Forum de Kidal : Les ex-rebelles annoncent que le retour de l’administration n’est pas « d’actualité »

89

Face à la polémique née d’une présumée fronde contre la participation d’une délégation du gouvernement au forum de Kidal prévu du 27 au 30 mars prochains, les ex-mouvements rebelles ont tenu à faire des mises au point. Par la voix de leur porte-parole, Attaye Ag Mohamed, ils rappellent que le retour de l’administration prévu par l’accord, n’est pas « d’actualité ».

Depuis quelques jours, la presse fait échos de l’opposition d’une partie des ex-mouvements rebelles à la participation d’une délégation du gouvernement au forum de Kidal prévu du 27 au 30 mars prochains. Même s’ils reconnaissent que des réticences pourraient se manifester au sein de la population en raison de la confusion qui règne autour de l’arrivée de membres du gouvernement à Kidal, les responsables de la Coordination des mouvements armés, confirment que la délégation gouvernementale a été invitée par leur organisation à l’initiative du forum. Pour le porte parole du HCUA Almou Ag Mohamed, “aucun groupe de la CMA n’a officiellement montré de réserves quand à la venue d’une délégation de Bamako”.

”Vous savez ce forum de Kidal nous l’avons placé dans le cadre du couronnement du processus d’Anafis. Nous avons invité le gouvernement à participer à ce forum et le premier ministre aussi est invité. La CMA est une entité au sein de laquelle sont regroupés tous les mouvements, donc il n’y a aucun mouvements en tout cas par voix officielle jusqu’ici qui s’est rétracté par rapport à ce forum. Ça c’est d’une part, d’autre part la confusion qui règne en ce moment c’est que certaines personnes pensent et même certaines communications sur des antennes officielles à Bamako disent que ce forum va consacrer le retour de l’administration et le retour des Famas à Kidal. Ce qui pour nous reste régit par les mécanismes de mise en œuvre de l’accord qui ont été créés pour cela. Pour le moment la CMA à Kidal est en train de sensibiliser à cela nous on ne peut qu’espérer que ce forum se passe dans les meilleurs conditions en présence de toutes les parties y compris le gouvernement”, a-t-il confié au micro de Studio Tamani.

un autre leader de la CMA, Attaye Ag Mohamed, les informations qui circulent depuis un certain temps” au niveau des média officiels” ont tendance à présenter le forum “comme un retour de l’Etat à Kidal”. Alors que cette question” prévue dans les accords d’Alger n’est pas encore d’actualité”. Elle le sera au terme de la période transitoire. C’est la raison pour laquelle la CMA selon ce responsable organise des sensibilisations dans la ville afin d’éviter des réactions hostiles durant le forum.

Selon la coordination, la rencontre de Kidal est d’abord un prolongement du processus d’Anéfif initié entre elle et la Plate forme. A ce titre la présence des autorités maliennes, bien qu’invitées n’est pas déterminante. La réunion de Kidal sera une nouvelle occasion pour les communautés du nord d’échanger et de faire avancer le processus de paix.

La CMA confirme la participation de la délégation gouvernementale au forum de Kidal. Selon des responsables de la Coordination, aucun mouvement ne s’est officiellement opposé à la venue des autorités maliennes à Kidal. Ils estiment cependant que des sensibilisations sont en cours pour éviter toute manifestation hostile durant le forum.

Maliki

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. Il y a des gens que la paix va surprendre. Toutes ces personnes qui disent que l’arrivée de l’administration à Kidal n’est pas à l’ordre du jour ne veulent que se donner de l’importance. L’armée et l’administration dans son ensemble seront sur toute l’étendue du territoire national.

  2. On ne peut pas caché le soleil avec la main .même le plus idiot des malien sais que le citoyen lambda du nord ne veux pas de l'état malien au nord. Ils ont été monté contre le Mali a un point qu'il ne pense qu'à leur bonheur dans une république AZAWAD. Il vont jamais accepté le Mali qui est symbole de malheur

  3. INFO
    17h35 – C’est confirmé : Salah Abdeslam, traqué depuis les attentats de novembre, a été arrêté à Molenbeek. Reuters cite des sources policières.

    ……Bonne année à tous !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  4. “…: Les ex-rebelles annoncent que le retour de l’administration n’est pas d’actualité” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
    C’est faux, ne vendez pas la peur aux maliens. Quel ex rebelle à annoncé cela et à quelle occasion?

