Focus : La capitulation !

62
Nord du Mali: la CMA ne paraphera pas le projet d’accord de paix
Le médiateur algérien Ramtane Lamamra avec le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, le 1er mars 2015.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Au-delà, c’est la médiation internationale téléguidée par l’Algérie qui a plié (si elle n’a pas tout simplement joué le jeu) sous la pression des rebelles. Et pour cause : des documents, qui devront être, sans doute, annexés ou inclus dans l’Accord ont été signés vendredi par toutes les parties à l’exception de la Plateforme. Vous avez dit « Réouverture des négociations !». Ce qui est évident, c’est que le vrai accord vient d’être signé ; c’est lui qui sera appliqué.

Le gouvernement malien est faible, très faible, et même trop faible. Preuve ultime : à l’étonnement général, il vient de capituler face à la pression de la CMA en apposant sa signature, vendredi 05 juin, au bas de deux documents qui réécrivent l’Accord d’Alger du 15 mai. Et pourtant, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, récite depuis toujours, comme un leitmotiv, qu’il n’y aura jamais « une réouverture des négociations sur l’Accord pour la paix et la réconciliation, signé à Bamako le 15 mai 2015 et entré en vigueur le même jour ».

Les deux textes, l’un sur la sécurité et l’autre politique, signés vendredi, consacrent purement et simplement la reprise des négociations qui ont abouti à un NOUVEL ACCORD, le VRAI.  Cette victoire éclatante des rebelles convainc la CMA à décider de signer l’autre accord le 20 juin à Bamako. Une fois de plus, le pouvoir en place et ses satellites viennent de tromper le peuple malien, en cautionnant (de façon formelle et infaillible) la partition du Mali et la dislocation de son unicité. Pourquoi ?

Primo, la notion de l’Azawad semblerait avoir évolué dans sa conception. De réalité socioculturelle, symbolique et mémorielle, l’Azawad serait désormais entendue comme une entité politique (et juridique ?). En témoigne ce passage des propos confiés à notre confrère Studio Tamani par Moussa Ag Acharatoumane, un des porte-paroles de la CMA : « Ce document répond un peu à…nos revendications. Sur l’aspect politique, je pense que les questions de l’assemblée inter-régionale et de l’Azawad sont quelque part posées dedans. Et, il y a une tentative de réponse qui est dedans ».

Secundo, le deuxième document signé vendredi à Alger par le gouvernement boute les combattants de la Plateforme (Gatia) hors de Ménaka derrière l’appellation « arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités sur le terrain ». N’est-ce pas pour remettre la ville, au finish, au Mnla ?

La signature de ces documents n’est-elle pas constitutive d’infraction qualifiable de haute trahison et qui pourrait un jour rattraper ses auteurs ?

La rédaction

 

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Mais comment le plus sollicité parmi tous les ministres de IBK Abdoulaye Diop a cautionné cette signature à l'insu des maliens à Alger! La CMA a refusé de répondre l'appel de Bamako pour venir emmarger le 15 Mai ici,et pourquoi à la surprise de tout le monde,le gouvernement a opté de signer les revendications demandées que PROPOSENT ET VEULENT la CMA sans fournir le maximum d'efforts, ha la diplomatie malienne est en marche dans la grande faiblesse,que Dieu nous assiste pour toujours,mais je sais qu'avec certaines injustices des dirigeants maliens,le sud lancera très bientôt son assaut de combat,je ne regrette pas de le dire parce-que pour faire effrayer les vivants il faut bastonner les cadavres d'abord,c'est le système au Mali, il faut se faire entendre par les cris des armes pour que toutes revendications sous les ombres des mains invisibles.Mali dembé tara!

