ADDIS ABEBA, 26 avr 2013 (AFP) – La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée jeudi et autorisant le déploiement de 12.600 Casques-Bleus pour stabiliser le nord du Mali dépossède l’Union africaine (UA) de certaines de ses prérogatives, a estimé vendredi la présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.
“Une partie de cette résolution quelque part retire certaines attributions de l’UA et les transfère à l’ONU seule”, a déclaré Mme Dlamini-Zuma à la presse à Addis Abeba.
Elle a néanmoins indiqué que l’organisation panafricaine travaillerait avec l’ONU à la mise en oeuvre de cette résolution qui prévoit qu’une Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) prenne le relais de l’actuelle Force panafricaine au Mali (Misma).
Mais il existe “certaines questions que nous aurions examiné différemment”, a-t-elle dit sans plus de précision.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (PSC) avait déjà déploré dans un communiqué publié dans la nuit que “l’Afrique n’ait pas été consultée de façon appropriée dans le processus de consultation et de rédaction” de la résolution de l’ONU.
“Cette situation n’est pas en accord avec le principe de partenariat que l’UA et les Nations-Unies s’efforcent de promouvoir depuis de nombreuses années”, selon le communiqué.
Selon la résolution de l’ONU, la Minusma sera déployée effectivement au 1er juillet prochain, si les conditions de sécurité le permettent, et “pour une période initiale de 12 mois” et comprendra au maximum 11.200 militaires et 1.440 policiers.
L’armée française, intervenue en janvier au Mali à la demande de Bamako pour repousser des groupes jihadistes fonçant sur la capitale, entend retirer progressivement d’ici fin 2013 environ 3.000 de ses 4.000 soldats actuellement déployés.
La lenteur du déploiement de la Misma a été très critiquée et un responsable du Pentagone a publiquement estimé début avril qu’elle était “une force totalement incapable”. L’ossature de la Misma est constituée de quelque 4.300 soldats de pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) auxquels s’ajoutent 2.000 soldats tchadiens.
Seuls les soldats français et tchadiens ont jusqu’ici participé aux opérations de combat en première ligne contre les jihadistes.
jv/hv/ayv:hm
CE QUE L UA DOIT COMPRENDRE C EST QUE TANT QU ELLE NE METTRA PAS EN PLACE DES MECANISMES QUI PERMETTENT SON AUTOFINANCEMENT ELLE NE POURRA PAS S IMPOSER FACE A L ONU
CAR QUI PAIE DIRIGE DANS LE MONDE OU NOUS VIVONS
IL FAUT QUE L UA SE DOTE DE MECANISMES DE FINANCEMENT POUR A SON TOUR METTRE L ONU DE COTE
le Capitaine Sanogo est un symbole vivant des Forces Arme’es Maliennes. Il est aime’ et respecte’ par les soldats!
Vraiment? Il est respecté par ceux qui sont actuellement au front? Huuum…
Le Capitaine Sanogo est le symbole vivant de la lacheté, de la grande g.ueule, et de l’intellect limité!
Il est effectivement aimé et respecté par les soldats, mais seulement les soldats jihadistes à qui il offert plus de la moitié du Mali, un nombre impressionnant d’armes en parfait état, et à qui il a offert un an de “grandes vacances” avec amputations, lapidations, destruction de tombeaux, en toute liberté…
Capi tu as pris tes gouttes? Voila une bonne nouvelle qui va te réjouir.
Personnellement, je l’aurais fait fusiller, les crapules ont toujours de la Chance.
Que faire du capitaine putschiste qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré l’an dernier mais s’est montré incapable de stopper l’offensive des djihadistes? Élément clé du régime de transition, Amadou Haya Sanogo ferait “monter les enchères” pour préparer son exil vers un pays tiers. “Il faut l’exfiltrer, lui et les siens, mais certainement pas vers la France”, confie un officiel français. Le Nigeria et le Gabon ont fait des offres d’accueil.
Pourquoi l’exfiltrer ?
Il faut l’enterrer au pays, lui et sa bande de soulards !!!
Voilà tout ce qui interesse sanogo ; l’argent……
Sanogo le soulard qui criait après les ” corrompus “, ce singe lubrique de capi fait monter les enchères…..
Peuple malien faites des économies en accrochant ce clown à une branche !
😉 😈 🙄 😳 😆 💡 👿 😥 ➡ ❓ 😛 😀 🙁 ❗ 😯 8)
Pseudo qui a completement perdu le combat des ide’es, a decide’ de voler le pseudo le Capitaine Sanogho. Je suis entrain de rire!!!!
Allez pseudo, you just don’t know any better!!!! Aissata Diallo n’a pas marche’, vous changez de strategie!!!! Tout indique que vous ne connaissez rien de moi!!!! VOS PETITS JEUX PSYCHOLOGIQUES, VOS MENSONGES ET VOS CONNERIES NE ME DISENT RIEN!!!! VOUS POUVEZ CONTINUER VOS BETISES!!!! Je te conseillerais de remplacer le drapeau francais a’ cote’ de ton “le capitaine Sanogho” par un drapeau americain car je suis aux USA et non en France. Ton ami Moussa ag et les autres malhonnetes peuvent t’aider dans ce sens.
SHAME ON YOU!!!!
Que faire du capitaine putschiste qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré l’an dernier mais s’est montré incapable de stopper l’offensive des djihadistes?
Je viens de l’entendre sur TV5 (qui présente l’information dans les termes exacts employés ci-dessus par Moussa Ag: …qui s’est montré incapable…)…On parle de le faire Général 😯 …. devant notre très brave Colonel Didier Dicko, et notre tout aussi brave Colonel Gamou…A mon avis, ce serait une
mauvaise manière de remonter le moral des troupes maliennes….
Soit ça, soit on pourrait lui filer un poste “bonne planque” à l’étranger.
Dans les 2 cas, Capitaine Sanogho, conseillez à votre parent de ne plus JAMAIS rentrer au Mali.
Le Capitaine Sanogo restera au Mali et continuera a’ servir sa patrie!!! Ce sont ceux qui ont conduit notre faso droit au mur qui doivent quitter definitivement la scene politique!!!
Nous savons que les narcotrafiquants ont depense’ des millions d’euros pour engager les groupes de pression afin de retrouver le pouvoir qu’ils ont lachement spolie’ et perdu! ILS NE REVIENDRONT PAS AU POUVOIR ET LE CAPITAINE SANOGO NE QUITTERA PAS LE MALI!!! IL CONTINUERA SA MISSION DE REFORME AU SEIN DES FORCES ARME’ES! LES POLITICIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. ILS SONT SURVEILLE’S DE PRE’S!
Nous remercions l’Union Europeenne pour ses aides mais qu’elle sache que le Capitaine Sanogo est un symbole vivant des Forces Arme’es Maliennes. Il est aime’ et respecte’ par les soldats!
Labamakoise, “…DE NE PLUS JAMAIS RENTRER AU MALI.” OTOUMA MALI YE’ DJON TA YE’?
SANOGO N’IRA NULLE PART ET IL CONTINUERA A’ SERVIR SA PATRIE! QUE LES ETHNOCENTRISTES ET LES RACISTES AILLENT AU DIABLE!!!
le Capitaine Sanogo est un symbole vivant des Forces Arme’es Maliennes. Il est aime’ et respecte’ par les soldats!
Vraiment? Il est respecté par ceux qui sont actuellement au front? Huuum…. 😯
LaBamakoise
“Dans les 2 cas, Capitaine Sanogho, conseillez à votre parent de ne plus JAMAIS rentrer au Mali.”
Pour ne plus JAMAIS rentrer au Mali, il faudrait déjà qu’il arrive à sortir de Kati! 😉 😉 😉 😉 et s’il y arrive, il faudrait encore qu’il parvienne à faire Kati/Senou sans … accident de parcours!
Les routes sont si peu sûres de nos jours!… Et hormis une toute petite poignée de débiles irréductibles, ses “hordes” de supporters se sont muées en hordes de demandeurs de comptes! Et y compris parmi les pintadeaux déçus de Kati (ses PROPRES pintadeaux!)
Je crois qu’il y urgence à remplacer les piles de son bâton magique, qui semble opérer de moins en moins 😀 😀
Je viens de voir qu’un certain Mamadou Diabaté (c’est son pseudo) a reproduit EXACTEMENT mon commentaire ci-dessus, à la virgule près 😯 :
(le Capitaine Sanogo est un symbole vivant des Forces Arme’es Maliennes. Il est aime’ et respecte’ par les soldats!
Vraiment? Il est respecté par ceux qui sont actuellement au front? Huuum….
Maliweb, parfois, c’est de la sorcellerie ❗
Tes gouttes Capi… C’est l’heure de tes gouttes! 😀 😀
pseudo, j’ai fait 25 ans aux USA et je n’ai jamais bu!!!!!!!! Tous ceux qui me connaissent, nous le confirmeront!
GRACE A NOTRE TRES INTELLIGENTE SOEUR LABAMAKOISE, TU AS RECONNU DANS TON ECRIT DU 28 AVRIL 15:28 QUE TU RENTRAIS SAOUL A LA MAISON ET TU FRAPPAIS TA PROPRE EPOUSE!
PSEUDO, SHAME ON YOU!!!!
Il faut lire: “…tous ceux qui me connaissent, Vous le confirmeront…”
GRACE A NOTRE TRES INTELLIGENTE SOEUR LABAMAKOISE, TU AS RECONNU DANS TON ECRIT DU 28 AVRIL 15:28 QUE TU RENTRAIS SAOUL A LA MAISON ET TU FRAPPAIS TA PROPRE EPOUSE!
PSEUDO, SHAME ON YOU!!!!
LAHI LAHI LALA! Ça c’est quoi, encore!
I thank you for making my day!!!!
Tu as gagne’ contre le con pseudo! I AM VERY PROUD OF YOU!!!!!!!!!
BamaSister
“LAHI LAHI LALA! Ça c’est quoi, encore!” 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 Ton lahi lahi lala me fait tordre de rire!
Laisse tomber! Cette fois, il a REELLEMENT pété les plombs! 😉 😉
Ma chère consoeur, pour le patient Capi, mon diagnostic est formel: Nous sommes en face d’un cas typique de cardiopathie articulaire du neurône avant droit, aggravée par une ovoïdite aigue de l’orifice de ponte arrière gauche, probablement d’origine bactérienne! 8) 8) 8)
Ma chère consoeur Bamakoaze, le cas est RARISSIME!
Non seulement, en tant que telle, la Cardiopathie articulaire des neurônes est très peu répandue, mais conjointe à une inflammation de l’orifice de ponte, on n’en recense qu’un ou deux cas tous les 30 ans!
Labamakoise, there are two sides to each story! Je n’etais pas present a’ l’EMIAau moment des faits. Therefore, je prefere m’abstenir de parler de ce que je ne connais pas. Il va sans dire qu’avec des morts, SOMETHING WENT WRONG!!!!
Labamakoise, j’ai remarque’ que tu t’acharnes contre les militaires MAIS TU N’ES PAS CHOQUE’E DE CONSTATER QUE LE MINISTRE DE LA DEFENSE N’A PAS DEMISSIONNE’! Dans une vraie democratie, le Parlement aurait convoque’ les hauts responsables de la Defense dont le Ministre, le Chef d’Etat Major et le Directeur de l’Ecole! Plusieurs tetes seraient tombe’es! Ta version de la democratie peut etre particuliere!
