Depuis un certain temps, la presse fait état de la participation du Premier ministre Modibo Keïta au forum de Kidal. Mais, l’entourage du Premier ministre vient d’édifier l’opinion publique sur cette affaire. Il précise qu’il n’a jamais été question de la présence du Premier ministre à cette rencontre qui n’est que le couronnement du processus d’Anéfis.
A l’issue d’une réunion entre le Président de la République et les leaders des mouvements armés, dans le cadre de la recherche de la paix, il a été annoncé l’organisation d’un forum à Kidal, du 27 au 30 mars prochain. Une suite logique de la rencontre d’Anéfis qui avait regroupé la CMA et la Plateforme.
Cette annonce a été interprétée par certains qui ont cru à une éventuelle participation du Premier ministre Modibo Keïta à cette rencontre. Et depuis, la presse en a fait son chou gras en affirmant que le Premier ministre Keïta se rendra à Kidal dans le cadre de ce forum organisé pour la paix. C’est ainsi que les spéculations au tour de cette question animaient les débats à Bamako et ailleurs. Stupéfait par le sérieux avec lequel l’opinion publique prenait ces allégations, les proches collaborateurs du Premier ministre ont décidé d’éclairer la lanterne du public. «Cette information, du reste, a étonné tout le monde, à commencer par les autorités et l’entourage de l’intéressé. Ni lui ni ses collaborateurs n’avaient été, de près ou de loin, associés à une telle entreprise, encore moins invités à un déplacement de ce genre», s’indignent certains de ses collaborateurs approchés par nos soins.
Faut-il le rappeler, des mois après la signature de l’Accord pour la paix, les 15 mai et le 20 juin 2015, les mouvements armés demeuraient des obstacles pour la mise en œuvre de l’Accord. Cela, malgré la cessation des hostilités entre eux et le gouvernement. Car, ils se regardaient en chiens de faïence. Le risque d’affrontement était permanent. Dans cette situation délétère, certains leaders des mouvements armés ont pris l’initiative de se rencontrer à Anéfis (Une ville reprise à la CMA par la Plateforme, à l’époque).
Cette rencontre qui a dissipé le climat de méfiance et de défiance entre les ex-mouvements a été considérée comme une source d’espoir par les participants, à savoir les ex-mouvements rebelles, le gouvernement et certains partenaires du Mali. Ladite rencontre a été un véritable succès en termes de réconciliation entre la CMA et la Plateforme. Toutefois, elle n’a pas permis d’endiguer le fléau du terrorisme. Ainsi, tous les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale ont décidé de se donner la main pour lutter contre l’insécurité. D’où l’initiative des patrouilles mixtes. Suivie de l’entrée du Gatia à Kidal, décidé de commun accord entre les deux parties.
«Puisque les deux mouvements se parlent désormais, et discutent avec le Gouvernement du sort de cette zone afin que le drapeau malien flotte à Kidal, il fallait donc matérialiser toute cette avancée. C’est de là qu’a germé l’idée de la tenue du forum de Kidal dont les principaux initiateurs sont, avant tout, les ex-mouvements. De là à voir ou souhaiter la présence du Premier ministre, il y a un pas que certains ont allègrement franchi. Peut-être de bonne foi et par souci de voir la capitale de l’Adrar des Ifoghas revenir totalement dans le giron de l’Etat central», ont affirmé certains proches collaborateurs du Premier ministre.
En tout cas, au moment où nous mettions sous presse, l’entourage de ce dernier confirmait qu’il n’a jamais été question de la présence du Premier ministre à cette rencontre qui n’est que le couronnement du processus d’Anéfis. «Il ne peut donc pas être question de décliner une invitation qui n’a jamais été faite, encore moins de revoir une position qui n’a jamais été prise», précise le Conseiller à la communication de la Primature, Makan Koné. Le Gouvernement, poursuit-il, souhaite que la rencontre de Kidal soit un véritable succès car, porteuse d’espoir. Le Premier ministre ne cesse de rappeler l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui pourraient conduire au retour total de la paix et la stabilité dans le pays. C’est pourquoi, précise notre interlocuteur, il suit de près l’organisation de cette rencontre, sans prétention de disputer la paternité de cet événement à ses véritables initiateurs.
Oumar KONATE
Oumar KONATE, pourquoi tu te fais avocat du diable.? Pourquoi le PM neva pas faire le voyage a Kidal? Qui a finance ce Forum en dehors des partenaires financiers? N’est ce pas le gouvernement du Mali?
Si les groupes armes sont sinceres dans leur volonte d’aller a la paix, pourquoi ne vendent-ils pas leur armes et financer leur activites, s’ils ne veulent pas du gouvernement a Kidal?
