Forum de Kidal : Le gouvernement s’est encore fait avoir par la CMA

86
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Annoncé comme une rencontre de dialogue pour ramener Kidal dans le giron du Mali, le Forum de Kidal prévu du 27 au 30 Mars 2016, avait fini  par enchanter tous les naïfs de la République.

Les participants étaient déjà, désignés à savoir le gouvernement, certainement représenté par le Premier Ministre, et les Ministres de la République notamment Zahabi Sidi Ould Mohamed (un arabe) en qualité de Ministre de la réconciliation nationale et Hamadoun KONATE Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation du Nord ; les représentants de la MINUSMA, de l’Algérie, pays  médiateur dans la résolution du conflit malien et d’autres invités Français.

Le Ministre des Affaires Etrangères du Mali Abdoulaye Diop, dès l’annonce de l’initiative par la CMA, a téléphoner à son homologue Algérien Ramtane Lamamra pour lui faire part de cette heureuse démarche en faveur de la paix. Faut-il le rappeler l’Algérie est le chef de fil des négociations.

Ce dernier même s’il était enchanté d’apprendre la nouvelle, en diplomate avertit a joué à la prudence. Nous l’avons connu  lors de ses exposées sur la situation sécuritaire et les conflits en Afrique. Mieux Racine THIAM le Directeur de la Communication à la Présidence a rassuré tout le Peuple en disant que toutes les dispositions sont prises pour la réussite du forum de Kidal et surtout sa sécurisation. Ce qui n’a pas rassuré certains.

Le Directeur de la Communication de la Présidence a péché par un déficit d’information au peuple au nom du Président de la République.

Les dépenses liées à l’organisation du Forum ont été chiffrées d’abord à 500 millions F CFAaprès marchandage avec l’Etat, elles ont été ramenées à 400 millions F CFA. Aussitôt arrêtée l’Etat s’est débrouillé à verser le dit-montant à la CMA. Après avoir empoché le magot, et à quelques jours de la tenue du FORUM, c’est le volt face habituel de la CMA qui revient.

La CMA prépare son coup en instrumentalisant les jeunes et les femmes du MNLA qui s’opposent à la venue de la délégation malienne à travers des manifestations et des communiqués incendiaires.

Ces catégories sociales ont déclaré que la délégation malienne est personne non grata à Kidal. Le comble vient du fait, que le conseiller à la Communication du Premier Ministre confirme que son patron ne participera au-dit forum. La raison évoquée selon son conseiller à la communication, c’est qu’il n’a pas été invité à y prendre part.

Cette raison nous semble fonder, car si le Forum de Kidal est la suite logique du processus d’Anefis. En effet au Forum d’Anefis, qui n’a concerné que la CMA et la Plateforme, donc la communauté Kidaloise l’Etat n’y était pas, plus grave encore, il a été surpris par l’évènement.

Signalons que jusque-là le drapeau malien ne flotte pas encore sur Kidal. Même si le Premier Ministre y était invité, il allait atterrir sur un autre territoire, celui de l’Azawad où flotte le drapeau du MNLA.

Si dès le départ, l’initiative ne concernait que la CMA et la plateforme, donc en somme une rencontre communautaire, pourquoi alors le gouvernement va-t-il dépenser autant financièrement dans une aventure dont, tout le processus lui échappe. A-t-il l’habitude, même en cachette de financer avec l’argent du contribuable malien, des rencontres communautaires au Nord du Mali ?

Le leader de la tribu Kel Antessar Mohamed Madjid pour réunir à Gargando les 11 et 12 Mars 2016, soixante fractions et tribus des régions de Tombouctou et Taoudéni et des représentants de réfugiés de la Mauritanie, n’a pas eu besoin d’un financement de l’Etat pour ramener l’entente, la Sécurité et faire rentrer ces localités dans le giron malien.

Le Premier Ministre s’est encore fait avoir par la CMA et la plateforme en se laissant tricher sur marchandise. Pourquoi s’aventurer dans une telle entreprise sans connaitre tous les tenants et les aboutissants de cette affaire ? Les termes de référence du Forum auraient dû être validés d’abord par le gouvernement.

