Mali: regain de tension à Kidal dans le nord du pays

5
Complot pour la partition du Mali : La ligne Maginot à ne pas franchir

Vives tensions autour de Kidal au nord-est du Mali entre les groupes armés qui contrôlent la ville. Kidal, c’est le fief du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) qui a été rejoint dans la ville en février dernier par le Gatia, un groupe armé pro-gouvernemental, mais qui prend de plus en plus son indépendance vis-à-vis de Bamako. Entre les deux mouvements armés, la tension va crescendo avec en jeu le leadership sur la région de Kidal.

Mouvements de troupes, avec parfois doigt sur la gâchette et guérilla verbale. Le Gatia, groupe armé pro-gouvernement malien, mais qui en réalité vole désormais de ses propres ailes, n’est pas content. Il accuse son allié du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) de vouloir s’accaparer tous les postes de commandement.

Le gouverneur de la région de Kidal, récemment nommé par Bamako, est très proche du HCUA. Et voilà que pour l’installation des autorités intérimaires, le même HCUA veut se tailler la part du lion, explique un responsable du Gatia.

Les autorités intérimaires, elles, vont dans le cadre de l’accord d’Alger : gérer pour un moment les régions administratives du nord du pays. Et le Gatia, qui montre ses muscles, demande à être au cœur du dispositif d’installation de ces autorités intérimaires, surtout à Kidal. De son côté, le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad est en état d’alerte. Un de ses responsables prévient : « Si nous sommes attaqués, nous répondrons. »

…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Que vous le voulliez oui ou non, cette guerre la vous allez la faire. Il n’y a pas d’autre issu. Pour le moment IBK accepte tout pour ne pas perdre son fauteuil, mais soit nous aurons une guerre civile ou une nouvelle rebellion verra le jour. Un probleme de terre se regle toujours par le fer et le sang.

  2. Je partage ici un texto Facebook et un commentaire de ce texto que je viens de copier sur le MALI.L.I.N.K. Discussion Forum de ce matin. Lisez!

    Le 06/07/2016, un forumiste, via malilink, a écrit : Nak Amaghid with Moussa AG Acharatoumane and other· “:

    Le Mali avec sa politique tordue. Depuis quelque semaine la presse écrite malienne mentionne l’arrivé d’un nouveau gouvernement a sa tête le chouchou d’iyad celui qu’on nomme ‪#‎Mohamed_Ag_Erlaf ‬(Amghar). Vous savez comment Mohamed Ag Erlaf est devenu ministre dans la transition de 1991, C’est a travers son intime ami et son seul chef Iyad ag aghaly, il est leur porte parole, conseiller et bailleur de fond, et cette fois ci en 2016 ils veulent le booster jusqu’au premier ministre pour avoir un peu de contrôle sur le Mali. Oui c’est une information crédible et c’est avec proposition du hcua qui achemine celle d’ançar edine, Depuis leurs arrivé a Bamako Alghabas et Acheick deux tête d’ançar edine n’ont ménager aucun effort pour mettre la main sur Koubba malgré le massacre de plus d’un millier des maliens au globale et un recule en terme économique de plus d’une dizaine d’année voir vingtaine,

    D’après un adage des rebelles, si tu désires avoir tout ce que tu veux avec le Mali, il suffit de prendre des armes et lui faire mal.

    Je sais pas si le population malienne s’intéresse a leur pays c’est très facile de leurs faire avaler tout ce qu’on leur dit peuple malien réveillez vous aux moins une seul fois et prenez votre destiné en main. Je n’ai rien contre personne, mais je ne peux pas croiser les bras et laisser le pays pour lequel j’ai versé mon sang dans toute mon histoire s’enfoncer de jour en jour sans que je ne puisse rien faire.”

    Réaction d’un autre forumiste:

    “Ce message “amaghidien” est promontoire de la levée de boucliers des Imaghad de l’Adagh-Kidal (80% de la population de la région de Kidal) contre les Ifoghas (10% des kel Adagh) soutenus les Idnan de l’Azawad-Bamako, singulièrement par le nomenklatura et apparatchik Amghar.

    En effet, les Imaghad de l’Adagh-Kidal (80% de la population de la région de Kidal) entendent faire jouer le principe de la majorité démocratique pour s’assurer, via la Plateforme-Gatia, le contrôle d’au moins 50% des autorités intérimaires de la région de Kidal alors que la CMA, en instrumentalisant l’alliance Ifoghas (Alghabas) et Idnan (Amghar) – 20% des kel Adagh – , voudrait “la part du lion” (Iyad ag-Ghali est le Lion de l’Azawad), soit 80% des autorités intérimaires dans l’Adrar des Ifoghas, le territoire que la France coloniale leur avait taillé et qu’ils contrôlent, depuis Mai 2014, ne serait-ce que par la prise d’otage des populations dans le panier à crabes de Kidal.

    L’atmosphère générale “pré-autorités intérimaires” est délétère dans l’Azawadrêve des Ichoumar en ce que, en plus du bras de fer entre Ifoghas (CMA) et Imaghad (Plateforme) dans leur Adagh, il appert que la CMA entend se réserver tous les postes des Chefs Exécutifs Régionaux (gouverneurs) dans leur Azawad (dixit Bilal ag-Acherif) entendu comme étant les 5 régions du Nord du Mali.

    Au vu de ce qui précède, il est attendu que chaque groupe tribal tenterait de se positionner, “poker gagnant”, dans ses zones tribales et qu’on pourrait assister à la résurgence des conflits meurtriers entre les Ichoumar-patchworks comme ceux de la fin de l’année 2014 et
    de 2015.”

    Sincèrement

  3. Regain de tension et puis quoi ? Il fallait s’y attendre. On ne peut pas toute la moitié du territoire National aux mains des milices et s’étonner d’une guerre de leadership entre elles.

  4. La nouvelle carte est déjà tracée au ciel par celui qui créa terre et cieux. Si nous refusons de reconnaitre notre faiblesse et de se tourner vers Lui, on va non seulement perdre ici au monde, mais pire encore nos âmes périront. Tournez-vous vers le vrai Dieu! Avant que le reste de sa colère se déverse sur le pays.
    À bon entendeur salut.
    http://www.josephguindeba.com

Comments are closed.