En fin 2011, le Mnla établi ses quartiers à Nouakchott (Mauritanie). C’était le début d’une vaste campagne de déstabilisation du Mali. Une campagne qui va se dérouler en deux phases. L’une au nord, orchestrée par le Mnla et ses complices (Aqmi, Mujao et Ansar dine) ; et l’autre au sud, sous la houlette de politiciens qui fomentaient un complot contre le régime d’ATT.
Ces deux entités (le Mnla et le groupe des politiciens) étaient actionnées par des réseaux extérieurs, dont l’objectif était de détruire le Mali… Pendant ce moment, Dr Oumar Mariko a fait beaucoup de navettes entre Bamako et Nouakchott. Il avait noué des relations douteuses avec les principaux responsables du Mnla, basés dans la capitale mauritanienne. Pour ce faire, le régime mauritanien, qui a œuvré à la déstabilisation du Mali, aurait facilité les contacts entre le président du parti Sadi et les renégats du Mnla.
C’est depuis cette époque que Mariko à ces amitiés au sein de la rébellion. Sa présence au forum de Kidal ne doit nullement donc surprendre… Mais ce qui est surprenant, c’est d’entendre ce même Mariko tenir aujourd’hui certains propos. « L’ampleur du conflit en 2012 a détruit notre pays et mis à mal sa souveraineté. Ne croyez-vous pas que notre mise sous tutelle actuelle est la pire des choses pour nous tous ? », a-t-il affirmé lors d’un discours prononcé à Kidal. Mais, ce que Mariko ne dira jamais, c’est que lui et ses amis du Mnla ont contribué à la destruction du Mali et sa mise sous tutelle. C’est connu ! Ainsi va le Mali …
Kidal :
L’Azawad, toujours d’actualité
« Entre les propos que tiennent les responsables de la Cma à Bamako et leurs discours à Kidal, la différence est de taille…Ces gens sont toujours accrochés à l’indépendance de leur Azawad et ils le disent ouvertement… », Ce sont là les déclarations d’un responsable du nord, natif de Kidal. Il nous faisait cette déclaration, il y a de cela quelques semaines, ici même à Bamako. Les faits et les derniers évènements lui donnent raison. En effet, lors de la tenue (à Kidal) du forum dit de réconciliation (sans le gouvernement), les Maliens ont été sidérés d’entendre le discours de Intallah Ag Algabach (un des responsables de la rébellion). Celui-ci a prononcé une dizaine de fois le nom « Azawad », contre seulement deux petites allusions au « gouvernement malien ». Pendant ce temps, à Bamako les autorités sont sur le point d’accorder aux rebelles de Kidal des avantages et autres concessions qu’ils n’ont même pas demandé…
La Rédaction
Faut pas vous trompez donnez la raison a Mariko c'est le gouvernement ki a financer le furum ! il veut un Mali unis et emergent on doit tous savoir pourkoi les touareg ont pris les armes contre le Mali notre Mali et apres chercher une solution
Faut pas vous trompez donnez la raison a Mariko c'est le gouvernement ki a financer le furum ! il veut un Mali unis et emergent on doit tous savoir pourkoi les touareg ont pris les armes contre le Mali notre Mali et apres chercher une solution
Faut pas vous trompez donnez la raison a Mariko c'est le gouvernement ki a financer le furum ! il veut un Mali unis et emergent on doit tous savoir pourkoi les touareg ont pris les armes contre le Mali notre Mali et apres chercher une solution
Nous savons qu’IBK est la solution
Nous savons que Mariko est le problème
IBK un chemin de bonheur
Mariko chemin de malheur.
Des gens comme Mariko doivent être bannir de la politique malienne…
Comment un homme peut-il être si contre sa propre nation ?
Mariko à oser faire cela au MALI ?
Mariko m’as déçu, il faut le dire, en ce moment nous devons tous être des maliens unis derrière une seule et unique cause.
Mariko est un escroc c’est tout…
La réaction de Mariko est inutile, car nous savons que Mariko ne peut rien contre le régime en place, malgré les bobards qu’ils font, la population est avec IBK, car il fera tout pour le bonheur des Maliens.
