Force des nations unies au Mali : Le Tchad, nouvelle icône de la solidarité interafricaine

13

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a préféré le général rwandais Jean-Bosco Kazura pour diriger les forces de la Mission internationale de stabilisation du Mali (Minusma). Un choix  conforme au principe mis en avant par plusieurs pays, de voir effectivement un “francophone” à la tête de la future force des casques bleus d’environ 12 600 éléments.

Jean-Bosco Kazura
Jean-Bosco Kazura

 

Jean-Bosco Kazura sera secondé par un général nigérien. Quant au chef d’état-major de la Minusma, il sera, lui, français. Pendant que la majorité des militaires sous son commandement  seront issus de la force africaine déjà au Mali, la Misma.

 

L’insistance du Tchad de faire occuper ledit poste par le chef d’état-major de l’armée tchadienne, n’aura donc pas suffi. L’ONU a finalement opté pour ce général rwandais aux compétences avérées en matière de maintien de la paix, notamment en sa qualité d’adjoint au commandant des forces de l’Union africaine au Darfour (Soudan) avant le déploiement des casques bleus de l’ONU.

 

Jean-Bosco Kazura, a par ailleurs convaincu l’ensemble des observateurs, notamment lors de son audition par les experts de l’ONU, sur ses grandes capacités à conduire les hommes sur un terrain quasi-similaire au cas malien. Ce qui a motivé son choix au détriment du candidat présenté par le Tchad, un pays qui a fortement contribué à la guerre contre les terroristes et les jihadistes au Mali aux côtés des troupes françaises dans l’Adrar des Ifoghas.
Le choix de Jean-Bosco Kazura au détriment de son candidat national n’a rien enlevé à la volonté et à la détermination du Tchad à continuer à jouer les grands rôles pour la restauration de l’intégrité du territoire malien et pour la paix dans la bande sahélo-saharienne.

 

En effet, après avoir été informé par Ban Ki-Moon, du choix de Jean-Bosco Kazura, le président tchadien, Idriss Deby Itno, a réaffirmé la disponibilité de son pays à poursuivre ses efforts pour la stabilisation du Mali dans le cadre de la Minusma, en envoyant au besoin des troupes complémentaires sur le terrain.

 

La nouvelle politique tchadienne en Afrique, fait dire à certains observateurs que ce pays se positionne de plus en plus comme une véritable puissance sous-régionale. Il fait surtout preuve de beaucoup de pragmatisme dans sa solidarité avec ses frères africains en difficulté.

 

Les cas malien et centrafricain attestent ce nouveau rôle qui, jusque-là, semble bien lui réussir malgré le lourd tribut qu’il y paie, notamment en termes de pertes d’éléments parmi ses troupes dans les combats contre les jihadistes dans les massifs de l’Adrar des Ifoghas (extrême nord-est du Mali) en avril 2013.

 

Faut-il rappeler que le Tchad a perdu au Mali près d’une quarantaine de soldats aussi bien lors de combats acharnés contre les terroristes que par suite d’attentat fomenté par des kamikazes au passage de leurs véhicules militaires au centre-ville de Kidal.
Malgré tout, il reste le premier contributeur de soldats à la Misma, avec plus de 1500 hommes encore présents particulièrement dans

 

la région de Kidal, notamment à Aguelhok, Tessalit et Tinzawaten.
La meilleure preuve de solidarité se trouve plutôt dans les actes et non les beaux discours. Le peuple malien saura reconnaître ses frères et ses vrais amis au sortir de cette crise qu’il est en train de surmonter grâce à leur solidarité en tous genres.