Capi a dit:
Labamakoise, j’ai remarque’ que tu t’acharnes contre les militaires
Quoi? De quelle façon suis-je acharnée contre les militaires et pour quelle raison?
Sauf si “être acharnée” signifie tenir coûte que coûte à ce que justice soit enfin faite. Surtout devant des faits horrifiants à ce point…
Une chose est certaine: si le Capitaine de Maliweb était torturé à mort demain (ce qu’à Dieu ne plaise 😯 ), je serais tout aussi acharnée contre le responsable d’un tel acte. Car la torture et l’assassinat sont inacceptables. 👿
Mais je suis contente que mon soi-disant “acharnement” nous mène enfin à aborder ce sujet. Et je suis encore plus contente qu’il ne se trouve personne ici pour essayer de nier, contre toute logique, cette horreur absolue.
😥
De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
Boubacar vous êtes à kidal qu’elle est la situation sur place?
Oui je suis sur place accompagné de « La Bamakoise » qui tenait à se rendre compte de la condition féminine en milieu hostile. Nous sommes avec le nouveau commandent de la place en fait, ce colonel est une femme qui vient de l’armée Lesbienne de kadafi le guide suprême assassiné par son ami Sarkosy 1er roi des francs.
La colonel est en bikini au bord de la piscine que l’armée Française a réalisé pour le MNLA la semaine dernière. La colonel plonge, fait quelques brasses et revient vers nous. Il fait une chaleur accablante, La Bamakoise n’en peut plus, elle se met nue et plonge à son tour dans l’eau fraiche ou flotte un iceberg ramené du pole nord par un hélico Français.(merci la France)
Je constate au passage que ces dames ont de bons flotteurs et qu’elles ne sont pas prêtes de couler.
La colonel sort de l’eau je vais enfin pouvoir lui poser quelques questions.
Ma colonel quels moyens de défense avez vous mis en place en cas d’attaque surprise par l’armée Malienne?
Madame Aminata Traoré qui est venue ici prêcher dans le désert, nous a donné quelques bons conseils de défense. D’abord de nous servir de nos richesses naturelles avant qu’elles ne soient volées par les puissances étrangères. Nous allons donc leur lancer du sable et des cailloux.
Du sable dans les yeux et des cailloux pour casser leurs bouteilles de bière. Aminata nous propose aussi de mettre des filets à papillons pour arrêter les pick up multicolores.
Mais ma colonel vous pensez que ces mesures seront suffisantes?
Oui bien sur, il ni aura jamais d’attaque Malienne avec se poltron de Sanogo à Bamako.
J’aide La Bamakoise à s’ habiller (Ho la la, Ho la la) et nous reprenons la route de Gao.
Bon, tant qu’il y a au moins UNE Colonelle à Kidal, je veux bien m’y rendre, piscine ou pas. Et même en compagnie d’Aminata.
😀 😀 😀
PSEUDO RECONNAIT DANS SON ECRIT DU 28 AVRIL 15:28 QU’IL FRAPPAIT SON EPOUSE!!!!
PSEUDO, SHAME ON YOU!!!!
JE NE SAIS PAS CE POURQUOI MADAME QUI EST “INTELLECTUELLE”, RESTE AVEC UN IMBECILE QUI OSE PORTER LA MAIN SUR ELLE!!!
PSEUDO, SHAME ON YOU!!!!!
Alkerou, mon frère!
Intelligent comme je suis, tu penses bien que j’ai parfaitement pigé le sens de ta rafale de
Toutefois, pourquoi le ❓ à la fin? C’est ce mode interrogatif qui me laisse perplexe! 😯 😯
Et puis entre nous: 😥 😥 😛 😯 8) parce que 😳 🙄 et que 😥 💡 💡 😳 ! Ose prétendre le contraire! 😀
❓
LaBamakoise
Comme c’était moi qui avait fait une blague (douteuse, il est vrai 😉 😉 ) sur madame Zuma, j’ai réellement pensé que cette remarque m’était adressée! En prenant connaissance de ta réponse à l’instant, je me suis précipité sur mon post pour le relire, car je ne relis pas ce que j’écris d’ordinaire!
Si ma plaidoirie non coupable était bien réelle, je t’assure que je te l’ai écrite sur le mode SOURIANT! En le relisant, je réalise que le ton de mon post peut passer pour beaucoup plus sérieux… 🙁 🙁
Comme tu le dis, les malentendus méritent d’être levés immédiatement:
Oui j’ai pensé à tort que tu réagissais à mon post en particulier puisque (1er Mâle entendu! 😀 )
Etant à la fois féministe et groupo de BamaSister, j’ai voulu réagir sous forme « admonestation amicale-clin-d’oeil »; Comme un c.on, je m’aperçois maintenant que le ton utilisé prêtait à confusion! (2er Mâle entendu! 😀 )
Donc, c’est pour le coup moi qui m’excuse pour avoir été tellement… tellement… « malentendant » LOL ! Les malentendus sont effectivement de véritables pestes, j’espère au moins que cette peste-là est DEFINITIVEMENT GUERIE !
PS : Ma sister, même si je m’engueule régulièrement sur mw, tu es bien l’une des rares personnes avec qui je ne pourrais JAMAIS avoir le moindre différent, même le plus futile !
Ton frère de plume, et ton groupo inconditionnel !
La bamakoise ne doit point croire aux foutaises d’un imbecile qui reconnait qu’il frappait son epouse!!!!
Capitaine:
Va falloir cesser d’utiliser toutes ces phrases-pseudo: c’est troooop visible 😀
Labamakoise, je suis entrain de rire car c’est bien……LABAMAKOISE qui a piege’ son ami pseudo!!! It’s all too human! Tu diras a’ ton con de reflechir avant d’ecrire et de relire ses betises avant de les envoyer!
@ nouveau French pseudo:
D’où l’importance de traiter tout malentendu énergiquement et surtout IMMÉDIATEMENT.
Bon, je comprends et j’accorde ma miséricorde. Pour cette fois. 😉
Capi minable!
“Labamakoise, pseudo est parmi ces « intellectuels » africains qui croient a’ la polygamie et qui pensent que « …le premier role d’une femme est de plaire a’ son mari et de l’ecouter. Etre la’ quand il telephone mais ne jamais l’appeler discretion. Lui poser les problemes et lui laisser les decisions. Etre a’ la maison avant lui quand il rentre, pare’e comme pour une fete. »
Pseudo et compagnie n’aiment pas les femmes intellectuelles. Ils sont complexe’s! Ils preferent une femme qui est passable voire mediocre.
UN: Je pense pas que notre BamaSister ait besoin des “éclairages” de quiconque pour savoir à qui elle a affaire, et encore moins de toi!
DEUX: Si toi tu passe ton temps à étaler ta petite personne (tes prétendus diplomes, ta prétendue culture, ta parenté avec l’ancien régime, ta citoyenneté américaine, ta pratique de l’anglais, bref: MOI, MOI, ET ENCORE MOI!), En ce qui me concerne, j’ai la bienséance en écrivant sur MW de laisser ma propre personne et ma vie personnelle « au vestiaire » ! Et bien malin (à part ceux avec qui j’ai le plaisir de correspondre depuis peu) qui pourrait donner un seul détail sur ma vie perso ! Alors ta longue tirade très avisée sur ma conception de la femme, remets-la s’il te plait dans ton insondable tiroir à c.onneries, à supposer qu’il y reste encore de la place !
Mais puisque tu sembles prêt à écrire ma biographie, sache simplement que mon épouse a un cursus universitaire (mais elle, un vrai !) tout à fait honorable ; Et quitte à te décevoir, il y a déjà longtemps que par respect, j’ai même arrêté de la frapper lorsque je rentre saoul à la maison ! LOL LOL LOL
Cette déplorable manie de te répandre à longeur de ligne sur ta propre personne (et tu es bien le SEUL sur tout le forum) te ridiculise déjà suffisamment ! Si tu prétends en outre te répandre sur la vie de gens dont tu ne CONNAIS STRICTEMENT RIEN, tu vas réellement devenir pathétique !
Pour finir, dans la mesure où tu sembles avoir autant de psychologie qu’un Caterpillar de chantier, et qu’à l’inverse, tout le monde s’accorde à penser que notre sister préférée possède à l’inverse une brillance indéniable, sans répondre à sa place, évite à l’avenir de prétendre la « guider » dans ses jugements ; C’est un comme si un unijambiste voulait aider un sportif à traverser une rue !
Parlant de son epouse, C’EST NIEN PSEUDO QUI A ECRIT: “…J’ai arrete’ de la frapper…”
PSEUDO, SHAME OM YOU! SHAME ON YOU! SHAME ON YOU! SHAME ON YOU!!!
Tu reconnais ici que tu frappais ton epouse!!!! SHAME ON YOU!!! SI LE CURSUS UNIVERSITAIRE DE MADAME EST VRAI, JE NE SAIS PAS POURQUOI ELLE RESTE AVEC UN IMBECILE QUI OSE PORTER LA MAIN SUR ELLE!!!!
PSEUDO, SHAME ON YOU! SHAME ON YOU! SHAME ON YOU!
@ nouveau French pseudo qui dit:
“UN: Je pense pas que notre BamaSister ait besoin des « éclairages » de quiconque pour savoir à qui elle a affaire…”
Ah oui: alors là je peux confirmer que c’est vrai….
Some people just don’t get it. They need to think outside the box. We all are human being able to learn and think the right way.
Don’t forget we are not here in the market of genius and we all déserve some kind of respect in spite of our difference. We need to put aside the devil-may-care attitude and join our positive and common causes for the progress and security of our country (Mali), our continent and beyond our borders. 🙄
le capitaine sanogho je suis desolé mais tu n’as pas repondu à ma question; Ma question est : penses-tu que si ceux qui ont precedé Obama,ceux là qui ont conduit le pays dans deux guerres et au bord de la banqueroute avaient été renversés par un putsch, penses-tu que OBama aurait eu la chance et la legitimité qu’il a aujourdhui pour gouverner et sortir le pays de l’impasse ?#### cette democratie que tu sembles tant vanter US ne s’est pas construite en une journée. Elle a traversé des siècles. les hommes qui l’on porté ont subis ses tares et ses imperfections mais se sont efforcés à la rendre parfaite en PERSEVERANT et en ENDURANT## au Mali, avec le coup d’etat, rien n’a changé, aucune pratique maffieuse n’a disparu. ceux qui ont dirigé depuis tjours sont tjours là aux affaires; ceux qui ont fait le coup d’etat refusent tjours d’aller au front et s’accrochent à un piètre comité et ses avantages, histoire de te dire que le changement ne peut venir que des urnes dans le respect de la loi
J’ai repondu a’ ta question!!!! Je ne sais pas ce que vous voulez!!!!! Il faut relire ma reponse!!!