Les jaloux vont maigris, car IBK est l’homme de la situation, il fait tout pour le bonheur des Maliens, à vrai dire Mariko veut tout simplement nuire à la gouvernance d’IBK, comme dit les BAMBARAS IBK JOUGOU BAI BE SA.
regardons le Mali ni IBK ni Mariko ne peuvent rien pour le problème du nord. On est entrain de nous distraire car on cache la vérité aux maliens.
Il faut que Mariko sache, que le Mali se trouve dans une situation plus difficile, et plus pire, alors compte tenu de cela tout bon citoyen Malien doit se soucis à la situation qui préoccupe la population.
MARIKO EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.
Mariko est un individu de mauvaise foi, vue son parcours, c’est lui qui est l’acteur principal de tous les désordres qui dont le Mali confronte actuellement, il faut que tous les Maliens se donnent là pour aider le gouvernement pour la bonne gestion de l’Etat.
Je pense que c’est bien ses rencontres pareils sont à encourager s’il s’agit d’apporté des éléments qui pourront faciliter au gouvernement ses taches difficiles de gestion.
Il faut que nos politiques se mettent en ce sens tend que ça vas dans le cadre d’accompagnement au gouvernement.
Mariko est l’ennemis numéro 1 du Mali, comme dit toujours les BAMBARAS KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANA YE, tous les Maliens sont au courant a tous actes faites SOUMAILA.
Et si on félicitait le sieur MARIKO pour son courage et son esprit de visionnaire.
Ceux qui ont eut peur de se rendre a Kidal veulent a tout pris diabolisés l’honorable Mariko.
Oui djandjo a toi Mariko.
Mariko est un criminel de la pure espèce. On ne peut rien attendre de ces politicards. L’état doit dissoudre son parti et doit être chasser de notre hémicycle car il ne peut plus parler au nom du peuple.
C’est une raison de plus de se méfier de ces vendeurs d’illusions car ils n’ont rien à faire avancer ce pays si ce n’est de créer des problèmes pour se remplir les poches.
Les opposants maliens ne pensent qu’à eux mêmes et ils oublient le peuple pour qui, ils disent se battre. Je ne pense pas que c’est le peuple qui a demandé à Mariko de lier une amitié avec le MNLA, ces djihadistes qui endeuillent notre pays nuit et jour.
Mariko est un imposteur et opportuniste. C’est l’indique de ces groupes armés qui ne cessent de plonger le pays dans le désespoir et la misère. Le peuple a maintenant découvert le visage de de ce Mariko
Le peuple saura maintenant le complot que ces opposants trament contre le pouvoir. Le président a joué un franc jeu avec la CMA en finançant le forum. On a demandé un report mais elle a refusé et malgré cela Mariko est à Kidal. Pourquoi?
Le gouvernement ne saurait laisser tomber le processus en cours car il s’est totalement investi pour que nous soyons à ce stade aujourd’hui. La non participation du premier ministre est un accord commun entre le gouvernement et les groupes armées. De toutes les façons la plate forme connait bien les objectifs du gouvernement.
Rien ne peut m’étonner ces opposants véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt. Mariko a oublié le but de son élection à notre hémicycle. Monsieur s’allie à la CMA pour boycotter le processus de paix
Il faut certaines personnes sachent que le Mali n’est un patrimoine privé où chacun fait ce qu’il veut. Nous sommes dans un état et l’on doit savoir respecter les lois et les autorités qui l’incarne. Mariko ne peut pas se mettre en marge de cela.
Mariko est un voyou de la pure espèce. Il a su cacher son jeu et maintenant il se voile au grand jour. Il doit être entendu sur les raisons de cette invitation à Kidal en l’absence des autres officiels
Vraiment on aura tout vu dans ce pays. Un honorable qui lie une amitié avec les destructeurs de notre pays. Les autorités doivent prendre des mesures rigoureuses contre ces mauvaises personnes.
il y a des personnes qui aimes qu’on parle toujours d’eux de façon positive, mais sans en rendre compte ils se font remarquer négativement comme le cas Mariko. à son retour il va devoir rendre compte car il encourage les ex-rebelles dans leur bêtise.
je pense que pour que l’administration malienne soit définitivement installée au nord n’est plus qu’une question de temps. le président travaille durement pour que son peuple soit heureux.
Que chacun de nous soit responsable, conscient des véritables problèmes de notre pays. Pendant que le président IBK cherche le retour de la paix pour un développement de la nation d’autres ne font que chercher à détruire tout. suivons IBK car il a la solution pour le mali.
