Focus : Sérieuses menaces…

4
L’entrée de la ville de Kidal

De l’indépendance à nos jours, que d’épreuves vécues par notre pays, aussi insurmontables les unes que les autres. Mais devant chaque obstacle, le peuple malien a toujours su faire preuve de courage. Parfois et à un certain moment de l’histoire du pays, là où le courage seul n’a pas suffit, le peuple n’a point hésité à puiser dans ses dernières ressources…

Face aux épreuves, le peuple malien est resté digne, conformément à l’héritage légué par nos illustres ancêtres qui, au prix de sacrifices, ont œuvré pour la grandeur du Mali. Ces ancêtres ont tout simplement forgé le destin de notre pays. Que reste-t-il aujourd’hui de cet héritage ? Est-ce qu’il existe même encore ? Quelle image le Mali offre-t-il actuellement ? Est-ce le même pays qui, dans un passé récent, était cité en exemple à travers le continent ? Autant de questions que l’on ne peut s’empêcher de poser au vu de la situation actuelle du Mali… C’est dans ce sens qu’il faut établir le lien entre deux évènements (complots) dramatiques qui ont provoqué l’effondrement de l’Etat à partir de mars 2012 : la rébellion au nord qui, en réalité est une conspiration contre le Mali, et le coup d’Etat perpétré par des soldats, manipulés par des hommes politiques. Eux tous n’ont pas hésité à piétiner les intérêts du pays au profit d’intérêts (strictement) personnels et sordides.

Tout ce qui se passe actuellement au nord du Mali est le cheminement logique de cette entreprise de destruction programmée du Mali. Et, dans un de nos Focus, en février 2012, nous tirions la sonnette d’alarme en écrivant ceci : «…Malgré tous ces efforts (déployés au nord), des forces obscures, à l’intérieur et à l’extérieur, tentent de déstabiliser les régions du septentrion malien. Si avant, le «délaissement» de ces régions par les autorités maliennes, était, entre autres arguments, avancé pour justifier les révoltes du passé, aujourd’hui, l’on nous parle carrément d’indépendance, d’autonomie ou d’auto détermination. En réalité, dans les remous actuels, il y a une vaste conspiration contre le Mali et contre le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, dont certains ont juré de ternir son mandat, à défaut de l’écourter. C’est pourquoi, les chancelleries et les services d’un Etat européen sont mis à contribution, dans le dessein sordide de poser au Mali des actes de forfaiture dont ce pays a le secret… ». Et, malheureusement, l’histoire nous donne raison, quelques semaines plus tard, avec le coup d’Etat de la bande à Sanogo, qui a ouvert la voie à l’annexion de l’ensemble des régions du nord par une horde de terroristes. La suite, on la connaît !

Mais, au-delà, le complot contre le Mali est encore loin de connaître son épilogue. C’est aux Maliens de le savoir et de se mobiliser pour faire échec à ses auteurs. Car, la République est en danger ! Et de sérieuses menaces sont là. Les Maliens en ont-ils conscience ? C’est là, toute la question.

C.H. Sylla

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Mr Sylla, le Mali est plus que vous ne pensez, c’est un pays soumis à des interêts géo-politico-économiques des grandes puissances. la France a voulu en faire sa chasse gardée en l’a déchirant mais les autres puissances veillent au grin; il ya les USA, les russes, les chinois et l’europes qui veulent s’approprier les ressources du sol malien et sa position géograhique pour leur propre survi; même si les maliens n’avaient pas bouger le petit doigt ces puissances n’allaient pas laisser la seule France occuper le Mali. QUE DIEU NOUS AIDE encore . personne ne peut détruire ce pays à son profit. C’est pourquoi je remercie maitre Harouna Touré. Encore une fois merci pour votre éclairage et pour votre patiotisme sans équivoque; les jaloux vont mourrir. Vive le Mali un et indivisible. Vive Gao la Capitale de l’empire Songhoï, vive Tombouctou la ville des 333 saints; vive Mopti la vénise du Mali et TOUT LE MALI, PAYS DES EMPIRES ET ROYAUMES sénoufo, peuls, Songhoï, bobo etc….Abbat les sanguinaires et régébates issues de touareg qui écumes le sahara depuis les temps et qui se laissent exploité par l’occident car n’ayant pas de repaire. VIVE LE GRAND MALI DES SOUNDIATA, TIEBA, BABEMBA, SONY ALY BER, BITON, FIROUN, ASKIA MOHAMED………etc……merci DIEU.

  2. Ce torchon est à lui seul une TYPIQUE ILLUSTRATION du “discours” de nos Nationalistes-de-grin dont le Q-I n’excède pas celui du margouillat! 😆 😆 😆

    Rien n’y manque!
    UN: Le bla-bla plastronneur et fanfaron de la GRANDEUR ETERNELLE du Mali et des Maliens (il doit se mettre au garde-à-vous en écrivant ces lignes 😛 ):

    – “Mais devant chaque obstacle, le peuple malien a toujours su faire preuve de courage.”
    – “Face aux épreuves, le peuple malien est resté digne”
    – “l’héritage légué par nos illustres ancêtres qui, au prix de sacrifices, ont œuvré pour la grandeur du Mali.”

    DEUX: Le bla-bla à la fois victimiste et nombriliste qui voit le Grand Maliba SYSTEMATIQUEMENT objet de complot, de machination, des “autres”:

    – “la rébellion au nord qui, en réalité est une conspiration contre le Mali”
    – “dans les remous actuels, il y a une vaste conspiration contre le Mali ”
    – “les services d’un Etat européen sont mis à contribution, dans le dessein sordide de poser au Mali des actes de forfaiture dont ce pays a le secret”
    – ” le complot contre le Mali est encore loin de connaître son épilogue”
    – “- “des forces obscures, à l’intérieur et à l’extérieur, tentent de déstabiliser les régions du septentrion malien.”

    Avec ce papier, C-H Sylla vient d’être reçu AVEC MENTION à son diplôme de chef de grin et de théoricien de la rue! D’un côté vanité et fierté démesurée, et d’un autre côté, pleurnicheries d’éternelles-victimes-de-complot-des-méchants! Bref, TOUT Y EST! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Bravo Sylla!

  3. Ecoutez mon cher;
    Allez dehors sur le terrain chaud de l´actuelité et ecrivez sur de l´actuel!
    Personne n´a BESOIN die lire de telles sornettes à faire dormir.
    Vous me direz peut-être pourquoi? Eh bien parce qu´il n´ y a rien de nouveau ici.
    Nous sommes en 2015 pas en 2011!

Comments are closed.