Une vraie fausse polémique est entretenue autour de la participation du Premier ministre au Forum de Kidal. De fait, il n’en a jamais été question.
Le premier étonné par cette situation est le Premier ministre Modibo Kéïta, lequel a appris par la bouche d’autrui sa participation au Forum de Kidal, initié par les ex-mouvements armés. Il s’agit en l’occurrence de la Plateforme et de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad.
Pour lever toute équivoque à ce sujet, le conseiller à la communication du Premier ministre, Makan Koné, s’est brièvement entretenu avec certains journalistes. Selon lui, il n’a jamais été question de la présence ou de la participation du Premier ministre au Forum de Kidal. En conséquence, dira-t-il, on ne saurait parler d’une quelconque rétractation du Premier ministre. M. Koné a par ailleurs indiqué que le gouvernement appuiera ledit Forum et en attend un succès important.
Sans exclure la présence de membres du gouvernement-il dit n’en savoir rien- M. Koné souhaite que le Forum de Kidal permette d’obtenir une avancée significative pour le retour de l’administration dans la région de Kidal.
Faut-il le préciser, le Forum de Kidal, dont l’annonce a été faite à l’issue d’une importante réunion entre le président de la République et les leaders des ex-mouvements armés, est l’initiative des responsables de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme. Il s’inscrit dans la suite logique de la rencontre d’Anéfis (Une ville reprise à la Cma par la Plateforme). Cette rencontre qui a réuni, en plus des ex-mouvements armés, plusieurs membres du gouvernement et certains partenaires du Mali, a été un véritable succès et a permis de mettre fin aux belligérances entre mouvements dans la partie nord de notre pays. En effet, au terme de la rencontre d’Anéfis, les leaders des ex-mouvements armés ont décidé de se donner la main pour lutter contre l’insécurité, en instaurant des patrouilles mixtes. C’est cette même rencontre qui a favorisé l’arrivée du Gatia (membre de la Plateforme) à Kidal.
Pour ainsi dire, le Forum de Kidal (du 27 au 30 mars) est censé couronner le processus d’Anéfis pour un retour définitif vers la paix. C’est pourquoi le gouvernement malien ainsi que l’ensemble de ses partenaires le soutiennent et lui accordent un grand intérêt, a expliqué Makan Koné. Mais il reste une initiative commune de la Cma et de la Plateforme.
Issiaka SISSOKO