Mariko nous montre ses incapacités à gérer le peuple malien. Je ne sais même pas qui sont ceux là même qui t’ont voté car tu ne mérites pas cela car les militants de SADI qui te font confiance tu prends des décisions sans les aviser.
Ceux qui pensent que du fait de leurs complots il obtiendront la scission du Mali et bien ils se trompent car ils n’auront pas ce plaisir. Une et une seule république existe et continuera d’exister le Mali. Les indépendantistes pourront se trouver d’autres terres pour y construire leur état sinon ce ne serait pas sur nos 1 241 238 km2.
Etant donné que nous sommes dans un pays démocrate avec la liberté d’expression nous sommes tous libre de parler mais dans le bon sens. Mariko a dit ce qu’il pensait mais qu’il sache que les vrais ennemies de notre pays il en fait partir.
Nous ne jugerons pas les écrits des journalistes car ce sont pour la plupart de la désinformation mais nous attendrons les faits car tôt ou tard il va falloir mettre l’accord de paix en œuvre. C’est en ce moment qu’en cas de refus les dispositions nécessaires s’appliqueront mais pour éviter d’aller en besogne attendons les faits.
tout ce qui est mauvais c’est que monsieur Oumar Mariko soutien. il est donc pour nous peuple malien de faire la différence entre les politiciens maliens. nous devons toujours soutenir les actions du président IBK qui tient à la vie de la nation.
C’est tout à fait normal que Mariko rentre en famille! Après avoir mis les plans sur pieds pour l’invasion du pays; c’est tout à fait normal qu’il aille pour faire le bilan des activités. Mais il ne perds rien pour attendre. Tous ces complots seront mis au grand jour et en ce moment il rendra compte.
le forum de Kidal est une résolution à la crise malienne. ce forum nous montre les vrais ennemies du pays, ceux qui ne veulent que de leur bonheur et non celui des maliens. nous souhaitons le retour de la paix afin que nous puissions être unis..
Moi je pense qu’on ne doit pas trop discuter sur ce comportement de Mariko car il n’est pas étranger pour quelqu’un dans ce pays mais le souci est qu’il engage tout le pays avec lui dans sa bêtise. Comment ose t-il se rendre à Kidal et ose parler AU NOM DU PEUPLE MALIEN sans en avoir l’autorisation? Toutes ses paroles n’engagent et n’engageront que lui!
Ce monsieur est parti à Kidal des jours avant le début du forum, comme on le dit il est allé saluer ses amie de longue date qui nous mènent la vie difficile au peuple malien que cautionne Mariko.
Moi je me demande au nom de qui Mariko fait sa proposition de rencontre entre les ex-rebelles de la CMA et les autorités politiques et militaires de notre pays?
Personne ne lui a donné mandat de faire cette proposition peut être qu’il trouvera des acteurs politiques et militaires autres que les nôtres peut-être dans une autre république.
participer à ce forum de Kidal, Oumar Mariko a perdu toute crédibilité.
Mariko a toujours montrer que ce sont ces intérêts qui l’intéresse au détriment de l’intérêt collectif. A son retour, il doit nous dire dans quel cadre il est allé à ce forum.
Cet homme ne fait que conspirer dans le dos de notre pays depuis des années. Ce n’est que peine perdue car ces intérêts mesquins ne triompheront pas sur ceux du pays.
Mariko est le grand aigris de la scène politique. Tantôt il est de la majorité présidentielle après il dit qu’il n’a pas signé la charte de la majorité parce que n’ayant pas été associé au président IBK dans la constitution de ces gouvernements. Rien ne doit donc nous étonner venant de ce caméléon.
Tout le monde a le droit d’aller où il veut sur l’étendue du territoire national. Mariko a le droit d’aller à Kidal mais ne devait pas participer à ce forum aussi controversé. Cet homme n’a pas vraiment de dignité non!
Ce départ d’Oumar mariko ne doit pas vraiment nous surprendre quand on sait quel genre de personne il est. Cet homme n”est qu’un opportuniste qui ne cherche que ses intérêts. Ces manigances font le rattraper tôt ou tard!
Le petit respect que nous avions pour Mariko; il vient de le mettre à mal pour des velléités que rien ne pourrait justifier. Je savais cet homme pas du tout intègre mais pas à ce point. Vraiment je n’arrive pas à me faire à l’idée de sa tronche de traitre parmi les participants de ce forum de façade.
