Forum de Kidal : Reculade du Premier ministre, fuite en avant du gouvernement

77
Mali: l’opposition n’est pas convaincue par le remaniement ministériel
Le Premier ministre malien, Modibo Keita, lors d'une allocution devant le Parlement, le 8 juin 2015. © AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

La rencontre entre IBK et les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, le 28 février dernier a été présentée et interprétée comme étant une phase décisive dans le processus de paix au Mali, ou encore une baguette magique. C’est de cette rencontre qu’a été annoncé le forum devant se tenir à Kidal du 27 au 29 mars. Depuis, ce forum fait l’objet de toutes les spéculations, avec une amplification souvent voulu par le gouvernement tenté par la récupération et la focalisation de toutes les attentions. Le forum se tiendrait sous la présidence du Premier ministre malien Modibo Kéita a-t-on laissé croire, jusqu’au moment où à travers des articles de presse, l’ombre du djihadistes Iyad Ag Ghaly a plané sur la rencontre de Kidal. Mais depuis que le doute sur la sécurité du forum a gagné du terrain, parce que certains membres de ces groupes signataires s’étant rétractés, le gouvernement à travers la primature a donné de la voix : le Premier ministre n’y sera pas, encore moins des membres du gouvernement malien. Une reculade en règle. Un pas en avant, deux pas en arrière, c’est le rythme adopté par le processus de paix, menacé par des menaces djihadistes.

 

Rencontrant des journalistes, à la Primature le lundi 21 mars 2016, le conseiller à la communication du Premier ministre, Makan Koné, a soutenu qu’il n’a jamais été question de la présence du PM au forum de Kidal. « Il n’y a pas de raison inconnue dans l’absence du Premier ministre au forum de Kidal. Car le Premier ministre n’a dit à personne qu’il ira au forum de Kidal », selon Makan Koné.

Il n’a pas donné d’explications précises sur la source de l’information qui défraie aujourd’hui la chronique, et selon laquelle le Premier ministre se rendrait à Kidal ; encore moins dire pourquoi la primature n’a démenti que trois semaines après. Il s’est contenté de nier en bloc toute volonté de participation manifestée par le Premier ministre, Modibo Kéïta, au forum de Kidal. Pire, explique Makan Koné,  il n’a jamais été question de la présence du PM lors de sa rencontre avec les groupes armés le 24 février 2016 à la Primature. « C’est lors de leur rencontre avec le président de la République que les groupes armés ont informé de la tenue du forum de Kidal. Il n’est pas question de se rétracter. Car, il n’a jamais été question de la présence du Premier ministre au forum de Kidal », a insisté Makan Koné. Mieux, le conférencier trouve que la participation du chef du gouvernement à l’événement serait même une mauvaise chose pour l’image du Mali. «  Le Premier ministre n’a même pas à être à Kidal parce qu’il n’y a pas d’administration. En allant à Kidal, il va se faire accueillir par la Minusma. Ce qui n’est pas bon pour l’image de notre pays », a ajouté le conseiller à la Communication du PM.

En plus, souligne-t-il, le gouvernement du Mali ne veut pas faire une récupération politique du forum. « Le forum de Kidal est une initiative des groupes armés et non du gouvernement du Mali. Par conséquent, il se limitera à apporter son soutien à l’organisation du forum qu’il suivra avec beaucoup d’intérêts », a précisé Makan Koné. Interrogé sur une éventuelle invitation de participation adressée par les groupes armés au Premier ministre, le conférencier dit n’en avoir pas connaissance.

Quant à la question de savoir si d’autres membres du gouvernement y prendront part, Makan Koné n’a ni confirmé ni infirmé estimant qu’il n’était pas le porte-parole du gouvernement.

Youssouf Z KEITA        

B. Daou

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  2. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  3. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien,

  4. Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!