Malheureusement, et comme toujours nos dirigeants ont cru sur parole les Touaregs, car pour nos dirigeants, tout ce que Touareg dit doit être pris pour de l’argent comptant.

Le Premier Ministre savait bien que la CMA, n’est pas à son premier coup d’essai contre l’Etat du Mali. Dans les négociations à Alger et même dans le processus de signature de l’Accord de Paix d’Alger, maintes fois, la CMA a fait faux bonen de nombreuses occasions et à des moments décisifs.

Va-t-on continuer à se faire trimbaler tout le temps par la CMA et autres ?

On se pose cette question, car le régime se met toujours dans la position la plus docile à l’image du chameau, en acceptant tous les désirata de la CMA et de la communauté internationale.

En effet, le chameau à chaque fois qu’on veut le tuer, se couche de lui-même, tend son long coup à l’adversaire, qui ne fait aucun effort pour lui faire subir la mort. L’Etat du Mali est dans cette position depuis l’éclatement de la crise en 2012.D’autre pensent que le forum de Kidal est devenu l’histoire de la chaudière et du manger dans « gouverneur de la rose » de Jacques Roumain dont ceci est dit « Nous autres, nous sommes comme la chaudière qui cuit le manger c’est elle qui connait la douleur d’être sur le feu, mais quand le manger est prêt, on dit à la chaudière :tu ne peux pas venir à table tu saliras la nappe » Tel fut le cas du gouvernement et la CMA.

Si le dit Forum ne se tenait pas avec des résultats tangibles, allant dans le sens de la réunification du pays, le premier Ministre qui a donné l’ordre de décaisser les fonds doit rembourser les 400 millions décaissés au trésor public sur ces fonds de souveraineté. Ça l’apprendra à réfléchirà plus d’une fois en ce qui concerne les rebelles de la CMA.

Pauvre Mali, c’est Dieu seul et l’opposition qui peuvent te sauver désormais des ‟ yabe” ou ‟ Auto-goal”.

 Moussa DIAKITÉ

Source : Le Carrefour

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Malgré que depuis le début de cette crise, le Mali et son Armée n’a rien à cette clique de voyous, elle continue de préférer ses bourreaux au Mali. Quant le MNLA est venu en 2012, nous n’avions rien fait contre lui, nous avons observé un repli tactique en les laissant avec leurs alliés. Ce sont les alliés islamistes qui lui ont botté le derrière à Gao, Toumbouctou et Kidal. Trois semaines avant l’arrivée de Serval, c’est le MUJAO qui avait brisé l’ultime espoir de reconstruction de l’armée MNLA à IN KHALIL. Bref, tout le malheur qui est arrivé à cette horde de voyou est la faute des islamistes, pas nous. Cela n’a pas empêché le MNLA de s’allier avec son propre bourreau contre nous en à Kidal pour chasser Moussa MARA. Si le gouvernement incompétent croit pouvoir nous impressionner en bousillant nos maigres sous pour gâter des gens qui nous haïssent tant, il risque de revenir sur terre de la manière la plus spectaculaire 🗡 🔫 ✈️ 🇫🇷

  2. Personne ne s’est fait avoir par personne. Ne venez pas davantage distraire les maliens comme il est de vos habitudes sur ce forum.

    Il faut deja saluer l’initiative à la base. Au lieu de singer, nos efforts doivent converger dans un même sens.
    Il est visiblement difficile pour certaines personne de reconnaître les efforts des autres. Les choses sont pourtant claire, au lieu de passer le temps à critiquer et à mépriser ce que les autres font. Levez vous, et allez faire pour vous, pour le bien de la nation tout entière.

    Mais cela ne saurait se réaliser, car la mauvaise foi est votre dada, Perdrix!!!!!!!

  3. Moussa DIAKITÉ, n’essayes pas de disculper le gouvernement en nous faisant croire qu’il s’est fait avoir. Le gouvernement savait à quoi s’en tenir. Le gouvernement voyou et ceux du Nord son partenaires dans un complot contre le peuple Malien. On n’a pas besoin d’être expert pour savoir que ces farfelus de CMA ou MNLA n’ont ni les moyens, ni même l’audace d’organiser à Kidal un forum qui ne plait pas à Ag GHALY. Si c’est sur Dieu ou sur l’opposition que l’on compte pour le salut, ces criminels continueront à mener une vie de Pacha à Kidal et à Bamako, et ce, aux frais de leurs victimes.

