Focus : L’aboutissement du complot !

119

cma-20juinAussi, ce triste évènement (qui s’est déroulé à Bamako) illustre la capitulation du gouvernement face à des groupes terroristes qui ne cesse de défier la République.

La signature de l’accord du 15 mai par la CMA (coordination des mouvements de l’Azawad) est, en fait, l’aboutissement d’un vaste complot visant à couper le Mali en deux : Un Mali du Sud et un Mali du Nord. Comme ce fut le cas du Soudan.

Les instigateurs (locaux et étrangers) de ce complot ont pleinement atteint leur objectif. Et, ce n’est point le savant maquillage du régime en place qui peut cacher la réalité. Le gouvernement malien a baissé pavillon face à des rebelles qui refusent tout compromis. Ceux-ci, forts de l’appui et de soutiens extérieurs, ont arraché un premier accord, celui du 15 mai. Cependant, les rebelles étaient loin d’abattre toutes leurs cartes. A coup de pressions, face à un gouvernement malien faible, la CMA a finalement obtenu ce qu’elle voulait : deux documents supplémentaires, qui devront sans doute être annexés ou inclus dans l’accord signé en grande pompe par le gouvernement malien et ses alliés. Ce qui est évident, ces derniers documents (signés le 5 juin, à Alger) sont les vrais accords qui finalisent la Partition du Mali. Ils contiennent l’essentiel des revendications de la CMA, appuyée, conseillée et téléguidée par des parrains extérieurs connus de tous.

La CMA exigeait le retrait du mouvement patriotique Gatia de Ménaka. Cela était l’objet du second document signé sous l’appellation trompeuse «d’arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités sur le terrain». Comble de ridicule !

Cet «arrangement» (de la poudre aux yeux des Maliens) n’arrange que la CMA, la Minusma et les instigateurs du complot contre notre pays. Il est entré en application, vendredi dernier avec le repli du Gatia. Aucun gouvernement responsable n’aurait accepté de se plier à une telle exigence des rebelles.

Les autorités maliennes, en cédant tout face à la rébellion, ont sacrifié le Mali. Toutefois, l’histoire retiendra que cet acte gravissime, a été posé sous le mandat d’un certain Ibrahim Boubacar Keïta. Cet homme qui promettait aux Maliens de restaurer leur dignité et leur fierté. Aujourd’hui, l’honneur des Maliens a-t-il un prix ? Et cette dignité promise ?

En attendant, la signature du samedi dernier, contrairement aux vœux du pouvoir en place, s’est déroulée dans l’indifférence générale. Preuve que les Maliens ont décidé de ne pas être complices (même de loin) d’un acte qui consacre la destruction programmée de leur pays.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

119 COMMENTAIRES

  1. Tu as raison frère la signature expresse à Bamako est dans le seul but de montrer l’unification et la réconciliation.

  2. La signature de l’accord à Bamako est une preuve remarquable, qui atteste que les maliens restent unir.

  3. L’ignorance des journalistes devient un handicap de plus en plus récurent au Mali, ils ne savent pas quoi dire, ni quoi écrire, alors ils racontent des balivernes. L’accord signé par les belligérants n’a jamais rédigé une certaine forme de séparation du Mali.

  4. Montrez la preuve de ce que vous rédigez, sinon au cas contrait le contenu de cet article est connu de tous. Donc arrêtez de raconter des sottises et faites preuve de maturité.

  5. D’après le Président IBK le Mali restera un et d’indivisible « Mali té kila la ». Et voilà la preuve, l’accord a été signé et l’intégrité du Mali est restée le même.

  6. La signature de l’accord du 15 Mai et du 20 Juin est la preuve pour montrer que le Mali restera unifier.

  7. Au contrait le Mali retiendra dans histoire, la signature de la paix et de la réconciliation au nord Mali et cela sous le régime d’IBK.

  8. Comme ses ancêtres, IBK restera toujours un héros, comme ses ancêtres Soudiata et Modibo Keita. Bravo !!!!!!!!!!

  9. sincerement MALIWEB est tombé bas dehhhh pouahhhhhhh. pour publier de tels torchons? ou ils sont en manque d’articles? Je pense que tous les médias doivent soutenir cet effort de paix, hélas

  10. Le Mali retiendra dans son l’histoire IBK le sauveur, Mandé Mansa le héros du Maliba. Merci à vous pour l’accomplissement de cet accord.
    Vous voyez complots ou? on fait tout pour aller vers la paix, vous critiquez encore? Donc qu’on reste en guerre et qu’on s’entretue? le journaleux là, je me demande s’il a toute sa tête

  11. Espèce de tarés, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos fariboles.
    La rédaction, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Ça me fait pitié !!!!!!!