  5. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali

  6. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  7. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  8. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  9. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  10. Moi je pense que ces groupes rebelles ne sont pas du tout claires dans cette histoire de recherche de la paix dans notre pays.
    Le gouvernement doit prendre ses responsabilité face à ces assassins pour les obliger à applique les accords…

  11. Le gouvernement malien a fait tout ce qui lui incombait pour que notre pays retrouve la paix le plus rapidement possible.
    Je pense que toutes les pressions doivent être utilisées pour que les groupes rebelles fassent leurs parts parts de sacrifices…

  12. La rébellion est dans une logique de vouloir à tout prix s’enrichir avant la mise en place effective des accords de paix car après il sera trop tard pour eux.
    Le gouvernement doit donc éviter de céder à leurs chantages malhonnêtes…

  13. Moi je peux pas accepter que ces groupes armés aient la liberté de circuler dans tous le pays et même vivre à Bamako alors que notre premier ministre ne peut même pas aller assister à un forum qui doit parler de la paix dans notre pays à Kidal.
    Je pense que c’est pas juste…

  14. Moi je pense que ce forum de Kidal ne doit pas se tenir sans le premier ministre car il est en ce moment celui qui est le mieux placé pour défendre le processus de paix dont il est un véritable artisan.
    Alors,il faut que nos autorité revoient cela…

  15. Nous devons tout mettre en œuvre pour que ce forum soit une véritable réussite car c’est la paix qui en dépend.
    Pour cela nous devons tout faire pur éviter tout acte qui peut le compromettre.

  16. Le premier ministre n’est pas forcement obligé d’être à ce forum pour qu’il réussisse.
    Nous devons donc éviter de créer L’amalgame car notre pays n’en pas en ce moment besoin…

  17. Le processus de paix dans notre pays est trop engagé pour qu’une visite inopportune du PM vienne le mettre en danger.
    Laissons ce forum à ces initiateur et tout ira pour le mieux.

  18. Nous savons tous ce que la visite de Moussa Mara à Kidal nous à créé comme problème et nous ne voulons plus revivre la même chose.
    Alors,il faut éviter que le PM parte à ce forum pour remettre en cause le processus de paix.

  19. Si le Premier ministre devait se rendre à Kidal, il va falloir qu’il soit au moins accueilli par un préfet ou un gouverneur. Selon lui, étant donné que le forum est une initiative qui aide la paix, le gouvernement apporte son soutien. 🙂 🙂 🙂 🙂
    😯 😯 😯 😯
    Je ne sais pas ce qui est si difficile à comprendre dans ces lignes.

  20. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  21. Accuser aujourd’hui le premier ministre est un manque de professionnalisme de nos journalistes. Ils ne prennent pas le temps de vérifier les infos avant d’écrire des sottises. Aucun n’a pu poser la question du PM sur son éventuel voyage à Kidal mais on l’accuse de s’être rétracté. Pourquoi ?

  22. Le premier ministre dit suivre avec beaucoup d’intérêts le forum de Kidal. C’est un acte pour booster la paix. Les conditions ne sont pas réunies afin afin qu’il puisse faire le déplacement. Cela ne doit pas faire croire que c’est une fuite à l’avance.

  23. Le gouvernement ne saurait laisser tomber le processus en cours car il s’est totalement investi pour que nous soyons à ce stade aujourd’hui. La non participation du premier ministre est un accord commun entre le gouvernement et les groupes armées. De toutes les façons la plate forme connait bien les objectifs du gouvernement.

  24. Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.

  25. C’est pour le forum que les chefs armés avaient préconisé de mettre en place les patrouilles mixtes. et je pense que les conditions ont été mises en place afin que tout aille pour le mieux.
    Je sais pas en quoi certains groupes comme le MNLA et autres peuvent s’opposer à l’arrivée des officiels maliens

  26. Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal.

  27. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  28. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

  29. Le premier ministre Modibo Keita n’ira pas à kidal pour la tenue du forum prévu du 27 au 30 mars prochain.Mais le gouvernement suit avec un intérêt partidculier ce forum car il rentre dans le cadre de l’accord de paix.

  30. La polémique que certaines personnes avaient créé par dessein vient de prendre fin avec cette nouvelle.Le premier ministre Modibo Keita n’a jamais dit ira à kidal pour ce forum.C’est ça la vérité.

  31. Le premier ministre Modibo Keita est une référence dans la loyauté pour la nation malienne.Je pense qu’il irait bien au forum de kidal si telle était la décision du président de la république.

  32. Le premier ministre MODIBO KEITA fait l’unanimité dans ce pays pour sa loyauté au Mali.Pouquoi refuserait il de se rendre à kidal comme représentant du gouvernement malien au forum?Il n’ira pas à kidal parce que l’Etat en a décidé ainsi.

