Focus : Nouvelle poudrière au nord

9
Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de Bamba

La mise en place des autorités intérimaires dans les régions Nord du Mali provoque une nouvelle tension au sein des populations locales. En effet, à Tombouctou, Gao et Ménaka, l’on assiste à une véritable levée de bouclier au moment où le gouvernement veut procéder à l’installation de ces autorités.

Ainsi, dans une déclaration dite « Déclaration de Gao », plusieurs membres de la société civile ont, au nom des populations de la cité des Askia, rejeté en bloc la mise en œuvre des autorités intérimaires du 1er au 10 novembre. Les signataires de la déclaration dénoncent « une injustice du gouvernement envers la région de Gao, une injustice envers les communautaires sédentaires qui représentent la majorité de la population… ». Bref ! À Gao, Tombouctou et Ménaka, le sentiment qui prévaut actuellement est le même : INJUSTICE!

Ce qui nous renvoie à une analyse de notre compatriote, Dr  Sory Ibrahim Sako, que nous avions publié dans nos colonnes au lendemain de la signature de l’accord de paix (15 mai 2015). Dr Sako écrivait ceci : « Azawad, Azawad… Il n’y a qu’à voir sur le terrain les réactions des populations, leurs aspirations profondes, leur attachement sans faille à la République du Mali pour comprendre que le combat des ennemis des forces rétrogrades est voué à l’échec ! Ils revendiquent un territoire qui ne correspond à aucune réalité historique. Alors, pourquoi on ne prend pas en compte les 15 millions de Maliens qui ont toujours vécu dans l’harmonie, la paix ? Pourquoi vouloir tout ramener aux caprices, surenchères, illusions d’une toute petite minorité de bandits armés terroristes, alliés de djihadistes obscurantistes, criminels, narcotrafiquants, barbares, voleurs, pilleurs et violeurs d’Aqmi, d’Ançardine et du Mujao ? ».

Cette réflexion est aujourd’hui d’actualité. En effet, dans toutes les trois régions, excepté Kidal, les populations refusent  justement de se soumettre au diktat de cette racaille qui a déstabilisé le Mali. Le rejet des autorités intérimaires en est une illustration parfaite.

Aussi, la mise en œuvre de ces autorités dans le nord constitue une nouvelle poudrière qui risque d’exploser à tout moment. Or, le gouvernement, à force de bricoler, se trouve coincé entre le marteau des rebelles de la CMA et l’enclume des populations sédentaires.

C H Sylla        

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les autorités intérimaires est un forcing de Ag Erlaf qui fait le jeu de la division du pays. Ses maitres de la CMA l’attendent sur ce coup mais la surprise sera grande.

  2. Monsieur le mali est indépendant. La situation actuelle est le résultat de la politique menée par ATT et son complice Soumaila chef de l’opposition qui essaye de noyer le poisson :mrgreen: :envy: dans l’eau. Le malien est vigilant.

    • Damas tu es un élément du MNLA bien connu. Tu penses qu’en disant ça tu vas detourner les esprits du vrai débat. Nous maliens n’avons rien contre ATT encore moins Soumaila. Vous êtes repérés avec vos complices français

  3. Un pays ne peut resté sans gouvernance et cette partie du territoire n’est pas gouvernée depuis tellement longtemps qu’il est nécessaire de sévir en tentant quelque chose même s’il y a des grincements de dents du côté de certains protagonistes. De toutes les façons, il faut savoir que toutes les tendances ne pourraient être satisfaites en même temps.

    • Tu n’as rien compris. Il n’y aura pas d’autorité interimaire, c’est tout. La tendance qui n’est pas d’accord personne ne peut lui imposer quoi que ce soit

  4. Les revendications , sinon le rejet de cet accord par la population est plus que legitim mais, je vous dit une chose la mise en place de, ces autorités n’est que la résultante du choix porté sur ibk par la France. Le monsieur a été choisi tout simplement parcequ’il a accepté le contrat proposé par la France à savoir permettre au Mlna ex d’avoir un territoir .Sinon demandez-vous pourquoi ibk a fait un aller-retour bamako Kodak en avion privé et a été pratiquement le seul candidat à l’époque d’avoir été admis sur le sol kidalien.Donc, ibk exécute sa part du contrat c’est tout

  5. Les populations sédentaires restent dignes en toute circonstance, elles l’ont prouvé en 2012. Si elles n’étaient pas restées sur le sol de leur patrie, aujourd’hui on ne parlerait pas d’autorités encore moins d’intérimaires. Chacun parle des sédentaires mais tout le monde oublie leur patriotisme, l’attachement à leurs contrées; ils ont préféré mourir que de laisser le terrain à la guise des bourreaux. l’Etat pourra-il payer les dommages moraux, physiques subits durant 10 mois. Pourtant une plainte pour est bien recevable par n’importe qu’elle juridiction internationale. Alors que l’Etat comprenne que ce n’est plus le peuple mouton qu’il a connu par le passé. 10 mois d’occupation ont aguerri même les femmes du Nord.

    S’en fout la mort et que ça goloba///

  6. LE MALI il y a trop de l’autorité on commence par le chef de l’état le gouverneur -préfet- conseille régionale – maire -députe et encore les nouveaux autorités intérimaires çà fait pas beaucoup non ???

Comments are closed.