    Vous n’avez donné une véritable information. Même si tel était le cas, au lieu de saluer l’initiative à la base et encourager les protagonistes à aller vers une pais durable, voici que vous embrouillez à nouveau les maliens avec vos spéculations de chiens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Les “”Attaye Ag Mohamed”” aiment se goinfrer de pintades !
      Equipes les PINTADES de ton groupe de tee shirts à leur image , GROS CON !
      ET ENVOIES LES A L’AVANT GARDE DE LA DÉLÉGATION !
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
      Si ,après , l’ORTM passe des infos , disant que MUGABE a fourni la bouffe à KIDAL , tu deviens célèbre , tout de suite !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Meme ADAM THIAM te remerciera dans son EDITO !
      ……..Et tu n’y a pas pensé , GROS CON ?
      Vraiment , le Président IBK est mal entouré !
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  5. Nous sommes pour le retour de la paix au Mali, il est grand temps que nos frères de la cma et autres se mettent en oeuvre pour cela, et que le mieux doit être la présence de notre gouvernement pour la bonne pratique des choses.
    Vive le Mali une terre de paix…..

  6. 😀 😀 😀 Ce forum est à mon avis une partie importante pour le retour de la paix et de la stabilité.
    Je ne suis ni avec ni contre la présence du premier ministre au forum, mais il faut que ce forum est lier dans des bonnes conditions c’est tout ce que nous souhaitons en tant que des maliens qui voulons la paix.

  7. Tout compte fait, c’est le retour de la paix qui nous importe mieux, certes le premier ministre doit être présent, mais si cela n’est pas sollicité, nous prions pour le retour de la paix et cela en vaut pour l’ensemble des maliens.

  8. Le retour de l’administration n’est pas « d’actualité », mais où se croient ses personnes là ?
    En tant que malien je ne pourrais jamais supporter cette décision de la part de ses personnes de mauvaises volonté.

  9. Avec ou sans le premier ministre se forum aura lieu. Le plus important est reste l’importance de ce forum vis-à-vis de la crise malienne. La présence du premier ministre est certes importante mains pas indispensable.

  10. Nous demandons la compréhension de nos frères de la cma et des autres groupes de bien savoir prendre de la part des choses et de laisser ce mot « le retour de l’administration n’est pas « d’actualité ».
    Nous faisons la paix pour des bonnes causes et le pays a vraiment souffert.

    • Franchement c’est bien de voir les choses sur ce point de vue
      Vive le retour de la paix au MALI….

  11. Je ne comprends pas quand ses personnes disent qu’ils sont ouverts à la paix et se permettent en même temps de dire que le retour de l’administration n’est pas « d’actualité ».
    Nous demandons l’intervention de la communauté internationale en faveur du gouvernement malien.

  12. Je ne dirai pas la présence du premier ministre n’est pas salutaire, mais si les parties en trio se sont mis d’accord, je ne voie pas de problème à cela. Le premier ministre restera à Bamako, que les détracteurs ne fasse pas de cela un calvaire.

  13. Je ne vois pas quelle importance ses personnes veulent apporter à la paix et la stabilité de ce Maliba, sans le gouvernement malien, la paix est vraiment une doute et peut être même impossible…

  14. Le retour de l’administration n’est pas « d’actualité » ?
    C’est quelle manière de voir les choses ?
    Nous sommes pour le retour prompt de la paix pourquoi tous ses cirques ?

  15. Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentant du gouvernement malien à ce forum de Kidal.
    😎 😎 😎 😎 😎 😎

  16. Tous les maliens sont ouvertes au retour de la paix et ses groupes ne savent rien dire d’autres que le retour de l’administration n’est pas « d’actualité »….
    Je ne suis pas d’accord avec cette pensée…

  17. Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentré enfin à Kidal.

  18. Tu as parfaitement raison, ce ne sont que des rencontres d’échanges entre les différentes parties signataires d’un accord qui peuvent donner un meilleur avenir à un accord signé. Les ex-rebelles doivent mettre un peu dans leur vin, pour l’accord de paix il est mal vue qu’il s’opposent annoncé du 27 au 30 mars prochains à Kidal.

  19. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement, les ex-rebelles ne doivent pas constituer de blocage à la marche vers la paix et la réconciliation. Ils doivent se concerter et trouver très vite un terrain d’entente pour que le forum à Kidal ait lieu dans les normes.

  20. L’État malien s’est plusieurs fois pliés aux différentes et nombreux exigence des ex-rebelles, pas par peur mais pour que l’accord de paix et réconciliation garde toujours sa crédibilité et sa véracité. Je pense qu’il est plus que temps que les ex-rebelles aussi se plies a certains exigence pour que l’accord de paix et de réconciliation puisse aboutir. Il est tout à fait primordiale que les officiels participes au forum de Kidal.

