Focus : Sous tutelle française !

30
Les soldats français accueillis en libérateurs en mars 2013 au Nord du Mali
Les soldats français accueillis en libérateurs en mars 2013 au Nord du Mali (Pascal Gyot/AP/SIPA)

Janvier 2013 : une horde de terroristes dirigés par Iyad Ag Ghaly attaque Konna, aux portes de Mopti, dernier verrou du dispositif sécuritaire et de défense du Mali vers le sud

Dans leur sinistre dessein, les rebelles projetaient d’annexer successivement Mopti et Ségou, avant de s’inviter à Bamako, où devait être instaurée, avec la complicité de religieux locaux et/ou infiltrés, la République islamique du Mali, avec son fondement de la charia.

Il a fallu l’opération Serval, ordonnée par le président Hollande pour briser l’élan ignoble du voyou Iyad, qui se la coule douce actuellement à Kidal. En réalité, l’Elysée, sous Hollande et avec Serval, venait pour des raisons précises, et cette intervention française est encore loin, même très loin de révéler au monde ses vraies motivations.

Pour l’instant, tout ce que l’on sait est ceci : Hollande a, peut-être, voulu réparer une injustice faite au Mali par son prédécesseur Sarkozy. Celui-ci est à la base de tous les malheurs actuels de la Libye et du Mali. Au-delà, l’ancien président français porte sur lui et sur sa conscience (s’il en a vraiment), la responsabilité du chaos actuel dans le Sahara.

Au-delà de cette raison évidente, il y a une deuxième, tout aussi plausible. En effet, en intervenant au Mali, la France avait l’occasion de réaliser tous ses anciens rêves : s’implanter au nord du Mali, y avoir une base et briser tout le dispositif sécuritaire du pays. En effet, le 20 janvier 1960 (date du départ du dernier soldat français sur ordre du président Modibo Keïta), est resté en travers de la gorge des dirigeants successifs français…

Désormais, entre le Mali et la France, il y a une évidence dans les rapports : il existe un avant et un après Serval.

Aujourd’hui, la France a placé le Mali sous sa tutelle, avec la bénédiction d’un pouvoir malien qui se croit redevable de Paris pour plusieurs raisons.

Pour sa part, la classe politique malienne, dans son ensemble, assiste, muette, à cette nouvelle forme de colonisation de Bamako par Paris, alors que certains responsables politiques maliens confient en privé leur inquiétude.

Le Nord ? L’intervention française a certes permis à la libération de Tombouctou et de Gao, mais le cas Kidal est venu rappeler les Maliens que derrière Serval se cachait des objectifs inavoués. Et ici, tout se  joua le jour où l’armée française, a, sans ménagement, décidé de barrer la route à l’armée malienne dans sa progression pour reprendre la 8è région administrative du Mali. Dès lors, le jeu français se voyait étalé au grand jour. Le reste fut un feuilleton d’épisodes comiques pour faire croire que Kidal était désormais aussi du giron de la République. Or, la réalité était tout autre. Il fallait maintenir le Mnla et ses complices dans cette ville pour avoir suffisamment de moyens de pression sur les autorités maliennes…Cette mise en scène continue à présent.

Au même moment, l’implantation française  se poursuit dans le nord malien où Serval a fait place à Barkhane, pour le même but inavoué : maintenir le Mali sous la coupe française. Aujourd’hui, personne ne sait, avec exactitude, la situation qui prévaut à Kidal, Tessalit, ou Abeïbara. Quid d’autres localités de l’extrême nord.

En somme, la France, via ses satellites du Mnla, contrôle actuellement presque tout le nord du Mali. A quelle fin ? Nous ne le répéterons pas.

A Bamako, le pouvoir s’est livré poings et pieds liés à l’ex puissance coloniale. Tout ce que les présidents Modibo Keïta, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, avaient refusé aux « toubabs » Charles de Gaulle (le Non de Modibo Kéita), Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand (le Non de La Baule de Moussa Traoré), Jacques Chirac (le Non de Dakar de Alpha) et Nicolas Sarkozy (le Non de l’accord de réadmission de ATT), est aujourd’hui livré sur un plateau d’or à François Hollande par IBK. L’honneur, la dignité, la fierté et le patriotisme qui caractérisent le Mali et les Maliens sont foulés au pied par les plus hautes autorités, qui se sont carrément mis aux ordres de Paris.