 

Bréhima Sidibé

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mon pays le TCHAD est parti au Mali pour aider un Grand Pays Africain frere et un Grand people Africain frere qui etait en diffuculte’ face a des bandits de petit chemin de rien du tout. En participant, mon Pays n’attend rien du tout en retoure de qui que ca soit et moin encore de son frere Malien. C’est par elan de solidarite’ Africaine que mon Pays c’est engage’et engage’ a font… le reste est connu et l’Histoire retiendra le sacrifice ultime des soldats Africains du TCHAD pour la cause Malien. Que toute l’Afrique le sache, le TCHAD ne laissera jamais tomber le Maliba ni un autre Etat frere Africain etre destablise’ par des fous!!!
    Vive L’armee Nationale Tchadienne(ANT), Vive les FATIM pour que vive le Grand Mali libre et integre. Vive l’unite’ Africaine….!!!!!!!!!!!!!

  2. je constate que jusqu’à présent que les maliens ne sont pas à mesure de lire entre les lignes.l’intervention de la France était une obligation morale pour ce pays; car ayant cru aux mensonges colporté par les bandits du MNLA qui en réalité ne représente rien tant sur la capacité militaire car ils se sont fait doublé sur le terrain par les alliés islamistes.les enfants de la France se sont retrouvé orphelin à ouaga.la progression des islamistes sur le sud du Mali ; bien sur il faut le dire l’armée malienne laissé à lui même ne pourra rien contre cette progression.hollande était obligé de corrigé l’erreur que les politiques français ont commis. tout en demandant l’aide du Tchad car debis ne peut rien refusé à la France car si il est là aujourd’hui c’est grâce à la France. la seule bonne note de cette histoire est que désormais la France réfléchira désormais avant de recevoir des vagabonds au quai dorsais comme a fait jupé. réveillez vous les maliens!!!!!

  3. La France repète à longueur de discours “son attachement au respect de l’intégrité territoriale du Mali”. Après l’armée malienne, les FATIM (forces armées tchadiennes en intervention au Mali) ont enregistré le nombre de pertes le plus important (38 soldats tués) et de nombreux autres blessés. Que peut-on raisonnablement demander de plus à un pays tiers ? Absolument rien de plus ? Merci à la France. Merci au Tchad. Merci à la Cedeao. Merci à l’Union Africaine. Merci à l’Union Européenne. Merci à l’ONU et à tous les pays amis du Mali pour la solidarité agissante. C’est dans les difficultés que l’on reconnait ses vrais amis. Le Mali saura vous rendre sa dette, in’challah!

  4. Monsieur le Président Hollande, nous ne voulons de négociation avec les bandits du MNLA.Merci de comprendre cela

  5. le tchad et la france sont les vrais amis du mali ..vive deby et holande maiga…..honte a tout les pays de la cedao…comme avait dit sidy modibo kane «gole budi halla««.au lieu de parler pour ne rien dire mieu vaut agir….

  6. Vraiment BRAVO au TCHAD ET A SON PRESIDENT NOUS VOUS SERONS ETERNELLEMENT RECONNAIS-SANTS!

  7. je croie que le mali cannais déjà ces vrai amis de ce fait il doit beaucoup a Tchade car il une chose sur a n’est pas oublier l’effort des thadien seul les militaires Tchadien, malien,nigerien qui son les mieux placé pour maitriser le terrain. Et quand la guerre a commencée ou étais votre famée rwandais.chez lui de tempe plus que le général tchdien est au front.

  8. L’ONU devait être reconnaissant envers Tchad en lui donnant la tête de cette mission. c’est le seul pays africain à s’engager de le bourbier des Adrars des Iforas. Bravo le peuple Tchadien !!!

  9. effectivement mon frère; seule la patience peut transformée l’œuf en poussin. c’est un premier pas pour le Tchad, prochainement ils auront leur part du gâteau. le Rwanda a connu pire que de ce qui se passe au Mali!!!!

  10. Le Tchad n’a pas à rougir de cette décision. Ses soldats ont fait la preuve de leur professionnalisme au Mali. Donc d’autres occasions se présenteront surement et alors, l’ONU, L’UA et bien d’autres organismes internationaux pourraient faire appel à des officiers tchadiens. La roue de l’histoire ne s’arrête jamais! Félicitations à Idriss Deby pour sa hauteur d’esprit ainsi qu’à tout le peuple tchadien.

Comments are closed.