Forum de Kidal : Pourquoi le Premier ministre n’y sera pas ?

109
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Après avoir déboursé 400 millions de FCFA, le gouvernement est en passe de rater le forum de Kidal.

La fin de la semaine dernière a été marquée par une sortie de la cellule de communication de la primature, pour annoncer que le Premier ministre, ne se rendra pas à Kidal pour participer au forum. Certains observateurs ne s’expliquent pas du tout l’absence du chef du gouvernement à Kidal. Surtout que le forum est présenté comme la dernière ligne à franchir pour que le Mali recouvre son intégrité territoriale. Ainsi présenté, l’opinion nationale a du mal à comprendre l’absence de Modibo Keïta à ce forum. Les explications de la primature n’ont pas suffi à convaincre une frange importante de l’opinion sur les raisons de cette absence, même si on affirme à la cellule de communication de la primature que le PM suivra de près les travaux du forum.

Sauf que la raison serait toute simple, mais difficile à admettre. Le forum de Kidal ne dispose d’aucune garantie de sécurité. Car en plus de la menace terroriste et d’Iyad Ag Ghaly, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) est en train de faire double jeu. D’un côté, elle essaye d’assurer la communauté internationale, en donnant son accord pour l’organisation du forum à Kidal. Et de l’autre côté, la CMA veut s’assurer que le chef du gouvernement ne mette pas le pied à Kidal, sous prétexte que les populations ne veulent pas sentir les membres du gouvernement.

Et pourtant, l’Etat pour la bonne organisation des travaux aurait déboursé la bagatelle de 400 millions de nos francs. Une fois de plus, la CMA veut abuser de la bonne foi du gouvernement. Le plus inquiétant, c’est que c’est au cours de ce forum que sera débattue la question des autorités transitoires en remplacement des élus actuels. Si l’Etat venait à s’absenter, la CMA et la plateforme, qui font désormais chemin ensemble, pourront décider, seules, du sort de cette partie du Mali. Des observateurs avaient prédit ce scénario, au lendemain de la signature de l’accord d’Anéfis entre la CMA et la Plateforme. Ce qui suscite déjà des interrogations sur la participation des autres acteurs de la société civile malienne et des partis politiques. Si le PM ne peut pas participer à ce forum, la CMA va-t-elle organiser un « referendum » pour désigner les participants à ce forum ? Que prévoit dans ces circonstances la médiation internationale, qui est le garant de l’accord pour la paix et la réconciliation. Un accord qui consacre l’unité du Mali.

Abouba Fofana

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Je peux comprendre que les questions de securite et de negociation se font dans les colisses du pouvoir etc…mais je crois que si reellement la communaute internationale, l’UA et Barkahne sont avec Nous pour reinstaurer la paix et la stabilite, alors je pense qu’il y a une frousse en haut de notre etat ou l’envis de laisser aller le chaos pour quelles raisons?
    Seule ladji et sa racaille epuvent Nous edifier.
    Certe nous devons prendre le temps pour remettre lespions en place, mais a un moment donne assez c’est assez.
    Tout un peuple ne peut continuer a se courber pour des bandits armes associes de johadistes et de narcos. Alors…….

  2. Que le ministre soit présent ou pas, prion que ce forum aboutisse à un véritable moyen de sortie de crise, voilà comment nous devons prendre les choses.

  3. Avec ce forum le processus de paix aurait fait un véritable avancer envers la paix et la réconciliation je n’en doute même pas tous les parties ne souhaitent que le retour de la paix et cela est déjà en faveur des maliens…

  4. Le Premier ministre ne cesse de rappeler l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui pourraient conduire au retour total de la paix et la stabilité dans le pays.
    Avec cela nous pouvons déjà lire la bonne volonté de notre premier ministre pour le retour de la paix dans le pays…
    Vive le MALI une terre de paix et de partage…

  5. De toutes les façons, je suis sûre qu’après ce forum il y aura un nouveau langage de discussion. Ce qui est important c’est de passé à des étapes jusqu’à la réussite définitive de la paix au MALI.

  6. Le retour de la paix est bonne dans toutes les conditions, nous ne faisons pas la paix pour autres nous le faisons pour nous même et je pense qu’en ce sens il faut être toujours optimistes.
    Merci…

  7. Mais en quoi es ce que cela pourrait être compliqué ?
    Je n’en voie pas, tout comme les maliens le premier ministre souhaite le retour prompte de la paix et de la réconciliation malienne.
    Vive le Forum de Kidal…

  8. Ce forum est à mon avis une partie importante pour le retour de la paix et de la stabilité.
    Je ne suis ni avec ni contre la présence du premier ministre au forum, mais il faut que ce forum est lier dans des bonnes conditions c’est tout ce que nous souhaitons en tant que des maliens qui voulons la paix.

  9. Tout compte fait, c’est le retour de la paix qui nous importe mieux, certes le premier ministre doit être présent, mais si cela n’est pas sollicité, nous prions pour le retour de la paix et cela en vaut pour l’ensemble des maliens.