Qu’est ce qui se passe dans ce pays MRD alors! Comment on peut jeter notre argent par le “vent du sable” comme cela? QUi dirige ce pays?
Tout compte fait, c’est le retour de la paix qui nous importe mieux, certes le premier ministre doit être présent, mais si cela n’est pas sollicité, nous prions pour le retour de la paix et cela en vaut pour l’ensemble des maliens.
Ce forum est à mon avis une partie importante pour le retour de la paix et de la stabilité.
Je ne suis ni avec ni contre la présence du premier ministre au forum, mais il faut que ce forum est lier dans des bonnes conditions c’est tout ce que nous souhaitons en tant que des maliens qui voulons la paix.
Mais en quoi es ce que cela pourrait être compliqué ?
Je n’en voie pas, tout comme les maliens le premier ministre souhaite le retour prompte de la paix et de la réconciliation malienne.
Vive le Forum de Kidal…
Moi personnellement cela ne doit être en aucun cas un impact sur le forum de Kidal, prions que ce forum se passe bien.
Es ce que ce forum doit être lieu sans le premier ministre chef du gouvernement ?
Le retour de la paix est bonne dans toutes les conditions, nous ne faisons pas la paix pour autres nous le faisons pour nous même et je pense qu’en ce sens il faut être toujours optimistes.
Merci…
De toutes les façons, je suis sûre qu’après ce forum il y aura un nouveau langage de discussion. Ce qui est important c’est de passé à des étapes jusqu’à la réussite définitive de la paix au MALI.
Ce forum est très capital dans la refondation de la paix et la réconciliation dans notre pays. Nous devons en prendre soin et surtout mettre tous les moyens en place enfin que cette rencontre puisse être une réussite.
Le Premier ministre ne cesse de rappeler l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui pourraient conduire au retour total de la paix et la stabilité dans le pays.
Avec cela nous pouvons déjà lire la bonne volonté de notre premier ministre pour le retour de la paix dans le pays…
Vive le MALI une terre de paix et de partage…
Je soutiens la tenue du Forum de Kidal, nos dirigeants sont priés de mettre le paquet enfin que le Mali puisse recouvrer la paix et la stabilité. Ces régions du nord Mali ont assez souffert.
Avec ce forum le processus de paix aurait fait un véritable avancer envers la paix et la réconciliation je n’en doute même pas tous les parties ne souhaitent que le retour de la paix et cela est déjà en faveur des maliens…
Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement.
Que le ministre soit présent ou pas, prion que ce forum aboutisse à un véritable moyen de sortie de crise, voilà comment nous devons prendre les choses.
Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.
Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. Il faut comprendre que cela n’arrange pas souvent l’intérêt public. :223love: :223love: :223love: :223love:
Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.
Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.
Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.
En tant que citoyen lambda, il revient à moi de remercier nos dirigeants pour la résolution de cette crise du septentrion malien. Chapeau à tous les pays qui nous ont aidé dans la traversé de cette situation du début jusqu’à la fin. Vive le forum de Kidal. 😀 😀 😀 😀 😀
Le Mali est à présent face à une phase triomphale, avec un peu de courage et de détermination, nous arriverons à recouvrer le plutôt possible la paix. Vive la paix !!! Vive le Forum de Kidal.
Maintenant c’est le Président de la commission défense et sécurité qui doit se rendre à Kidal. 😎😎
Mara a déjà fait son pèlerinage là-bas, Si IBK dit qu’aucune fanfaronnade (🎷🎺🎤) ne l’amènera à Kidal, on le comprend. Avec ce ventre on ne peut pas courir plus vite que les balles comme Mara l’avait fait. La question que je me pose est pourquoi veut-il envoyer quelqu’un plus vieux que lui alors que KARIM est là ? 😈 🙁 🙁
😆 😆 😆 , il a dit qu’il est ceinture noir n’est pas mais pas un para commando 😆 😆 😆 . De toutes les mille manières aujourdhui il a mis beaucoup d’eau dans son Vin ou du moins dans leur Vin. Les beaux discours et gros mots avec arrogance et grande gueule se font rares 😀 😀 😀 , hou bien kopin nfp 😉 .
Je comprends yugubané qu’il faut une cohesion sociale et de continuer sur la voie de la reconciliation nationale, mais s’il faut que dans notre propre pays qu’est le Maliba d’attendre des ordres pour mettre nos pieds et mains dans nos terres alors là Nous sommes plus que tutelle dans Notre Propre Pays après toutes ces faveurs faites a nos voyoux de bandits armés de grands chemins et associés jihadistes. 😕 🙄 😕 🙄 😕 🙄 .
Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.
Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
Moi je peux pas accepter que ces groupes armés aient la liberté de circuler dans tous le pays et même vivre à Bamako alors que notre premier ministre ne peut même pas aller assister à un forum qui doit parler de la paix dans notre pays à Kidal.
Je pense que c’est pas juste…
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
Bonjour, c’est vraiment étonnant de voir que les anciens du forum (soldat raté, sikasso, “coco”, etc) ne réagissent plus autant. Pour ma part, je m’abstiens très souvent de réagir, vu le niveau de ceux qui pilulent sur maliweb.
On voit bien que ce ne sont que des nouveaux dont certains n’hésitent pas à utiliser plus d’une dizaine de pseudos afin de pouvoir encenser le régime IBK.
Bon, tout le problème vient de là, le manque de patriotisme du malien lambda qui ne se soucie que du quotidien et n’a pas (ou presque pas) de projection dans l’avenir.
C’est aberrant de voir tous ces commentaires sur le forum et le fait que les gens trouvent que tout se passe bien dans le nord et au Mali, et que tout est pour le mieux.
On retiendra juste de l’histoire que les maliens ont été des acteurs passifs de leur propre avenir. Quel référendum a entériné l’accord? Est-ce que le peuple a été consulté?
Que représente Kidal par rapport au reste du Mali? Quel avenir pour Tombouctou, Gao?
Qui sont les rebelles? Quel est leur passé? Quel c.v ont-ils?
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!
Moi je pense que ce forum de Kidal ne doit pas se tenir sans le premier ministre car il est en ce moment celui qui est le mieux placé pour défendre le processus de paix dont il est un véritable artisan.
Alors,il faut que nos autorité revoient cela…
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien,
Nous devons tout mettre en œuvre pour que ce forum soit une véritable réussite car c’est la paix qui en dépend.
Pour cela nous devons tout faire pur éviter tout acte qui peut le compromettre.
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.
Le premier ministre n’est pas forcement obligé d’être à ce forum pour qu’il réussisse.
Nous devons donc éviter de créer L’amalgame car notre pays n’en pas en ce moment besoin…
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
Le processus de paix dans notre pays est trop engagé pour qu’une visite inopportune du PM vienne le mettre en danger.
Laissons ce forum à ces initiateur et tout ira pour le mieux.
L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.
Je pense que les ex-rebelles doivent revoir c’est décision, il est tout à primordiale que le gouvernement malien soit à Kidal pour le forum. La présence des officiels maliens est salutaire et prime sur la paix et la réconciliation.
:silly: :silly: :silly: :silly:
Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentré enfin à Kidal.
C’est ensemble avec les groupes armés que le gouvernement a décidé de ne pas prendre part au forum. Cela ne veut pas dire que le gouvernement fuit ces responsabilités à Kidal. La paix est nos portes. INCH’ALLAH 😀 😀 😀 😀
C’est ensemble avec les groupes armés que le gouvernement a décidé de ne pas prendre part au forum. Cela ne veut pas dire que le gouvernement fuit ces responsabilités à Kidal. La paix est nos portes. INCH’ALLAH
Que ce soit le gouvernement malien ou la médiation, aucun des autres acteurs de la paix au Mali ne sera pas présent au forum de Kidal, à plus forte raison le premier ministre. Cette rencontre est une suite logique de la rencontre d’Anefis entre la CMA et le GATIA.
La priorité du président en 2016 est la mise en application de l’accord d’Alger. Il mettra tout en oeuvre pour que l’accord puisse aboutir pour une paix durable
L’État malien s’est plusieurs fois pliés aux différentes et nombreux exigence des ex-rebelles, pas par peur mais pour que l’accord de paix et réconciliation garde toujours sa crédibilité et sa véracité. Je pense qu’il est plus que temps que les ex-rebelles aussi se plies a certains exigence pour que l’accord de paix et de réconciliation puisse aboutir. Il est tout à fait primordiale que les officiels participes au forum de Kidal.
Lors de la rencontre de Bamako le mois passé, les parties n’ont jamais évoqué la question de la présence du premier ministre malien, Modibo Keïta, au forum de Kidal. Ce forum va regrouper uniquement les groupes armés. La médiation et le gouvernement malien sont tous écartés de cette rencontre.
Nous savons tous ce que la visite de Moussa Mara à Kidal nous à créé comme problème et nous ne voulons plus revivre la même chose.
Alors,il faut éviter que le PM parte à ce forum pour remettre en cause le processus de paix.
