Après quelques jours de concertations, le gouvernement et les mouvements signataires de la Plateforme d’Alger du 14 juin 2014 et la Coordination des mouvements de l’Azawad sont tombés d’accord pour l’organisation d’un forum à Kidal. Les différentes parties ont tenu à présenter au chef de l’Etat, les décisions importantes de la série de rencontres du 19 au 26 février dernier à Bamako. Une étape décisive pour l’avancée du processus de paix. Nous proposons l’intégralité de déclaration qui a sanctionné ces concertations.
- Organisation du forum pour la paix et la réconciliation au Mali à Kidal du 27 au 30 mars 2016 qui clôture le processus d’Anefis. 2. Adoption d’un chronogramme sur 2 mois (mars-avril 2016) de mise en œuvre des activités garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale sur tout le territoire à travers les activités suivantes.
- Mise en place des autorités intérimaire. 4. Mise en place d’un dispositif de sécurité commun pour contribuer à la protection des personnes et des biens et la libre circulation des personnes dans le pays. 5. Concrétisation urgente du cantonnement des combattants à travers le processus de DDR. 6. Accélération de la mise en œuvre des différentes dispositions de l’accord par l’adoption des textes y afférents de préparer les élections.
Les parties signataires de l’accord d’Alger remercient la communauté internationale et l’équipe de médiation avec comme chef de file l’Algérie pour leur constant appui au processus de paix.
Les parties signataires félicitent le président de la République du Mali Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita pour son engagement sans faille à la bonne mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.
A.M. C.