  2. Une manifestation de joie face à la capitulation n’est point étonnant. Les Maliens de glorieuses familles sentent la mort dans l’âme . Qui veut la paix à tout prix mourra asservis . Oui , le Mali est aussi ça depuis la nuit des temps. Ces différentes réactions approuvant l’accord de la honte témoignent que les familles faibles ont toujours existé . Elles existeront toujours. ZINZINSOLDAT, veillez comprendre que les petites femmes ont de tous les temps enfanté des lâches qui ont peur de la mort mais qui vont mourir. Nous regrettons le Mali d’hier . ” l’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on apitoie sur son sort ; seule la lutte libère”. Le dit accord ne garantie pas la paix . Dans ce contexte , la guerre est loin d’être terminée. Nous la mènerons jusqu’au dernier Malien noble.

  3. L’opposition ne propose jamais mais, critiques toujours. Le régime a fait ceci, le régime a fait cela. L’opposition même en général qu’es qui a fait de bon. Ou ils étaient ou quand le gouvernement prenait les décisions.

  4. Ce sont les journalistes corrompus par Soumaila Cissé et Tièblé Dramè qui pousse à la révolte à la révolte. Ce sont des opportunistes qui ne visent leurs propres intérêts. Ils s’en foutent de la conséquence que cela peut engendrés.
    Le peuple cours de grave danger.

  5. Les journalistes de mauvais augures battent leurs pleins pour portés atteinte au gouvernement. Je vous assure qu’ils n’aiment pas le Mali, car un vrai citoyen ne peut mettre humilier son pays de la sorte. Le plus absurde, ils enveniment la situation de façon à mieux culpabilisé IBK et son gouvernement.
    Arrêtez d’inciter à la colère !!!!!!!!!!!!
    Pour une vois dans votre putain de vie dite la vérité !!!!!!!

  6. Le Président IBK est élu pour 5 ans, il n’a fait que moins de 2 ans d’abord. Tu compares IBK à Blatter, Blatter a fait bien combien d’années à la tête de la FIFA avant de démissionner ?
    Si IBK fait comme lui, tu avaleras ta langue de vipère. Si tu manques d’inspiration, tu peux te barrer ce forum est c’est pour les intellectuels. Tes commentaires sont au bas de l’échelle, je remarque tes propos sont tordus, ce sur que, tu es tordu aussi.

  7. Ce n’est pas sérieux sur cet article, le journaliste écrivain n’a pas eu le courage de mentionné son nom. Comment peut-on prendre son article en compte ?
    Un journaliste qui a peur d’assumer travaille. C’est de la lâcheté, cet article n’a pas de valeur. Nous ne pouvons prendre en compte de cet article dommage. Monsieur le journaliste pour la prochaine fois faite preuve de professionnalisme. Merci !!!!!!!!!

  8. IL faut publier les documents…

    Reconnaître une région n’est pas faire la partition du Mali

    Dans les documents signés le 15 mai le Mali est un état indivisible …

  9. Les jaloux vont maigris WALAYE. Les assoiffés de pouvoir qui se cachent pour dire des bêtises se disent malien, mon œil. Vous n’êtes qu’en termes propres, des brebis galeuses.

  10. VIVE le MALI, VIVE IBK , VIVE les vrais citoyens maliens sans compté, les citoyens corrompus.

  11. Nous, maliens de l’extérieur a vont une entière confiance au président IBK et à son gouvernement. Nous remarquons certaines personnes mal intentionnées, qui postent des sottises sur lui. Mais ils peuvent continuer de parler pas de souci, nous ne tenons pas compte de ses recalés civiles.

  12. Le Mali vit actuellement un moment de son existence qui marquera certainement son histoire. Le Président IBK et son gouvernement en sont conscients. Ils œuvrent sans replis pour obtenir de meilleurs résultats.

  13. Les journalistes corrompus par les opposants voient le mal partout. Le pays n’a pas besoin de cela, ce n’est pas une question de pouvoir, mais comme IBK l’a si bien dit « le Mali d’abord »

  14. IBK ne démissionnera pas la population le soutien. Celui qui ne désire pas voir le Président Mali IBK alors qu’ils se crèvent les yeux. C’est pour 5 ans qu’il est là. Il a été élu à plus de 77 %. Peut-être que cette information ne vous dit plus rien.

