Forum à Kidal: – Le gouvernement donne les raisons de son absence – Les ex-rebelles justifient à leur opposition à la participation de l’Etat

71
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

“Comment voulez-vous qu’une délégation malienne soit accueillie à Kidal avec uniquement des drapeaux de la rébellion ?”, s’est interrogé un officiel malien.

Il a ajouté : “Nous sommes d’accord à la limite que le comité d’accueil soit composé de rebelles, mais également de représentants de l’Etat malien”. En réponse, les rebelles ont déclaré : “L’accord de paix prévoit cette disposition, appliquons donc l’accord”.

En fait, ce nouveau bras de fer ne dit pas clairement son nom. Bamako, qui a financé les préparatifs, estimait que ce forum devait être un pas décisif vers le retour de Kidal au sein de la République. On accuse les groupes armés présents dans la ville “de ne pas respecter leurs engagements”.

Il a été dit les groupes armés étaient divisés sur la participation active du gouvernement au  forum, absent de Kidal depuis des années, notamment après des combats en mai 2014 lors d’une visite du Premier ministre de l’époque Moussa Mara entre les rebelles et l’armée malienne, qui avait subi une lourde défaite. Certains exigent préalablement du gouvernement la mise en place dans le Nord des autorités de transition prévues par l’accord de paix signé en mai-juin 2015 avec Bamako.

Rassemblés par AMC

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement. Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien.

  2. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix.

  3. Il faut tout d’abord passé par certains chemins pour atteindre la paix. Donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner. Nous sommes devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable.

  4. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix.

  5. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti.

  6. Chapeau à tous les pays qui nous ont aidé dans la traversé de cette situation du début jusqu’à la fin. En tant que citoyen lambda, il revient à moi de remercier nos dirigeants pour la résolution de cette crise du septentrion malien. Vive le forum de Kidal.

  7. Vive la paix !!! Vive le Forum de Kidal. Le Mali est à présent face à une phase triomphale, avec un peu de courage et de détermination, nous arriverons à recouvrer le plutôt possible la paix.

  8. Pour que des autorités maliennes fassent leur entrée à Kidal,il faut au moins qu’elles soient accueillies par au moins un préfet ou un sous préfet.
    Mais en ce que je sache ce n’est pas le cas en ce moment.
    Alors pourquoi accepter d’aller prêter mains fortes à des gens qui veulent conspirer contre notre pays?

  9. Accepter de se rendre à Kidal alors que c’est le drapeau de l’Azawad qui y flotte et non celui de la république malienne,c’est cautionner en d’autres termes la séparation du pays.
    Le gouvernement malien a donc tout à fait raison de ne pas prendre part à cette rencontre.

  10. L’administration malienne n’est représentée, ce qui veut dire pas de drapeau malien au nord, qui recevra alors les officiels. au mali ne marche pas sur la tête ici si ces rebelles veulent la paix qu’ils comment à descendre les drapeaux de la rébellion pour placer celui du maliba comme ça ils font un par vers la réconciliation.

  11. le gouvernement n’a pas à donner des explications sur sa participation au forum de Kidal. il a déjà fait sa part pour l’organisation de ce forum. il travail afin de conquérir le nord qui fait partir de son territoire. nous devons nous dresser contre les ennemis du pays.

  12. c’est gars là sont des maudits ils veulent finir de voler le nord comme ils n’ont pas encore fini raison pour laquelle ils ne font descendre leur soit disant drapeau.

  13. C’est une très bonne remarque que fait cet officiel car le gouvernement en participant à ce forum sans la présence de l’administration officielle et aussi sans le drapeau Maline serait réconforter ces derniers dans leur position de scission du pays. Pour que le gouvernement puisse participer à ce genre d’activités dans cette région; il faut que les symboles de l’état y soient rétablis.

  14. Les ex-rebelles n’ont rien à justifié car ils ne veulent pas aller à la paix pour que le maliba retrouve sa stabilité.

  15. Cet article n’est pas u tout sérieux car le développement ne relève en rien du titre. Quand on nous dit que le gouvernement donne les raisons de son absence au forum de Kidal c’est supposé être une déclaration officielle d’une autorité dûment signé mais c’est juste les dires d’un anonyme qu’on nous expose comme étant ce que le gouvernement dit. Un peu de professionnalisme ferait du bien à notre pays.