  21. C’est la diversité qui accentue la paix et la réconciliation, si le gouvernement malien n’est pas à Kidal pour le Forum du 27 au 30, je pense qu’on ne peut parler de forum comme telle. La participation du gouvernement malien est d’une importance capitale.

  22. Je pense que les ex-rebelles doivent revoir c’est décision, il est tout à primordiale que le gouvernement malien soit à Kidal pour le forum. La présence des officiels maliens est salutaire et prime sur la paix et la réconciliation.

  23. Il est tout a fait inadmissible que les officiels maliens ne participent pas à ce forum de Kidal. Sil les officiels maliens ne participent pas alors le forum aura perdu toute sa crédibilité et son l’importance dans la mise en œuvre de la crise du septentrion malien.

  24. Je pense que certain personne abuse de la clémence et la détermination du gouvernement pour sa marche et sa quête pour la paix et la réconciliation. Si ces ex-rebelles ne sont point de mauvaise foi, il ne doivent aucunement s’opposer à la présence de l’Etat malienne a Kidal.

  25. J n sais,vraiment, pas pourquoi IBK perd son temps avec ces voyous! Puisqu’ils veulent pas de l’administration à Kidal, y a qu’a les laisser avec leurs problemes. Je vous assure que quand ils auront faim, ils vont venir pleurnicher, à BKO pour quelques boites de NIDO!
    BANDES DE VOYOUS!!!!

  26. l’organisation de ce forum prévoit la mise en place d’une autorité intérimaire qui assurera le retour de l’Etat à Kidal et surtout opter pour la mise en place de l’accord de paix.

  27. La Commission d’organisation est tripartite. Il y a le gouvernement et les mouvements. Ce qu’on veut faire, si on a pu accélérer la situation, c’est de pouvoir installer les autorités intérimaires avant le forum. Nous voulons que ces autorités puissent organiser le forum. Le forum est prévu du 27 au 30 mars

  28. Le retour de l’armée à Kidal est prévu. Le déploiement de l’armée se fait après une armée reconstituée. Il y a un processus pour cela. Si en ce temps il y a une amélioration avec les patrouilles mixtes qui seront mises en place

  29. Les mouvements de la CMA et de la plate-forme se sont engagés à mettre tout leur effort à la disposition du gouvernement et de la communauté internationale pour apporter la sécurité dans les régions du nord

  30. le grand projet de Taoussa qui est un véritable projet de développement des régions du Nord et du Mali tout entier. Si la région de Kidal s’apprête à organiser un forum à l’initiative des groupes armés pour que la paix revienne; pour que les besoins sociaux de base puissent fonctionner; pour que l’administration retourne et que l’école et la santé reprennent; pour que les soins soient accessibles aux populations et même au cheptel.

  31. Le gouvernement participera à ce forum d’autant plus que c’est lui qui le finance. Nous, nous sommes chargés d’apporter les idées et certainement un minimum de sécurité autour de ce forum.

  32. il faut faire redémarrer le développement dans la région de Kidal et c’est heureux que les mouvements et les représentants des parties signataires se donnent la main avec le soutien de la communauté internationale pour que notre pays puisse retrouver la paix, la stabilité, la cohésion sociale et le vivre ensemble

  33. La rébellion est dans une logique de vouloir à tout prix s’enrichir avant la mise en place effective des accords de paix car après il sera trop tard pour eux.
    Le gouvernement doit donc éviter de céder à leurs chantages malhonnêtes…

  34. Les officiels iront à Kidal sans problème. Tous les points ont été discuté lors des réunions avec le président et le premier ministre. On sait que les petits journalistes comme vous sont contre l’accord de paix.

  35. Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal.

  36. A lire ces journalistes On penserait que le ciel va s’abattre sur nous à Kidal. Il n’y a pas de tension à Kidal je suis là bas et rien de vrai de ce que ce menteur a écrit.

  37. Le gouvernement malien a fait tout ce qui lui incombait pour que notre pays retrouve la paix le plus rapidement possible.
    Je pense que toutes les pressions doivent être utilisées pour que les groupes rebelles fassent leurs parts parts de sacrifices…

  38. C’est pour le forum que les chefs armés avaient préconisé de mettre en place les patrouilles mixtes. et je pense que les conditions ont été mises en place afin que tout aille pour le mieux.
    Je sais pas en quoi certains groupes comme le MNLA et autres peuvent s’opposer à l’arrivée des officiels maliens

  39. Si la CMA a accepté l’entrée du Gatia et partager le gestion de la ville. Cela montre que les choses vont bien. L’organisation du forum à Kidal est une idée des chefs donc nul ne peut dire le contraire.