  12. Le Mali retiendra dans son l’histoire IBK le sauveur, Mandé Mansa le héros du Maliba. Merci à vous pour l’accomplissement de cet accord.

  13. IBK a fait ceci, il a fait cela mais en tout cas il est parvenu à se mettre en commun accord avec eux. Pour tout te dire bouffon, tous chemins sont bons pour la Paix.

  14. Vous êtes les vrais ennemis du Mali. Donc que la paix soit signée vous irrites tant ? Que voulez-vous alors pour le Mali ? Que les pauvres gens continuent de mourir au Nord ? IBK n’a pas un cœur de pierre pour laisser passer cela. Tous les maliens conscients le soutiennent.

  15. Mr le journaliste tu veux réduire l’effort de nos braves soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur en muet ? Ils sont pour qu’enfin nous pouvons arriver à nous mettre d’accord sur quelque chose un jour.
    Et pour les veuves ce jour les marquent énormément car elles se diront que leurs maris ne sont pas mort cadeau, et encore pour les orphelins Idem. Donc si tu as la mémoire courte va chier. Cochon

  16. Ne soyez pas pessimiste, ou arrêtez de publier ses genres d’articles si vous avez la mémoire courte. Tous les maliens compte aspiré la paix le plus vite possible. Cela n’a pas de sens idiot.

  17. N’importe quoi la rédaction, est ce que vous avez une idée de là où votre chiennerie d’article peut nous amener ? Je vous en prie arrêté de semer la terreur dans la tête de gens. Vous ne savez pas que c’est un ouff de soulagement pour nos frères qui ont quitté leur territoire à cause de cette crise.

  18. Chers journalistes, la signature de cet accord de paix, en ce mois bénis de ramadan doit interpeler tous les maliens, cela prouve qu’ALLAH est avec nous. Donc cette grande foi que vous avez en ALLAH doit nous guider vers le pardon et la réconciliation. Donnons- nous la main et embrassons la paix comme le Président l’a fait.

  19. Cet article ne contient que des sottises, il n’est dit nulle part que le Mali sera divisé, les leaders maliens ne signerai jamais un article élaborant la partition du Mali.

  20. Franchement je vous en prie la rédaction, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer ce geste et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  21. Oh écouté la rédaction. Comment tu peux publier des articles bidon ?
    Où qu’est-ce que vous voulez enfin pour notre pays ?

  22. Le retrait de la GATIA de Ménaka ne signifie aucunement que Ménaka ne sera pas pour le Mali, non. C’est la MINUSMA qui se chargera du contrôle total de Ménaka.

  23. Chers journalistes, au lieu de vous mettre à écrire un article pareil, si vous êtes vraiment soucieux du bienêtre de la population, vous devriez plutôt écrire un article qui apaiserait les cœurs et qui appel à la paix et la réconciliation car c’est de ça qu’a besoin la population du Nord.

  24. Monsieur le journaliste, l’accord signer est un atout de taille majeur pour le Mali, le Mali gardera son intégrité territoriale et sa dignité. Quoi de plus mieux que cela ?

  25. nfp 😆 😆 😆 bordel tu es partout 😆 😆 😆 tu ne suis plus la vérité 😆 , tu critiques bêtement sans chercher à comprendre. Je ne sais pas comment peut on être méchant jusqu’à devenir son propre ennemi. Le Mali c’est vous , nous et le gouvernement que tu cherches à nuire leur image.

  26. Oublions le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  27. Nous avons retrouvé la paix, sans que notre pays ne soit divisé !!! C’était notre seul objectif !!! Merci IBK, Merci au PM et tout son gouvernement !!!

  28. Nul n’est parfait, si le CMA a signé la paix, acceptons tous cette paix car la population du nord souffre et en a besoin. Ne soyons pas égoïste pensons un peu à eux.

  29. Si IBK et son gouvernement avait l’intention de diviser le pays en deux, le peuple n’allait jamais être au courant de la signature de dernier accord. Alors arrêtez de nous inciter à la haine.

  30. Ce que je demande à tous les maliens 🙁 🙁 🙁 il faut faire extrêmement attention à ces genres de rédaction , elles sont nombreuses et payées par des hommes politiques avec un seul but de nuire au pouvoir du président. Et pourtant si le pays tombe encore dans la crise , c’est toujours le même cas , nous population serons les plus victimes.