    🇲🇱 🇲🇱 VIVE LE MALI SANS KIDAL ! 🇲🇱 🇲🇱

    VIVE LA REVOLUTION !!!!!

    • Arrête de parler bêtement. Même les idiots apprennent à cultiver le bon sens dans une période donnée.

      Si tu pense que KIDAL n’est pas le MALI, alors tu ne connais encore rien du fonctionnement de ce pays. KIDAL n’est pas une république à part, KIDAL est une partie du MALI.

      VIVE LE MALI et ses filles et ses fils 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      VIVE LE MALI, sans Yugu machin 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

      C’est des gens comme vous que Tamboura laisse poster des commentaires débiles sur maliweb

      Vous faites vraiment pitié walaye 😥 😥 😥 😥 😥

      • Toi ton cerveau obtu de Pintade n’est pas fait pour cerner de tels enjeux. Ton champion IBKON ne pourra pas nous distraire avec ce faux problème de Kidal. Lui et ses partenaires de la CMA doivent se dire que nous ne voulons pas de cette région maudite à tout prix. Pour exemples:

        L’Ethiopie a abandonné l’Erytrée pour prendre son envol

        Le Soudan a laissé tomber le Sud pour qu’ils se tuent entre eux.

        Nous, nous n’allons pas continuer à entretenir une horde criminels fainéants à coup de milliards parce tout simplement IBK veut nous faire croire qu’il joue un rôle à la tête de l’état alors qu’il n’en est rien.

        Espèce de PINTADE :pintade: si KIDAL est le Mali pourquoi LADJI nous dit qu’il ne peut pas y mettre les pieds ?😫😩😫😩😫😩

  4. Ces rebelles se sont trop joués de la bonne volonté de notre gouvernement.
    Il est maintenant temps le président de la république dise non à ces personnes qui n’aiment pas notre pays et créent toujours des faux trucs pour soutirer de l’argent de nos caisses.

  5. Moi je pense que le gouvernement ne s’est pas du tout fait avoir par la CMA.
    En effet nous savons tous que la paix n’a pas de prix pour un pays comme le nôtre qui a connu la guerre.
    Alors,ne cherchons pas à faire de polémique autour de la somme décaissée par le gouvernement pour que nous ayons une paix durable.

  6. Nous sommes à période sensible de la recherche de la paix pour notre pays.
    Si la présence du premier ministre est susceptible de mettre la paix en danger moi je pense qu’il fait mieux de renoncer à prendre part à ce forum.

  7. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  8. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.

  9. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.

  10. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. Il faut comprendre que cela n’arrange pas souvent l’intérêt public.

  11. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.

  12. Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement.

  13. Je soutiens la tenue du Forum de Kidal, nos dirigeants sont priés de mettre le paquet enfin que le Mali puisse recouvrer la paix et la stabilité. Ces régions du nord Mali ont assez souffert.

    • Il paraît que les murs de l’enceinte qui doit abriter la rencontre ont été décorés de la couleur du drapeau du MNLA ; chose inacceptable pour moi quand on sait que le financement a été assuré par le Gouvernement du Mali.

  14. Ce forum est très capital dans la refondation de la paix et la réconciliation dans notre pays. Nous devons en prendre soin et surtout mettre tous les moyens en place enfin que cette rencontre puisse être une réussite.

  15. Si cette rencontre qui est une suit logique des accords d’Anéfis,c’est qu’elle est sensée contribuer à ramener la paix dans notre pays.
    Dans ce cas,moi je pense que le gouvernement ne doit pas forcer sa participation à ce forum au risque de gâter les choses.

  16. Nous portons un grand espoir sur ce forum donc les acteurs doivent se conformer aux accords pour que les choses avancent pour le bien-être de tous les maliens. Si le premier ministre pense que ce n’est pas le moment c’est qu’il a une belle raison.

  17. Je pense qu’on ne doit pas brouiller les étapes. Le gouvernement sait à quel moment il se rendra à Kidal. Pour le moment les groupes armés font leur part pour que les accords puissent aboutir.

  18. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.