  33. Le premier ministre Modibo Keita est un homme très sage et respecté de tous.Je pense donc qu’il faut arrêter de porter atteinte à sa notoriété par des accusations gratuites.Il n’ira pas à kidal car le pays en a décidé ainsi.

  34. voila qui est claire pour tout le monde maintenant.Ces journalistes qui créent les polémiques à tout bout de champs vont se taire pour une fois.

  35. Ces menteurs de journalistes qui nous faisaient croire que le premier ministre aurait refusé d’aller à kidal ne sont que des menteurs donc.Quelle honte pour la profession?

  36. Le Mali est un pays où on se nourrit d’amalgames et de polémiques ainsi pour éviter toute confusion je pense que nos autorités doivent communiquer efficacement et rapidement sur les différentes activités d’intérêts national. La désinformation a pris une telle ampleur qu’ils doivent jouer cette carte de la prudence et de la ponctualité.

  37. Voilà qui on ne peut plus claire dans l’esprit de tout un chacun. Il faut qu’on arrête l’amalgame sur des sujets aussi sensibles. Érigeons nous en acteurs de paix et non de discorde parce que ce n’est pas l’essentiel. Seule la recherche de la paix doit nous animer.

  38. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  39. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  40. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  41. En réaction au début de la polémique et à des articles de presse qui font état du fait que le Premier ministre veut se retracer, M. Koné est formel : “Il ne peut se rétracter, car il n’avait jamais dit qu’il partait à Kidal. Il n’a jamais été question qu’il se rende à Kidal” 🙄 🙄 🙄 🙄
    La presse de notre pays est devenu plus spéculatrice que nous même populations. Pourtant en tant qu’hommes de médias; ils ont la capacité et la possibilité d’aller à la source de l’information mais chacun s’assoit dans son salon pour raconter des mensonges.

  42. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier.

  43. Que le premier ministre ou tout autre membre du gouvernement soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  44. Le manque de professionnalisme qui est le premier qualificatif de notre presse devient de plus en plus inquiétant car force est de constater que nos journalistes ne font pas d’investigation. Ils se content que d’écrire des “bruits de couloirs” entendus ça et là. Pourtant en tant que journaliste qui se dit professionnelle; il faut aller à la source de l’information afin d’avoir des informations on ne peut plus fiable afin d’informer les lecteurs et non les désinformer. Vivement la prise de conscience et le professionnalisme dans notre presse.

  45. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  46. Le PM Modibo Keita ne va pas à Kidal, parce que Kidal n’est pas pour le Mali ou encore pour des raisons déraisonnables comme le dit les détracteurs. Le PM Modibo Keita ne se rendra pas à Kidal pour des raisons de stratégies politiques et aussi par accord lors de l’entretien quadrique à Bamako entre le gouvernement, la CMA, la plateforme et l’opposition.

  47. Ce sont les détracteurs qui sont en train de tromper l’opinion publique en faisant croire que le PM Modibo Keita avait décidé de se rendre à Kidal lors du forum ce qui est tout à fait faux. Le PM Modibo Keita n’à jamais évoquer la question de se rendre à Kidal. Pour le moment le PM ne peut se rendre à Kidal pour risque de ne pas créer des embrouilles à la mise en œuvre de l’accord de paix.

  48. Je pense que ce sont les journalistes qui ont embrouille la population malienne à l’erreur, en faisant circuler de fausse information basé sur des rumeurs. Il n’a jamais été question de la présence du premier ministre à Kidal.

  49. Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentants du gouvernement malien à ce forum de Kidal. Il est tout aussi une bonne idée que le PM ne rende pas à Kidal, parce que le Mali a déjà vécu la même expérience qui s’est lors mal terminé.

  50. Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait, il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentrer enfin à Kidal et les mesure de sécurité ne sont pas tellement à la limite des attentes.

  51. Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait, il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentrer enfin à Kidal et les mesure de sécurité ne sont pas tellement à la limite des attentes.

  52. Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fassent pas de cela un calvaire. Le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum“, a tranché le directeur de la communication de la Primature, Makan Koné. 😕 😕 😕

  53. Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fassent pas de cela un calvaire. Le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum“, a tranché le directeur de la communication de la Primature, Makan Koné.

  54. Avec ou sans le premier ministre se forum aura lieu. Le plus important est reste l’importance de ce forum vis-à-vis de la crise malienne. La présence du premier ministre est certes importante mains pas indispensable.