  31. Mais qu’est que vous avez dans la tête chers journalistes, nous venons de traverser une période très difficile, et votre seule ambition est de replonger le pays dans sa crise d’entant !!!

  32. Votre article, vous pouvez vous la mettre où vous voulez !!! Vous n’êtes pas en mesure de gâcher notre fête !!! La paix est revenue au MALI et c’est tout ce que nous recherchions. Donc vous et votre article, vous pouvez aller en enfer !!!

  33. La CMA sont des fils du Mali qui étaient juste égaré, s’ils ont compris et opté pour la paix, pourquoi nous n’embrassons pas cette paix, comme l’a fait notre Président.

  34. Votre article, vous pouvez vous la mettre où vous voulez !!! Vous n’êtes pas en mesure de gâcher notre !!! La paix est revenue au MALI et c’est tout ce que nous recherchions. Donc vous et votre article, vous pouvez aller en enfer !!!

  35. Chers journalistes, que voulez-vous ? Que cherchez-vous, en écrivant cet article ? S’il vous plait, arrêter de viser uniquement vos intérêts et acceptons la paix en soutenant IBK.

  36. Pauvres journalistes affamés, je pense bien que vous devez avoir autre chose à la place de vos cerveaux ou simplement, vous avez écris cet article pour juste recevoir des miettes venant de certains aigris et jaloux du pouvoir. Sinon je ne vois pas pourquoi on peut se mettre à publier de tel article en ce moment où on tend vers la paix.

  37. Je ne sais pas ce que vous avez l’intention de faire, mais sachez que ça ne va pas marcher, journalistes de merde !!! L’accord de paix a été signé, la paix va revenir, le pays ne sera jamais divisé !!!

  38. Une rédaction qui montre que le journalisme devient au Mali du n’importe quoi , ils y’a certains journalistes qui ne pensent qu’à diviser le pays ils sont plus méchants que les bandits armés. il faut critiquer positivement , c’est à dire une critique qui peut apporter des solution au problème ou qui peut faire améliorer une situation qui est un peu bloquée. Mais ici c’est plutôt le contraire on critique pour mettre en cause les situations d’avancement , sans raison valable , s’opposer seulement parce qu’ c’est légale.

  39. Les esprits doivent changer à présent. Nous devons embrasser la paix en suivant l’exemple du Président. D’après Alpha Blondy, « Tout change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas. »

  40. Vous n’êtes pas les mieux placés pour juger nos dirigeants. Sachant que vous êtes les copieurs collés des informations concernant votre pays. On ne vous a pas demandé d’aller en Palestine, ni au Nigeria là où le Boko Haram tué chaque jour…..mais juste au nord du Mali.

  41. Espèce d’enfoirés de journalistes !!! Vous n’avez pas honte d’avancer de tels propos, notre pays ne sera jamais divisé, si c’est cela votre désir, vous pouvez vous la mettre là où je pense !!!

  42. Dites-moi Mr chers journalistes : êtes-vous maliens ? Avez-vous vos familles ici au MALI. Parce que, moi je ne pense pas que quelqu’un qui est malien, et qui a une famille ici au mali, puisse avancer de tels propos tout en sachant bien ce cela peut amener comme conséquence !!!

  43. Le gouvernement malien faible, vous êtes les dignes porteurs de ce nom Messieurs les rédacteurs. Qui parmi vous s’est rendu au Nord pour la quête de l’information fiable enfin de tenir la population au courant des nouvelles de leurs parents du nord.

  44. Les maliens ont déjà fait geste de conclusion sur cet affaire et ce n’est pas vous qui viendriez changer cella, par vos mot de n’importe quoi.
    Si le drapeau trois couleurs du Mali flottera sur toute l’étendue du territoire cela veut dire que le Mali est resté le Mali et c’est cela qui compte mieux mes chers….

  45. Des journalistes comme vous méritent d’être tués, vous méritez de mourir calciné, car n’avez aucun scrupules, aucune humanité, aucun remord de voir votre pays sombrer dans la crise par votre faute. Vous êtes méprisables jusqu’au dernier degré !!!

  46. Cet article ne raconte que des contraires de la signature. ce que sa dit est une jugement que même un fou, chef d’Etat ne prendra, surtout notre cher président. Dans un cas ou vous n’aviez pas pensé à cela, IBK est un bon leader il est venus pour servir le Mali, et un jour il ne sera plus là, ce que vous dites est un acte qui conduira à la haute trahison.
    Qui ose se crée tort ? ❓ ❓ ❓
    Personne !!!!! 😳 😳 😳
    Alors dite plutôt des choses qui passent à l’esprit. 😉 😉
    IBK félicitation pour cette réussite.
    Car aucun président ne réalisera mieux.
    😀 😀 😀 😀 😀

  47. Sachez que nous ne sommes plus en mesure de prêter attention à vos articles de merde, car c’est vous-même qui êtes les premiers ennemis de ce pays. Vous prenez des miettes comme argent pour vendre à la crise votre pays !!! C’est vous-même qui allez périr en enfer en premier au lieu de notre pays !!!

