Dans quel état d’esprit vous abordez cette seconde phase des pourparlers d’Alger ?
Comme la première fois, nous sommes venus dans un état d’esprit d’ouverture et confiants que le processus entamé en Algérie en juillet dernier a la potentialité de nous conduire vers un accord de paix global et définitif.
Pensez-vous pouvoir parvenir à cette fin ?
Nous sommes confiants pour plusieurs raisons, d’abord l’engagement du gouvernement malien et du président de la République lui-même pour arriver à une solution.
Deuxièmement, ce qui est rassurant c’est l’état d’esprit de part et d’autre et nous sommes confiants des efforts déployés par les mouvements en acceptant l’intégrité territoriale du Mali, son unité nationale, le caractère laïc de la République. Cela constitue un motif de satisfaction et nous leur sommes reconnaissants pour ces efforts.
Le troisième élément qui nous réconforte c’est la mobilisation de la communauté internationale dans le cadre de cette médiation notamment l’Algérie entourée de plusieurs organisations régionales et internationales intéressées, les pays voisins.
Nous pensons qu’il y a un certain nombre d’ingrédients qui nous poussent à croire que cette fois-ci, nous tenons le bon bout. Nous sommes conscients que çà ne sera pas facile car ce sont des questions extrêmement difficiles mais avec la volonté, la chance et les bénédictions des anciens et de tout le peuple malien, nous pensons que nous pouvons aller vite pour conclure cet accord et tourner la page des souffrances et de la guerre dans notre pays.
Abordant les différents thématiques développées dans cette phase notamment l’aspect de la défense et de la sécurité, vous avez émis le souhait de voir les participants discuter des voies et moyens permettant un redéploiement des forces de défense et de sécurité maliennes sur l’ensemble du territoire national. Au même moment, les groupes armés séparatistes pensent que vous vous êtes précipité, car cela ne se fera pas sans eux. Ne pensez-vous pas que de tels propos sont de nature à faire monter l’escalade.
Nous estimons que c’est un objectif. A partir du moment où l’intégrité et l’unité nationales du pays sont acceptées, que les forces de défense et de sécurité soient déployées sur l’ensemble du territoire. Çà ne se fera pas dans le cadre d’une guerre mais plutôt d’un accord que nous espérons pouvoir conclure avec nos frères et sœurs des mouvements. C’est la raison pour laquelle cette question est mise sur la table comme étant un objectif qui ne peut découler que d’une acceptation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Maintenant les modalités pratiques se feront dans le cadre d’un accord.
Propos recueillis par Massiré DIOP
Desole Mr. le ministre, tout ca, c’est du deja vu et entendu. Quoi d’autres vous allez faire avec un pays comme une plume de je ne sais quoi, son armee n’en parlons pas et nos dirigeants ils faufrda les oublier.
Dommage, tres dommage ❗ .
IL FAUT SIGNER!!!!!! IT DOENSN’T MATTER WHAT IT IS, IL FAUT LE SIGNER!!! AMBE’ KAN AN YERE’ SORO!!!! QUE L’ACCORD SOIT BON, MAUVAIS OU TRES MAUVAIS, IL FAUT LE SIGNER!!!! RIEN QU’EN VOYANT LE MINISTRE DIOP A’ ALGER, ON SAIT QU’IBK ET SON GOUVERNEMENT NE SAVENT PAS CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE!!!!! OUI, C’EST BIEN LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU MALI FACE A’ LA DELEGATION ETRANGERE D’UN PAYS NOMME’ ZAZAWADE, ZAGARAVE OU AZAQUELQUECHOSE!!!!!! DU MOMENT OU’ LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES EST LE PATRON DE LA PARTIE GOUVERNEMENTALE, ON RECONNAIT SANS S’EN RENDRE COMPTE L’EXISTENCE DE LA NOUVELLE ENTITE’!! QU’ATTENDEZ-VOUS POUR DECLARER L’INDEPENDANCE? MOI JE PARLE D’AUTONOMIE MAIS LA PRESENCE DE DIOP SIGNIFIE INDEPENDANCE!!
MES AMIS, SOYEZ PRUDENTS, SAGES ET SURTOUT INTELLIGENTS!!
DIOP N’A RIEN A’ FOUTRE A’ ALGER!!!!! MEME LE MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE’ ET SON COLLEGUE DE LA RECONCILIATION NE DOIVENT VENIR A’ LA SIGNATURE!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
cher frere sachez k le mali c est pour nous tous blanc noir mais reconnaissons k depuis l independance nos autorites ont negliges le nord mali un proverbe bambara dit QUANT ON DIT K CETTE CHOSE T APPARTIENT SI TU L ABAMDONNES Ca REVIENT A AUTUI voila le probleme du mali nous sommes tous coupables merci
On sait qu’un accord sera signé. Ce qu’on veut savoir c’est à quel prix il sera signé. Le peuple doit prendre ses responsabilités et ne pas accepter que le pays soit bradé à des chiens errants du désert qui ne représentent qu’eux mêmes!!!!!!!
Comments are closed.