Est-ce de ceci que nous parlons ici?
je réfute totalement ton procès d’intention,
Si oui:
(1) Je n’ai fait qu’une remarque d’ordre général, qui s’applique à tous les hommes, dans tous les pays, à toutes les époques; et
(2) Dans une réunion, ce ne serait là qu’une remarque visant à orienter la conversation, en sensibilisant les participants aux points sur lesquels ils doivent se montrer plus vigilents afin de faire avancer la discussion;
(3) donc, pas la moindre intention de ma part de “viser” quelqu’un, et surtout pas pseudo. 😆
Les malentendus, il faut rapidement les éclaircir, mais malheureusement, ils font partie intégrante de la vie….. 😉 de véritables pestes, ces malentendus.
Ah Labamakoise!
Voilà une des intelligences les plus vulgurantes de MW!
Mais elle a un défaut, c’est d’avoir eu la mauvaise idée d’être une femme!
Eh oui vous m’avez bien lu!
Parceque l’énergie et le talent qu’elle déploie pour se justifier uniquement d’être une femme et défendre cet état de fait “Normal de la condition humaine voire au delà car la féminité n’existe pas seulement chez les humains” est le quintuple des gesticulations inutiles de petits internautes lachés sur le web au service de kati et de sa soldatesque ivrogne depuis mars 2012.
Détendez vous madame, relaxe!
Car femme ou homme, ici nous regardons principalement les actes posés par l’individu, nous jugeons ces actes et tirons une conclusion sans regarder le sexe de l’intéressé.
Et puis comment l’aurions nous fait étant à des années lumière des personnes concernées?
@ Kassin qui écrit:
Car femme ou homme, ici nous regardons principalement les actes posés par l’individu, nous jugeons ces actes et tirons une conclusion sans regarder le sexe de l’intéressé.
OK, cette assertion est entièrement vérifiée dans le cas de Kassin. Et de nouveau French. Et de ….Blanche Neige? LOL… Mais j’ai remarqué que bien souvent, les femmes deviennent des cibles, tout le monde fonce droit sur l’aspect physique. …. Et le nez est comme ci….Et la tête est comme ça……. Même le cher Capi Sanogo s’est vu épargner le passage au crible de son physique…Hum ..Pourtant… moins avenant que….disons… Densel Washington, par exemple… Ou bien que l’un de ces beaux Touaregs dont les photos font chaque fois gambader “l’ivoirienne” (qui, d’après certains, est en fait un Monsieur. Allez donc savoir, dans la vie “you never can tell” (sait-on jamais, dans la vie?)
http://www.youtube.com/watch?v=ZGJHhFYI9ww
Cela dit, je me rends compte que j’ai effectivement dépensé sur ce sujet davantage d’énergie qu’il n’en faut pour survivre à une de ces noces Bamakoises aussi prétentieuses qu’intempestives. 🙂 Parce que cela me tient à coeur. Et oui, nous avons tous nos petites obsessions…..
Labamakoise, la sagesse Bambara dit: DJI MOUN BON’NA ATISSE’ KA TIE’!!!!
Tu as bien pousse’ l’imbecile pseudo a’ reconnaitre qu’il frappait son epouse!!!!
Labamakoise, je vous demande de repondre a’ la question suivante sans tourner autour du pot: ACCEPTEZ-VOUS D’ETRE AMIE A’ UN HOMME QUI RECONNAIT QU’IL A FRAPPE’ ET BRUTALISE’ SON EPOUSE? EN D’AUTRES TERMES, QUE PENSEZ-VOUS D’UN HOMME QUI PRATIQUE LA VIOLENCE PHYSIQUE CONTRE SA PROPRE EPOUSE?
@ nouveau pseudo qui dit:
LaBamakoise,
Me faire traiter de c.on, d’ethnocentiste, d’ignare, etc… me laisse indifférent ; Mais me faire taxer se sexisme, et qui plus est par une « posteuse » dont je suis le groupo (masculin bien connu de groupie), je me sens obligé de réagir !
Avec tout le respect et la considération que j’ai pour toi et tes posts, je réfute totalement ton procès d’intention, et je crie à l’erreur judiciaire;
Hum? Quoi? Que se passe t-il? Est-ce que quelqu’un a encore volé mon identité? Je n’ai jamais rien écrit de semblable…..
Tout au plus, ai-je écrit ce qui signifie ceci, et je ne m’adressais à personne en particulier: Je faisais simplement état de l’orientation que j’aimerais imprimer à nos discussions ici.:
“Parlez-nous, à nous les femmes, comme vous parlez aux hommes: jugez-nous sur les positions que nous défendons, pas sur notre aspect physique
Je vais faire le tour de la question pour voir si quelqu’une est encore en train de me pirater….Si c’est le cas, quelle mauvaise blague! 😈
Pour nos complexe’s (pseudo et compagnie), ce n’est jamais une bonne chose d’etre a’ la maison avec les enfants au moment ou’ madame donne une conference a’ l’universite’.
Plusieurs hommes sont victimes de leur complexe de masculinite’. Ils n’aiment jamais que leurs epouses soient plus riches qu’eux. Ils n’aiment point que les salaires de leurs epouses soient superieurs aux leurs.Leurs petits cerveaux leur disent que madame avec un salaire plus renumerateur, va les ecraser en public et en prive’!
Allez Labamakoise, votre remarque a’ l’endroit de pseudo est juste!
Sur un tout autre plan, je demanderai a’ mes soeurs qui ont des boulots, d’aider leurs epoux pour les depenses faniliales. Aux USA par exemple, il est difficile de vivre a’ partir d’un seul salaire. Malgre’ cette situation, plusieurs femmes maliennes travaillent pour envoyer tout leur argent a’ leurs peres et leurs meres reste’s au pays. Elles n’aident pas leurs epoux!
Soyons sages dans nos actions!
Labamakoise, pseudo est parmi ces “intellectuels” africains qui croient a’ la polygamie et qui pensent que “…le premier role d’une femme est de plaire a’ son mari et de l’ecouter. Etre la’ quand il telephone mais ne jamais l’appeler discretion. Lui poser les problemes et lui laisser les decisions. Etre a’ la maison avant lui quand il rentre, pare’e comme pour une fete.”
Pseudo et compagnie n’aiment pas les femmes intellectuelles. Ils sont complexe’s! Ils preferent une femme qui est passable voire mediocre. Les tetes bien remplies ne les interessent pas. Ils preferent les tetes “sans probleme.” Certains parmi eux n’hesitent pas de dire qu’ils preferent une femme de la brousse qui ne sait ni lire ni ecrire et qui ne porte ni sac ni “claquettes”. Pour eux, la femme doit rester dans la maison et dans sa cuisine pour preparer le repas et manier balai, chiffon, casseroles. Ils n’aiment pas les femmes celebres.Ils pensent que moins on connait leurs epouses, mieux ca vaut! (a’ suivre)!
LaBamakoise
Comme c’était moi qui avait fait une blague (douteuse, il est vrai 😉 😉 ) sur madame Zuma, j’ai réellement pensé que cette remarque m’était adressée! En prenant connaissance de ta réponse à l’instant, je me suis précipité sur mon post pour le relire, car je ne relis pas ce que j’écris d’ordinaire!
Si ma plaidoirie non coupable était bien réelle, je t’assure que je te l’ai écrite sur le mode SOURIANT! En le relisant, je réalise que le ton de mon post peut passer pour beaucoup plus sérieux… 🙁 🙁
Comme tu le dis, les malentendus méritent d’être levés immédiatement:
Oui j’ai pensé à tort que tu réagissais à mon post en particulier puisque (1er Mâle entendu! 😀 )
Etant à la fois féministe et groupo de BamaSister, j’ai voulu réagir sous forme “admonestation amicale-clin-d’oeil”; Comme un c.on, je m’aperçois maintenant que le ton utilisé prêtait à confusion! (2er Mâle entendu! 😀 )
Donc, c’est pour le coup moi qui m’excuse pour avoir été tellement… tellement… « malentendant » LOL ! Les malentendus sont effectivement de véritables pestes, j’espère au moins que cette peste-là est DEFINITIVEMENT GUERIE !
PS : Ma sister, même si je m’engueule régulièrement sur mw, tu es bien l’une des rares personnes avec qui je ne pourrais JAMAIS avoir le moindre différent, même le plus futile !
Ton frère de plume, et ton groupo inconditionnel !
Tu as reconnu que tu frappais ta propre epouse!!!! TU ES DISQUALIFIE’ POUR PARLER DE L’EMANCIPATION DES FEMMES!!!
TU N’AS AUCUN RESPECT POUR LA FEMME, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE TU A EU LE CULOT DE PORTER LA MAIN SUR TA PROPRE EPOUSE!!!! JE N’AI AUCUN RESPECT POUR UN HOMME QUI UTILSE LA VIOLENCE PHYSIQUE CONTRE UNE FEMME!!!!
PSEUDO, SHAME ON YOU!!!!
TU PRATIQUES LA DICTATURE ET LE TERRORISME DANS TA PROPRE FAMILLE ET TU AS LE CULOT DE NOUS PARLER DE DEMOCRATIE ICI! TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURS!!!! TU TERRORISES MADAME!!!! TU ES DONC UN TERRORISTE!!!!
LaBamakoise,
Me faire traiter de c.on, d’ethnocentiste, d’ignare, etc… me laisse indifférent ; Mais me faire taxer se sexisme, et qui plus est par une « posteuse » dont je suis le groupo (masculin bien connu de groupie), je me sens obligé de réagir !
Avec tout le respect et la considération que j’ai pour toi et tes posts, je réfute totalement ton procès d’intention, et je crie à l’erreur judiciaire; Sache que je tiens pour Vérité 1ère le mot de Louis Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ».
A tort ou à raison, ton féminisme ici me parait peu trop « épidermique » et te conduit je pense à voir du machisme là où … IL N’Y EN A AUCUN ! Autant j’ai le plus grand respect pour la CAUSE féministe (je l’affirme!), autant je suis « très réservé » à l’endroit du MILITANTISME féministe pur et dur, qui comme beaucoup de militantismes pur et dur, tombe souvent dans le systématisme, le sectarisme, et finit parfois par tourner au sexisme anti-mâle!
« Si vous étiez en train de parler d’un homme à la tête de l’UA, vous ne SERIEZ PAS… » Faux Bamasister! Archi faux !
En politique, la tradition du pamphlet a toujours existée, et avec elle, celle de la CARICATURE ou du pastiche aussi ! Quand une personnalité publique te déplait pour son discours, son profil, ou ses actes, « vanner » sur son apparence ou sur image fait partie du jeu !
Ici, ton jugement est plus passionnel/militant qu’ objectif : Combien de fois ai-je vanné sur le regard de bovin alcoolo de Sanogo ou sur le « gros pif » de Yanoussa Camara: As-tu jamais pensé que « J’ATTAQUAIS LES HOMMES » en cela ?
Pour moi, Dlamini Zuma est l’exemple même de l’opportuniste carriériste acharnée, et politiquement, elle est d’une incapacité notoire ! Comme il s’avère qu’elle est moche comme un pou (je n’y suis pour rien je le jure ! lol) je l’égratigne un peu là-dessus, et elle se serait appelée DlaminO au lieu de DlaminI, j’aurais fait de même ! De même pour Aminata Traoré qui représente tout ce que je méprise : Si Dieu lui a donné un museau de baleine en guise de nez, je ne me prive pas d’en rire un peu au passage ! C’est elle avait été homme, j’aurais fait de la même façon !