  55. Depuis leur rencontre à Bamako il n’était pas prévu que le PM Modibo Keita se rendra à Kidal. La CMA, La plateforme et le gouvernement s’était convenu que lors du forum à Kidal, le PM Modibo Keita n’a pas été annoncé.

  56. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.

  57. Conscient de ce que peut nous apporter ce forum dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, j’invite le gouvernement malien à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour la bonne marche du forum même s’il ne sera pas présent au cours de ce forum.

  58. Ce forum sera un point d’échange sur la situation sécuritaire de la nation et ses attaques terroristes et djihadistes en cascade. Mais le gouvernement n’y sera pas présent directement. Mais le suivra de près et de loin.

  59. Le premier ministre ne représentera en personne le gouvernement malien au forum de Kidal prévu pour la fin du mois de mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Ce sont les journalistes qui se sont trompé. Sinon il n’a pas été question de cette présence lors de la rencontre de Bamako.

  60. Les autorités maliennes sont à saluer pour leur engagement dans la résolution de la crise. Ce forum est une avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Après la signature de l’accord en 2015, les attaques ne devraient avoir lieu. Mais d’hommage que c’est le contraire aujourd’hui. Donc au cœur de cette rencontre se trouve les échanges sur la situation sécuritaire du nord et les défis de la réconciliation et de la sécurité entre les groupes rebelles de la Cma et les forces de Gatia sans la participation directe du gouvernement. La question de la présence du PM n’a jamais été abordée.

  61. Le forum de Kidal est une rencontre qui doit avoir lieu dans la région de Kidal entre les groupes armés de la plate-forme, Gatia, et ceux de la Cma. Il sera l’occasion pour le gouvernement malien, à travers son représentant de dire toutes les vérités à la CMA sur sa mauvaise foi dans l’application des dispositions de l’accord.

  62. Ce forum sera l’occasion pour tous acteurs de la paix au Mali de cracher toutes les vérités au tour de la mise en application de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Même si le gouvernement n’y sera pas représenté par le PM mais par un membre de son gouvernement. Avec un tel forum, la paix à plus de chance d’être de retour dans ce pays.

  63. Les journalistes qui étaient à la rencontre de Bamako ont transformés les retombés verbaux de la soirée. Il n'a nullement été question de la présence de la personne de Modibo Keïta. C'est toujours dans le cadre de la rencontre d'Anefis qui a réuni les groupes de gatia et de la cma.

  64. Les journalistes qui étaient à la rencontre de Bamako ont transformés les retombés verbaux de la soirée. Il n'a nullement été question de la présence de la personne de Modibo Keïta. C'est toujours dans le cadre de la rencontre d'Anefis qui a réuni les groupes de gatia et de la cma.

  65. Il était dit que l’Etat malien sera présent au forum de Kidal mais il n’a jamais été question de la présence du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation étaient convenues sur la présence de l’Etat et non de la personne du premier ministre.

  66. Que ce soit le gouvernement malien ou la médiation, aucun des autres acteurs de la paix au Mali ne sera pas présent au forum de Kidal, à plus forte raison le premier ministre. Cette rencontre est une suite logique de la rencontre d’Anefis entre la CMA et le GATIA.

  67. Lors de la rencontre de Bamako le mois passé, les parties n’ont jamais évoqué la question de la présence du premier ministre malien, Modibo Keïta, au forum de Kidal. Ce forum va regrouper uniquement les groupes armés. La médiation et le gouvernement malien sont tous écartés de cette rencontre.

  68. Il y a eu mal interprétation sur les propos de la rencontre de Bamako, entre les groupes armés et le gouvernement malien. Le forum de Kidal sera une occasion pour les parties signataires de l’accord de paix d’évoquer les problèmes qui secouent le processus de paix.

  69. Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement.

  70. Je soutiens la tenue du Forum de Kidal, nos dirigeants sont priés de mettre le paquet enfin que le Mali puisse recouvrer la paix et la stabilité. Ces régions du nord Mali ont assez souffert.

  71. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.

  72. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. Il faut comprendre que cela n’arrange pas souvent l’intérêt public.

  73. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.

  74. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.

  75. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  76. Triste sort du Mali avec ibkalamité, voleur et voyageur inutile devant l’éternel! Dieu sauve le Mali des mains de ce vaurien 👿

Comments are closed.