C’est ce matin, dimanche 27 mars 2016, que devait s’ouvrir, à Kidal, le très attendu forum du même nom ; une rencontre annoncée pour servir de sceau à ce qu’il est convenu d’appeler le processus d’Anefis, et qui a vu les mouvements armés rivaux (Cma et plateforme) fumer le calumet de la paix.
Mais, selon un participant (au forum) que maliweb.net a contacté sur place, le forum n’a pas ouvert aujourd’hui. Selon notre source, à la demande des jeunes de Kidal, la cérémonie d’ouverture a été repoussée de 24h et remise à demain, lundi.
Selon notre source, depuis hier soir, des délégations continuent d’arriver par la route et des préparatifs sont présentement en cours au niveau du stade municipal choisi pour servir de site à l’évènement. Mais à ce stade, nous apprend notre source, aucune délégation en provenance de Bamako n’est encore signalée. On sait que beaucoup de rumeur a circulé, ces derniers jours au sujet des chances qui existent pour que la rencontre (financée par l’Etat à 400 millions de F CFA) se tienne.
Au cœur des discussions : la participation ou non du Premier ministre Modibo Keïta à cette rencontre où la présence de l’Etat à un certain niveau n’est (toujours) pas souhaitée par une frange des groupes armés….
Papa Sow (maliweb.net)