C.H. Sylla 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Hollande occupe occupe kidal avec son armée pour le compte de son alliés mnla il faut le dire sans tabout. Mnla a ete réorganiser et réinstaller politiquement adimistrativement et militairement par serval et la diplomatie française. MNLA a été chasser du mali par les djihadistes tout le monde le sais. Donc demandons a hollande et son gouverneur IBK de nous rendre kidal tout simplement.
    il faut savoir que des diplomates et differents réseaux de conseils sont derrière le mlna c est eux qui conseille, redige pour le mlna laïque selon fabus ! rire! Kidal c est aux touareg! Mais kidal a été toujours composé de différentes populations maliennes depuis tout le temps

  2. Dans tous les cas , il faudrait une grande vigilance
    Le cantonnement de l’armée malienne et le statut spécial actuel de Kidal donnent à réfléchir et à émettre des doutes sur les intentions de nos ” fameux libérateurs ”
    Les milices auto- défense à l’image de GATIA sont l’une des solutions à ce qui apparait comme un complot international contre notre pays.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        RINTZ …..Movésshomme !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon ….d’accord …..!
        😆 😆 Si l’on intègre et admet qu’en vrai en vrai , ce ne sont pas les chemins de Compostelle qui ont été détruits en Guinée Bissau …. il est évidement fort plausible que des “zoxydentos” se soient maintenant alliés au GATIA …..et s’en servent !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. @ Kanguélétili ………………….je te rappelle simplement que ce n’est pas la France qui a fait le partage de l’Afrique ,mais Bismarck à la fin du XIX éme siècle a réunit la plupart des pays européens pour que chacun ait une part du gateau !! C’est Livingstone un anglais qui en 1855 a découvert les chutes Victoria du nom de sa reine !!!!
    Le Portugal a eut le cap Vert et l’Angola , les anglais ont choisit l’Afrique de l’Est ,les italiens la Lybie et l’Erithrée , l’Espagne a eut sa part elle aussi , les belges le Congo ,l’Allemagne et la France se sont partagé le Cameroun et la France a surtout eut l’Afrique de l’Ouest et Madagascar ( quels cadeaux 😆 😆 😆 😆 😆 ) , ce qui a surtout été positif pour vous c’est qu’on vous a apprit à vous habiller au lieu de vous promener à poil avec une plume plantée dans le c.ul 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • de gaulles a detester a vie ses alliés américains et britanniques car il n a pas été associé au partage du monde apres la deuxième guerre mondiale. Je comprend votre haine et frustration . Il faut ré écrire l’histoire.

  4. @ Korotumu,
    Permet d’ajouter à ta liste :
    – Soumission religieuse ;
    – Soumission spirituelle ;
    **********************************************************************

    Gloire à notre suprême leader Klela Baba. Que soit benit son nom, sa vie sa source, sa lumière.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • “– Soumission religieuse ;
      – Soumission spirituelle”

      En effet, je ne cesse de denouncer les consequences des religions abrahamiques dans l’esprit des noirs…

      dieu merci, je ne suis ni musulamn, ni chretien, encore moins juif!

  5. Quand on se jette dans la gueule du lion ou du loup, il ne peut que te croquer et t’avaler. N’oublions pas que nous avions facilité la rentrée des terroristes dans notre pays depuis l’inqualifiable coup d’Etat de Aya Sanogo, qui a été salué par beaucoup de nos dirigeants politiques. Alors, c’est vrai que Sarkozy a lancé le processus avec l’élimination de Khadafi qui nous servait de rempart mais Hollande nous a sauvé du pire. Cependant, ce n’est pas une raison de se laisser recoloniser. Nos dirigeants devraient savoir résister sans tomber dans l’ingratitude. Le Monde est ainsi maintenant, c’est la raison du plus fort, surtout quand on est pas stratège. Nous ne sommes pas plus patriotes que beaucoup d’autre pays qui coopèrent avec la France. Comme le dit l’autre, “sachons raison gardée”.

  6. Une reflexion tellement profonde!

    Cela fait des annees que je me bas isi, pour insulffler une dose de courage, de dignite, de respect de soi et de travail…. a mes senblables mais c'est dur…
    On a toujours des idiots qui pensent que sans le fmi, la banque mondiale, la france, l'UE etc… on ne pourrait meme pas respire…

    alors que lorsque nous, africains, avons construits les pyramides, les europeens, les arabes, les chinois… n'existaient meme pas
    Mais bon, je continue a me batter.

