Forum de Kidal : L’Etat trahi !

80
Entre nous : Incertitudes et inquiétudes ?

Compromis, reporté ou annulé ? Le forum de Kidal a été renvoyé aux calendes grecques. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a décidé de tenir son forum, sans le gouvernement et la Plateforme. C’est la conséquence d’une trahison murie et entretenue de longue date par les rebelles de Kidal. 

Le Forum de Kidal qui devrait se tenir, le 27 mars dernier, n’a pas eu lieu. Il a été remplacé par une rencontre de la CMA qui a finalement décidé d’organiser un semblant de forum sans les autres acteurs, notamment le gouvernement et la Plateforme. Pour tout couronner, elle a publié, le dimanche, un communiqué laconique qui étale à tout point de vue sa mauvaise foi (lire communiqué ci-contre).

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà. C’est connu, les rebelles de Kidal respectent rarement leurs engagements. Pis, cette fois-ci, ses leaders ont opéré un « hold-up » financier. L’Etat a été escroqué et mené en bateau. Au départ, on avait fait croire à l’Etat malien qu’il est l’un des organisateurs, voire l’organisateur principal de cette rencontre. Qui a même suscité beaucoup d’espoir au sein de l’opinion nationale. Mais le discours des rebelles a vite évolué quand la cagnotte (400 millions de FCFA) est tombée dans les caisses de la CMA pour organiser un forum de 4 jours. « L’Etat n’est pas coorganisateur du forum, mais un invité », a précisé un responsable de la CMA. C’est une façon pour ce mouvement rebelle de recadrer certains médias qui sont allés vite en besogne, en faisant le lien entre la participation du gouvernement au forum de Kidal et le retour de l’administration à Kidal.

En réalité, c’est le prétexte qu’a trouvé la CMA pour non seulement manipuler les populations locales, mais aussi pour remettre en cause la tenue de cette rencontre. Qui, d’ailleurs, n’était que la continuité de la rencontre d’Anéfis entre la CMA et la Plateforme.

En tout cas, c’est ce qui a été finalement évoqué quand il s’est agi de faire de la participation du gouvernement une des conditions de la réussite du forum de Kidal.

Au finish, les rebelles de Kidal n’ont pas tenu le forum de Kidal, mais plutôt celui de la CMA. Et Pis, ils ont refusé d’admettre le report du forum sur lequel planeraient plusieurs menaces dont l’insécurité, les tentatives de sabotage de Iyad Ag Ghaly et des terroristes, la non-participation du gouvernement. D’ailleurs, des responsables maliens affichaient, à quelques jours de la date indiquée, leur pessimisme quant à la tenue du forum de Kidal. « Le Forum est reporté, même si une tentative de le maintenir existe. Mais franchement, je ne vois pas à ce stade comment il peut avoir lieu », a affirmé ce responsable sous le couvert de l’anonymat, accusant les groupes armés « de ne pas respecter leurs engagements ».

Il y a également une réalité qui sautait à l’œil. La CMA et la Plateforme, coorganisateurs du forum, n’ont pas les mêmes approches pour la tenue de cette rencontre. La preuve : malgré tout ce qui se disait à propos du forum et des éventuels participants, les deux groupes armés n’ont pas pu produire un seul communiqué conjoint pour apaiser les rumeurs et les tensions. Un responsable de la Plateforme, joint au téléphone, a affirmé que le forum de Kidal est reporté, tout en précisant que la rencontre qui serait tenue, hier à Kidal, est une réunion de la CMA.

 

La CMA : un ennemi déterminé

Donc, si le Forum de Kidal a été reporté sine die, voire peut être annulé, il est fort probable qu’il rentre dans une logique de trahison. La CMA ne peut plus reprocher à l’Etat de ne pas tenir ses engagements. En plus des centaines de millions offerts aux rebelles pour l’organisation du forum de Kidal, l’Etat a posé des actes censés rétablir la confiance et faciliter le retour de la paix, dont, entre autres, l’érection de Taoudéni et Ménaka en région, la nomination de ressortissants de ces localités en qualité de gouverneur, conformément à l’accord de paix. Même Kidal a son nouveau gouverneur en la personne de Koïna Ag Ahmadou, un fils du terroir. “Je ne sais pas encore quand je vais prendre service, mais il ne devrait pas y avoir de problème, parce que les gens de Kidal sont mes parents“, a-t-il affirmé.

Depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, les 15 mai et 20 juin 2015, le gouvernement n’a cessé de dérouler le tapis rouge aux rebelles à Bamako et partout au Mali. Mais ces actions sont certainement perçues comme une faiblesse pour un Etat qui a du mal à hausser le ton devant des ennemis déterminés. La CMA n’est pas de bonne foi. Elle ne rate d’ailleurs aucune occasion pour remettre en cause les acquis du processus de paix. Tenez-vous ! Ses leaders viennent se balader chaque semaine à Bamako (siège du gouvernement), mais le Premier ministre ne peut même pas se rendre à Kidal (occupé) pour participer à une rencontre, sans le visa de la CMA. Qui ne jure désormais que par la mise en place des autorités intérimaires, sa nouvelle exigence pour torpiller le processus de paix.

Idrissa Maïga

 

 

Encadré ouvert

 

Communiqué de la Coordination des mouvements de l’AZAWAD sur la tenue du forum avorté de Kidal

 

–       Considérant l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;

–       Considérant la rencontre d’Anafif entre la CMA et la plateforme et toutes les rencontres intercommunautaires qui l’ont suivi ;

–       Considérant l’accompagnement  du gouvernement de la république du Mali ainsi que  de la communauté internationale en faveur du processus de réconciliation entre la CMA et la plateforme ;

–       Rappelant les engagements maintes fois réaffirmés du gouvernement et de la  communauté internationale à faire aboutir ce processus ;

–       Considérant le communiqué conjoint gouvernement –CMA- plateforme du 26 février 2016 fixant la date (du 27 au 30 mars 2016) et les objectifs du forum de Kidal.

 

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) :

–        Réaffirme son attachement à la mise en œuvre diligente de l’accord  et rappelle que les organes prévus à cet effet demeurent le seul cadre de sa mise en œuvre ;

–       Réaffirme également son attachement à la dynamique de réconciliation entre la CMA et la plateforme enclenchée depuis la  rencontre d’Anafif  et rappelle que l’objectif principal de ce forum est le parachèvement de ce processus en présence du gouvernement et de la communauté internationale;

–       Prend acte de la requête verbale du gouvernement pour un report du forum mais regrette que cette demande ait été notifiée tardivement au vu de l’état d’avancement de l’organisation de l’évènement;

–       Poursuit l’organisation du forum aux dates du 27 au 30 mars 2016 et appelle le gouvernement à revoir sa position et se joindre aux parties prenantes pour la réussite de ce grand rendez vous de la paix.

–       Informe les participants à ce forum que toutes les dispositions sont prises pour assurer le plein succès de l’évènement.

 

Kidal, le 26 mars 2016

Almou Ag Mohamed

 Porte-parole CMA

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Si vous avez à la tête du pays quelqu’un qui ne fait que hausser le ton quand il s’agit des maliens non armés qui veulent vivre uniquement des biens de leur pays, et qu’il baisse le ton ou bien de faire semblant de ne rien entendre et de voir quand il s’agit des batraciens wawadiens, alors nous ne pouvons qu’armer nos FAMAS avec tout ce qu’il faut pour rétablir l’intégrité totale du Mali

  2. le gouvernement n’a pas à se justifier sur sa participation au forum de Kidal. il a déjà fait sa part pour l’organisation de ce forum. il travail afin de conquérir le nord qui fait partir de son territoire. nous devons nous dresser contre les ennemis du pays.

  3. c’est gars là sont des maudits ils veulent finir de voler le nord comme ils n’ont pas encore fini raison pour laquelle ils ne font descendre leur soit disant drapeau.