  19. Depuis l’entrée du Gatia à Kidal est d’un accord commun avec la CMA et sous la supervision du gouvernement. Le général Gamou est le représentant du gouvernement. Il est sous les ordres de l’état malien pour conduire la mise en place des derniers points.

  20. Cette somme permettra de fonds pour aider les ex-rebelles pour l’organisation du forum à Kidal. Il est tout à normal que le gouvernement malien avec ou sans la grande partie des autorités finance le projet. C’est pour un but bien précis que le gouvernement malien a fait cela.

  21. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  22. Je pense que la balle est maintenant dans le camps des ex-rebelles le gouvernement malien a remplit sa part du contrat. Ce forum doit tenir toute les promesses avancer. Certes la grande partie du gouvernement ne sera pas à Kidal mais le gouvernement malien sera représenter.
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  23. L’objectif n’est pas forcément Kidal c’est l’ensemble de toutes les localités où l’administration est absente. Les groupes armés sont unanimement d’accords pour pour que l’administration revienne à Kidal. C’est une question de jour et on doit s’y faire.

  24. Je pense qu’on ne doit parle de l’argent du contribuable malien, les ex-rebelles sont aussi des maliens comme les autres et ce fond est débloquer pour une cause commune. Les représentants maliens prenons à ce forum le gouvernement ne sera pas absent.

  25. La priorité du président en 2016 est la mise en application de l’accord d’Alger. Il mettra tout en oeuvre pour que l’accord puisse aboutir pour une paix durable

  26. ces journalistes qui doivent informer ne donnent pas de véritable infos. vous dites 200, 400, 500 millions au juste vous ne connaissez même pas la somme. aucune somme n’a été versée par l’état malin.

  27. L’objectif sera atteint, le peuple doit porter toute sa confiance au président et à son gouvernement qui a toujours bien conduit les accords depuis sa signature.

  28. Je ne vois pas de problème. Le premier ministre est le parrain des accords donc il sait ce qu’il fait. Le peuple malien doit savoir que Kidal n’échappera pas au gouvernement

  29. Nous faisons confiance au gouvernement surtout au premier ministre qui a présidé personnellement les accords. Nous comptons sur le bon déroulement de ce forum socle d’une sortie de crise parfaite.

  30. Le gouvernement malien a versé une énorme somme au ex-rebelle pour le bon fonctionnement du forum qui doit se tenir à Kidal. La population malienne doit faire confiance à son gouvernement.

  31. Le gouvernement malien est en train de tout faire pour sue ce forum et la suite du processus de mise en application ait lieu dans les normes. certes, les ex-rebelles ont demandé la somme de 400 millions déjà versé par le gouvernement malien, le plus important reste l’objectif visé.

  32. Je ne sais pas ce que veulent les journaleux. Tout le monde connait les objectifs du forum alors pourquoi tant d’acharnement encore. Le premier ministre a apporté les éclaircis de l’absence du gouvernement. Si la CMA a invité certaines personnalités alors c’est de bonne augure. Nous irons à la paix comme le président l’a dit.

  33. Je pense que nous devrions d'avantage faire confiance à nos autorités. Le gouvernement est en train de tout faire pour que ce forum puisse avoir lieu comme il se doit. Il forum aura bel et bien lieu dans les normes et le temps.

  34. Notre souveraineté dépendra de notre capacité à apporter une solution définitive aux problèmes du Nord, à anticiper nos besoins futurs. La tenue du forum est une marche vers la réconciliation et qu’elle soit financé ou non par l’Etat, c’est un pas à la paix avec le nord. Ce n’est pas de l’argent perdu.

  35. partons à l’essentiel Kidal est sur le territoire malin donc l’Etat malin cherche à regrouper le peuple malin afin le nord puisse bénéficier du développement. c’est ensemble que nous sommes fort encourageons ces acteurs afin que l’administration soit au nord c’est ça l’objectif..

  36. Moussa DIAKITÉ 😀 😀 😀 Pauvre Mali, c’est Dieu seul et l’opposition qui peuvent te sauver 😀 😀 😀 😀
    Paerce que monsieur se fait entretenir par l’opposition donc on doit comprendre si on veut se voir retirer toutes prérogatives.
    Je dirai que jusque-là je ne vois pas un acte de paix posé par un de tes mentor.
    Je dirai plutôt PAUVRE JOURNALISTE

  37. Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentants du gouvernement malien à ce forum de Kidal. Il est tout aussi une bonne idée que le PM ne rende pas à Kidal, parce que le Mali a déjà vécu la même expérience qui s’est lors mal terminé.