    Des gens comme vous me donne de la force!!!

  7. Tant que nous ne comprendrons pas et nous ne nous engagerons pas dans une lutte pour l'indépendance réelle, nous serons cette colonie d'avant 1960. L'indépendance s'acquiert par la lutte, l'amour de la patrie, le souci du travail bien. C'est ce qui toujours animé les pères de nos indépendances. Ils n'ont pas hésité à se sacrifier pour cela. Dommage que de nos jours, tout leader qui souhaite susciter un sentiment nationaliste est soit assassiné (Thomas Sankara,) soit envoyé dans les "oubliettes" (Laurent Gbagbo).
    Il est temps que l'africain apprenne qu'il ne serait jamais cet homme épanoui s'il n'a pas le courage de se battre pour cela sinon comme le disait l'autre "L'esclave qui ne veut pas s'affranchir ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son sort."
    Quand à nos dirigeants j'ai honte pour eux, je me demande après 70 ans passés sur terre sachant que tu ne seras pas éternel qu'est ce qu'un homme peut craindre encore? D'aucuns me répondront, attends d'avoir 70 ans pour voir, ce que je ne souhaite pas dans ces conditions. 👿

  8. A KOROTUMU DE TRANSMETTRE CE MESSAGE A FRANCOIS HOLLADE AU NOM DU MALI
    A Mr Francois Hollande,
    de comprendre en fin que le Mali est indivisible, “ni fédéralisme”, “ni autonomie”. Ces apatrides parlent chaque fois de Gao, Tombouctou mais tout est faux et même de Kidal dont moins d’1/4 de la population les suivent dans leur projet.
    Mr Hollande, saches UN FOIS POUR TOUTE COMME TU NE CONNAIS PAS L’HISTOIRE DU MALI, on ne déçoit pas ce peuple et en être heureux ni encore moins d’atteindre ses objectifs sur aucun plan. Le Mali a fait de toi un grand homme pour monter dans les sondages en temps opportun après KONA, tu devais poursuivre sur cette ligne. Toute personne qui s’attaque à ce pays le verra:
    – SARKHOZI l’a vu pour que tu sois Président,
    – MORSI l’a vue pour étre aujourd’hui en prison,
    – COMPAORE l’a vu pour etre aujourd’hui en fuite,
    – KHADAFI l’a vu même s’il a voulu se ressaisir après, tout cela en rapport au NORD MALI,
    Même votre Christine LAGARDE, en agissant contre les finance du MALI a été interpellé pour qu’l compose avec les autorités maliennes etc…..,

    Je peux te donner de milliers d’exemples sur les ennemis du Mali et ce qu’ils sont devenus. iL EST TEMPS QUE TU DISES A TES HOMMES QUE NOUS N’AVIONS PLUS BESOIN D’EUX AU NORD CAR CES BANDITS DE KIDAL DOIVENT ETRE CORRIGE PAR LEUR FRERES ET SOEURS DU GATIA, là ce n’est pas l’armée malienne, c’est entre gens défends leurs terre, le plus fort remportera la VICTOIRE et tu verras que c’est vers le MALI; Il faut avoir honte et tous ces lobbys pro-bâtards de MNLA européens et autres.
    Le Mali te respecte jusqu’à présent alors ARRETE DE SOUTENIR CES GENS-LA et si tu ne le fais, fais le savoir aux maliens.
    LE MALI EST BENI : VOIS SOUS LA TERRE MALIENNE COMBIEN DE SAINTS HOMMES, PROCHES DE DIEU ET DES PROPHETES JESUS, (P) et MOHAMED (PS), même si tu es athhée, sont en repos ici sans oublies que c’est la terre des Cheickna HAMALLA, Niaro Karamoko, Mohamed Abdoulaye Chouadou, LES 333 SAINTS DE TOMBOUCTOU etc…. NON,, LE MALI NE SERA PAS ABANDONNE PAR DIEU POUR VOS PROJETS DE DIVISION CONTRE LA SINCEERITE DES SAINTS HOMMES ENVERS LUI DIEU, LE CREATEUR DU MALI; DONC COMPRENDS ET ARRETE MAINTENANT