En revanche, récemment un posteur lamentable disait textuellement d’une journaliste « c’est une p.ute mal baisée » ; CA c’est inacceptable ! Tant par la grossièreté du propos que par son sexisme BIEN REEL, et j’ai été le premier à le dénoncer! De même, quand la belle Madame Oumou Seck est interviewée, certains posteurs n’ont posté que sur son côté désirable sans la moindre allusion à son excellent discours ; CA AUSSI c’est du sexisme !
Mais de grace, ne sors pas les griffes chaque fois qu’on égratigne une femme sur son apparence dès lors qu’il s’agit d’une personnalité médiatique et publique ; J’ai pour ma part un certain goût pour le pamphlet, et vanner une personnalité sur son apparence est une des cordes de mon arc ! Rien d’autre !
Et je vais même plus loin : En tapant aussi bien sur l’apparence des hommes politiques que des femmes politiques, ne suis-je pas un militant de fait sur l’égalité des sexes. LOL LOL LOL !
l’UA estime avoir été laissée à l’écart!!!!
Cela veut dire que l’on était déjà à l’écart et que l’on nous y a laissé!!
Avoir été écarté a une autre signification et l’UA n’a pas été mise à l’écart. Donc le problème est résolu.
le CAPITAINE SANOGHO, je pense que Rodrigue Soarres t’as donné ta réponse par rapport à l’UA. Maintenant j’aimerai attirer ton attention sur ton manque total de cohérence quand tu défends Obama et Suzan en disant qu’ils respectent les Lois de leur pays;et quand au même moment tu applaudis la racaille de kati parce qu’elle ne respecte pas les Lois du Mali. Pourquoi manques-tu autant d’ambition pour le Mali?est-ce parce que tu vis au US que tu es si lucide par rapport aux US et parce que tu ne vis pas au Mali que tu le méprises autant? Pourquoi tu soutiens l’anarchie au Mali alors que tu soutiens la republique aux US ? penses-tu que si les US , après avoir ecrit leur constitution, que les elections sont organisées régulièrement , que la limitation du mandat est un fait garanti, penses-tu alors que si à la moindre crise ils n’avaient pas le courage de s’en tenir à loi il serait à ce niveau de développement aujourd’hui ? Faudrait quand même tu expliques comment tu fais pour soutenir
L’Amerique a une vraie democratie et ses lois sont respecte’es.
Je defends Obama parce que je sais l’excellent travail qu’il ne cesse de faire depuis qu’il est devenu notre President. Au depart du President Bush, nous etions confronte’s a’ une grave crise economique et nous etions engage’s dans deux guerres.Aujourd’hui l’economie bouge dans la bonne direction. La guerre d’Iraq a pris fin et celle d’Afghanistan tire a’ sa fin! Avec Obama, plusieurs programmes d’aide a’ l’Afrique ont ete’ maintenus et/ou ameloire’s!
Madame Suzan Rice a beaucoup fait pour l’Afrique depuis qu’elle etait sous-secretaire d’etat charge’e de l’Afrique. Elle a egalement aide’ Global Coalition for Africa.Aujourd’hui en tant qu’Ambassadrice a’ l’ONU avec rang de Ministre,elle est parmi les rares personnes qui disent la verite’ a’ propos de ce qu’il faut faire pour sortir de l’impasse au Mali et ailleurs en Afrique!
Je soutiens le Capitaine Sanogo parce que ceux qui l’ont precede’ ont conduit le Mali droit au mur!
ok j’essaie de te comprendre et de suivre. Ma question est : penses-tu que si ceux qui ont precedé Obama,ceux là qui ont conduit le pays dans deux guerres et au bord de la banqueroute avaient été renversés par un putsch, penses-tu que OBama aurait eu la chance et la legitimité qu’il a aujourdhui pour gouverner et sortir le pays de l’impasse ? Malgré la très grave crise que les US ont traversé, le peuple ameriçain a gardé foi en la democratie et s’est accroché à ses lois. Ils ont compris que c’est uniquement dans ce cadre qu’ils peuvent redresser leur pays. ça ne sert à rien de faire des lois si nous les respectons pas. ATT a fait beaucoup de fautes morales, de fautes de gouvernances que nous avons constamment denoncé ici. Mais pour autant, les fondements de l’alternance etaient là, rien ne peut justifier le coup d’etat dans ce cas. Dailleurs, convenez avec moi que Sanogo s’est revélé pire que ceux qu’il a renversé. un coup d’etat pour zero.
I prefer not to speak in hypothetical terms! Je regarde la realite’ en face de moi et j’exprime d’humbles opinions. La realite’ americaine peut etre resume’e de la maniere suivante: L’Amerique a’ la plus grande economie du monde, elle a une vraie democratie dont la principale caracteristique est connue sous le nom de checks and balances. En d’autres termes, chacune des trois institutions de son gouvernement a les moyens de controler, verifier et servir de contre-poids aux deux autres institutions. Le President a un droit de veto. La Cour Supreme peut declarer une loi comme etant contre la Constitution. Le Congres peut neutraliser le veto presidentiel. Il peut juger le President. Il peut proposer qu’on amende la Constitution.Il peut juger et radier les juges federaux. Le Senat peut accepter ou rejeter les nomminations presidentielles au gouvernement et a’ d’autres hautes fonctions de l’etat.
(a’ suivre)
Au Mali nous n’avions pas de democratie. C’etait le pouvoir de l’Homme fort! La Constitution existe sur papier et les institutions aussi MAIS LE POUVOIR APPARTIENT AU PRESIDENT QUI FAIT TOUT CE QU’IL VEUT ET QUI EST CONSIDERE’ COMME ETANT SUPERIEUR AUX LOIS ET AUX INSTITUTIONS! La corruption a’ ciel ouvert se fait parce que les institutions et les lois sont FAIBLES par rapport aux gouvernants qui se comportent comme si notre Faso, ses ressources, nos peres, nos meres, nos freres, nos soeurs et nous memes etions leurs propriete’s prive’es! Les salaires sont connus!!! ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT DES FONCTIONNAIRES SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES!
Au 22 mars 2012, LA DEMOCRATIE CORROMPUE ET FICTIVE AVAIT DEJA CONDUIT NOTRE MALI DROIT AU MUR. L’OCCUPATION DU PAYS AVAIT DEJA COMMENCE’ EN JANVIER 2012. LE NORD ETAIT DEVENU UNE ZONE LIBRE POUR LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANT. ATT ETAIT MALADE, PARTANT ET “ABSENT.”
LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE N’ONT FAIT QUE PRENDRE LEUR RESPONSABILITE’!
Au Mali nous n’avions pas de democratie.
Capitaine, votre idée de la “démocratie” telle qu’elle est pratiquée par vos amis (ci-dessous)… ne cesse de navrer: 😥
NON À LA RÉINTÉGRATION DES ASSASSINS DE L’EMIA
« Le Sphinx » avait décidé, pour la cohésion sociale et l’entente entre tous les militaires, de geler les révélations et témoignages accablants qu’il a pu recueillir auprès des principaux témoins qui ont assisté à l’exécution sommaire de cinq de leurs camarades par leurs ainés de la 3ème année de l’EMIA. Exécution qu’ils ont voulu cacher sous fonds de bizutage ou de « bahutage » comme le disent nos militaires. Mais seulement, depuis quelques moments, une certaine presse a été commanditée, pour lancer des ballons d’essai afin de préparer l’opinion nationale et internationale à la réintégration de ces assassins au sein de notre armée. L’argument fallacieux est tout trouvé : nos spin doctors largement rétribués par certains membres du CNRDRE – devenus multimillionnaires depuis le coup d’Etat du 22 mars, à force de rapine, pillage et chantage- ont pour mission de faire croire à l’opinion que les élèves-officiers d’Active étrangers inculpés dans le meurtre de cinq de leurs cadets ont été réintégrés au sein de leur armée respective et que certains font même partie des contingents de leurs pays, envoyés au Mali, dans le cadre de la MISMA pour aider notre pays à reconquérir son septentrion.
Pourquoi ces officiers s’agitent-ils aujourd’hui ? Tout simplement, ils veulent être exonérés de toute poursuite parce qu’ils ont « pris » le pouvoir depuis un certain 22 mars 2012.
Oui parmi les putschistes, il y a quatre lieutenants qui avaient été mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction chargé de l’affaire pour le délit de non assistance à personnes en danger. Ce sont eux avec justement leurs élèves – qu’on avait arrêtés à et inculpés pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, coups et blessures volontaires avec préméditation, tortures, complicité, à la suite d’une enquête préliminaire minutieusement menée par le Groupement de la Gendarmerie de Koulikoro,- qui sont les auteurs du putsch du 22 mars 2012.
Ce jour-là, ils ont libéré les élèves-officiers d’active qui étaient incarcérés -disons plutôt en résidence surveillée – à l’école d’application des officiers de Kati, leur ont remis armes et minutions pour descendre sur le Palais présidentiel sis à Koulouba. . Ce sont ses officiers encadreurs à l’EMIA et leurs élèves-officiers d’Active qui devraient être radiés des effectifs de l’armée qui ont perpétré le putsch qui a fait une quinzaine de morts. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les putschistes n’ont jamais voulu donné la liste des membres du tristement célèbre Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE ), au risque d’être dès les premiers jours désavoués par les Maliens.
ATT avait, malheureusement refusé de signer leur décret de radiation sous le prétexte qu’il ne voulait pas affaiblir davantage l’Armée malienne qui était déjà en guerre au Nord . Et il avait même, entre temps rappelé et nommé le colonel-major, Soungalo Coulibaly, directeur de l’EMIA au moment des faits au poste de chef d’Etat major adjoint de l’Armée. Il faut noter cependant que le capitaine Amadou Aya Sanogo, bien qu’étant encadreur à l’Emia au moment des faits n’est, contrairement à certaines allégations, pas du tout concerné par ce dossier pour la simple raison qu’il était, ce jour-là absent de Tientienbougou, où ont eu lieu les assassinats. A son retour le soir à Koulikoro, c’est lui qui est allé demander aux encadreurs et aux élèves de retourner à l’Ecole.