  4. La réconciliation nationale est un élément structurant de la stratégie de sortie de crise et de création des conditions de paix et de prospérité durable, sans lesquelles aucun développement n’est possible. Alors que nous tous savons comment le gouvernement travaille pour une paix durable afin que le mali tout entière parle le même langage.

  5. Les ex-rebelles n’ont rien à dire car ils ne veulent pas aller à la paix pour que le maliba retrouve sa stabilité.

  6. Pour la non participation du gouvernement au forum de Kidal,ne faisons pas de cela un obstacle au retour de la paix et à la réconciliation dans notre pays, car le gouvernement oeuvre toujours pour la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale.

  7. si la CMA était sincère pour un retour à la normale il allait descendre leur drapeau pour placer celui de la république malienne pour donner espoir au peuple malien et au monde entier. nous saurons alors qu’il veut la paix et la réconciliation.

  8. Ces rebelles finiront par jouer franc jeu. Ils peuvent bien faire leurs petites manigances de part et d’autres mais ils vont s’enfermer dans un bourbier sans issu où ils seront obligés de mettre en oeuvre l’accord sans que personne ne leur disent mot.

  9. depuis le début ces ex-rebelles ne sont prêt pour le retour de la paix en collaboration avec l’extérieur. nous n’allons pas tombé dans leurs sales jeux.

  10. Le gouvernement en participant à ce forum sans la présence de l’administration officielle et aussi sans le drapeau Maline serait réconforter ces derniers dans leur position de scission du pays. Pour que le gouvernement puisse participer à ce genre d’activités dans cette région; il faut que les symboles de l’état y soient rétablis.

  11. Moi je pense que le gouvernement soit ou ne soit pas au forum de Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  12. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali; les ennemis de la paix.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  13. partons à l’essentiel Kidal est sur le territoire malin donc l’Etat malin cherche à regrouper le peuple malien afin que le nord puisse bénéficier du développement. c’est ensemble que nous sommes fort encourageons ces acteurs afin que l’administration soit au nord c’est ça l’objectif.

  14. Si les ex-rebelles ont voulu faire ce forum avec ou sans le gouvernement; on s’en fout éperdument mais le plus important pour nous; c’est qu’au sortie de ce forum il puisse avoir une levée des zones d’ombres entre les participants que sont les ex-rebelles pour nous permettre de mettre l’accord de paix en application une bonne fois pour toute.

  15. S’il y a eu toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
    Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.

  16. Moi je n’arrive vraiment pas à me faire une idée. Tout le monde est unanime sur le fait que le forum de Kidal est prévu pour parachever les accords d’anéfis auxquels il faut rappeler le gouvernement malien n’a pas pris part. Pourquoi vouloir que le gouvernement participe impérativement cette fois-ci au forum de kidal?

  17. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier et éviter les amalgames

  18. La rencontre d’anéfis avait pour objectif que de permettre aux groupes rebelles de pouvoir se réconcilier et résoudre certaines divergences. Si le forum de Kidal s’inscrit dans cette logique et que le gouvernement n’y assiste pas; il n’y a pas de mal à ça. Le seul problème serait qu’on leur donne de l’argent pour cela. S’ils prennent des initiatives; à eux de trouver les moyens de parvenir à leurs fins.

  19. la réconciliation n’a pas de prix quand on veux réellement s’unir, tous le peuple malien, doit à même soutenir le gouvernement dans ses actions.

  20. cela n’a pas d’impact sur le retour de la paix que le gouvernement participe ou non. le gouvernement a fais son par reste au CMA de faire le leur.

  21. Le président et le PM savent ce qu’ils font et ne sauront trahi le peuple. Peut important le temps le résultat satisfera tout le monde. Je suis convaincu que les groupes armés respecteront leur part d’engagement envers le peuple car on a trop souffert.

  22. Le gouvernement sait pourquoi il a financé le forum. C’est qu’il se sent concerner et le gouvernement met tout en oeuvre afin que les choses trouvent le plus rapidement possible un dénouement pour le bonheur de tous.