  38. Certes le gouvernement ne sera point là-bas, le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum. L’Absence du gouvernement ne signifie aucunement que l’incapacité du gouvernement malien, c’est pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  39. un peu de respect au malien lambda, nous sommes à la recherche de la paix et non autres choses.

  40. Cet en majeure partie pour le respect de l’accord de paix et de réconciliation issue du processus d’Alger. Il est tout à fait normal que le PM Modibo Keita ne soit pas à Kidal pour le forum, mais cela ne vaut pas dire que le gouvernement malien reste écarter pendant ce forum à Kidal.

  41. Tout ce que moi je souhaite en retour est que le mal ne viens pas de notre gouvernement. Je suis sûre qu’avec ce forum de Kidal un nouvel air aura soufflé.

  42. La réconciliation nationale est un élément structurant de la stratégie de sortie de crise et de création des conditions de paix et de prospérité durable, sans lesquelles aucun développement n’est possible.

  43. Pour ce forum de Kidal, le gouvernement a fait ce qu’il faut faire, nous sommes avec la paix et la réconciliation et pas d’autres.
    Le retrouvaille est plus important que de la monnaies…

  44. Mr. Le journaliste arrêtez de divertir les maliens sur ce forum de Kidal, tend nous discutons pour des raisons sans fondement, tend nous pouvons apporter des mauvaises conditions à ce que la paix soit une réalité des maliens.

  45. Pour le bien des maliens, je pense que nous devons admirer ce forum et l’accepté comme il se doit d’être. Le Mali a beaucoup souffert. Prions que ce forum soit un moyen de retour de la paix au MALI.

  46. De toutes les façons nous resteront avec les décisions prisent par notre très chers gouvernement.
    IL ne faut pas que nous interprétons mal cette façon de faire de nos frères de la cma.

  47. Moi je pense que ce forum est un grand pat envers le retour de la paix au Mali, nous devons tous souhaité le bon déroulement de ce forum de Kidal.

  48. Il faut que nous soyons des maliens optimistes sur ce dit forum de Kidal.
    L’objectif chercher de nous maliens et de notre gouvernement est que ses groupes rebelles trouvent un terrain d’entente idéal pour le processus de paix et de réconciliation.

  49. la réconciliation n’a pas de prix quand on veux réellement s’unir, parler tous le même langage et avoir la même vision. l’état malin ne peut pas à elle seule financer le forum car il y a des partenaires

  50. Les journalistes de notre pays manque vraiment de professionnalisme. Ils ne font que parler dans le vide sans mener d’investigations pour avoir des preuves irréfutables de leurs dires. Qui peut donner une preuve que c’est le gouvernement qui a financé l’organisation du forum de kidal?
    Il ne suffit pas dire le gouvernement ou telle personne a fait ça mais il faut élucider cela aux yeux de tous.

  51. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier.

  52. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali? les ennemis de la paix.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  53. Que le premier ministre ou tout autre membre du gouvernement soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  54. Voilà encore quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle. Que c'est fou d'entendre ces gens qui ne quittent jamais Bamako pour s'informer et après véhiculer la vérité. Combien de rencontre communautaires ont été organisées depuis la rebellion de 1991 à nos jours dans le Nord de Notre pays sans qu'une autorité n'y participent et que l'Etat apporte sa contribution. vous oublier que la paix ça s'acquiert et pour l'acquérir il faut les moyens. l'Etat joue bien son rôle d'aider d'abord les populations à aller au delà de leurs divergences et de jouer pleinnement leur rôle dans la construction de nation. Un centime n'est peu et ne saurai être de plus. Parlant du drapeau il me semble que tu as duré sans voir Kidal. Le Drapeau du Mali flotte bien à Kidal. Le drapeau c'est d'abord l'esprit et le coeur mais en lisant ton article je me rend compte que tu oublies qu'il s'agit du Mali que ton soit disant opposition chercher à gouverner, il faudrait bien qu'il existe ou continue à exister avant que votre tour n'arrive. Aujourd'hui c'est le Mali d'abord et le reste viendra et tout ce qui peut être fait pour amener les populations de la République à comminuer ne serait de trop. N'oublie pas que la crise que nous traversons est le fait de la gouvernance de ce qui sont à l'opposition aujourd'hui. Donc nous nous connaissons au Mali. Même quelqu'un qui ne raisonne pas s'est bien qu'on est parti de loin et ce ne pas heureusement la même chose.