Flash-back sur des assassinats prémédités
Cinq jeunes élèves-officiers d’Active sont morts ce triste jour du lundi 3 octobre 2011. Ils ont pour noms : Fatou Seck Gningue venue du Sénégal, Sékou Aw, Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara, Thierno S Kéïta, tous jeunes maliens. Une chose est pour le moins sure : il ne s’agit pas d’accident, encore moins d’incident. Un des bourreaux, en l’occurrence Amadou Kaba Diakité, n’avait-il pas promis pendant le week-end mort d’homme aux victimes lors de ladite séance de « bahutage » ? Une tradition très contestée, au cours de laquelle, les aînés ou « affreux » dans le jargon militaire, à savoir ceux de la classe supérieure, manœuvrent quelque peu leurs cadets. Qu’on se le dise tout de suite : la pratique n’est pas réglementaire. Il s’agit à l’origine juste de donner un aperçu des difficultés du parcours au nouvel arrivant dans le compartiment supérieur. Il a pour objectif de developper chez le futur officier le respect de la hiérarchie, le caractère et la personnalité , la résistance et l’endurance aux épreuves physiques et morales et de renforcer la solidarité et la cohésion du grope. Au cours du bizutage, les insultes, les atteintes à l’intégrité physique et autres formes de tortures sont strictement interdit. Aucun contact physique n’est autorisé. Et le phénomène n’est pas propre à l’armée malienne ou à l’Ecole militaire interarmes (EMIA). Il existe au niveau de tous les autres corps( Police, Gendarmerie , Garde nationale, Douanes et mêmes certains établissements scolaires supérieurs). Mais hélas, il a tendance à se transformer en règlement de compte. L’EMIA, pour sa part reste une école de formation plutôt intellectuelle que physique. Créée en 1963, elle était d’abord installée à Kati avant d’être transférée en octobre 1980 à Koulikoro sur le site que l’on baptisera plus tard, Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, (paix à son âme) du nom de l’ex-ministre de la Défense des années 94. Ses missions sont connues. Il s’agit de la formation initiale des officiers d’Active, de réserve et surtout, la promotion de la recherche scientifique et technologique. De manière formelle, la formation physique ne constitue pas à l’EMIA une priorité. En tout cas pas pour l’élève de 2ème année, lesquels ont déjà dépassé ce cap lors de la formation de base appelée CI (Centre d’instruction).
Ce qui s’est réellement passé ce 3 octobre 2011
Quelques jours avant, les victimes ont reçu des appels téléphoniques de la part de la part de leurs futurs bourreaux les mettant en garde contre ce qui les attendait ce fameux lundi 3 octobre. Les menaces et harcèlements se faisaient tellement insistants au point que certaines prirent peur et sollicitèrent même la protection de certains officiers. Une alerte qui ne servit malheureusement à rien. Ils arrivèrent donc le samedi à l’école la peur au ventre.
Le lundi 3 octobre donc, ils seront conduits à 4 heures du matin à Tientienbougou , un village à quelques kilomètres de Koulikoro où se trouve le site dévolu aux exercices de l’Ecole. Sans la présence d’instructeurs auxquels les bourreaux avaient acheté plusieurs bouteilles de vin, de gin, de bière, bref des hectolitres d’alcool qu’ils vont siroter loin, à l’ombre des manguiers. Ce fut la fin atroce de cinq d’entre eux et de sévices corporels pour d’autres. Ils étaient au nombre de 57.
Noyé dans un tonneau, la tête fracassée
Arrivés sur les lieux, les tortionnaires prirent soin de leur retirer leurs téléphones portables avant de les soumettre à d’intenses manœuvres physiques. Si intenses que les élèves de la 2ème année se rendirent finalement compte que l’exercice dépassait le cadre du bizutage. Elles demandèrent clémence à leurs bourreaux. Sans succès. Pas de pitié. Certains commencèrent à évacuer du sang par les narines. Une situation qui aurait dû affecter n’importe quel humain en état normal. Mais les maîtres du jour n’en ont cure. L’agonie des malheureux les amusait plutôt. Ce qui fera dire à raison qu’ils étaient sous l’effet de l’alcool et/ou des stupéfiants. A notre passage à Tientienbougou, on a ramassé plusieurs mégots de marijuana et de sachets de gin.
Déjà affaiblis et agonisant, les malheureux ne purent opposer une quelconque résistance à leurs ennemis. Ils se rendirent compte qu’ils étaient tombés dans un guet-apens, dans un véritable traquenard. Des traces de coups étaient visibles sur leurs corps. Leurs visages étaient tuméfiés et boursouflés. Les tortionnaires ne sont tout simplement pas allés avec le dos de la cuillère. Parmi eux figure en bonne place, le nommé Amadou Kaba Diakité, fils d’une grande dame. Il a dit avait dit à ses victimes une semaine à l’avance qu’il était formé pour tuer. Il avait promis de vive voix à Thiermo Seydou Kéïta une des victimes, et ce devant témoin qu’il y aura mort d’homme au cours de cette épreuve de bizutage.
Selon nos investigations, c’est l’élève –officier d’Active, Cheick Oumar Bouaré qui constituera leur première victime. Il était considéré, à tort, par les bourreaux du jour, comme le petit ami de la Sénégalaise, Fatou Seck Gningue, de la même classe. Elle sera exécutée dans des conditions effroyables que nous évoquerons plus tard. Cheick Oumar Bouaré fut roué de coups de bottes, ceinturons et de bâtons. Quand il tomba, inerte, son camarade Sékou Aw implora l’indulgence des bourreaux. Ce qu’il ne fallait pas, il fut pris à son tour. Ils le rouèrent de coups jusqu’au dernier souffle. Leur ami, Thierno Seydou Kéïta se mit à pleurer. On venait d’exécuter ses deux camarades devant lui. Il subit le même sort. Non sans s’être défendu allayment. Complètement épuisé, il eu le courage d’arracher des mains d’un de ses tortionnaires sa gourde pour boire. Mal lui en prit. Ils tabassèrent copieusement. Il courra vert un baril rempli d’eau de pluie pour boire, ils lui prirent les deux pieds et l’immergèrent dedans jusqu’au dernier soubresaut de corps.
Comme le radeau de la Méduse
Mais qui sont les présumés auteurs de ses actes d’un autre siècle ? Toujours selon nos investigations ce sont, outre Ahmadou Kaba Diakité, qui semble être le cerveau, les élèves-officiers Daouda Soukouna, le chef Tonjon, Mahamadou Macalou, Moussa Balla Kanté, Kalifa Camara, Bakary Dramé (hélas) Modibo Diarra, Mohamed Coulibaly, Sekou Fané, Hawa Traoré, Halima Camara, Adiaratou Béré , Fatou Kéïta -oui, il y avait des filles- tous Maliens, Ousseini Karambiri (Burkinabé, Mouzon Banadjuba (Togolais), Mohamedoul M ; N’Diaw (Sénégalais ) , Elvis Diaman Kouakou et Paul Brou (Ivoiriens) et j’en oublie.
Mais pourquoi s’en prendre à une femme aussi ? Il nous revient queue l’un des bourreaux Ahmadou Kaba Diakité était tombé fou amoureux de la Fatou Seck Gningue qui, comme toute bonne Sénégalaise avait une forme de bouteille Coca-Cola. Elle n’a jamais cédé aux mille et une avances de son soupirant. Voilà le principal mobile de ces crimes perpétrés par les grands-frères qui ne pouvaient pas accepter que leurs cadets sortent avec des filles qu’ ils aiment.
Après Thierno Kéïta, ce fut donc le tour de leur ami Sidiki Tangara. Il subira le même sort que ces quatre autres camarades de « grin »
C’est en ce moment que Fatou Seck Gningue comprit que la fin était proche pour elle aussi. Elle courût de toutes ces forces, poursuivie par la meute d’assassins. Elle rencontra un jeune berger de 15 ans autour de la ceinture duquel elle s’accrocha comme le radeau de la Méduse. On l’arracha vivement et la rouèrent de coups. Elle reçut en plein front un coup de ceinture qui lui fut fatal. Le jeune berger que « Le Sphinx » a rencontré à Tientienbougou en tremble encore. Lui et son grand-frère étaient dans les parages, ils en ont vu des choses.
Fatou est morte pour avoir rejeté l’idylle dont elle ne voulait pas. C’est son seul crime. Thierno Seydou Keîta , Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara et Sekou Aw ont été exécutés ; ils sont morts eux-aussi, à la fleur de l’âge. Leur seul crime a été d’être des camarades de classe et amis à la charmante Fatou Seck Gningue. Il faut rappeler qu’ils ne sont pas les seules victimes de la horde sauvage. Il y 9 blessés graves parmi leurs camarades de classe. Ceux qui ont compris tôt qu’il s’agissait d’un traquenard ont vite pris leurs jambes au cou.
« Le Sphinx » en a rencontré plusieurs élèves de la 2ème année, sous le sceau de l’anonymat. Leurs témoignages donnent froid au dos. Nous y reviendrons.
Mais où étaient les instructeurs pendant toute cette boucherie ? Eh bien ! A l’ombre des mangueraies en train de prendre du bon temps. Parmi eux, un Capitaine, 5 Lieutenants et 6 Sous- Lieutenants. Ils sont presque tous membres du CNRDRE, la junte militaire qui perpétra le coup d’Etat du 22 Mars 2012.
Ce qui est gravissime, c’est qu’une certaine presse largement bien payée est en campagne pour que des individus pareils, tous à l’époque sous le coup de mesures disciplinaire et judicaires réintègrent notre armée.
Décidément, il faut du tout pour faire un monde immonde.
Véridique
De posts en posts, notre ami Capi “se prend de plus en plus les pieds dans le tapis” de ses contradictions!
Il clâme à longueur d’année son horreur viscérale des détournements d’ATT, et il applaudit à longueur d’année un Sanogo qui a pillé au vu et au su de tous les recettes douanières du pays!
Il hurle au laxisme d’Att, et applaudit à deux mains un Sanogo qui a passé un an à se cacher de l’ennemi!
Il s’insurge contre le népotisme du régime att, et applaudit à deux mains un Sanogo qui a fait nommer tous ses porte-mallettes aux postes clé!
Capi nous parle sans cesse de DEMOCRATIE, mais il y a 2 ou 3 semaines, il me vantait Sekou Touré et Eyadéma comme, je cite, des EXEMPLES!!!
A trop vouloir se “singulariser” il arrive qu’on se “ridiculise”…
On ne peut plus clair nouveau French pseudo !!!…. je ne cesserais jamais de me demander comment il fait pour être si incohérent sans que cela ne le gêne.
J’ai defendu ATT ici sur Maliweb. Sur un plan strictement personnel, il reste un tonton que je vais toujours respecter!!! Lobo egalement est une tantie pour laquelle je n’ai que respect et admiration! J’ai condamne’ le coup d’etat! Ceci etant dit, une fois que certaines choses sont devenues evidentes et connues, nous n’avons aucun autre choix mais de reconnaitre le mal qui a ete’ inflige’ a’ notre faso pendant 20 ans de democratie fictive!
Mes amis, le premier pas est de reconnaitre qu’il y avait un probleme afin de proposer de solutions qui aideront a’ regler la situation!!! LE FAIT DE CONTINUER A’ BLAMER LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE POUR UNE SITUATION QU’ILS N’ONT POINT CREE’E ET DONT ILS ONT ETE’ PARMI LES VICTIMES COMME LE RESTE DE LA POPULATION MALIENNE, N’EST NI DIGNE NI INTELLECTUELLEMENT HONNETE!!!!
No comment mon frère.
Très sincèrement je me pose des questions sur cette prise de position du PETIT CAPI à l’égart de ce raté de SANOGO.
De notre envoyé spécial à Bamako Boubacar Sakado
Boubacar vous assistez à la cérémonie d’hommage à nos morts organisée par le Capitaine Sanogo.
Oui je suis en compagnie de mon confrère du journal le Républicain Adam Thiam à coté du président de la république qui va prononcer un discours. Je pose une question à Adam. Adam parmi ces 208 soldats morts est ce qu’il y a les paras bérets rouges disparus et assassinés par Sanogo et ses soldats ratés ?
Boubacar tu es fou, ne parles pas de ça devant le président on va se retrouver à la SE comme ce con de Daou.