  23. Mais je pense que le gouvernement avait dit qu’il n’irait pas à Kidal et qu’il suivait avec beaucoup d’intérêts le forum. Je sais pas pourquoi les journaleux aiment revenir sur les mêmes choses.

  24. Le retour de l’administration se fera de façon progressive. Comme on le dit c’est facile de la guerre que de faire la paix. Si les accords sont signé alors il faut savoir les choses vont revenir à la normal peu à peu.

  25. Nous faisons confiance au gouvernement car jusque là il a toujours respecté ses engagements et la CMA et la plate forme en feront de même. Les choses avaient prises une autre tournure depuis l’entrée du Gatia à Kidal. Mais nous sommes déçus quand au comportement des ex rebelles.

  26. Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal.
    Mais nous voyons un double jeu des ex-rebelles et cela doit cesser.

  27. Que le journaliste nous dise si un paragraphe de l’accord stipule que la mise en place de l’accord se fera par ce forum. Le gouvernement travaille sur les derniers points de l’accord d’Alger. C’est une concertation entre groupes et mettrons le rapport sur les points qui bloquent la mise en application. C’est tout.

  28. Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.

  29. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

  30. Si le gouvernement a mis les moyens à leur disposition, je pense que les ex rebelles doivent comprendre que la paix est très importante pour nous tous. Ce n’est pas au gouvernement malien seulement de faire des compromis mais toutes les parties signataires.

  31. Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement.

  32. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.

  33. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. Il faut comprendre que cela n’arrange pas souvent l’intérêt public.

  34. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.

  35. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.
    😀 😀 😀 😀 😀

  36. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  37. Quelles qu’en soient les raisons les ex rebelles doivent jouer franc jeu pour que l’accord de paix puisse être appliqué.Ils ne sont pas très clairs dans leur engagement pour la paix.

  38. Le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal mais suit de très près le déroulement de ces assises.Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons.

  39. Les raisons pour lesquelles le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal sont pas très importantes actuellement. Je pense que ce qui importe c’est de trouver les solutions pour que tous les points de divergence soit clarifier pour qu’on aille à la paix.

  40. Je pense qu’il faut arrêter de se jeter mutuellement la faute.Il faut plutôt trouver des mesures pour faire avancer le processus de paix qui traîne.C’est plus raisonnable à mon avis.

  41. Compte tenu de la position du gouvernement malien d’aller à la paix de façon pacifique,les ex rebelles font ce qu’ils veulent sans tenir compte du peuple malien.Cette situation les arrange.C’est pourquoi ils font tout pour ne pas appliquer l’accord de paix.

  42. QUI va confiancer ces gens ils ont méritaient les frappes aériens sur KIDAL plutôt que la table ronde …

  43. Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.

  44. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.

  45. Il ne faut pas résoudre le problème avec ceux qui les ont crée.disait Einstein.Ces rebelles sont un frein à la paix dans notre pays.C’est ça qui est la triste réalité.

  46. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraints à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  47. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.

  48. Je pense qu’il faut rendre compte de l’évidence.Ces soit disant ex rebelles ne veulent pas la paix de notre pays.Le gouvernement malien doit prendre les précautions qu’il faut pour ne pas être victime d’une surprise désagréable.

  49. La paix ne sera jamais de retour dans ce pays tant que la coordination des mouvements armés de l’Azawad est toujours dans son jeu de violation de l’accord et de non-respect de ses engagements. Cette rencontre ne devrait pas avoir leu à l’absence du gouvernement et de la Plate-forme. C’est fini. On ne peut plus continuer de la sorte. Le gouvernement est invité à ignorer la médiation et la communauté internationales et à prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard.

  50. J’invite le chef de file de la médiation internationale, l’Algérie, qui est en collaboration avec Mochktar Belmochktar et la communauté internationale de prendre leur responsabilité face à cette violation grave de l’accord de paix et de réconciliation nationale.