    • SOUMEYLA CISSE a été battu par les militaires
      Modibo Sidibé a subi le même sort
      Diouncounda avant de comprendre a été bien battu
      Alassane Ouattara a vite compris et a pris ses distances
      Bilal Ag cherif a fait les frais aussi par le Mujao
      L’ambassadeur de la France au mali au début du conflit
      Même les traitres de la MInusma
      Les leaders des Algériens islamistes aussi
      Plein d’autres sont sur la liste d’attente de Dieu et çà va pas rater. Que tu sois petit ou grand, à l’intérieur comme à l’exterieur du mali, tu verras!
      Hollande, ne glissez pas sur la liste d’attente

  9. Tant que nous ne comprendrons pas et nous ne nous engagerons pas dans une lutte pour l’indépendance réelle, nous serons cette colonie d’avant 1960. L’indépendance s’acquiert par la lutte, l’amour de la patrie, le souci du travail bien. C’est ce qui toujours animé les pères de nos indépendances. Ils n’ont pas hésité à se sacrifier pour cela. Dommage que de nos jours, tout leader qui souhaite susciter un sentiment nationaliste est soit assassiné (Thomas Sankara,) soit envoyé dans les “oubliettes” (Laurent Gbagbo).
    Il est temps que l’africain apprenne qu’il ne serait jamais cet homme épanoui s’il n’a pas le courage de se battre pour cela sinon comme le disait l’autre “L’esclave qui ne veut pas s’affranchir ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort.”
    Quand à nos dirigeants j’ai honte pour eux, je me demande après 70 ans passés sur terre sachant que tu ne seras pas éternel qu’est ce qu’un homme peut craindre encore? D’aucuns me répondront, attends d’avoir 70 ans pour voir, ce que je ne souhaite pas dans ces conditions. 👿

  10. “s’implanter au nord du Mali, y avoir une base et briser tout le dispositif sécuritaire du pays” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alerte les amis!!!
    Aleeeeeeeeeeeeerte!!!

    Les Français ont brisé notre fameux et légendaire……………dispositif sécuritaire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce même “dispositif sécuritaire” draconien qui a EMPECHE les barbus de nous occuper! :mrgreen:

    Ce même “dispositif sécuritaire” draconien qui a EMPECHE les barbus de nous fouetter, de nous amputer, et de détruire nos tombeaux sacrés! :mrgreen:

    Ce même “dispositif sécuritaire” draconien qui a EMPECHE le mnla de prendre le contrôle de nos localités du nord pas plus tard qu’au lendemain du 21 mai :mrgreen:

    Ce même “dispositif sécuritaire” draconien qui a fait que les pays voisins nous ont surnommé le “ventre mou de la sous-région”! :mrgreen:

    Ce même “dispositif sécuritaire” draconien qui a fait que nous avons écrasé le mnla à chaque fois que nous les avons affrontés! :mrgreen:

    Ce même “dispositif sécuritaire” draconien qui a EMPECHE toute tentative d’assassinat du Général Ould Meyddou! :mrgreen:

    Ce même “dispositif sécuritaire” draconien qui, pas plus tard que vendredi dernier, a EMPECHE toute tentative d’attentat à Bamako! :mrgreen:

    Je viens sur ce forum depuis 2012, juste après le coup d’état; Jusqu’à aujourd’hui (soit 3 ANS après), je n’ai toujours pas réussi à répondre à une question qui me taraude:

    Qui, de Abdoullaye Diarra, Bokary Dicko, et CH. Sylla est le plus con?
    Jusquà ce jour, je n’ai pas réussi à les départager! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Rappelons pour mémoire que C.H Sylla, était le grand spécialiste de “Notre armée est fin prête” tout au long des 9 mois d’occupation! 😆 😆 😆 😆 et que c’est lui également qui nous signalait régulièrement des “mouvements de nos troupes” au départ de sévaré, pendant que notre armée buvait des castel bien glacées à Kati comme à Sévaré! etc etc… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais là, oser parler sans rire du sabotage de notre “dispositif de sécurité” par les troupes Françaises, je crois que je vais finalement lui décerner le titre de CON ABSOLU de nos médias, loin devant les deux autres! (Pourtant sérieux candidats!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sacré Sylla! 😆 😆 😆
    Heureusement qu’on l’a!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Encore une fois, le negre savant est a kote…

      Si ta tete est a l’image de ton cervo, tu dois etre tres moche!!!