  48. Quel Bordel 😆 😆 😆 de rédaction , vous vous êtes pires que les bandits armés , eux on les voient avec leurs armes ; mais vous qui êtes considérés comme nos frères , c’est vous nos propres ennemis. Le Mali c’est pour nous tous , si c’est compliqué ça ne sera pas compliqué pour les autorités seulement , nous nous serons les plus perdant que gens que vous ciblez pour mélanger le pays.

  49. Je suis vraiment au regret de constater que certains journalistes sont les vrais rebelles du Mali. Ils sont des ennemis de la paix et des apatrides. Nous devons en ce moment, nous donner la main pour l’application de cet accord et non révolter les esprits à travers ces genres d’articles.

  50. Le Mali est un et indivisible, la signature de l’accord du 20juin nous ont montré la preuve, ce que vous racontez n’est pas vrais parce que c’est le drapeau du VERT JAUNE ROUGE de la nation Mali qui flotteras de Kayes à Kidal. On n’est pas des naïfs pour croire à vos propos de faux visionnaire. ➡ ➡ ➡ 😀

  51. Si tu crois que nous allons gober cet article de merde à la con, tu te fais des idées, espèce de taré !!! Vous voulez toujours créer une sorte de situation déplorable au sein de la population malienne en donnant aux gens des informations ridicules !!!

  52. Cher journaliste, « si vous méritez l’appellation oui ».Je pense que vous devez avoir une pierre à la place du cœur. Mais je vous comprends car vous n’avez pas vécu la guerre du nord, vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu et cela vous est égale bien sûr. Vous avez pensé aux réfugiés ? Vous ne pensez pas que la signature de cet accord était vraiment nécessaire quel que soit la condition ? IBK n’a pas une pierre à la place du cœur, donc c’est normal qu’il renonce à tous pour juste voir son pays et sa population en union, en paix. Il a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.

  53. Il est dit que cette signature parle de la paix et la réconciliation pas la séparation de ces deux partis du Mali. Si pour vous cette signature est sur une séparation je vous ramène à la vraie version des choses il S’AGIT DE LA PAIX ET DE LA RECONCILIATION NATIONAL….

  54. La presse malienne parle dans l’air sans avoir la preuve de ce qu’il promulgue. Si le Mali a été divisé croyez-moi, vous n’alliez pas être les premiers à publier cela, car avant même la signature de cet accord la RFI allait se faire la joie de nous partager cette triste nouvelle.

  55. Cher journaliste, vous devez vous mettre en tête que les maliens en ont plus que mare de vos conneries, de vos idées malveillantes, des imbéciles que vous pouvez être !!! Si vous rêvez de voir de le MALI divisé en deux, cela ne va jamais se réaliser !!! « Tas de merde «

  56. Oui !!! C’est vrai, Notre gouvernement ne nous trahirait jamais sur ce coup. Il s’agit bien de leurs Etat à eux aussi. On a confiance à IBK et son gouvernement. 😉 😉 😯

  57. Le processus de la négociation ont été bien clair, il est de la signature de la paix et de la réconciliation je ne vois pas où est-ce que vous pouviez avoir votre tête. La paix et la réconciliation et rien d’autre notre gouvernement ne nous trahiras jamais sur ce coup.* 🙄 🙄 🙄

  58. Je ne peux comprendre, comment est-ce que vous pouviez comparer deux Etat qui ne doivent pas être comparé. Le Mali et le Soudan, Le Mali est un ensemble des grands hommes qui ont tous œuvré pour le Mali, Alors comment est-ce que vous pouviez prétendre que cette même Mali est comme le soudan qui a signé sous la division alors que le gouvernement du Mali a signé pour la paix et la réconciliation ?
    Bien vrais que l’ancien nom du Mali était le Soudan, le Mali de nos jour vos mieux que son ancien nom, mon cher…

  59. Montrez-nous la preuve qui démontre que le Mali a été divisée. Si vous en avez, publiez-le demain. Nous sommes loin d’être des dupes maintenant pour croire à tout ce que vous dites. Presse vilipendé !! 😆 👿 👿 👿 👿 👿