  15. Le gouvernement du Mali veut à tout appris instaurer la paix dans le nord. La population le soutien sur ses actes car depuis son investiture, il a répondu aux multiples attentes de la population. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

  16. Oooh arrêtez les vacarmes le gouvernement malien n’a jamais été faible. Si le gouvernement malien décide de signé un autre accord, c’est certainement parce que c’est mieux pour le MALI. Le gouvernement malien ne signera jamais un accord qui pourra détruire l’avenir du Mali. Alors ne dites pas de n’importe quoi. Nos dirigeants ne sont pas des extraterrestres, ils aiment le MALI comme toi et moi.

  17. J’accuse IBK de la haute trahison… J’accuse IBK d’être l’artisan de la dislocation, de la balkanisation, de la Malikanisation outrancière… Et par dessus tout, l’histoire accusera le peuple Malien d’avoir laissé IBK disloquer jadis le grand Mali…

  18. QUELLE HONTE! QUELLE INDIGNATION! QUELLE INFAMIE! DE TAS D’INDIVIDUS(TOUS CES CLOWNS EN ALGERIE EN PLUS DE IBK ET SON PREMIER MINISTRE)SANS VERGOGNE QUI MENTENT COMME ILS RESPIRENT ET QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LA PAROLE DONNEE. J’espere qu’il n y aura pas de ceremonies extravagantes encore a Bamako le 20 Juin 2015. Pour l’amour du ciel epargnez nous de ce manque de respect et de perte de temps.

  19. LE PRESIDENT IBK, SON PM MODIBO ET LES MEMBRES DE L’EQUIPE ONT FAIT UN TRES BON BOULOT!!!!
    WE ARE GOING TO CUT OUR LOSSES!!!!!! NOUS NE VOULONS PLUS VOIR DES MALIENS TUER D’AUTRES MALIENS!!!! NOUS FERONS TOUT POURQUE LE SANG MALIEN NE SOIT PLUS VERSE’!!!
    NOUS CHERCHERONS ET TROUVERONS LA PAIX ET LA SECURITE’ POUR NOTRE PEUPLE!!!!
    IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS!!!! AVANT QU’IL NE SOIT LE PRESIDENT, DURANT LA CAMPAGNE, IL A FAIT LE DEPLACEMENT POUR CHERCHER LA PAIX AUPRES DU DEFUNT AMENOKAL DE KIDAL (LE PERE DE L’ACTUEL AMENOKAL)!!!! REPONDRE AUX DOLEANCES DES GROUPES ARME’S (QUI NE PORTENT ATTEINTE NI A’ L’UNITE’ NI A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI), EST UNE SAGESSE ET NON UNE FAIBLESSE!!!!
    AU LIEU D’INVESTIR DES MILLIARDS POUR ACHETER DES ARMES AFIN DE…. MASSACRER DES MALIENNES ET DES MALIENS; INVESTISSONS LESDITS MILLIARDS DANS DES PROJETS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’, LA MISERE ET LE CHOMAGE!!!!
    LA MEILLEURE MANIERE DE RESOUDRE LA CRISE EST DE PARTAGER LE POUVOIR ET LES RESSOURCES DE MANIERE EQUITABLE!!!!!

  20. Ce n’est pas sérieux sur cet article, le journaliste écrivain n’a pas eu le courage de mentionné son nom. Comment peut-on prendre son article en compte ?
    Un journaliste qui a peur d’assumer travaille. C’est de la lâcheté, cet article n’a pas de valeur. Nous ne pouvons prendre en compte de cet article dommage. Monsieur le journaliste pour la prochaine fois faite preuve de professionnalisme. Merci !!!!!!!!!

  21. Les jaloux vont maigris WALAYE. Les assoiffés de pouvoir qui se cachent pour dire des bêtises se disent malien, mon œil. Vous n’êtes qu’en termes propres, des brebis galeuses.

