Forum de Kidal : Et si on était parti pour un rendez-vous manqué?

2
Entre nous : Incertitudes et inquiétudes ?

-Maliweb.net-Le chef de l’Etat, IBK, s’étant excusé, tous les regards sont tournés vers le Premier ministre Modibo Keïta, 2è personnalité de l’Etat pour présider le très attendu forum de l’Adrar. Mais, selon certaines indiscrétions lui, non plus, ne semble pas trop disposé à effectuer le déplacement de Kidal…

Annoncé pour servir de couronnement au processus d’Anefis, qui a vu la Cma et la Plateforme fumer le calumet de la paix, le forum de Kidal, dont l’idée a germé à la suite d’une rencontre que le chef de l’Etat a récemment eu, à Koulouba, avec les ex-mouvements armés, est prévu pour se tenir du 27 au 30 mars prochains, dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Un programme est déjà concocté pour cette rencontre dont le coût financier (400 millions de F CFA) est pris en charge par l’Etat.

A quelques jours seulement de l’ouverture de ce forum dont la tenue est saluée par certains observateurs, qui y voient une occasion pour  le retour de Kidal (dernière localité qui échappe toujours au contrôle de l’Etat central depuis l’occupation, en 2012) dans la juron malien, des questions se posent sur les chances de succès du projet. Certains vont jusqu’à se demander si cette belle initiative ne risque pas finalement d’être un rendez-vous manqué. A cause de tout qui existe encore comme doute, crainte et suspicion entourant la tenue de ce forum, un forum que certains veulent inclusif, pendant que d’autres s’opposent encore à la présence de certains participants annoncés ( ?)  Parmi ceux qui sont encore dubitatifs, il y a la partie gouvernementale dont la présence à cette rencontre par une délégation officielle, n’est toujours pas tranchée. A ce jour, personne ne sait de façon absolument certaine si l’Etat sera à ce forum et qui le représentera. A ce sujet il y a un flou : le chef de l’Etat, IBK, s’étant, semble t-il, déjà excusé, tous les regards sont tournés vers le Premier ministre Modibo Keïta, 2è personnalité de l’Etat. Mais, lui non plus ne semble pas trop disposé à effectuer le déplacement de Kidal, si on s’en tient aux explications données dernièrement par des membres de son entourage, lesquels dans une sortie qui a tout l’air d’une rectification, ont confié à des hommes de média «qu’il n’a jamais été question de la présence du Premier à ce forum». Ce qui ne saurait surprendre de la part de quelqu’un qui se souvient mieux que quiconque des conséquences de la visite «Moussamarienne» à Kidal, la rebelle. L’on se rappelle, en effet, que c’est lors de cette visite de triste mémoire que plusieurs soldats maliens et des administrateurs civils en service à Kidal, furent ligotés puis exécutés par les groupes armés. Deux ans après, Kidal est-il débarrassé de ses méchants démons? Le contexte est-il plus favorable aujourd’hui pour la visite d’une haute personnalité de l’Etat? Donner au PM toutes les garanties à ce sujet va certainement beaucoup l’aider dans la prise de sa…….décision.

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “…Un programme est déjà concocté pour cette rencontre dont le coût financier (400 millions de F CFA) est pris en charge par l’Etat….” Le cout est passe de 200 millions a 400 maintenant? Oyeeee Maliba et ta tiena. I den ye I fere ka o wari tla 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  2. “Le chef de l’Etat, IBK, s’étant excusé…” :hmm: ❓ :hmm: ❓ :hmm: :hmm: :hmm: ❓ :hmm: ❓ ❓ ❓ :hmm: :hmm: :hmm: ❓ ❓ ❓ Il s’excuse pour quoi? I l ne veut pas aller a Kidal ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: IbK te fossi ye

Comments are closed.