      Serieux, greffe-toi une paire kouilles et accepte de me rencontrer…

      Cotise avec kassin pour vous en payer une…

      Tu passes a cote de ce que sylla dit encore une fois…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “Tu passes a cote de ce que sylla dit encore une fois…”

        Et ça me rassure! 😆 Le propre de Sylla étant d’écrire systématiquement et depuis toujours des CONNERIES plus grosses que lui, je suis soulagé de “passer à côté”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Seuls nos “chefs de grin” ou nos “grands politologues de la rue” peuvent être suffisamment crétins pour gober les élucubrations populistes d’un C-H Sylla, ils n’ont pas besoin en plus de ma petite personne pour acclamer ce con à leurs côtés! 😆 😆 😆 😆

        Mais après tout, quand des milliers de cons peuvent acclamer un saoulard fuyard pilleur des douanes, ou un Mara débile visiteur de Kidal, il n’y a rien d’illogique à ce que des milliers de cons arrivent à gober le délire de Sylla! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Au contraire: C’est même LOGIQUE! 😳 😳 😳

        Hélas 😥 😥 😥

        • Encore une fois a cote… a ce rythme, tu as certainement rate ta vie!

          Rencontrons-nous! 😉

          De toutes les facons, j’enregistre en pdf, les post de maliweb (pour la posterite)… si on se oit, je te demontrerai comment tu es encore a cote…

  11. SYLLA ,je te crois plus bete que méchant ! ton titre ” sous la tutelle française ” est débile . C’est bien vous maliens qui en janvier 2013 avez appelé la France au secours pour éviter que le Mali tout entier ne tombe sous la coupe des islamistes qui tenaient déjà les 2/3 du pays . Tes pseudos manipulations du MUJUAO ou du MNLA c’est du bidon au meme titre que ces deux derniers n’étaient pas vraiment méchants à coté de ce qui vous attend avec Boko Haram et DAECH qui est déjà implanté en Libye 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 là vous allez en ch.ier et si on les laisse faire en 15 jours Bamako ressemblera à Bagdad ou à Damas . Si c’est çà que vous voulez ,l’armée française peut se retirer du Mali aussi vite qu’elle y est arrivée 💡 💡 💡
    C’est vrai que d’un autre coté on ne tient pas non plus avoir des barbus cinglés à 5 heures d’avion de Paris .
    Concernant la Libye que vous aimiez surtout pour ses valises de pétrodollars ,ce n’est pas Sarkosy qui a lancé l’offensive mais les lybiens de l’est du pays ,et quand Kadhafi les a bombardé avec son aviation c’est là que nous sommes intervenus

    • Je viens tirer encore la chasse sur toi blanche merrde…

      sylla n’a rien a phoutre d’un vieu degenere toubab, qui fait des enfants avec des prostituees qu’il importe en franSS…

      tu es tellement miserable ke tu es seul dans ta vie, tu n’arrives meme pas a te trouver une visage pale…

      espeSS de kul de babouyin, tu es aussi lache que la generale de gaulle, le fuyard de londres…

    • blanche neige, vous ne savez pas encore que l’Afrique a assez souffert de porter la mère patrie qui n’arrive tjrs pas à marcher sans s’appuyer sur ses “progénitures” qui sont entre autres: Niger Areva, Côte d’Ivoire Bouygues, Congo Elf/Total et autres; Gabon elf/Total……J’en passe. Moi je pense que, vous ferez mieux de vous occuper de vos frères musulmans maltraités, “ghettoîsés” comme l’a si bien dit ton prima. La France est au centre des manipulateurs du monde qui font tous ces foyers de tension: EI, Daesh, la Libye, la sirye, la Palestine……..Pourquoi vous ne voulez pas agir normalement avec vos camarades que rester dans des petits complots, des petits coups bas. Demander à votre président de s’inspirer du modèle Américain: dernier exeple en date: le rétablissement des relations avec Cuba 54éme Etat naturel des USA. Si vous accepter d’être courageux comme un américain, la france pourrait compter une quinzaine de départements ou régions, appeler ça comme vous voulez et aurez l’Azawad pour l’uranium, le Ouassoulou ou il y a beaucoup d’or et des indices de petrole, le Kasso (or) entre les mains des sud africains et les ténors des pouvoirs successifs du Mali, le Manding(or) ……ecouter restant sérieux nous Maliens, Ivoiriens Gabonais pouvons bien vivre. Faites nous la proposition et nous vous établirons un cahier de charge. A bon entendeur, Salut.