  16. partons à l’essentiel Kidal est sur le territoire malin donc l’Etat malin cherche à regrouper le peuple malin afin le nord puisse bénéficier du développement. c’est ensemble que nous sommes fort encourageons ces acteurs afin que l’administration soit au nord c’est ça l’objectif..

  17. la réconciliation n’a pas de prix quand on veux réellement s’unir, tous le peuple malien, doit à même soutenir le gouvernement dans ses actions.

  18. La réconciliation nationale est un élément structurant de la stratégie de sortie de crise et de création des conditions de paix et de prospérité durable, sans lesquelles aucun développement n’est possible. Alors que nous tous savons comment le gouvernement travaille pour une paix durable afin que le mali tout entière parle le même langage.

  19. Moi je n’arrive vraiment pas à me faire une idée. Tout le monde est unanime sur le fait que le forum de Kidal est prévu pour parachever les accords d’anéfis auxquels il faut rappeler le gouvernement malien n’a pas pris part. Pourquoi vouloir que le gouvernement participe impérativement cette fois-ci au forum de kidal?

  20. Avec IBK l’applicabilité de ces accords ne seront pas un problème car nous voulons que tout l’ensemble du pays se développe. Il est temps qu’on se parle pour situer les responsabilités et enfin se pardonner pour vivre en parfaite symbiose.
    Le drapeau malien doit flotter à Kidal car les ex rebelles sont financés par le gouvernement malien.

  21. La rencontre d’anéfis avait pour objectif que de permettre aux groupes rebelles de pouvoir se réconcilier et résoudre certaines divergences. Si le forum de Kidal s’inscrit dans cette logique et que le gouvernement n’y assiste pas; il n’y a pas de mal à ça. Le seul problème serait qu’on leur donne de l’argent pour cela. S’ils prennent des initiatives; à eux de trouver les moyens de parvenir à leurs fins.

  22. Aujourd’hui, les accords résument toutes les recommandations des partis signataires si ce n’est la mauvaise foi je pense qu’ils donnent la satisfaction à toutes celles-ci.
    Nous appelons tous les partis au respect strict des accords aboutissant à une paix durable

  23. S’il y a eu toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
    Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.

  24. Pour la non participation du gouvernement au forum de Kidal,ne faisons pas de cela un obstacle au retour de la paix et à la réconciliation dans notre pays, car le gouvernement oeuvre toujours pour la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale.

  25. Si les ex-rebelles ont voulu faire ce forum avec ou sans le gouvernement; on s’en fout éperdument mais le plus important pour nous; c’est qu’au sortie de ce forum il puisse avoir une levée des zones d’ombres entre les participants que sont les ex-rebelles pour nous permettre de mettre l’accord de paix en application une bonne fois pour toute.

  26. Les accords de paix ne peuvent être appliqués sans que les groupes armés n’ont pas décidé de se plier aux prescriptions de l’accord d’Alger. Ils ne doivent pas voir le coté qui les arrange car c’est le peuple qui souffre. Le gouvernement attend faire des investissements au nord mais tout ceci met en retard tous les projets de développement.

  27. Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement fait tout ce qui est à pouvoir pour que la paix revienne au Mali et que nos autorités puissent s’installer à KIDAL, Le peuple Malien souhaite que la paix revienne de façon définitive.

  28. Moi je pense que le gouvernement soit ou ne soit pas au forum de Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  29. si la CMA était sincère pour un retour à la normale il allait descendre leur drapeau pour placer celui de la république malienne pour donner espoir au peuple malien et au monde entier. nous saurons alors qu’il veut la paix et la réconciliation.

  30. La mauvaise interprétation des évènements surtout ceux liés à l’application des accords d’Alger est du au fait que les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix ne communiquent pas vraiment sur les dispositions de l’accord et les modalités d’application. L’accord de paix est tout à fait claire mais le fait qu’il n’est pas assez divulgué fait que nous ne nous le sommes pas encore attribué. Pour éviter donc que la presse intoxique le peuple avec leurs mensonges; il faut établir un cadre de communication autour de cet accord pour qu’on puisse s’en approprier et éviter les amalgames.

  31. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez qu’IBK travaille dans ce sens. Les ex rebelles doivent s’aligner aux actions du président en acceptant de faire des sacrifices aussi.

  32. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali; les ennemis de la paix.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  33. Il ne faut jamais se venger, ni par les mots, ni pas les actes, il faut se venger en pardonnant.
    Voilà pourquoi depuis son accession au pouvoir IBK a multiplié les actions de paix et comme on le dit il est facile de faire la guerre que de faire la paix.