  60. Comme mot de notre cher président, incha’Allah le Mali ne sera jamais divisé, et la signature du 15mai plus celle du 20juin nous ont montré la preuve. Les rebelles ont accédé à l’accord, et c’est ce qui fait un beau Mali…. 😉 😉 😉 😛

  61. IBK 😀 😀 😀 la solution vous avez dit et vous l’avez fait 😀 😀 😀 le Mali vous dira toujours merci 😀 😀 😀 réunir l’ensemble des fils d’un même pays après quatre ans de crise politico-sécuritaire la médaille à vous , vous êtes un héros , un papa de la réconciliation. Bravo ❗ ❗ ❗

  62. Dites mieux que ça Mr. Le journaliste, sinon nous on se sent bien dans la paix et la réconciliation. Si tu veux nous rejoindre bienvenue à bord….. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  63. Si notre gouvernement voulait partager ce pays en deux, il n’allait jamais lever le ton pour nous dire qu’il y’aura une dernière négociation à Alger encore moins parachevé ce signature à Bamako. Il n’a été caché à personne qu’une dernière négociation allait voir le jour. Nos dirigeants n’ont rien n’à se reprocher.

  64. Notre gouvernement à laquelle nous portons confiance ne nous a jamais parlé de ce que vous êtes en train de raconter là. Cet article est surement un moyen pour vous de vous remplir la poche tout en balançant la population dans une incertitude sur le chemin qu’il vient de saisir, 😀 😀 😀 😀

  65. nfp 😆 😆 😆 ce n’est pas étonnant que les nullards se félicitent , qui se ressemble , s’assemble 😆 😆 😆 cette rédaction fait l’objet d’arrestation , si vous croyez à ce que vous dites il faut montrer votre profil ,vous êtes aussi un malien , vous avez droit de critiquer , mais si c’est vrai ce que vous avancez comme cela je pense que vous devez même au moins afficher une partie de votre queue 😆 😆 😆 😆 pour qu’on adhère à votre analyse.

  66. « La signature de l’accord du 15 mai par la CMA (coordination des mouvements de l’Azawad) est, en fait, l’aboutissement d’un vaste complot visant à couper le Mali en deux : Un Mali du Sud et un Mali du Nord. Comme ce fut le cas du Soudan »

    Chers éditeurs, avez-vous une preuve pour ce que vous avancez comme propos. Ce brassage de la paix est une nouvelle ère qui s’installe dans notre pays.

  67. Rendons grâce à Allah le tout puissant pour l’aboutissement de cet accord, elle est l’incarnation de la paix et de la réconciliation au Mali.

  68. ibrahim diallo 😀 😀 😀 ne perdez pas votre temps , il y’a toujours eu des individus qui ne sont pas bénis et qui ne veulent jamais avancer. Ils parlent comme leur souci c’est le Mali , alors qu’ils n’aiment pas le Mali au premier. C’est un lâche journaliste et détracteurs.

  69. De grâce, à défaut de répondre à cette forte nécessité d’éclairer certaines rues et lieux publics dans le district de Bamako, prenez au moins la peine de faire la maintenance de l’existant (D’ailleurs mal éclairé le plus souvent)

    Depuis plusieurs jours certains poteaux d’éclairage au niveau du monument de l’indépendance ne fonctionnent plus, le lieu est plongé dans un noir pas possible, faites aussi un tour au niveau du monument Charogne, à partir de 20h c’est déjà un risque d’arpenter cette rue.

    On ne cesserait de citer des lieux comme cela rien qu’en centre ville et que dire pour les quartiers périphériques… Ce pays a vraiment du chemin à faire

  70. Quel journaliste ! qu’est ce que c’est déplorable. Quel acharnement ! aucune analyse. Se jeter comme ça dans le flou. En voilà un qui est pire que les rebelles. Finalement ce qu’il faut comprendre le problème ce n’est pas que certains politiques mais des ignorants de journalistes de votre genre qui creuse chaque jour le fossé de la discorde entre les gens acquises aux bonnes causes. Ce que tu dois comprendre, nous sommes depuis longtemps dans le bourbier et on n’y sort pas du jour au lendemain. Et ce bourbier c’est toi, c’est moi. Qu’est ce que toi tu fais de ta vie pour venir à l’aide au Mali, pas en divulguant des articles du genre qu’à même ‘tiré par les cheveux’. Nous avons capitulé et nous devons chercher petit à petit à redresser notre tête. Si c’est facile, montre nous de quoi tu es capable. Le grand nord est là – bas. Déjà, tu fais preuve d’un manque d’assurance pour ce que tu écris, tout simplement, parce qu’on ne voit pas de nom. Tu dois faire preuve de courage; de détermination quand tu es réellement sûr de tes assertions. Et un jour, on dira, un tel avait prédit cela. Mais en cet état de chose, tu n’es qu’un pantin.