  10. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  11. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  12. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  13. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.

  14. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.

  15. Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentré enfin à Kidal.

  16. Depuis leur rencontre à Bamako il n’était pas prévu que le PM Modibo Keita se rendra à Kidal. La CMA, La plateforme et le gouvernement s’était convenu que lors du forum à Kidal, le PM Modibo Keita n’a pas été annoncé.

  17. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  18. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.

  19. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. Il faut comprendre que cela n’arrange pas souvent l’intérêt public.

  20. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.

  21. Avec ou sans le premier ministre se forum aura lieu. Le plus important est reste l’importance de ce forum vis-à-vis de la crise malienne. La présence du premier ministre est certes importante mains pas indispensable.

  22. Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement.

  23. Je soutiens la tenue du Forum de Kidal, nos dirigeants sont priés de mettre le paquet enfin que le Mali puisse recouvrer la paix et la stabilité. Ces régions du nord Mali ont assez souffert.

  24. Ce forum est très capital dans la refondation de la paix et la réconciliation dans notre pays. Nous devons en prendre soin et surtout mettre tous les moyens en place enfin que cette rencontre puisse être une réussite.

  25. Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fasse pas de cela un calvaire.

  26. Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentant du gouvernement malien à ce forum de Kidal.

  27. Si c’est vraiment la population de Kidal qui ne veut pas de la présence du PM on doit la respecter.
    Mais moi je doute fort que ce soit le cas car je soupçonne une manipulation des chefs de la CMA.

  28. Moi je pense que ce qui est important dans cette histoire de forum c’est la paix qu’il va définitivement consacrer.
    Donc même si PM n’est pas présent il peut se faire représenter par une délégation gouvernementale et suivre les travaux à distance.

  29. Moi je pense que les groupes armés sont effectivement en train de jouer avec la bonne foi du gouvernement pour se faire de l’argent sinon c’est pas la population qui a dit qu’elle ne veut pas le premier ministre à Kidal.

  30. EST ce que le forum de GAO le premier ministre a été présenter 😕 je pense que le président du comité du suivi et des ministres seront là ou est problème 😕

  31. Moi je peux pas accepter que ces groupes armés aient la liberté de circuler dans tous le pays et même vivre à Bamako alors que notre premier ministre ne peut même pas aller assister à un forum qui doit parler de la paix dans notre pays à Kidal.
    Je pense que c’est pas juste…

  32. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  33. Moi je pense que ce forum de Kidal ne doit pas se tenir sans le premier ministre car il est en ce moment celui qui est le mieux placé pour défendre le processus de paix dont il est un véritable artisan.
    Alors,il faut que nos autorité revoient cela…

  34. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  35. Nous devons tout mettre en œuvre pour que ce forum soit une véritable réussite car c’est la paix qui en dépend.
    Pour cela nous devons tout faire pur éviter tout acte qui peut le compromettre.

  36. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  37. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  38. Le premier ministre n’est pas forcement obligé d’être à ce forum pour qu’il réussisse.
    Nous devons donc éviter de créer L’amalgame car notre pays n’en pas en ce moment besoin…

  39. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  40. Le processus de paix dans notre pays est trop engagé pour qu’une visite inopportune du PM vienne le mettre en danger.
    Laissons ce forum à ces initiateur et tout ira pour le mieux.

  41. Le processus de paix dans notre pays est trop engagé pour qu’une visite inopportune du PM vienne le mettre en danger.
    Laissons ce forum à ces initiateur et tout ira pour le mieux.

  42. Le premier ministre même vient de le confirmer à travers son directeur de communication qu’il ne sera pas à Kidal lors de ce forum.
    Il a forcement ses raison que nous devons respecter…

  43. Je pense que ce forum aura bien et belle lieu avec les représentants du gouvernement malien.Parce que le peuple malien de façon unanime à décider d’aller à la paix.Quelque soit le problème on trouvera la solution pour avancer.

  44. Sans le gouvernement malien pas de forum.Parce que le gouvernement doit y être impérativement pour amorcer la mise en application effective de l’accord de paix.Il faut donc que tout soit mis en oeuvre pour que les officiels maliens soient à kidal.

  45. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

  46. Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.

  47. Il faut tout faire pour que ce forum pour que ce forum ait lieu comme initialement prévu.Tout le monde doit y participer afin qu’on arrive à une paix durable.

  48. C’est pour le forum que les chefs armés avaient préconisé de mettre en place les patrouilles mixtes. et je pense que les conditions ont été mises en place afin que tout aille pour le mieux.
    Je sais pas en quoi certains groupes comme le MNLA et autres peuvent s’opposer à l’arrivée des officiels maliens

  49. Il faut faire tout possible pour que les problèmes qui font obstacle à la participation des officiels maliens au forum de kidal.Car ce forum sans la participation du gouvernement n’aura pas de raison d’être tenu.

  50. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  51. Ces personnes qui s’opposent à la venue des officiels maliens à kidal pour prendre part au forum prévu du 27 au 30 mars prochain ne sont que des ennemis de la paix dans notre pays.On sait pas ce qu’elles veulent à la fin.