  40. Si monsieur le journaliste est pressé, il peut aller libérer la ville de Kidal. C’est facile d’accuser les gens. Il faut en vouloir à ceux qui ont crée cette guerre en faisant massacrer les enfants des gens.
    Le président s’est inscrit dans une logique de paix et porte toute confiance car il mettra tout en oeuvre pour réussir cela.

  41. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
    Aussi ceux qui sont pour la paix doivent converger sur la route de la paix et ceux qui s’y opposeront devront tout simplement être traqué.

  42. Comme le dit un adage ” on peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Les remèdes pour trouver la paix durables sont difficiles à boire. Alors on doit s’y faire si nous voulons avoir la tranquillité dans notre Maliba un jour.

  43. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    On ne peut pas dire et se dédire après. C’est un forum qui était prévu pour débattre du retour de l’administration

  44. Moi je pense que ces groupes rebelles ne sont pas du tout claires dans cette histoire de recherche de la paix dans notre pays.
    Le gouvernement doit prendre ses responsabilité face à ces assassins pour les obliger à applique les accords…

  45. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  46. Le forum de Kidal ne sera jamais mis à mal par les oiseaux de mauvais augures qui ne veulent pas de la paix dans notre pays. Cette situation d’instabilité qui prévaut dans le nord leur permet de mettre en place leurs trafics. Les acteurs qui veulent la paix sont engagés. Ceux qui ne voudront pas devront s’y faire. Les personnes réfugiées et autres attendent cette paix pour rentrer dans leurs villes pour d’autres dans leurs pays. Cet espoir ne sera pas brisé.

  47. Nous portons tous des espoirs sur le forum de Kidal. On espère que les résolutions de ce forum permettront de lever les boucliers de part et d’autres afin que l’accord de paix puisse être mis en œuvre pour réunifier notre pays car nous avons trop payer de lourds tribus à cette guerre.

  48. Que le premier ministre soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  49. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  50. J’espère que ce que ces leaders arabes disent dans ce communiqué concernant la présence la présence de la délégation gouvernementale est vraiment sincère car un tel forum ne peut en aucun cas se tenir sans le gouvernement malien.

  51. Ce sont les personnes mal intentionnées qui veulent mettre à mal l’accord de paix. Sinon si ceux qui ces derniers pensent que les populations ne sont pas d’accord pour l’arrivée des officiels maliens à Kidal devraient parler ouvertement au vu et su de tout le monde pour qu’on sache que c’est ce que les gens pensent réellement.

  52. La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  53. La paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d’un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que le forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions et surtout avec la participation de tout un chacun.

  54. C’est de la mauvaise foi. Si c’est l’accord d’Anéfis pourquoi c’est le gouvernement financerait ce forum à plus de 400 millions surtout qu’il n’y participera pas. Que La CMA arrête de faire tourner le peuple en rond.

  55. Toutes ces réactions se comprennent aisément car il y a toujours des gens que la paix n’arrange pas dans ce pays et ils feront tout pour vouloir y faire obstacle. C’est l’exemple palpable là que les gens veuillent se cacher derrière les populations pour mettre en place leurs plans diaboliques. Mais ces derniers n’arriveront pas à leurs fins car nous sommes tous fatigués de cette sale guerre.

  56. Le manque de professionnalisme qui est le premier qualificatif de notre presse devient de plus en plus inquiétant car force est de constater que nos journalistes ne font pas d’investigation. Ils se content que d’écrire des “bruits de couloirs” entendus ça et là. Pourtant en tant que journaliste qui se dit professionnelle; il faut aller à la source de l’information afin d’avoir des informations on ne peut plus fiable afin d’informer les lecteurs et non les désinformer. Vivement la prise de conscience et le professionnalisme dans notre presse.

  57. Pour amadouer les “méchants” de KIDAL …..
    (étant donné que les ” Attaye Ag Mohamed ” aiment se gaver de pintades ) il serait certainement indiqué de doter chaque membre de la délégation d’un tee shirt portant l’image du volatile … :pintade: ……
    ALLEZ VOIR MUGABE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Moussa Ag,… Faut pas quand MEME sacrifier notre Robert DuCon Mugabe … pour rien …. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

      • Il doit forcément disposer de tee shirts pour ses équipes de pintades !
        :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  58. Ce forum aura lieu comme prévu avec tout le monde.Il y’a un travail très important qui est fait dans ce sens.Le rendez vous est donc pris pour le 27 et 30 à kidal.