    • DIAOLLO

      ” Et ce bourbier c’est toi, c’est moi.”

      C’est très compliqué pour beaucoup de crétins (journaliste et internautes) de comprendre comme vous!

      Calmez vous mon frère avec ces CÈLÈZOTRES pour ne pas gâcher votre journée! 😆 😆 😆

      Nous, on est habitué! 😀

  71. Le MNLA est plus stratège que nos gouvernants. En accusant de traitres les signataires des documents-traitres contre le Mali, le MNLA-Europe ne fait que poursuivre sa logique d'avoir le Gouvernement du Mali à la pièce: négociation par le chantage. Ainsi donc, c"est le terroriste installé confortablement en France (notre colonisateur-libérateur recolonisateur) qui ouvre une autre page de chantage et une prochaine série de discussions, cette fois certainement à Paris ou Genève pour que dans un an, IBK accepte l'indépendance déjà proclamée de la République de l'Azawad. A ce stade de la capitulation du Mali de IBK, le minimum requis serait de demander à Paris d'arrêter les leaders séparatistes qu'elle héberge et blanchit contre le peuple malien. IBK aura-t-il enfin le courage du Malinké en disant NON au cirque qu'il anime, dans le vrai intérêt des maliens?! A défaut, Peuple malien, il urge que tu prennes ton destin en mains!

  72. Le jour ou les rebelles mettront en cause la souverainete du Mali sur tout le territoire national,l’Armee malienne prendra ses responsabilites.Ceux qui ne seront pas du cote de la Nation Malienne seront des ennemis a quel que niveau de responsabilite qu’ils soient.Nous devons maintenant renforcer l’armee Malienne,sensibiliser le peuple,faire disparaitre cette question de personalisme,de clientelisme;.la loyaute est envers l’Etat Malien ,souverain sur tout son territoire,uni,et unifie,laic et social.La decentralisation vise a rapprocher les populations de l’administration.C’est une bonne chose au Sud comme au Nord.A partir de maintenant ,les traitres a la Nation doivent etre elimines de notre pays.Ceux qui rejettent l’Etat souverain du Mali doivent partir ou etre elimines.Tous les partis doivent s’unir pour renforcer l’Etat Malien et neutraliser ceux qui entreprenent des actes anti-patriotiques.

    • ce jour la vous allez encore appeler la france pour vous libérer, mon cher descend sur la terre pour bien voir la réalité. ce ne pas par les injure les intimidations aussi pas par l’assassinat des vieillard et enfants que ton armée la va libérer le mali ce jour la.

  73. Le devoir d’un bon journaliste à d’aller à l’information au lieu de se focaliser sur de fausses rumeurs. A l’attention de vous et de vos petits patrons, vos magouilles ne permettront pas créer un tapage au Mali. Nous sommes dans un pays souverain ou va régner la stabilité et la communion.

  74. Bande hassidis, comment pouvez-vous imaginer un complot dans cet accord ? Votre esprit doit être rempli de caca, sinon en tant qu’un citoyen digne, vous ne pouvez pas avoir de tel reflex.

  75. Ce sont des gens comme vous qui méritent d’être donné en offrande pour le retour total de la paix au Mali. Votre existence est invalide.

  76. Mdr, c’est remarquable 😯 que c’est vous qui comploter pour nuire au maintien de la paix au Mali 👿 . Quelle honte !!! 😥 😛

  77. Mandé Massa l’homme de la situation, Malidew be sa i nofai.
    Vive IBK, Vive le Mali Uni et prospère.

  78. Au gnouf les journalistes rebelles !!! Vos propos indécents ne nous captivent plus. Vous pouvez pourrir en enfer. Seule la paix compte pour les maliens.

  79. Le train pour la paix et l’unité nation a démarré, il ne réserve aucune place pour les ennemies de la fraternité au Mali. Si cet accord ne vous convient pas, allez-y voir ailleurs. La République du Mali va toujours demeurer.

  80. A l’aube, les visions doivent être limpides. C’est regrettable de constater qu’elles sont plus sombres que minuit chez l’aube. Réveillez-vous les gars, les détracteurs n’ont plus leur place dans notre cour Royale.