  52. Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal.

  53. Nous sommes tous pour la paix dans notre pays. Le gouvernement et la CMA ont démontré avec des actions surtout celles de semaines dernières leur détermination d’aller à la paix. Mais de plus en plus certains éléments de la CMA pour ne pas dire la CMA dans son ensemble montre des réticences face à la mise à l’application de certaines clauses des accords de paix. Il faut que la CMA puisse vraiment montrer patte blanche et s’engager pour la paix dans notre pays car elle nous est profitable plus que la guerre.

  54. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  55. La mauvaise interprétation des évènements est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier. Aussi ce forum de Kidal n’est pas une exigence des accords mais une initiative des ex-rebelles pour discuter de certaines difficultés à leur niveau. Le plus important même si le premier ministre n’y est pas; c’est ce que le forum pourra apporter en termes d’avancées dans le processus de paix.

  56. Toutes ces réactions se comprennent aisément car il y a toujours des gens que la paix n’arrange pas dans ce pays et ils feront tout pour vouloir y faire obstacle. C’est l’exemple palpable là que les gens veuillent se cacher derrière les populations pour mettre en place leurs plans diaboliques. Mais ces derniers n’arriveront pas à leurs fins car nous sommes tous fatigués de cette sale guerre.

  57. La paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d’un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que le forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions et surtout avec la participation de tout un chacun.

  58. Que ce soit le gouvernement malien ou la médiation, aucun des autres acteurs de la paix au Mali ne sera pas présent au forum de Kidal, à plus forte raison le premier ministre. Cette rencontre est une suite logique de la rencontre d’Anefis entre la CMA et le GATIA.

  59. Lors de la rencontre de Bamako le mois passé, les parties n’ont jamais évoqué la question de la présence du premier ministre malien, Modibo Keïta, au forum de Kidal. Ce forum va regrouper uniquement les groupes armés. La médiation et le gouvernement malien sont tous écartés de cette rencontre.

  60. Le forum de Kidal est une suite logique de la rencontre entre les groupes armés de la Plateforme et de la Cma, après la rentrée de Gatia dans la région de Kidal. C’est dans le cadre de l’accord d’Anefis que les groupes vont encore échanger sur les difficultés du processus de paix.

  61. Selon des sources sûres, il n’a jamais été question de la présence du premier ministre malien, Modibo Keïta, au forum de Kidal du 27 au 30 mars 2016. Les groupes armés veulent tous du retour de la paix et de la réconciliation nationale. L’Eta sera représenté par un ou plusieurs membre(s) du gouvernement.

  62. La rencontre de Bamako, qui avait regroupé les groupes armés et le gouvernement malien accompagné de la classe politique et de la société civile malienne, a été mal interprétée par certains qui avaient cru à une éventuelle participation du premier ministre en personne.

  63. Il y a eu mal interprétation sur les propos de la rencontre de Bamako, entre les groupes armés et le gouvernement malien. Le forum de Kidal sera une occasion pour les parties signataires de l’accord de paix d’évoquer les problèmes qui secouent le processus de paix.

  64. Le premier ministre malien ne sera pas présent au forum de Kidal. La rencontre de Bamako n’a pas tranché la question de cette présence. Je suis sans doute sûr que le gouvernement sera présent à cette rencontre de Kidal, prévu pour les 27 et 30 mars 2016.

  65. Les 400 millions déboursés sont justes pour préparer le retour de l'Administration dans la région de Kidal. La premier ministre ne sera pas au forum de Kidal. Cela non pas qu'il y a de l'insécurité ou par peur d'Iyad Ag Ghaly. C'est parce qu'il n'a jamais été question de cette présence à ce forum. Ce sont les journalistes ont fait mal interprétation.

  66. Au Mali, les journalistes font tous de mal interprétation de reportage de propos et non de fait. Au lieu de se procurer de fausses informations, ils doivent faire preuve de bravoure et de citoyenneté en offrant des informations sûre et de qualités aux citoyens.

  67. Il était dit que l’Etat malien sera présent au forum de Kidal mais il n’a jamais été question de la présence du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation étaient convenues sur la présence de l’Etat et non de la personne du premier ministre.

  68. La rencontre de Kidal est une chance pour les parties. Le premier ministre malien n’y sera pas présent car cette rencontre est la suite logique de la rencontre d’Anefis entre les groupes armés de la Cma et de la Plateforme. Ce sont les journalistes qui ont mal interprété les dires de la rencontre de Bamako du mois passé.

  69. Si un membre du gouvernement doit représenter le Mali au forum de Kidal c’est peut-être le ministre de la réconciliation, Zahabi Ould. Le premier ministre est le chef du gouvernement. Il ne peut pas faire les tâches des membres de son gouvernement à leur place.

  70. Moi je ne sais pas pourquoi le premier Ministre ira à Kidal. Il n’y a t’il pas un Ministre chargé de la réconciliation?
    Cessez d’être l’ennemi de ce pays.

Comments are closed.