Bon d’accord Adam mais qui sont ces 208 soldats morts ?
Se sont les soldats que le capitaine Sanogo a abandonnés sur le front quand il a prit la fuite.
Si je comprends bien Adam c’est l’assassin qui remet des médailles à ses victimes pour faire oublier sa lâcheté et se donner bonne conscience?
C’est tout a fait ça mais si on l’écrit on est bon pour la prison à vie!!!!
Tu fais comme tu veux Adam mais moi Boubacar je vais l’écrire!!!!
Capi!
“DES MEDIOCRES, DES CONS, DES IMBECILES ET DES VAGABONDS!!!
“C’EST BIEN CE COMPORTEMENT ANIMAL QUI A FAIT QUE DES AFRICAINS ONT VENDU D’AUTRES AFRICAINS COMME DES ESCLAVES!!!”
“YUGUBANE’ ET ANDRE SAMAKE’, VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE NIQUER LA’ OU’ VOUS VOULEZ!!! JE DIS MERDE A’ VOS SALES PERSONNES!!!
Ne nous cache RIEN, Capi! Dis nous TOUT:
Ou bien tu t’es assis par inadvertance sur un cactus!
Ou bien tu as reçu aujourd’hui ta feuille d’impôts!
Ou bien ta copine t’a appelé quand tu étais en tête à tête avec Madame!
Ou bien Madame t’a appellé quand tu étais en tête à tête avec ta copine!
Ou bien tu fumais en prenant ta température et tu as interverti le thermomètre et la cigarette allumée!
Ou bien tu as tenté de passer à l’oeuf d’autruche et il t’a fallu une césarienne!
Un peu d’humour, Capi, un peu d’humour… Personne ne “ridiculise” personne…
Tu ne peux pas à la fois insulter ici ou là, vociférer, traiter les uns de cons, d’incultes, d’ignares, de cochons, de racistes, etc. etc. etc. sans t’attendre à quelques retours de boomerang ! Sois beau joueur ou bon perdant, mais accepte juste de jouer le jeu : C’est toi-même qui en a fixé les règles ! 8) 8) 8)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI se dit insulte,ridiculise et surtout diabolise alors que tout ca n’est que privileges pour lui parce que il est HEXACON ,RIDICULE et il est deja le DIABLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai remarque’ tes ecrits imbeciles contre moi!!! RIEN NE VIENT DE TOI!!!! TU NE FAIS QU’ECRIRE DEUX OU TROIS LIGNES IMBECILES COMME TOI!!!!
Did I tell you that I was looking for anything? When you atated pretender, I want to know to what?
DES MEDIOCRES, DES CONS, DES IMBECILES ET DES VAGABONDS!!!! TOUTES VOS SALES VIES TOURNENT AUTOUR DE TENTER DE RIDICULISER VOS SEMBLABLES!!! C’EST BIEN LA RAISON POUR LAQUELLE LES AUTRES VOUS TORCHENT REGULIEREMENT!!!! POUR DETRUIRE UNE AFRICFAINE OU UN AFRICAIN, IL SUFFIT D’AVOIR UNE AUTRE AFRICAINE IMBECILE OU UN AUTRE AFRICAIN IMBECILE POUR FAIRE LE SALE BOULOT!!!! IL FAUT QUE NOUS ABANDONNONS CE COMPORTEMENT ANIMAL!!! C’EST BIEN CE COMPORTEMENT ANIMAL QUI A FAIT QUE DES AFRICAINS ONT VENDU D’AUTRES AFRICAINS COMME DES ESCLAVES!!!
YUGUBANE’ ET ANDRE SAMAKE’, VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE NIQUER LA’ OU’ VOUS VOULEZ!!! JE DIS MERDE A’ VOS SALES PERSONNES!!!
😆 😆 😆 😆 😆 Est ce que c’est moi Yugo qui t’ai rendu fou comme ca ?? Ce n’est pas ma faute si tu as appris jusqu’a perdre la tete .
Regardes mes dents !!! VAURIEN !!!!!
To my son Capi.
Sorry for any inconvenience. I never try to trash you. We can disagree and agree at the same time.Don’t forget we are on the field of the freedom of speech. My son Capi. COULOU it’s about our tradition of Sènèkoun-Ya.I didn’t mean what I said. Enjoy your weekend ….
MENTION SPECIALE A RODRIGUECH CHOARRECH POUR CETTE TIRADE HIS-TO-RI-QUE QUI LAISSE A PENSER QUE NOTRE FRERE CONTINUE A S’ENVOYER DES LITRES ENTIERS D’ETHANOL DES LE PETIT DEJEUNER:
Accrochez-vous:”l’ europe des peuples gourmands et des gouvernements sans vergogne de malignitee destabilisant perpetuelement cette afrique qui ne saurai se defendre par des armees regulieres mais oui par des peuples armees unis et identifiant bien leurs enemis, bref une classe polito-intello a la queue coupee par chirurgie par le peuple et un peuple comprenant que le sens de la vie et de la mort n’ est pas celui explique des siecles durant par des etrangers musulmans, chretiens et democrates…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Regardez bien la photo!… Regardez-la bien!…
…
…
… En vos âmes et consciences, oserez-vous encore blâmer Jacob Zuma pour ses multi-épouses et maîtresses????
😆 😆 😆 😆 mais toi… Plus jeune elle devait être plus jolie 😆 😆 moi c’est comme ça que je vois la photo… Sur l’article, je crois que cette UA nous fait honte… pendant une année pratiquement que des réunions intempestives et des communiqués pour rien… Maintenant ils ont ce courage de tenir un tel discours… Kabako
Koudis!
“Plus jeune elle devait être plus jolie”
Mon frère, je t’ai toujours dit (même au plus fort de nos engueulades passées) que j’appréciais ton intelligence! 😉
Mais là, intelligence ou pas, ou bien tu as une imagination débordante ou bien tu as un sérieux problème d’acuité visuelle! 😀 😀 😀 😀 Dans les deux cas, faut surveiller!
Un poète-chansonnier Français a dir: “Le temps ne fait rien à l’affaire!” Dans son cas, c’est pleinement vérifié! 😀 😀
Messieurs…Si vous étiez en train de parler d’un homme à la tête de l’UA, vous ne SERIEZ PAS en train de vous arrêter à de telles considérations… 🙄
Soyez gentils, traitez les femmes comme vous traitez les hommes: attaquez-les sur leurs actions, pas sur leur physique ❗ 8)
THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!
THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!
Parfois, je trouve que cette vérité s’applique à notre cher Capitaine Maliwebien. 😆
😆 l’UA des incapables,l’UA des sin.geries, l’ afrique des politeux-intellectuels noirs qui n’ ont pas de reves pour leurs peuples, l’ europe des peuples gourmands et des gouvernements sans vergogne de malignitee destabilisant perpetuelement cette afrique qui ne saurai se defendre par des armees regulieres mais oui par des peuples armees unis et identifiant bien leurs enemis, bref une classe polito-intello a la queue coupee par chirurgie par le peuple et un peuple comprenant que le sens de la vie et de la mort n’ est pas celui explique des siecles durant par des etrangers musulmans, chretiens et democrates…autres doctrines a dormir debout 😆 ❗
Labamakoise, vous vous trompez si vous pensez que le poids de l’internationale saocialiste et plus particulierement celui de ses membres africains, n’a pas eu une influence sur la decision du President Holland. Obama aime bien l’Afrique! L’actuelle Ambassadrice des USA a’ l’ONU aussi est connue pour son amour du continent africain. Les uns et les autres vont aider et ils aident mais il y a des considerations internes qu’ils ne peuvent pas perdre de vue. Leurs decisions doivent etre prises de maniere sage et ces dirigeants doivent surtout etre capables d’expliquer les raisons desdites decisions devant leurs parlements respectifs. C’EST LA VRAI DEMOCRATIE!!!
L’UA N’EST PAS ECARTE’E PARCE QUE SES PAYS SONT AUSSI MEMBRES DE L’ONU. NOUS CONSEILLONS A’ L’UA DE METTRE LES EMOTIONS DE COTE’ ET REGARDER LA REALITE’ EN FACE!!! C’EST BIEN LA VISION QUI MANQUE CHEZ PLUSIEURS DIRIGEANTS AFRICAINS!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!
😉 @CAPI-SANOGO…L’UA N’EST PAS ECARTE’E PARCE QUE SES PAYS SONT AUSSI MEMBRES DE L’ONU…
ILS NE SONT PAS CONSULTES…NE SONT PAS REPECTES…NE PEUVENT PAS SE FAIRE ENTENDRE…A L’ ONU ILS SONT COMME ABSENTS, TOUT LE CONTINENT AVEC EUX… L’AFRIQUE EST UN GRAND TROU, LE PLUS SOMBRE QU’ ON PUISSE IMAGINER, C’ EST L’ANTIMATIERE QU’ ON CHERCHE AU MOINS DU POINT DE VUE EXISTANCE ET LA MANIFESTATION POLITIQUE DE CELA…. 😆
le CAPITAINE SANOGHO, je pense que Rodrigue Soarres t’as donné ta réponse par rapport à l’UA. Maintenant j’aimerai attirer ton attention sur ton manque total de cohérence quand tu défends Obama et Suzan en disant qu’ils respectent les Lois de leur pays;et quand au même moment tu applaudis la racaille de kati parce qu’elle ne respecte pas les Lois du Mali. Pourquoi manques-tu autant d’ambition pour le Mali? est-ce parce que tu vis au US que tu es si lucide par rapport aux US et parce que tu ne vis pas au Mali que tu le méprises autant? Pourquoi tu soutiens l’anarchie au Mali alors que tu soutiens la republique aux US ? penses-tu que si les US , après avoir ecrit leur constitution, que les elections sont organisées régulièrement , que la limitation du mandat est un fait garanti, penses-tu alors que si à la moindre crise ils n’avaient pas le courage de s’en tenir à loi ils seraient à ce niveau de développement aujourd’hui ? Faudrait quand même tu expliques comment tu fais
Labamakoise, vous vous trompez si vous pensez que le poids de l’internationale saocialiste et plus particulierement celui de ses membres africains, n’a pas eu une influence sur la decision du President Holland. Obama aime bien l’Afrique!
Ce n’est pas avec moi, que cette discussion a eu lieu.
I HAKILI SIGUI DÔNI. Sinon…c’est le début d’alzheimer….. 😆 😆 (just kidding, OK?)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mes respcts a LaBamakoise !!!!!
Hi, yugubane. Ça va?
IL FAUT RELIRE TON ECRIT DU 27 AVRIL 2013 02:30!!!
L’UA Africaine et la CEDEAO ont toujours su ce qu’il fallait faire au Mali mais il y avait une division entre les membres a’ propos de l’utilisation de la force. IL FAUT EGALEMENT AJOUTER QUE CES DEUX ORGANISATIONS ONT DES MOYENS TRES LIMITE’S!!!
Le President Hollade a bien connu une pression de la part des dirigeants africains qui sont membres de l’Internationale Socialiste!
Allez Labamakoise, ne’ hakili sigui len de’ don!!! et toi?
Que l’UA nous foute la paix…..Cette foutaise d’organisation a été incapable de faire quoi que ce soit pendant 9 bons mois et après elle vient se plaindre……..Si l’ONU ne se refere pas à vous c’est qu’elle juge à juste raison d’ailleurs que vous n’êtes qu’une bande d’incapables……………………..