  51. Idrissa Maiga, l’Etat n’a pas ete trahi. Il s’est au contraire fait niquer.. Je te donne lexplication en image: si quelqu’un vient et dit qu’il veut te niquer (excuse mais c’est pour que tu vois ce que je veux dire), au lieu de te debatre, te defendre ou meme de protester, toi tu amene un lubrifiant, baisse ton pantalon et commence a gemir. Apres coup, quand tu vas crier au “viol”, qui va te croire. Le “toi” dans ce post represente l’Etat Malien. Et les autorites actuelles y ajoutent hum :hmm: :hmm: :hmm: 😕 😕 :???:………. ok vous comprennez ce que je veux dire… C’est desolant et revoltant…..

  52. Je m’attendais à cette pratique de la part de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Elle est toujours cette partie signataire de l’accord de paix qui ne respecte pas son engagement, contrairement au gouvernement et à la Plate-forme.

  53. L’acte de la coordination est plus qu’un hold-up financier. Il est qualifiable d’escroquerie, d’abus de confiance et de détournement de fonds. Dans tout cela c’est la communauté internationale qui fait chier. Elle est restée bouche b mais c’était le gouvernement malien qui avait fait cela, elle allait parler de mauvaise volonté.

  54. De la signature de l’accord de paix à aujourd’hui, la coordination des mouvements armés de l’Azawad n’a jamais été de bonne foi. Cela avec la complicité de la médiation internationale et de la communauté internationale aussi. Cela ne m’a pas surpris du tout.

  55. Maintenant que la CMA vient de confirmer ce que tout le monde martèle : les rebelles respectent rarement leur engagement. Cette affirmation doit servir de leçon à la communauté internationale qui défend toujours ces rebelles au détriment du gouvernement.

  56. Avec les groupes armés rebelles, le gouvernement malien doit s’attendre à tout sauf du bon. Ces gens ne veulent pas du retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays. Pour se remplir les poches, ils ont initié avec le GATIA un forum qui devrait être organisé dans la région de Kidal et une fois rentrés en possession de la somme de 400 millions ils ont repris leur mauvaise foi en organisant cette rencontre sans le Gatia à plus forte raison le gouvernement malien.

  57. Les groupes armés de la Cma ont trahi toutes les parties signataires de l’accord de paix signé à Alger. Cette rencontre a été 100% CMA. Les groupes de Gatia qui représentent une partie de la rencontre d’Anefis n’étaient eux aussi présents au forum. Au finish, c’était un forum de la Cma et non le forum de Kidal qui s’est ouvert.

  58. Le gouvernement malien et la Plate-forme n’étaient pas présents à ce forum qui ne devrait pas avoir lieu maintenant à cause des menaces terroristes qui secouent le pays, notamment avec l’attaque de l’Hôtel Nord-Sud de Bamako et l’attaque de Misseni dans la région de Sikasso.

  59. La CMA n’a jamais été de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Depuis la signature de l’accord d’Alger à aujourd’hui, c’est toujours cette coordination qui est à la baguette pour violer cet accord de paix.

  60. Il faut que nous soyons des maliens optimistes sur ce dit forum de Kidal.
    L’objectif chercher de nous maliens et de notre gouvernement est que ses groupes rebelles trouvent un terrain d’entente idéal pour le processus de paix et de réconciliation.

  61. Moi je pense que ce forum est un grand pat envers le retour de la paix au Mali, nous devons tous souhaité le bon déroulement de ce forum de Kidal.

  62. De toutes les façons nous resteront avec les décisions prisent par notre très chers gouvernement.
    IL ne faut pas que nous interprétons mal cette façon de faire de nos frères de la cma.

  63. Pour le bien des maliens, je pense que nous devons admirer ce forum et l’accepté comme il se doit d’être. Le Mali a beaucoup souffert. Prions que ce forum soit un moyen de retour de la paix au MALI.

  64. Pour ce forum de Kidal, le gouvernement a fait ce qu’il faut faire, nous sommes avec la paix et la réconciliation et pas d’autres.
    Le retrouvaille est plus important que de la monnaies…

  65. Tout ce que moi je souhaite en retour est que le mal ne viens pas de notre gouvernement. Je suis sûre qu’avec ce forum de Kidal un nouvel air aura soufflé.