  34. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays. Il est temps que nous nous donnions les mains pour le grand bonheur de tous

  35. L’entrée du Gatia à Kidal nous avait donné un espoir immense mais aujourd’hui les ex rebelles montrent une autre de leur facette. Le gouvernement a joué sa partition en finançant à hauteur de 400 millions donc ils doivent de même.

  36. Ce forum était très important pour tous mais les groupes armés ont montré un autre visage et cela a mis assez de doute sur le reste du processus de paix.

  37. cela n’a pas d’impact sur le retour de la paix que le gouvernement participe ou non. le gouvernement a fais son par reste au CMA de faire le leur.

  38. C’est le drapeau des ex rebelles qui flotte à kidal.Le gouvernement malien dans ce contexte à kidal aurait approuvé l’existence de l’Etat de l’azawad.Je pense donc que le gouvernement malien a pris une sage décision.

  39. Si le gouvernement a mis les moyens à leur disposition, je pense que les ex rebelles doivent comprendre que la paix est très importante pour nous tous. Ce n’est pas au gouvernement malien seulement de faire des compromis mais toutes les parties signataires.

  40. Je pense que les raisons évoquées par l’une ou l’autre partie n’ont plus d’importance.Il faut ensemble chercher les voies et moyens pour qu’on sorte définitivement de cette crise.

  41. Ce forum qui se tient à kidal où le drapeau malien ne flotte pas encore.Cela serait très mal vue si des officiels maliens se rendaient kidal malgré le fait que c’est le drapeau des ex rebelles qui y flotte.

  42. Le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal mais suit de très près le déroulement de ces assises.Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons.

  43. Je pense que les raisons évoquées par le gouvernement malien quant à son absence au forum de kidal sont très valables.Il faut donc le comprendre ainsi.

  44. Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.

  45. Je pense qu’il faut arrêter de se jeter mutuellement la faute.Il faut plutôt trouver des mesures pour faire avancer le processus de paix qui traîne.C’est plus raisonnable à mon avis.

  46. Les raisons avancées par la gouvernement pour son absence à kidal pour prendre part au forum me semble très raisonnable.Il faut que le drapeau malien soit à kidal avant que les officiels maliens s’y rendent.

  47. Les raisons pour lesquelles le gouvernement malien n’a pas participé au forum de Kidal sont pas très importantes actuellement. Je pense que ce qui importe c’est de trouver les solutions pour que tous les points de divergence soit clarifier pour qu’on aille à la paix.

  48. Quelles qu’en soient les raisons les ex rebelles doivent jouer franc jeu pour que l’accord de paix puisse être appliqué.Ils ne sont pas très clairs dans leur engagement pour la paix.

  49. Le gouvernement plusieurs fois pour la bonne mise en application de l’accord de paix accepta plusieurs caprices des autres parties des signataires de l’accord de paix et de réconciliation. Les parties signataires en particulier la CMA doit faire preuve de bonne confiance et être digne de la confiance du gouvernement malien.

  50. Je pense que le gouvernement malien a bien fait de ne pas se rendre à Kidal parce qu’un drapeau inconnu flotte dans les aires. Si le gouvernement malien se rendait à Kidal avec le drapeau des ex-rebelles qui flotte toujours cela revenait à dire que le gouvernement était d’accord pour la séparation de Kidal au reste du Mali.

  51. “Comment voulez-vous qu’une délégation malienne soit accueillie à Kidal avec uniquement des drapeaux de la rébellion ?”, s’est interrogé un officiel malien. Ce qui faut le coup de se poser de multiples questions à ce sujet.

  52. Pour que le gouvernement se rende à Kidal, la première des choses à faire était de faire descendre tous drapeaux étrangers dans la région de Kidal. Je pense que c’est la CMA qui a été de mauvaise foi, si s’était le contraire la CMA devrait commencer par faire descendre les drapeaux inconnus pour que le gouvernement puisse rentrer à Kidal.

  53. A cause de non séparation de Kidal, je pense qu’un autre drapeau ne devrait pas flotté à Kidal. Il est tout à fait inadmissible que le gouvernement se rendre à Kidal pendant qu’un autre drapeau flotte dans les aires.

  54. Je pense que c’est la CMA qui est mauvaise foi dans la non présence du gouvernement malien à Kidal pour le forum. Pour l’arrivée du gouvernement malien la CMA pour bonne foi devrait faire disparaitre tous les drapeaux qui ne sont pas celui du Mali Kidal.