  81. Les véritables terroristes sont ceux qui désapprouvent actuellement la paix au Mali. Vous ne parviendrez pas à dérouter aucun citoyen. Ça plus une décennie que les bons patriotes attendent ce moment. Maintenant l’entente est consommées par bon nombre de maliens, ce ne sont pas des stupides comme vous qui vont gâcher cet instant de bonheur.

    • ST OUMAR
      La frange MLA de France est contre cette signature Moussa Ag Assaride veut une independance de l’AZAWAD . Consolidons cette paix en preparant une GUERRE future , car cette affaire ne fait que commencer .

  82. Une armée de 105 generaux nourrit , logé et payé qui prennent la fuite devant l’ennemi aprèsvous venez nous parler de complot.
    FOUgariden.
    NI I SARA MALIKO LA, I SARA FOU
    Si tu meurs pour le mali, tu es mors pour rien.
    **********************************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  83. OUI, ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE DU MALI UNITAIRE

    J’ai mal à mon Mali!

    Sous prétexte de paix, régionalisation ou décentralisation, le pays vient d’être officiellement coupé en deux le 20 juin 2015 à la face du monde, sans que le peuple souverain soit consulté.

    Oui à la paix, mais pas à n’importe quel prix,

    Nul n’a reçu un mandat pour consacrer cette partition.

    Les irredentistes ont eu raison de la faiblesse notoire de l’exécutif malien, qui a capitulé en rase campagne.

    Tout est accepté y compris l’impunité pour les crimes les plus atroces. Les victimes sont assassinés une nouvelle fois.

    Les jugements de l’Histoire risquent d’être sévères envers les Petain et Daladier.

    kibili

  84. Taré taré!!!!!!!!!!!!!!!
    la paix est de nouveau au Mali. j’ai tellement attendu ce moment, ben voilà que c’est venu, je ne peux que acclamé nos dirigeants pour l’aboutissement de cet accord et pour les efforts consentis pour sa réalisation.

    • Aly

      “la paix est de nouveau au Mali.”

      C’est UN ACCORD POUR LA PAIX et non LA PAIX!!

      Attendons ce que la mise en oeuvre de cet accord va nous donner. Bien sûr tousnous souhaitons que cela soit la PAIX!

  85. Mandé Massa befo, ani foli kakan! Le retour de la paix est devenu une réalité. Le cuachemar est fini, maintenant on peut crié victoire. Qu’Allah béni le Mali

  86. Oooooooooooooooooh votre rédaction est remplie des tarés, vous ne connaissez rien, voyons! Cet accord est extraordinaire, car elle a enterré les armes.

  87. Cet grand événement a porté fruit car plus jamais on attendra parlé des armes au nord du Mali, nos parents pourons maintenant recommencer la vie normalement. IBK a su gardé la main sur l’intégrité territorial comme il l’avait promis au peuple malien, pour cela nous le saluons 😆 😆 😆 😆 😆

  88. L’accord a ete signe entre le gouvernement et la CMA; c’est bien qu’il y ait un cessez de feu et les maliens ne sont plus entrain de s’entretuer. Mais le probleme est que le gouvenement vient de signer un accord que la majorite des maliens ne savent pas ce qui se trouve la-dans. Les americains disent que “the devil is in the details” qui traduit literallement que le “Diable se trouve dans les details”. Combien de nos deputes ont lu cet accord? Ou est la reclamation de l’opposition a ce que les maliens soient informes du contenu dudit accord? Saurions nous nous contenter simplement de la parole d’un groupe d’acteurs politiques qui ont fait la negociation au non du peuple Malien? Tant de questions si peu de response…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “le « Diable se trouve dans les details ».”

      Malheureusement beaucoup de maliens sont très contents de cet accord qu’ils ne connaissent même pas!

      Combien de maliens ont lu les différents documents sortis de ces négociations??? Peut être 0,1%!!!

      Mais, comme vous avez ci bien dit, “nous nous contentONS simplement de la parole d’un groupe d’acteurs politiques qui ont fait la negociation au non du peuple Malien”.

  89. Il a dit dans sa campagne présidentielle, qu’il veillera sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Et jusqu’au jour d’aujourd’hui, on voit toujours que Kidal fait parti du Maliba et ne vous inquietez pas il le sera toujours. Vive IBK et son staff!!! 😆 😆 😆 😆

  90. Soucieux de ce pays meurtrie bien avant son election à la présidence, IBK a le souci de son Mali. Qui dit négociation dit le consentiment des deux parties. Certes les préoccupations de ceux ci ont été prise en compte mais cela ne veut point dire qu’il a partagé le pays.