  66. La coordination des mouvements armés de l'Azawad (CMA) ne peut plus accuser le gouvernement malien d'être de mauvaise foi dans la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation nationale. La CMA a tenu sa conférence qui est différente du forum de Kidal qui aura lieu entre le gouvernement, la Plate-forme et elle.

  67. Des représentants du gouvernement participeront au forum à Kidal. Certes le gouvernement ne sera pas à Kidal pour des raisons très raisonnables. Le gouvernement de Bamako suivra de près ce forum, car c’est un forum très salutaire dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  68. C’est dans le cadre de la bonne mise en application et de la quête de l’accord de paix et de réconciliation que le gouvernement fait tout pour que ce forum soit fait dans les normes possible et garde sa crédibilité pour les intérêts de se pays. La participation et la considération parties vis-à-vis du gouvernement est vraiment salutaire pour la suite du forum.

  69. Certes le gouvernement malien avait demandé le report du forum dans le seul but d’avoir une marge de temps pour continuer les entretiens pour que les officiels de l’Etat malienne participent physiquement au forum. Le gouvernement malien n’a pas ce droit mais ce qui ne signifie pas aucunement que le gouvernement malien est absent lors de ce forum, le gouvernement participera à tous les faits de ce forum.

  70. Le moment tant attendu vient d’arriver le forum est ouvert, je souhait bon vent a ce forum et que toute soit crédibilité soit un atout très considérable dans crise du septentrion malien. Ce forum est salutaire, j’invite la population malienne a soutenir le gouvernement la quête vers la paix et la réconciliation dans ce pays.

  71. Tu as raison, pour le bien de tous espéreront que se forum soit un véritable succès pour notre pays, car c’est agissant dans les intérêts du Mali que ce forum a pu avoir lieu. Les partie doivent se concerter pour que chacun soit dans un bain pour ce forum.

  72. C’est dans la bonne tenu de ce forum que le gouvernement a demandé le report de ce forum. Si la CMA a décidé d’entamer le forum sans la plateforme et demande au gouvernement de prendre le train en marche, espéreront pour le bien de tous que ce forum soit un succès, sinon cela est loin d’être une bon chose.

  73. Je pense que ce forum sera seulement salutaire que s’il se fait dans l’entente et la concorde. Le gouvernement à ouvert les bras aux autres parties dans le seul but de voire un forum à la auteur des attentes de la crise malienne.

  74. La CMA doit faire preuve de bonne foi et de considération envers le gouvernement malien, le gouvernement est une partie indispensable dans la mise œuvre de ce forum à Kidal. Ce forum est sensé réconcilier et non diviser divisé les acteurs signataires de l’accord de paix et de réconciliation.

  75. Le gouvernement et les autres parties doivent trouver un point de concordance pour ne pas que ce forum soit salutaire redevienne un échec. La CMA doit être en même longueur d’onde que le gouvernement malien.

  76. Sans la participation des autres parties signataires de l’accord de paix le forum sera plus ou moins un échec. La CMA doit faire preuve de bonne foi et de patriotisme. La paix n’est un vzin mot mais plutôt un comportement.

  77. seule la France a la clé de la Paix au Mali.

    je l’ai toujours dit le MNLA EST VENU AVEC LA FRANCE

  78. Un bal d’hypocrites et de faux culs!
    Assez des tergiversations et des entourloupes chaque jour.
    D’un côté des maîtres chanteurs criminels cupides er fainéants, de l’autre coté se trouvent face à un gouvernement naîf et couard qui se fait avoir comme un bleu.

    Pauvre Mali, je le dis, on est mal barré pour des décennies si nous continuons à nous mentir à nous mêmes.
    Ainsi 400 millions du pauvre contribuable malien qui disparaisent dans les sables mouvants de l’enfer kidalois!

Comments are closed.