Formation et remise de kits aux populations déplacées du Nord : Le FAFPA et l’ANPE s’activent

0

Depuis le déclenchement de la crise que vit notre pays, l’assistance humanitaire faite par le Gouvernement, les pays amis, les ONG et les Associations caritatives aux populations déplacées est remarquable. Toutefois, elle ne suffit pas à elle seule à juguler l’ensemble des besoins des populations nécessiteuses. Il y a donc lieu de développer une synergie d’actions. C’est dans cette dynamique que le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle (FAFPA) a formé et remis des kits aux populations déplacées du Nord du Mali. Il en est de même pour l’ANPE qui a remis des matériels aux femmes déplacées du Nord de Sirakoro Méguétana.
Placée sous l’égide de la Directrice Générale du FAPA, Sall Tafatou Sall, cette cérémonie de remise de kits a enregistré la présence du DG de l’ANPE et des bénéficiaires. A noter que cette remise intervient après la formation financée par le FAFPA, de 210 membres de 5 associations et regroupements des populations déplacées des régions de Tombouctou et de Gao habitant dans le District de Bamako et les quartiers environnants (Kalaban Coura, Titibougou, Niamana, Sirakoro Méguétana et Sokorodji). Au total, ce sont 150 femmes et 60 jeunes qui ont reçu cette formation. Les femmes ont reçu une formation qualifiante en savonnerie, teinture, transformation de la farine de blé, transformation du fonio précuit et du djouka. Quant aux jeunes, ils ont bénéficié d’une formation en alternance dans les métiers de base des bâtiments et travaux publics (BTP) de carrelage, électricité bâtiment, plomberie sanitaire et menuiserie bois.
Le coût de ces formations dans huit corps de métiers artisanaux et de métiers de base des BTP, s’élève à 37.493.800 FCfa. Ces formations se sont déroulées sur cinq sites, à savoir à Titibougou, Siracoro, Kalaban Coura Sud, Badalabougou et Médina Coura.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a procédé à la remise de matériels à 42 femmes déplacées du Nord de Sirakoro Méguétana qui sont déterminées à améliorer leurs conditions de vie malgré les sévères restrictions imposées par le changement brutal de résidence. Elles ont reçu 2 tonnes de farine de blé, 200 litres d’huile de cuisine, 4 machines à vermicelle, 4 fourneaux à gaz, 4 machines à coller, 4 tables de travail, 4 grandes tasses en aluminium, 20 rouleaux de papier et un fonds de roulement.
A travers ces dons, l’ANPE veut amener ces femmes à maîtriser une activité génératrice de revenus qu’elles pourront exercer chez elles après le retour de la paix dans notre pays.
Basile ESSO

Commentaires via Facebook :