Les citoyens maliens ne savent plus ce que veut Mariko dans ce pays. Au moment où le gouvernement a boycotté une rencontre des rebelles au motif que ce sont des drapeaux de la rébellion qui y flottent, l’élu du parti Sadi dans le cercle de Kolondièba non moins ami des rebelles a pris part au forum de Kidal.
Des sanctions attendent le minable Dr Mariko pour sa participation à une rencontre des rebelles séparatistes du septentrion malien. Le parti Sadi est surement un pion de ces rebelles dans la capitale et les autres parties du pays.
L’État malien qui s’est rendu compte du fait qu’il n’y a aucun symbole de l’État dans les localités de Kidal. Si Mariko s’est rendu dans cette ville c’est qu’il est rebelle comme les rebelles de la CMA.
Les amis du pauvre Mariko ont tenu leur rencontre différente de celle qui doit réunir les trois parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Mariko a forcément un lien avec les rebelles qui réclament leur indépendance.
Le temps est venu pour les uns et les autres de se faire une idée de Mariko Oumar.Ce monsieur est selon lui membre de la majorité présidentielle.Cependant ces propos nous laissent croire le contraire.Comment appelle t’on un homme pareil?Un hypocrite.Or les hypocrites il faut s’en méfier.
Oumar Mariko a trahi les maliens en prenant part à cette rencontre 100% rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. La présence de notre cher opposant de tout le temps et non opposant sous IBK, est critique et inquiétante.
C’est le refus de se présenter dans la région de Kidal sous les drapeaux des rebelles qui explique l’absence du gouvernement malien au forum de Kidal.Mais quelque chose cloche autour de ce forum. Si l’État a boycotté le forum, pourquoi Mariko était-il audit forum?
Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité face à cette pratique inadmissible et inacceptable de l’élu de Kolondièba, Oumar Mariko. Le gouvernement malien et le Gatia ont tous boycotté le forum pour motif d’insécurité et de mauvaise foi des rebelles. Malgré tout cela, ce minable Mariko s’est permis de prendre part au forum. Quelle bêtise!
Les autorités sont mise devant les faits. Oumar Mariko, à son retour, nous dira ce qu’il est allé faire avec les rebelles au nord. La CMA est la plus grande violatrice de l’accord de paix. Elle est une partie signataire de l’accord de paix qui n’a jamais été de bonne foi. Mariko n’aurait pas dû faire cela.
Je pense que ce monsieur est plus tordu qu’on l’imaginait.Sa participation à ce forum nous donne la preuve que c’est un ennemi de l’Etat malien.Ce discours nous fait penser qu’il fait parti des ex rebelles qui font tout pour ne pas aller à la paix.Oumar mariko doit rester à kidal pour toujours je pense.
Qui s’assemble se ressemble.Les ex rebelles et Oumar Mariko ont les pieds dans les mêmes chaussures.Donc cela n’est pas étonnant de voir un tel discours venant de ce ennemi de l’Etat malien. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le Forum de Kidal qui était prévu du 27 au 31 mars s’est ouvert hier sans la présence du gouvernement malien mais avec la présence de l’élu de Kolondièba qui ne cesse de surprendre les maliens par sa naïveté. Cette présence suscité beaucoup de questions sur la personne de Mariko et son appartenance à une groupe rebelle.
Qui s’assemble se ressemble.Les ex rebelles et Oumar Mariko ont les pieds dans les mêmes chaussures.Donc cela n’est pas étonnant de voir un tel discours venant de ce ennemi de l’Etat malien.
Le gouvernement malien a bien de ne pas se rendre à Kidal dans le cadre de ce forum. Les hauts cadres maliens ne peuvent se rendre dans la région de Kidal avec uniquement les drapeaux de la rébellion qui flottent. Oumar Mariko qui s’est permis d’aller à ce forum est peut-être l’un des complices des rebelles dans l’Administration malienne?
Dr Mariko ne devrait pas aller à Kidal pour la rencontre des rebelles. Le gouvernement malien n'était pas attendu à ce forum à cause du fait que ce sont les drapeaux de la rébellion qui flottent dans cette localité. Mariko étant un élu devrait suivre le gouvernement.