  91. Cette terre est un héritage que nous ont legué nos ancestres, jamais au grand jamais IBK ne le diviserai. Mais réalisé enfin que c’est aussi un malien et un patriote de plus. Aw kana da ala!!

  92. Cet article est insensé. Le pays vient de traverser le moment le plus crucial de son existence, maintenant qu’on a enfin ce que nous revions tant, il y’a d’autres qui veulent gacher ce bonheur. Allah Kama, laissez les maliens vivre en paix.

  93. Le mensonge n’a jamais porté fruit, si ce que dit cet article est vrai, les maliens allaient le savoir par la RFI, une Radio qui d’ailleurs est commandité par nos pires ennemies. Vive IBK!!
    Vive le Mali un et indivisible!!!

  94. Mensonge, cet article est satanique, IBK et son gouvernement n’acceptera jamais la repartition de notre pays. Si d’autres ont eu l’audace de le laisser à la porté des djihadistes et des narcotraficants, IBK ne le ferai jamais.

  95. C’est faut le président IBK ne divisera jamais ce pays, tout comme vous il est aussi un fils de ce pays. Donc Arretez de mentir. Cet accord pronne juste la Paix et la Réconciliation.

  96. Le Mali a été trahi par un apatride président qui n’a pas de fierte j’espère que le peuple malien ne va jamais pardonner ibk d’avoir les humilie ibk à décrédibiliser notre pays la place des traitre est prévu dans lenfer

  97. Je voulais réagir mais je vois que ceux qui me précèdent pense d’abord Mali !!!!. KOLON DJOUKOU DJIRI …. devinez le reste….

  98. Sachons raison gardée de ne pas sublimer ces documents qui , en fait , ne sont que des relevés à titre d'arrangement . Leur applicabilité procède de la réalité susceptible du processus de mise en oeuvre de l'Accord d'Alger signé à Bamako le 15 Mai 2015 . << L' exercice du pouvoir a sa raison que la raison ne connait pas>> .

  99. “l’aboutissement d’un vaste complot visant…”

    Tiens, le mystérieux “LA REDACTION” est de retour! Ca tombe bien: Sa haute capacité d’analyse et son expertise politique commençait à nous manquer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je me disais bien que ça faisait longtemps qu’un con quelconque nous avait pas parlé de COMPLOT…

    Sachant que chez nous, TOUT ce qui se passe (quel que soit le domaine) EST TOUJOURS PAR DEFINITION LE FRUIT D’UN COMPLOT, je m’étonnais! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et voilà!… Avec le retour du brillant “La Redaction”, voilà aussi le retour des COMPLOTS!

    • Salut copain nfp,
      Les analyses du journal La Redaction ne sont secondaires et peut être trop partisanes. Mais quand jai lu les propos de Mr le ministre Le Drian, Jr me suppose beaucoup de questions parce que ses analyses sont mensongères et ne refletent pas la realité depuis notre soit disant independance jusqu’a aujourdhui. Helas je suis dessimé et mort par ses propos et commentaires. Stp et les autres prenez bien de lire l’article sur Lui concernant leur accompagenement du Mali aux procrssus de paix et de reconciliation.
      Vive le Maliba Un et Indivisible.

  100. Le plus grand problème du Mali est que tout le monde est intelligent,tout le monde est analyste politique.Mais tout ce beau monde n’a pas vu venir la catastrophe dans laquelle nous vivons aujourd’hui.Certainement que ce beau monde était occupé à voler et à détourner les biens de l”etat.

    • Va no il ne faut pas être un savant pour voir que ibk n’est pas l’homme de la situation pour notre pays

  101. ……………….Redation, Rédaction,Redaction pourquoi vous vous cahez? Quant on est droit dans ses bottes, on assume tout ce qu’on dit sans annonymant. Qu’est ce que vous proposez à la place de cet accord et quelles sont les moyens en votre disposition pour les atteindre? Vous vous croyez suffisamment plus instruit qu ‘IBK,MODIBO KEITA et leurs conseillers pour analyser et comprendre le contenu de cet accord?
    On vous a dit que cet accord n’est pas parfait et svp, laissez nous avancer car, ce n’est pas votre personne qui est en jeu mais des millions de maliens surtout ceux qui ententdent le retour de l’administration, des écoles,hôpitaux, des routes, les banques……….les réfugés qui veulent retourner chez eux vous écoutent également.

    IBK a engagé le MALI et il assumera toutes les conséquences donc, attendons de voir la suite pour savoir qui de vous ou de lui avait raison. Seul l’histoire nous le demontrera. Vive le MALI!

Comments are closed.