  55. Le Mali est un pays où on se nourrit d’amalgames et de polémiques ainsi pour éviter toute confusion je pense que nos autorités doivent communiquer efficacement et rapidement sur les différentes activités d’intérêts national. La désinformation a pris une telle ampleur qu’ils doivent jouer cette carte de la prudence et de la ponctualité.

  56. S’il y a toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
    Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.

  57. Sans le gouvernement malien pas de forum.Parce que le gouvernement doit y être impérativement pour amorcer la mise en application effective de l’accord de paix.Il faut donc que tout soit mis en oeuvre pour que les officiels maliens soient à kidal.

  58. Arrêtons de vouloir coûte que coûte mettre l’huile sur le feu! Si les ex-rebelles veulent faire un forum avec ou sans le gouvernement; on s’en fout éperdument mais le plus important pour nous; c’est qu’au sortie de ce forum il puisse avoir une levée des zones d’ombres entre les participants que sont les ex-rebelles pour nous permettre de mettre l’accord de paix en application une bonne fois pour toute.

  59. Ceux qui refusent la participation du gouvernement malien à ce forum de kidal constituent un obstacle pour la paix dans notre pays.Il faut qu’ils se ressaisissent pour qu’on aille à la paix car c’est l’intérêt tout le monde qui en dépende.

  60. La rencontre d’anéfis avait pour objectif que de permettre aux groupes rebelles de pouvoir se réconcilier et résoudre certaines divergences. Si le forum de Kidal s’inscrit dans cette logique et que le gouvernement n’y assiste qu’en tant qu’invité; il n’y a pas de mal à ça. Le seul problème serait qu’on leur donne de l’argent pour cela. S’ils prennent des initiatives; à eux de trouver les moyens de parvenir à leurs fins.

  61. Moi je n’arrive vraiment pas à me faire une idée. Tout le monde est unanime sur le fait que le forum de Kidal est prévu pour parachever les accords d’anéfis auxquels il faut rappeler le gouvernement malien n’a pas pris part. Pourquoi vouloir que le gouvernement participe impérativement cette fois-ci au forum de kidal?

  62. Ce journaliste est l’un de ces journalistes qui se sont passés maîtres dans l’art de mentir.Le gouvernement malien n’a déboursé aucun centime pour l’organisation de ce forum de kidal comme l’affirme ce journaliste menteur.

  63. Aucune rançon n’a été versée aux ex rebelles comme veut nous le faire croire ce menteur de journaliste.On sait pas où il tire ses informations mais je pense que lui même a besoins qu’on l’informe.

  64. L’Etat malien n’a pas versé de l’argent aux ex rebelles.Ce journaliste ne fait que mentir.Le gouvernement malien est responsable et ne va pas jeté l’argent du contribuable malien par les fenêtres.

  65. Le forum de kidal n’est pas financé à coût de centaines de millions comme l’indique cet article.Qu’est ce que l’on irait faire avec 400 millions de nos franc pour l’organisation d’un forum de trois jours?Que ce semblant de journaliste arrête donc de nous mentir

  66. Il ne faut pas jeter vos salives malsaines sur le premier ministre Modibo Keita car c’est une référence dans la loyauté pour la nation malienne.Je pense qu’il ira bien au forum de kidal si telle est la décision du président de la république.

  67. Le premier ministre MODIBO KEITA fait l’unanimité dans ce pays pour sa loyauté au Mali.S ‘il estime que sa participation à ce forum n’est pas nécessaire c’est qu’il a une bonne raison.Ce article n’a aucun sens.

  68. Les maliens sont nullement déçu par le premier ministre Modibo Keita car tous, nous connaissons son abnégation pour notre pays.Il ira à kidal pour le compte du gouvernement malien si toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce forum.