Lastuss
“Que l’UA nous foute la paix…..Cette foutaise d’organisation a été incapable de faire quoi que ce soit pendant 9 bons mois et après elle vient se plaindre…”
J’adhère COMPLETEMENT!!!
L’UA est une plaisanterie vivante.
“L’UA est une plaisanterie vivante.”
Exact! Mais une plaisanterie de mauvais gout… 8)
Si l’UA et la CEDEAO ne sont pas contentes, qu’elles dégagent: on sait très bien qu’elles ne savent qu’organiser des réunions et se balader entre les boites de nuit de Bamako.
Bienvenue à la MINUSMA afin que les Maliens sortent du gouffre.
Cordialement.
Pquoi Maliweb laisse Blanche Neige insulter le Mali et les maliens depuis des années sur ce site mais retire des messages qui le répondent ??
❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
@Ould Bakar ……..;c’est pas trés belge comme nom çà 🙄 🙄 couillon de la lune çà fait 4 ans que je viens ici !! sous le pseudo foudkg j’avais dépassé les 20.000 posts et là j’en suis à plus de 4000 Je suis un pilier de maliweb ,sans moi la boutique s’ecroule 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 est ce que je t’ai déjà insulté une seule fois ?? NON alores je commence : ferme ta gueule connard
ah OK , on voit maintenant intérêt que tu portes sur Mali-web! donc tu viens juste poster sur ce forum pour te faire une célébrité quoi ? témoin les 20 000 Tweets que tu as reçu hein ? mais ton problème est que souvent tu as de la trouille dans 80% de tes postes , alors bon vent et continues à nous faire bien rigoler comme un GUIGNOL, mais de grâce apprend au moins à respecter les gens malgré ton état de crétinisme assez avancé! au moins à defaut d’être saint sur les sites hexagonaux tu peux t’auto satisfais ici sur maliweb.
JE NIK TA MERE LA PUTE BLANCHE MERDE
JE NE SUIS PAS COMME LES VENDUS ICI MOI
Ould Bakar, ENTEU MALAK?
BERED RASSAK!!!
Les cons sont nombreux ici (Moussa ag, pseudo, kassin, Andre’ Samake et yugu sont les plus connus parmi eux)!!!! Comme IT’S ALL TOO HUMAN, pour eux, ce sont les autres qui sont cons!!! ILS OSENT MEME OUBLIER LES 20 ANS DE MERDE ET DE DEMOCRATIE IMAGINAIRE, pour nous dire que le Mali est alle’ au mur a’ cause de Moussa Traore’! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER! Il suffit de parler du Capitaine Sanogho dans un sens positif pour declencher toutes leurs… ERECTIONS. C’est en ce moment qu’ils parlent de BANGALA D’UN SENEGALAIS EN ERECTION, DU PETIT BANGALA DE….Ils ont meme cree’ des noms pour les besoins de la masturbation de leurs cervelles.
Ould Bakar, WELCOME TO THE LAND DES MENTALEMENT CONSTIPE’S ET DE LA SECHERESSE DES IDE’ES!!!
Molle complaisance d’un pseudo intellectuel ou shisophrénie intellectuelle. Le chien aboie et la carvane passe.
Capi is just a pretender. Have a nice weekend my son. 😳
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pseudo Intellectuel ??? Non.Intellectuel Ripoux. !!!!!!!
@ Ould Bakar:
Ne perdez pas votre sang-froid! Cessez d’insulter, vous qui accusez les autres d’insulter!
Laissez traquille le fameux et sacré blanche neige,il est notre ami et notre SANANKOUN.
Ould Bakar
💡 Blanche Neige ne fait que dire les choses telles qu’elles sont.Ce qui est insultant est la realite Malienne de nos jours. 💡
YUGUBANE EST UN EXCREMENT DE TOUBAB , LES VENDEURS A LA SAUVETTE DU BRONX , TOI TU VINDRAS NOUS TROUVER ICI , SOON OR LATER ? TIME IS MEDECINE FOR ALL THINGS! KOTTA SU ANGANARI YEREH OWA AN GNELU KUTU! MAKA SIKA KENKGAN LAKABOUREH !
kagame
kagame est un exrement de SOURAGHA.Tes maitres ne t’on pas laisse quitter le pays.SOURANKOMOLEME !!! si tu sais castrer les gens alors le MNLA invite tous les Maliens qui ont du coeur ou de l’orgueil a venir l’affronter.Si moi j’etais au pays,ces vauriens n’allaient pas continuer a nous defier. 😆 😆 😆 😆
Toi tu as pris le nom d’un vaillant guerrier alors que le monde entier a vu tes fesses qui fuient devant les Touaregs(parmi eux beaucoup de mineurs) 😆 😆 😆 😆 😆
yugubane tu n’est qu’un traitre et un lache de la trempe de Sanogo ou Djeri Maiga
Ould Bakar, je viens de te donner des conseils et tu trouves le courage d’insulter le Capitaine Sanogo.
STAGHVER WOU KHALI ANAK LIKHSEYLEU!!!
Ould Bakar … Faut-il être traitre,lache ou vendu pour ne pas se rejouir de la situation actuelle du Mali ? Si c’est cela je ne serai pas vendu mais jete gratuit a l’ennemi.Mais de grace compares moi a tous les salauds de la terre sauf a SANOGO.
LA CHAUSSURE GAUCHE DU CAPITAINE SANOGO EST MEILLEURE QUE TA VILAINE PERSONNE!!!!
SANOGO SOU KAWSA NI IBALO LEN YE’!!!!
TU N’ES QU’UN CON QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!
IL FAUT T’ATTAQUER A’ CEUX QUI ONT NIQUE’ NOTRE FASO PENDANT 20 ANS POUR LE CONDUIRE DROIT AU MUR!!!!
VOTRE HAINE DU CAPITAINE SANOGO S’EXPLIQUE PAR LE FAIT QUE SON COUP D’ETAT A MIS FIN A’ VOTRE GABEGIE ET VOS COMMERCES ILLEGAUX DONT CELUI DE LA COCAINE!!!! VOUS N’ETES QUE DES BANDITS!!!!
Vaurien !!!!!!!SANOGO est meilleur que tout ce qu’il ya entre le ciel et la terre.C’est d’ailleurs pourquoi je ne veux pas etre compare a lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
….C’est le pauvre COCO qui te recommande un MEDECIN pas moi. Ta maladie mentale etant incurable,moi je demande a ce qu’on puisse t’aider a vivre avec.REGARDES MES DENTS CAPI !!!
Aaaah, ça y est: le Général de la Gueule perd encore la boule….
Bakar, le Mr a un sens particulier de l’humour! Avec le temps, j’ai compris qu’il aime le Mali.
Ould Bakar, la Mauritanie avait un tres sage JUGE qui etait FORGERON. A’ l’un des nombreux proces qu’il a preside’s durant sa carriere professionnelle, il avait en face de lui des PEULS. Lorsqu’il etait temps d’appeler les temoins, l’une des parties protesta vigoureusement devant le JUGE en disant que selon leurs traditions, les FORGERONS ne peuvent pas temoigner. Le defunt JUGE qui etait lui meme FORGERON, etait surpris mais comme il avait un sens de l’humour, il posa la question suivante au Mr.:”QUE FAUT-IL FAIRE SI LE JUGE EST FORGERON?”
Ould Bakar, j’espere que vous avez compris. IL Y A LONGTEMPS TRES LONGTEMPS MALIWEB AVAIT KINGUIRANKE’ QUI N’ECRIVAIT QUE DES BETISES. AU FINISH, IL AVAIT A’ SON COMPTE PRES DE 20 000 BETISES. IL DECHIRA SON PASSPORT MALIEN ET CHANGEA DE PSEUDO PARCE QUE LE MALI AVAIT PERDU LE NORD!
Kassin le CON constatera que son ami Francais de droite ecrit “alorEs”!
Que ces looser de l’UA nous foutent la paix! le Mali a brûlé sous vos yeux, il y’a même des pays voisins qui avaient dit qu’ils n’interviendront pas militairemet ( Sénégal) et maintenant vous voulez jouer le rôle de la mouche dans la fable de la fontaine la mouche et le cocher.
💡 N’ EST CE PAS LE TEMPS AU MALI DE FAIRE LE KOUROUKANFOUGA-DU-SAHEL ❗
💡 N’ EST CE PAS LE TEMPS A L’ UA D’ ALLER VERS DES INSTITUTIONS REELLES ET QUI FONCTIONNENT REELEMENT SUR LE TERRAIN VERS DES INTEGRATIONS REELLES AU MOMENT OU LES ANCIENS COLONS UNIFIENT LEURS ZONES D’ INFLUENCES ET DIVISENT D’ AVANTAGE LES AFRIQUE DANS LEURS COEURS ET AMES:!:
😆 l’UA des incapables,l’UA des sin.geries, l’ afrique des politeux-intellectuels noirs qui n’ ont pas de reves pour leurs peuples, l’ europe des peuples gourmands et des gouvernements sans vergogne de malignitee destabilisant perpetuelement cette afrique qui ne saurai se defendre par des armees regulieres mais oui par des peuples armees unis et identifiant bien leurs enemis, bref une classe polito-intello a la queue coupee par chirurgie par le peuple et un peuple comprenant que le sens de la vie et de la mort n’ est pas celui explique des siecles durant par des etrangers musulmans, chretiens et democrates ❗
💡 NOTRE DEMOCRATIE C’ EST BIEN “TOUS S’ EXPRIMENT TOUS FONT CE QUI EST DECIDE COLLECTIVEMENT ❗
Pour stabiliser le Septentrion Malien,c´est un peu dur mais pas impossible,il suffira seulement que ces CASQUES BLEU créeront des BASES MILITAIRES á nos frontières avec L´Algerie et avec la Mauritanie,et qu´ils resteront là,en ce temp ils pourront controler tous les mouvements des élements( AQMI,DJIHADISTES,NARCOTRAFICANTS et D´AUTRES SANS NOM) qui rentreront au Mali pour destabiliser.
La Poilice et la gendarmerie seront dans la Main des Maliens et rien d´autre que des Maliens,car on acceptera jamais qu´un étranger controle notre Identité dans notre pays.
Ceque la femme Zouma raconte n´est que sa Théorie,elle était pourtant bien présente le Mali criait fort de l´aide d´armement,elle voyait bien les armes Maliennes bloquées par des pays voisins.
La MISMA et les Maliens seront des policiers et des gendarmes dans des villes,et ces CASQUES BLEUX seront dans des BASES aux FRONTIÈRES NORD et OUEST du Mali,dans ce cas on acceptera ces casques bleux,sinon qu´ils restent avec leur CASQUE LA-BAS
Quand nous étions entrain de mourir l’union africaine était entrain de discuter comme la cedeao. juste des débat rien de plus
Mme, certainement vous avez été bousculée. L’UA n’est pas écartée. Dans l’ONU, il y a aussi des Africains non, et dans le déploiement les africains seront majoritaires. Médecin après la mort. Voulez vous que le Mali continue a souffrir?