  55. Je suis d’accord le gouvernement malien ne peut mettre le pied à Kidal avec le drapeau de la rébellion qui flotte au déçu de la région. Kidal est et reste toujours pour le Mali alors le gouvernement malien ne pourra partir à Kidal avec la présence d’un drapeau inconnu sur sa région.

  56. Cet en majeure partie pour le respect de l’accord de paix et de réconciliation issue du processus d’Alger. Il est tout à fait normal que le PM Modibo Keita ne soit pas à Kidal pour le forum, mais cela ne vaut pas dire que le gouvernement malien reste écarter pendant ce forum à Kidal.

  57. Certes le gouvernement ne sera point là-bas, le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum. L’Absence du gouvernement ne signifie aucunement que l’incapacité du gouvernement malien, c’est pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  58. Vue le désagrément dont la visite de Moussa Mara a fait, il est tout à fait primordiale que le PM Modibo Sibidé attend la progression de acteur de paix pour que les plus haute autorités malienne puisse rentrer enfin à Kidal et les mesure de sécurité ne sont pas tellement à la limite des attentes.

  59. La région de Kidal ne tardera plus à revenir à l’Etat malien. Si les groupes armés ne sont pas jusqu’à présent de bonne foi pour le retour de la paix dans la mise en œuvre de l’accord de paix, le gouvernement sera obligé d’utiliser les moyens nécessaires pour chasser ces gens de la région pour de bon.

  60. Le gouvernement malien a bien de ne pas se rendre à Kidal dans le cadre de ce forum. Les hauts cadres maliens ne peuvent se rendre dans la région de Kidal avec uniquement les drapeaux de la rébellion qui flottent.

  61. Les groupes armés n’ont pas respecté leur engagement. Il était convenu que le gouvernement malien devrait être présent au forum de Kidal mais à cause de la mauvaise foi de ces rebelles qui n’ont pas voulu du drapeau malien, ce forum s’est ouvert sans le gouvernement.

  62. Le Forum de Kidal qui était prévu du 27 au 31 mars s’est ouvert hier sans la présence du gouvernement malien. C’est sous les drapeaux des rebelles que le forum s’est ouvert dans la région de Kidal. Donc le gouvernement ne pouvait pas se rendre à cette rencontre sinon cela allait être une insulte pour le peuple malien.

  63. C’est le refus de se présenter dans la région de Kidal sous les drapeaux des rebelles qui explique l’absence du gouvernement malien au forum de Kidal. Les rebelles tous de mauvaise foi pour le retour de la paix et de réconciliation nationale.

  64. Si ceci est vrai : “Comment voulez-vous qu’une délégation malienne soit accueillie à Kidal avec uniquement des drapeaux de la rébellion ?”, s’est interrogé un officiel malien, le gouvernement malien ne pouvait pas être présent au forum de Kidal.

  65. La délégation malienne ne pouvait pas se rendre dans la région de Kidal avec des drapeaux de la rébellion qui flottent dans la région. C’est cette injustice qui justifie l’absence du gouvernement malien à la rencontre de Kidal.

  66. Les rebelles de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad sont tous de mauvaise volonté. Il était prévu, sinon convenu que le gouvernement malien devrait être représenté et accueilli avec le drapeau de notre Etat.

  67. Le gouvernement malien a été représenté indirectement par certains représentants de l’Etat. Seulement qu’aucun ministre n’était présent. Cela n’est synonyme de l’absence de l’Etat à ce forum.

  68. Le gouvernement malien n’était attendu au forum de Kidal qui a réuni les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma. C’est la mise en place des autorités transitoires qui allaient permettre au gouvernement malien d’être présent au forum de Kidal.

  69. Il n’a pas été question de la présence de l’Etat malien au forum de Kidal. Depuis bien avant le forum, le gouvernement malien a mis le point sur le i en ce concerne la participation du gouvernement à la rencontre. Il ressorti que ce sont les journalistes avaient fait une mauvaise interprétation des retombés de la rencontre de Bamako.

  70. mais vous nous desservez beaucoup il fallait demander s’est détailles avant de leur donnez l’argent du contribuable malien.

  71. LE gouvernement devra donner un beau leçon à la CMA à KIDAL même la communauté internationale elle est fatigué avec ces voyous parce que l’armée défaite à KIDAL combien de fois l’armée syrien défaite ou irakien est ce qu’aujourd’hui on parle de défaite 😕 et non mad: 😡 😡

Comments are closed.