  59. Les officiels maliens doivent bien être présents à kidal pour ce forum pour qu’il ait un sens.Ceux qui s’opposent à la venue du gouvernement malien à kidal doivent revoir leur position pour que ce forum prévu du 27 au 30 mars prochain puisse avoir lieu et produire les résultats escomptés.

  60. Ceux qui refusent la participation du gouvernement malien à ce forum de kidal constituent un obstacle pour la paix dans notre pays.Il faut qu’ils se ressaisissent pour qu’on aille à la paix car c’est l’intérêt tout le monde qui en dépende.

  61. Ces personnes qui s’opposent à la venue des officiels maliens à kidal pour prendre part au forum prévu du 27 au 30 mars prochain ne sont que des ennemis de la paix dans notre pays.On sait pas ce qu’elles veulent à la fin.

  62. A quoi servirait ce forum si le gouvernement malien est absent?A rien à mon avis.Il faut que les ex rebelles arrivent donc à se décider à faire participer les officiels maliens à ce forum.

  63. Il faut faire tout possible pour que les problèmes qui font obstacle à la participation des officiels maliens au forum de kidal.Car ce forum sans la participation du gouvernement n’aura pas de raison d’être tenu.

  64. Il faut que les uns et les autres mettent de l’eau dans leur vin pour qu’on arrive à appliquer l’accord de paix pour aller le plutôt possible à la normalisation du nord Mali avec le retour de l’administration à kidal.

  65. Je pense que ce forum aura bien et belle lieu avec les représentants du gouvernement malien.Parce que le peuple malien de façon unanime à décider d’aller à la paix.Quelque soit le problème on trouvera la solution pour avancer.

  66. Sans le gouvernement malien pas de forum.Parce que le gouvernement doit y être impérativement pour amorcer la mise en application effective de l’accord de paix.Il faut donc que tout soit mis en oeuvre pour que les officiels maliens soient à kidal.

  67. Il faut tout faire pour que ce forum pour que ce forum ait lieu comme initialement prévu.Tout le monde doit y participer afin qu’on arrive à une paix durable.

  68. Cet article est infondé. Le gouvernement malien sera présent à ce forum. Les rebelles sont tous pour la participation de l’Etat malien qui doit financer le forum. Donc si le gouvernement n’y sera pas présent cela veut dire qu’il n’y aura pas de forum.

  69. Sans la participation du gouvernement malien au forum de Kidal, celui-ci n’aura aucun impact sur le processus de paix et nous continuerons dans la lenteur en ce qui est de l’application de l’accord de paix d’Alger.

  70. Il n’y a pas eu de changement en ce qui de l’organisation du forum de Kidal. Le premier ministre représentera en personne le gouvernement malien à ce forum de Kidal prévu pour fin mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Cela sera une occasion pour le gouvernement de se sentir un peu de retour dans la localité.

  71. La rencontre entre les acteurs de la paix qui devrait avoir lieu du 27 au 30 mars dans la région de Kidal entre la Minusma et les partenaires, du gouvernement malien, de la CMA et de la Plate-forme et de la classe politique sur le processus de paix et ses difficultés ne doit pas être une occasion loupée par les autorités maliennes. C’est leur jour de chance pour chasser l’insécurité du septentrion pour de bon. Je demande aux groupes armés d’accepter la présence du gouvernement au nom de la paix.

  72. Les autorités maliennes sont à saluer pour leur engagement dans la résolution de la crise. Ce forum aura lieu sans doute et est une avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix mais sans la présence de l’État. Après la signature de l’accord en 2015, les attaques ne devraient avoir lieu. Mais d’hommage que c’est le contraire aujourd’hui. Donc au cœur de cette rencontre se trouve les échanges sur la situation sécuritaire du nord et les défis de la réconciliation et de la sécurité.

  73. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, ce forum sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger en compagnie de la classe politique malienne, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée. Il ne faut pas qu’il finisse de la sorte. Les rebelles sont invités à la bonne foi.

  74. Le forum de Kidal qui devrait avoir lieu en fin mars sera sans doute reporté car ce que les rebelles veulent est impossible et inadmissible. Sans le gouvernement malien, il n’aura pas lieu. Ce n’est pas pour la paix que les rebelles veulent de ce forum mais pour bouffer la somme qui y sera financée.