Depuis leur rencontre à Bamako il n’était pas prévu que le PM Modibo Keita se rendra à Kidal. La CMA, La plateforme et le gouvernement s’était convenu que lors du forum à Kidal, le PM Modibo Keita n’a pas été annoncé.
Le forum de Kidal est une suite logique de la rencontre entre les groupes armés de la Plateforme et de la Cma, après la rentrée de Gatia dans la région de Kidal. C’est dans le cadre de l’accord d’Anefis que les groupes vont encore échanger sur les difficultés du processus de paix.
Il y a eu mal interprétation sur les propos de la rencontre de Bamako, entre les groupes armés et le gouvernement malien. Le forum de Kidal sera une occasion pour les parties signataires de l’accord de paix d’évoquer les problèmes qui secouent le processus de paix.
Le premier ministre malien ne sera pas présent au forum de Kidal. La rencontre de Bamako n’a pas tranché la question de cette présence. Je suis sans doute sûr que le gouvernement sera présent à cette rencontre de Kidal, prévu pour les 27 et 30 mars 2016.
Le forum de Kidal est le couronnement de la rencontre d'Anefis qui avait regroupé les groupes armés de Gatia et de la Cma autour des questions de sécurité et stabilité de la région de Kidal. La rencontre de Bamako n'a jamais fait état d'une éventuelle participation du premier ministre.
Le forum de Kidal est le couronnement de la rencontre d'Anefis qui avait regroupé les groupes armés de Gatia et de la Cma autour des questions de sécurité et stabilité de la région de Kidal. La rencontre de Bamako n'a jamais fait état d'une éventuelle participation du premier ministre.
L’objectif sera atteint, le peuple doit porter toute sa confiance au président et à son gouvernement qui a toujours bien conduit les accords depuis sa signature. 😀 😯 😯
Selon des sources sûres, il n’a jamais été question de la présence du premier ministre malien, Modibo Keïta, au forum de Kidal du 27 au 30 mars 2016. Les groupes armés veulent tous du retour de la paix et de la réconciliation nationale. L’Eta sera représenté par un ou plusieurs membre(s) du gouvernement.
La rencontre de Bamako, qui avait regroupé les groupes armés et le gouvernement malien accompagné de la classe politique et de la société civile malienne, a été mal interprétée par certains qui avaient cru à une éventuelle participation du premier ministre en personne.
Au Mali, les journalistes font tous de mal interprétation de reportage de propos et non de fait. Au lieu de se procurer de fausses informations, ils doivent faire preuve de bravoure et de citoyenneté en offrant des informations sûre et de qualités aux citoyens.
L’objectif sera atteint, le peuple doit porter toute sa confiance au président et à son gouvernement qui a toujours bien conduit les accords depuis sa signature.
Il était dit que l’Etat malien sera présent au forum de Kidal mais il n’a jamais été question de la présence du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation étaient convenues sur la présence de l’Etat et non de la personne du premier ministre.
La rencontre de Kidal est une chance pour les parties. Le premier ministre malien n’y sera pas présent car cette rencontre est la suite logique de la rencontre d’Anefis entre les groupes armés de la Cma et de la Plateforme. Ce sont les journalistes qui ont mal interprété les dires de la rencontre de Bamako du mois passé.
Depuis l’entrée du Gatia à Kidal est d’un accord commun avec la CMA et sous la supervision du gouvernement. Le général Gamou est le représentant du gouvernement. Il est sous les ordres de l’état malien pour conduire la mise en place des derniers points.
Avec ou sans le premier ministre se forum aura lieu. Le plus important est reste l’importance de ce forum vis-à-vis de la crise malienne. La présence du premier ministre est certes importante mains pas indispensable.
L’objectif n’est pas forcément Kidal c’est l’ensemble de toutes les localités où l’administration est absente. Les groupes armés sont unanimement d’accords pour pour que l’administration revienne à Kidal. C’est une question de jour et on doit s’y faire.
La mauvaise interprétation des évènements est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier.
Le premier ministre même vient de le confirmer à travers son directeur de communication qu’il ne sera pas à Kidal lors de ce forum.
Il a forcement ses raison que nous devons respecter…
Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fasse pas de cela un calvaire.
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
Nous portons un grand espoir sur ce forum donc les acteurs doivent se conformer aux accords pour que les choses avancent pour le bien-être de tous les maliens. Si le premier ministre pense que ce n’est pas le moment c’est qu’il a une belle raison.
Il était tout à fait nécessaire que le chef du gouvernement participe à ce forum, cela est vue d’un bon œil pour la suite de la mise pratique l’accord de paix.
Que le premier ministre soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.