  69. Le premier ministre Modibo Keita est un homme très sage et respecté de tous.Je pense donc qu’il faut arrêter de porter atteinte à sa notoriété par des accusations gratuites.Il ira bien à kidal pour participer à ce forum si le pays en a décidé ainsi.

  70. Les groupes armés sont en train de tout mettre à zéro dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Au moment où le gouvernement malien est en train de se sacrifier corps et âme pour la mise en application intégrale de l’accord de paix avec des pourparlers entre les parties signataires, les groupes armés sont en train de trainer. C’est vraiment une mission impossible pour nos autorités.

  71. La coordination des mouvements armés de l’Azawad est le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Une fois que les choses commencent à aller dans le processus, elle fait preuve de mauvaise volonté.

  72. La rencontre de Bamako, qui avait regroupé les groupes armés et le gouvernement malien accompagné de la classe politique et de la société civile malienne, a été mal interprétée par certains qui avaient cru à une éventuelle participation du premier ministre en personne.

  73. Il y a eu mal interprétation sur les propos de la rencontre de Bamako, entre les groupes armés et le gouvernement malien. Le forum de Kidal sera une occasion pour les parties signataires de l’accord de paix d’évoquer les problèmes qui secouent le processus de paix.

  74. Le premier ministre malien ne sera pas présent au forum de Kidal. La rencontre de Bamako n’a pas tranché la question de cette présence. Je suis sans doute sûr que le gouvernement sera présent à cette rencontre de Kidal, prévu pour les 27 et 30 mars 2016.

  75. Au Mali, les journalistes font tous de mal interprétation de reportage de propos et non de fait. Au lieu de se procurer de fausses informations, ils doivent faire preuve de bravoure et de citoyenneté en offrant des informations sûre et de qualités aux citoyens.

  76. Il était dit que l’Etat malien sera présent au forum de Kidal mais il n’a jamais été question de la présence du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Les parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation étaient convenues sur la présence de l’Etat et non de la personne du premier ministre.

  77. La rencontre de Kidal est une chance pour les parties. Le premier ministre malien n’y sera pas présent car cette rencontre est la suite logique de la rencontre d’Anefis entre les groupes armés de la Cma et de la Plateforme. Ce sont les journalistes qui ont mal interprété les dires de la rencontre de Bamako du mois passé.

  78. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, ce forum sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger en compagnie de la classe politique malienne, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée. Il ne faut pas qu’il finisse de la sorte. Les rebelles sont invités à la bonne foi.

  79. Le forum de Kidal qui devrait avoir lieu en fin mars sera sans doute reporté car ce que les rebelles veulent est impossible et inadmissible. Sans le gouvernement malien, il n’aura pas lieu. Ce n’est pas pour la paix que les rebelles veulent de ce forum mais pour bouffer la somme qui y sera financée.

  80. Le forum de Kidal est la chance pour les parties signataires de l’accord de paix de mettre le point sur le i dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ces groupes doivent accepter la participation du gouvernement malien.

  81. Le gouvernement ne s'est pas fait avoir par la CMA. La rencontre de Bamako, qui a servi de lieu d'annonce de la tenue du forum de Kidal sous l'auspice du gouvernement malien aux groupes armés, a été mal comprise par les journalistes présents. Il n'a pas été question de la présence du premier ministre ou d'un membre du gouvernement.

  82. Moussa DIAKITÉ, n’essayes pas de disculper le gouvernement en nous faisant croire qu’il s’est fait avoir. Le gouvernement savait à quoi s’en tenir. Le gouvernement voyou et ceux du Nord son partenaires dans un complot contre le peuple Malien. On n’a pas besoin d’être expert pour savoir que ces farfelus de CMA ou MNLA n’ont ni les moyens, ni même l’audace d’organiser à Kidal un forum qui ne plait pas à Ag GHALY. Si c’est sur Dieu ou sur l’opposition que l’on compte pour le salut, ces criminels continueront à mener une vie de Pacha à Kidal et à Bamako, et ce, aux frais de leurs victimes.

    🇲🇱 🇲🇱 VIVE LE MALI SANS KIDAL ! 🇲🇱 🇲🇱

Comments are closed.