  75. Le forum de Kidal est la chance pour les parties signataires de l’accord de paix de mettre le point sur le i dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ces groupes doivent accepter la participation du gouvernement malien.

  76. Ces rebelles veulent tout simplement trainer le processus de paix et de réconciliation nationale. Qu’ils le veuillent ou non, l’Administration malienne sera de retour dans tout le septentrion. Les groupes armés pensent que ce pays est à eux. Le Mali est le patrimoine commun de tous ses fils.

  77. Je ne sais ce qui prend la tête à ce journaliste pour qu’il dise que le forum de Kidal n’aura pas lieu au le sera difficilement ? Un tel problème ne va jamais se poser maintenant. Les parties avaient déjà tranché la question de la représentation de l’État malien par les membres du gouvernement. Ce forum ne doit pas avoir lieu sans la présence du gouvernement. C’est inadmissible et impossible.

  78. Le retour de l'Administration malienne dans le septentrion n'est pas d'actualité. Les acteurs de la rencontre tenue à Bamako n’ont pas évoqué le retour ou la présence de la délégation gouvernementale dans la région de Kidal. Mais tout compte fait, l'Administration va y retourner dans peu de temps. C'est une question de temps.

  79. messieurs de la CMA soyez sérieux. le retour de l'Etat n'est pas d'actualité, c'est après la période transitoire… on est en train de sensibiliser les populations Qui vous dit les populations de Kidal ne veulent pas de l'Etat malien. Pour vos va et vient à Bamako, avec tout en charge sur l'Etat malien, est-ce que le Gouvernement a demandé l'opinion des popukations de Bamako Vous de la CMA, vous êtes de mauvaise foi. tout ce jeu de cache-cache va prendre fin un jour. Et il serait peut être trop tard pour les touaregs d'être reconsidérés comme de vrais citoyens Arrêtez; vous avez fait trop de mal au pays et populations de ce pays Qu'est-ce qui vous donne le droit d'agir ainsi avec des sentiments de haine pour les populations et le pays. Si les gouvernements successifs avaient traités les touaregs comme tout autre ethie du Mali; vous seriez tous cadavrés Car, vous êtes des bo,s à rien qui croient écrire l'histoire par la pointe de leurs fusil. Arrêtez et enconre arrêtez

  80. messieurs de la CMA soyez sérieux. le retour de l'Etat n'est pas d'actualité, c'est après la période transitoire… on est en train de sensibiliser les populations Qui vous dit les populations de Kidal ne veulent pas de l'Etat malien. Pour vos va et vient à Bamako, avec tout en charge sur l'Etat malien, est-ce que le Gouvernement a demandé l'opinion des popukations de Bamako Vous de la CMA, vous êtes de mauvaise foi. tout ce jeu de cache-cache va prendre fin un jour. Et il serait peut être trop tard pour les touaregs d'être reconsidérés comme de vrais citoyens Arrêtez; vous avez fait trop de mal au pays et populations de ce pays Qu'est-ce qui vous donne le droit d'agir ainsi avec des sentiments de haine pour les populations et le pays. Si les gouvernements successifs avaient traités les touaregs comme tout autre ethie du Mali; vous seriez tous cadavrés Car, vous êtes des bo,s à rien qui croient écrire l'histoire par la pointe de leurs fusil. Arrêtez et enconre arrêtez

  81. Chaque jour de nouvelles revelations sur le forum de Kidal. La montagne ne risque t-elle pas d'accoucher d'une souris? vivement la conférence d'entente nationale. C'est le cadre idéal pour une synergie des coeurs et des esprits pour un Mali pour tous et par tous.

  82. Vrai monsieur COULIBALY mais, n’oublie pas que l’armée de ton pays a perdu la guerre. Les perdants d’une guerre paient le prix et, pour l’occasion, ton pays le fait au prix fort. Allah , Allah appartient à tout le monde, y compris ceux que tu appelles ”Bandits armés”.
    Merci.

  83. Ces bandits armés ont le droit d’être gelés, car l’état les ont tout donné sans aucun effort, ils prennent des armes contre leur pays, on les reçoit au Palais avec des accolades, on les donne des grosses cylindrées et de l’argent du contribuable malien. Seul Allah le tout puissant peut juger cette injustice énorme. Je reste certain que le jugement divin est à portée de main et Allah frappera sans pitié pour le bonheur des innocents maliens.
    NB: Ces bandits ne resterons pas sans être punis.

Comments are closed.