Je pense qu’on ne doit pas brouiller les étapes. Le gouvernement sait à quel moment il se rendra à Kidal. Pour le moment les groupes armés font leur part pour que les accords puissent aboutir.
Je ne vois pas de problème. Le premier ministre est le parrain des accords donc il sait ce qu’il fait. Le peuple malien doit savoir que Kidal n’échappera pas au gouvernement
Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentant du gouvernement malien à ce forum de Kidal.
Le manque de professionnalisme qui est le premier qualificatif de notre presse devient de plus en plus inquiétant car force est de constater que nos journalistes ne font pas d’investigation. Ils se content que d’écrire des “bruits de couloirs” entendus ça et là. Pourtant en tant que journaliste qui se dit professionnelle; il faut aller à la source de l’information afin d’avoir des informations on ne peut plus fiable afin d’informer les lecteurs et non les désinformer. Vivement la prise de conscience et le professionnalisme dans notre presse.
Je pense que ce sont les journalistes qui ont andouille la population malienne à l'erreur, en faisant circuler de fausse information basé sur des rumeurs. Il n'a jamais été question de la présence du premier ministre à Kidal.
Je pense que ce sont les journalistes qui ont andouille la population malienne à l'erreur, en faisant circuler de fausse information basé sur des rumeurs. Il n'a jamais été question de la présence du premier ministre à Kidal.
Nous faisons confiance au gouvernement surtout au premier ministre qui a présidé personnellement les accords. Nous comptons sur le bon déroulement de ce forum socle d’une sortie de crise parfaite.
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix. CMA et FAMAs; c’est une famille.
On sait que c’est l’accord d’Anéfis mais je sais pas pourquoi le gouvernement ne veut s’y rendre. Si les groupes armés viennent à Bamako pour discuter avec le gouvernement pourquoi refusent-ils à leur tour d’aller à Kidal
Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.
Il faut tout faire pour que ce forum pour que ce forum ait lieu comme initialement prévu.Tout le monde doit y participer afin qu’on arrive à une paix durable.
Je pense que ce forum aura bien et belle lieu avec les représentants du gouvernement malien.Parce que le peuple malien de façon unanime à décider d’aller à la paix.Quelque soit le problème on trouvera la solution pour avancer.
Sans le gouvernement malien pas de forum.Parce que le gouvernement doit y être impérativement pour amorcer la mise en application effective de l’accord de paix.Il faut donc que tout soit mis en oeuvre pour que les officiels maliens soient à kidal.
Voilà une occasion de plus ratée par ce gouvernement d’IBK. C’est malheureux.
Il faut que les uns et les autres mettent de l’eau dans leur vin pour qu’on arrive à appliquer l’accord de paix pour aller le plutôt possible à la normalisation du nord Mali avec le retour de l’administration à kidal.
Il faut faire tout possible pour que les problèmes qui font obstacle à la participation des officiels maliens au forum de kidal.Car ce forum sans la participation du gouvernement n’aura pas de raison d’être tenu.
Les officiels maliens doivent bien être présents à kidal pour ce forum pour qu’il ait un sens.Ceux qui s’opposent à la venue du gouvernement malien à kidal doivent revoir leur position pour que ce forum prévu du 27 au 30 mars prochain puisse avoir lieu et produire les résultats escomptés.
A quoi servirait ce forum si le gouvernement malien est absent?A rien à mon avis.Il faut que les ex rebelles arrivent donc à se décider à faire participer les officiels maliens à ce forum.
Ces personnes qui s’opposent à la venue des officiels maliens à kidal pour prendre part au forum prévu du 27 au 30 mars prochain ne sont que des ennemis de la paix dans notre pays.On sait pas ce qu’elles veulent à la fin.
Ceux qui refusent la participation du gouvernement malien à ce forum de kidal constituent un obstacle pour la paix dans notre pays.Il faut qu’ils se ressaisissent pour qu’on aille à la paix car c’est l’intérêt tout le monde qui en dépende.
Ce forum aura lieu comme prévu avec tout le monde.Il y’a un travail très important qui est fait dans ce sens.Le rendez vous est donc pris pour le 27 et 30 à kidal.
Un si grand forum devrait être mis en route par les discours d’orientation du PM sinon la chose n’aurait pas la saveur et le gout qu’il faut pour agrémenter une telle rencontre. Il faut retenir que ” Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent
déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure.” Fin de citation. Ahmed Sékou TOURE, Août 1958.
L’ex-Président de la Guinée Conakry de 1958 à 1984, Panafricaniste indéniable.
NB: Je suis déçu par le comportement des groupes armés, car ils devraient même demander la présence du PM pour l’ouverture d’un tel forum..
Comments are closed.