  12. de toute façon ibk n’aime que des ministres qui roulent les” R” conmme hass diallo, bathily etc
    quelle complexe et quelle honte!!!!

  13. On le dit , on le répète mais rien ne change. Quant est ce que nous allons accepter enfin de souffrir pour un avenir meilleur pour nos enfants , nos petits enfants ?
    Nos dirigeants africains ne changeront jamais , le pouvoir et le gout du luxe les ont aveugles jusqu’au de non retour.
    Prions pour l’Afrique de demain….
    Bon vendredi a tous

  14. C.H. Sylla ,

    Un rappel si juste, le mali est edvenu comme la cote d’ivoire, le gabon…: un pays de fougaridens incapables de brisesr les chaines de la soumission a la france4:
    -soumission economique: orange, banques francaises…
    -soumission monetaire: Franc des Colonies Francaises d’Afrique
    -soumission culturelle: francofolie, franc-maconerie…
    -soumission militaire: bases militaires

    Nouveau nom de Maliba: Dangadendougouba

    • 🙁 hum, ce n’est pas très sain de traiter sa propre ascendance et sa propre descendance de “dangadens”, je crois.

      • De la part d’un type qui a un nom comme Cocaine???

        Tu te fous de moi?

        Moi au moins je dis la stricte verite!!!

    • Korotumu

      Tu vis en France alors je ne comprends pas bien …

      Tu n’es pas soumis ?

      Si l’on aime pas un pays , comment peut-on y vivre ?

      C’est pas un peu bizarre ?

      J’espère que si tu as des jeunes autour de toi tu ne leur tiens pas ce genre de discours ..

      • Rinz,
        S’il vous plait, ne faites pas semblant, vous etes intelligent, j’en suis sur! 😉

        “Tu vis en France alors je ne comprends pas bien”
        Vous en etes sur ❓

        Vous croyez qu’un canadien qui vie au japon, ne peut critiquer la politique du japon?
        Vous croyez qu’un jamaicain qui vit en UK, ne peux pas questionner la politique de UK en Syrie, en Irak… en Libye (dont on a vu les consequences dans tout le sahel… : bien sur les negres du sahel peuvent crever, Cameron et sarko n’en ont rien a phoutre…)

        Depuis quand vivre dans un pays, interdit de critiquer la politque de ce pays??? Rien! Si ce n’est la fougarideya!!!

        Le negre est tellement soumis, qu’il pense que ou qu’il soit sur la terre, il doit accepter tout. Vous n’etes pas de ceux-la quand meme? J’ose penser que non. 8)

        Je prefere que vous me disiez ce en quoi je me trompe sur mes 4 points, au lieu de faire ce qu’on appelle en psychologie une “projection”…:
        vous projetez sur moi votre propre lachidenya.

        Vous savez, si mon pere ou ma mere tue une personne pour son argent, et vient chez moi, je le trainerai par les cheveux moi-meme a la police!
        Rinz, gardez votre dignite, n’ayez pas peur!

        • Korotumu, je suis parfaitment d’accord avec toi ici. Rinz est tellement absurde quand il fait cette confusion. Dommage que cest toujours leur mentalite de “my way or no way!”

    • 😆 😆 😆 , pas mal Koro today, helaaaaassss OUI.
      Mais pour qu’il y ait changements il va falloir que Nous memes (Le PEUPLE) changent et que Nous prenions Notre Destin en MAINS. Sinon avec nos politi-cancres, on n’ira que de mal en pire. Les faits sont de depuis AOK a IBK en passant par ATT. :mrgreen: 😉 .
      Mais je crois le Mali et la France redessineront nos traites :mrgreen: . Un peu demi-egal a egal quoi, comme les autres pays occidentaux d’ailleurs :mrgreen: . Mao avait: la Chine reveillera alors ou est notre Mao pour dire: quand l’Afrique se reveillera, particulierement le Mali ❓ . 🙄 🙄 🙄 Quand ❓ ❓ ❓ 😥 😥 😥 .

Comments are closed.