Dr Mariko ne devrait pas aller à Kidal pour la rencontre des rebelles. Le gouvernement malien n'était pas attendu à ce forum à cause du fait que ce sont les drapeaux de la rébellion qui flottent dans cette localité. Mariko étant un élu devrait suivre le gouvernement.
Les ex rebelles ne pouvaient inviter que leur acolyte ennemi de notre pays Oumar Mariko.Et il n’a pas failli à sa mission de colportage.
Ces rebelle sont les amis de certains hommes politiques maliens. Le Dr Mariko vient de confirmer sa position avec cette présence à Kidal sous les symboles de la rébellion. L’élu de Kolondièba doit des explication à l’opinion nationale.
Oumar Mariko au forum de kidal où il a le privilège de tenir un discours.Au nom de qui?Pourquoi a t’il eu ce privilège?Tant d’interrogations qui nous donnent des frayeurs. Mariko n’est il pas un djihadiste?
Pour l’union et la cohésion de la politique, de la majorité présidentielle et même à l’assemblée nationale, pour l’union entre les maliens en ces temps dur, le gouvernement et la CMA ont décidé de boycotté le forum de Kidal, alors Oumar Mariko devrait tout faire sauf participer à ce forum. La présence de Oumar Mariko n’est pas a considéré comme un atout un plutôt mais plutôt un risque important entre les acteurs signataires de l’accord de paix et de réconciliation.
Oumar Mariko a tout à fait raison, cette guerre qui persiste depuis les années 1963 a vraiment enregistré en son propre compte des milliers des victimes. A cause de ces milliers de victimes les protagoniste devraient faire taire les armes et aller vers la paix.
Je remarque que l’intention de Oumar Mariko était bonne, mais c’est la bonne manière qui manqué à cela. Oumar Mariko est allé sans titre, ni dit pour quoi, ce qui a suscité plusieurs débat. Le président du SADI avait une bonne intention mais il l’exploite mal.
Certes Oumar Mariko est allé assister au forum à Kidal dans le seul but de parler de la paix et de réconciliation pour tout au Mali et en particulier dans le nord Mali. Dans le cadre de l’union et de la cohésion, Oumar Mariko devrait faire part de ces idées au gouvernement avant d’aller assister au forum.
Actuellement Mariko est le seul homme politique qui assiste à ce forum boycotté par la plateforme et le gouvernement malien. Je pense que Mariko devrais tout d’abord prendre en compte l’avis du gouvernement malienne avant de ce lancer à cette aventure.
Depuis très longtemps Oumar Mariko collabore avec les rebelles du MNLA, il est au courant de tout leur manœuvre au Mali. Il est plus ou moins en train de trahi sa propre patrie. Parce qu’Oumar Mariko est en train de négocier avec des rebelles qui sème la panique et déstabilise son pays.
Je pense l’amitié entre les rebelle et Oumar Mariko ne sont pas pour les intérêts de ce pays mais plutôt pour ses propres intérêts. Sinon je ne peux comprend que Oumar Mariko ne soit ami avec des rebelles qui déstabilise sa patrie. 🙂 🙂 🙂
Je pense l’amitié entre les rebelle et Oumar Mariko ne sont pas pour les intérêts de ce pays mais plutôt pour ses propres intérêts. Sinon je ne peux comprend que Oumar Mariko ne soit ami avec des rebelles qui déstabilise sa patrie.
L’amitié de Oumar Mariko est plus ou moins déraisonnable, car la population malienne n’a pas cet amitié porter ces fruits alors que la rébellion continue toujours. Il faut plutôt se poser la question de savoir si Oumar Mariko a tisé des liens amicales avec le MNLA pour les intérêts du Mali ou pour son propre intérêt.
Je pense que cet amitié ne soit dans le cadre de l’intérêt général de cet pays. Certes Oumar Mariko est libre de s’entretenir avec qui il veut et comme il veut mais en tant que député de son statu, il doit savoir choisir ces amis.
Le Mali peut tanguer mais ne chavirera jamais. Pendant l’année de 2011, toute sorte de complot de mauvaise ont été orchestré contre la Mali, cependant le régime au pouvoir qui celui d’ATT était entrain de pilier les caisse de l’Etat. Mais le Mali a pu tenir et sous le régime d’IBK le Mali est en train de s’en sortir.
Comments are closed.