“L’UA estime avoir été laissée à l’écart”…Vous avez payé combien ou bien combien êtes-vous prêts à payer pour le déroulement des opérations? Rien! Vous voulez que les autres payent et que vous soyez mis devant? Non messieurs dames de l’UA, ce n’est pas possible.
Il faut que nous prenons et remplissons notre place pour eviter d’etre mis a l’ecart et cela se fera par la pleine implication de vos dirigeants et dirigeantes.
😀 Les africains ont donné d’eux-mêmes une image très dégradantes de gens peu fiables et mal organisés, car le moins qu’on puisse dire c’est que l’UA et la CEDEAO ont trainé les pieds pour intervenir au Mali.
Alors que l’UA ne s’étonne pas qu’elle soit traitée avec condescendance, mépris.
On vit dans un monde où il faut être à la hauteur de ses prétentions. 😀
UNE FOIS DE PLUS ENCORE LE MALIEN SE MONTRE INGRAT
VOUS DITE QUE L’UA N’A RIEN FAIT POUR LE MALI
BANDE D’IMBECILES DEMANDEZ A VOS DIRIGEANTS LE ROLE QUE L’AU JOUEE DANS CETTE CRISE AVANT DE RACONTER DES ANERIES. VOUS MALIENS QU’AVEZ VOUS FAIT POUR VOUS MEME AVANT DE REPROCHER DES CHOSES A VOS VOISINS DE LA CDEAO QUI ONT ENVOYES DES CONTINGEANTS POUR VOUS EPAULER? MAIS VOUS VOUS FOUTEZ DU MONDE VOUS.
VOUS ETE INDEPENDANT DEPUIS + DE 60 ANS CE QUI VEUT DIRE QUE VOUS ETE RESPONSABLE DE TOUT CE QUE VOUS FAITE ET DE TOUT CE QUE VOUS NE FAITE PAS. VOUS AVEZ TROP LA GUELLE PENDANT 60 ANS VOUS AVEZ ETE INCAPABLE DE CREER UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM ET VOUS PENSEZ QUE TOUS LES PAYS SOMME COMME LE VOTRE, VOUS PASSER VOS JOURNEES A POSTER DES MESSAGES POUR REMERCIER ET VANTER LES TCHADIENS ET A INSULTER LA CDEAO, MOI MON COUSIN A ETE ENVOYE DU SENEGAL POUR COMBATTRE ET S’IL MEURT TOUT CE QUE VOUS DIREZ C’EST PAIX A SON AME ET VOUS L’OUBLIEREZ DES LE LENDEMAIN. ET VOUS ME DECEVEZ QUAND VOUS INSULTEZ
Bande d’imbéciles a toi aussi ADAM. Un peu de respect.
Dear Adam:
Je comprends votre colère. Mais calmez-vous. Ce qui a indisposé la plupart des gens, ce sont les atermoiements de l’UA, son incapacité à prendre des décisions claires, fermes et rapides face à une crise aussi grave, non seulement pour le Mali, mais pour toute l’Afrique.
Cela n’enlève absolument rien à la bravoure des soldats de la Misma, pas plus qu’à celle des soldats français et tchadiens au Mali.
Paix.
Franchement, pour une fois cette Organisation doit la fermer et ranger sa queue… Vous n’avez pas honte de parler après votre incompétence depuis le debut de cette crise… Vous vouliez profitez du maheur du peuple malien pour vous remplir les poches… Pourtnat le Mali est l’un des rare pays africains qui s’est sacrifié pour une Union des pays africains..Personne ne vous a negligé, vous etes mis à l’ecart tout seul…
C’est triste à dire mais l’UA ne doit s’en prendre qu’à elle même comme le Mali ne doit s’en prendre qu’à ses dirigeants incapables et à son armée inutile.
L’organisation continentale à trop hésité et trop cafouillé sur la crise au Mali depuis janvier 2012.
Alors que la menace de débordements de la crise malienne sur d’autres pays africains était réelle, l’UA a traité le problème malien comme un problème humanitaire ou la générosité de circonstances a pris le pas sur la nécessité de la solidarité africaine qui devrait être l’essence même de l’Union Africaine.
Aussi mauvais président soit il (sécurité, école, emploi des jeunes notamment) Alpha Oumar Konaré a pourtant beaucoup donné à la Commission de l’Union Africaine.
En tant que brillant président du Mali, Modibo Keita a longtemps porté avec fierté, classe, élégance et intelligence rare, la voie de l’Afrique jusqu’à la Maison blanche, au Kremlin, à l’empire du milieu et à travers le mouvement des pays Non Alignés.
Nous devrions avoir le retour de bâton en 2012 de nos frères africains quand notre pays partait en lambeau.
Mais nous sommes restés presque tous seuls sur le quai de notre orphelinat sécuritaire, nous n’avons pas assez vu nos frères africains mises à part quelques réunions feutrées de ministres, présidents et chef d’état major des armées africaines.
Alors le cœur serré, nous avons été obligés de tendre la main à la France, 52 ans après avoir demandé aux troupes françaises de quitter le Mali, c’était en septembre 1961.
En 2012 et 2013, nous n’avons pas pu tenir la plénitude de la place de Modibo Keita, 36 petites années seulement après sa mort dans des conditions encore mystérieuses de nos jours.
Alors sans rancune, la France du Général Hollande est venue à notre rescousse, et est en passe de réussir son pari de stabilisation de notre pays chéri!
Mille Mercis à la France!
Dans sa générosité bienveillante, la France n’a pas seulement déployé la légion étrangère au Mali, elle aussi déployé l’aile diplomatique du mythique Quai d’Orsay, qui a permis aux troupes africaines de vite rejoindre la terre africaine du Mali, avec mention spéciale au Tchad à son president Idriss Deby et ses troupes présidentielles d’élite dotées d’une bravoure rarissime!
Merci Danien Boiteux et à tous tes frères d’armes français, tchadiens, Burkinabés et maliens tombés aux champs d’honneur pour le Mali!
Voyez-vous messieurs de l’UA que je ne peux parler du Mali et des opérations militaires sur son sol sans mettre en avant Damien Boiteux, ce jeune officier français, pétri de talent, et construit de courage, tombé en premier parmi les étrangers du Mali dans cette guerre contre l’obscurantisme moyenâgeux qui nous a attrapé dans notre folie d’insouciance et d’irresponsabilité.
Il n’est pourtant pas africain mais il devrait l’être, dans les conditions normales de pression et de température.
Son pays n’est pas de l’UA mais il devrait être vu tout ce qu’ont fait Modibo Keita et Alpha Oumar Konaré pour l’Organisation de l’Unité Africaine, l’OUA, puis l’Union Africaine , l’UA.
Mais nos frères africains restent toujours nos frères.
La place de l’Union Africaine existera toujours au Mali!
Venez prendre la place que le Général Hollande a trouvé vacante le 11/01/2013 à Konna.
Venez nous aider à terminer le travail de la très généreuse France.
Venez nous aider à stabiliser le nord de notre pays.
Venez mes frères africains!
Le Mali vous dit “Aw Ni Sè”!
Absolument Kassim. Leur hésitation dans les prises décisions qui désoriente les différents conflits en Afrique.
Kassin SOWASSI,Modibo a perdu le pouvoir en 1968!!! BIENTOT 45 ANS!!! TON PROBLEME EST MENTAL!!! TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!
“Quand on n’a pas les moyens de sa politique,on fait la politique de ceux qui ont les moyens.” le Mali doit travailler principalement avec la France et les USA pour resoudre la crise!
Vraiment avec ton QI d’une salade verte tu as pu lire “après sa mort”.
Eh bien mon gros con Modibo est mort en 1977 et non en 1968.
Et 2013-1977=36.
Essaie de comparer à quelque de ta pointure sur ce forum car tu seras toujours ridicule en essayant de te comparer en moi.
Une salade verte reste une salade verte sinon elle sera de l’engrais organique!
LE PAUVRE KASSIN MENTALEMENT DEREGLE’ ET SOWASSI KONOGUELEN, J’AI BIEN ECRIT: “…MODIBO A PERDU LE POUVOIR…”
CE N’EST PAS UN IMBECILE QUI ME DIRA LA DATE DE LA MORT DU PETIT KEITA!!! Pour ton information, je me suis personnellement incline’ devant le tombeau de MODIBO!
Je suis convaincu que ceux qui ont dirige’ nos pays au lendemain de nos independances, avaient un sens de l’honneur et de la dignite’ que les dirigeants actuels du continent n’ont pas!!! Ceci etant dit, nous sommes oblige’s de travailler avec ce que nous avons!!!
KASSIN LE CON, IL FAUT LIRE ATTENTIVEMENT!!!!
L’OUA NAS FINI SES PROBLEMES INTERNE DABORD DEPUIS CINQUANTE ANS ON ARRIVENT PAS A SUNIR POUR UNE AFRIQUE UNIE ET FORTE LE PROBLEME MALI DEVRAIS ETRE LE PROBLEMMAFRICAIN QUI ES VENUS AU SECOURS L’ORQUE LES BANDITS COUPAIENT LES DRAS ET LES PIEDS L’ORSQUE LON VIOLAIENT NOS FEMMES ET FILLES. L’OUA PARDONNER MOI DE VOTRE PRISE DE CONTENCE A LA DERNIERRE MINUTE DE LA GUERRE. DE TOUTE LES FACONS L’OUA AS UN REPPRESENTANT AU NATIONS UNIES.
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
a t’on entendu l’UA depuis le debut des hostilités ?? 😉 😉 la grosse mama se reveille aujourd’hui ? elle n’as pas entendu le bruit des balles et des canons ?? 😳 😳 😳
Sois poli hein ! Cette femme est vraiment extra ! 😀
Son ex, marié à 3 femmes, et 2 fiancées qu’il va bientôt marier, n’a pas hésité à la prendre une seule seconde dans son gouvernement. 😀 😀 😀
Tout le monde ne peut pas en faire autant ! 😉 … est-ce que tu vois ce que je veux dire ? 😀 😀 😀
Brou excuse moi j’ignorais que tu l’avais demandée en mariage 😉 😉 c’est vrai que tu aimes les vieilles le torchon jaune qui l’habille ,fais gaffe c’est pas de l’or 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo, si l’homme est a mesure de satisfaire au maximum 2 femmes.3,4,5,….femmes et alors ????…Broulayi
elle n’as pas entendu le bruit des balles et des canons ?
LOL 😆 LOL 😀 LOL 😆
Depuis janvier 2012 (date de première attaque rebelle) qu’est ce que vous avez fait? Tourner en rond et ne prendre aucune décision applicable.
Foutez la paix, c’est triste mais c’est une réalité. Cette dame est trop loin des réalités du sahara qui ne l’intéressent peut être pas. Pendant que l’ONU parlait de projet de MINUSMA, pourquoi vous n’avez rien proposé et vous avez préféré attendre qu’il donne corps à une résolution pour enfin critiquer comme s’il s’agit d’un projet politique que l’opposition se devait de critiquer!!
l’UA EST MORIBONDE FACE A LA SITUATION AU MALI…
cette vieil capoche ne sert absolument a rien a l’UA, depuis son arrive il est reste tres a l’ecart du conflit, jean ping devrais reste, il est plus bien que cette vieille dame.
Comments are closed.