  22. VIVE le MALI, VIVE IBK , VIVE les vrais citoyens maliens sans compté, les citoyens corrompus.

  23. Nous les maliens de l’extérieur a vont une entière confiance au président IBK et à son gouvernement. Nous remarquons certaines personnes mal intentionnées, qui postent des sottises sur lui. Mais ils peuvent continuer de parler pas de souci, nous ne tenons pas compte de ses recalés civiles.

  24. Le Mali vit actuellement un moment de son existence qui marquera certainement son histoire. Le Président IBK et son gouvernement en sont conscients. Ils œuvrent sans replis pour obtenir de meilleurs résultats.

  25. Les journalistes corrompus par les opposants voient le mal partout. Le pays n’a pas besoin de cela, ce n’est pas une question de pouvoir, mais comme IBK l’a si bien dit « le Mali d’abord »

  26. IBK ne démissionnera pas la population le soutien. Celui qui ne désire pas voir le Président Mali IBK alors qu’ils se crèvent les yeux. C’est pour 5 ans qu’il est là. Il a été élu à plus de 77 %. Peut-être que cette information ne vous dit plus rien.

  27. Le gouvernement du Mali veut à tout appris instaurer la paix dans le nord. La population le soutien sur ses actes car depuis son investiture, il a répondu aux multiples attentes de la population. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

  28. Oooh arrêtez les vacarmes le gouvernement malien n’a jamais été faible. Si le gouvernement malien décide de signé un autre accord, c’est certainement parce que c’est mieux pour le MALI. Le gouvernement malien ne signera jamais un accord qui pourra détruire l’avenir du Mali. Alors ne dites pas de n’importe quoi. Nos dirigeants ne sont pas des extraterrestres, ils aiment le MALI comme toi et moi.

  29. Sikasso ” a quand on va voir les dirigeants dignes pour sauver notre fierté ” je te signale que ce sont des journalistes de merde et des personnes comme toi qui ont bafoué la fierté de ce pays !!! Taré

  30. Idy ” IBK doit démissionner, c’est un incompétent ” mais ce que je ne comprend pas ” toi qui est le plus compétent, pourquoi tu ne diriges pas le pays alors ? ” espèce de crétin

  31. ” Une armée d’enfants de choeur ” putain tu n’as pas honte 🙄 🙄 🙄 🙄 et voir que c’est toi qui critique le président ” yugubaquoi “. Apprends à écrire correctement d’abord avant de songer à critiquer quelqu’un ( T D C )

  32. “Le gouvernement malien est faible, très faible, et même trop”.Et si on parlait aussi du peuple qu’il dirige? En effet, par la faute de ses dirigeants, le peuple malien est bafoué, humilié, traîné dans la boue avec presque une perte totale de la notion d’honneur et de dignité.
    Quelle est la réaction du GRAND PEUPLE face à ces turpitudes? Rien, absolument rien, car comme le dit l’adage “TEL PÈRE, TEL FILS” mais comme il s’agit ici du peuple, on dira ” CHAQUE PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU’IL MÉRITE”. L’exception confirmant la règle, un dirigeant malien a eu à dire en son temps que ce qui le gène le plus “C’EST QUE LE MALIEN MANQUE DE CŒUR”, eh oui, le Général BALLA l’a dit haut et fort et c’est la triste vérité (Même si des esprits diront que c’est le peuple qui l’a fait partir).
    On a rarement sur terre des dirigeants d’un pays souverain trimbalés comme le sont les dirigeants maliens, à travers eux, le peuple malien qui reste impassible face à son destin. Comment comprendre qu’une poignée d’individus (0.98%) de la population en impose à 15 millions? Cette bande de hors-la-loi tire toute sa force de la FAIBLESSE du PEUPLE MALIEN sinon elle n’a aucune légitimité et elle n’est nullement représentative de qui que ce soit.
    Comment comprendre que ce desperados sont parvenus à leur fin en faisant sortir le GATIA de Menaka ,qui leur a été reprise de haute lutte, pendant qu’eux même conservent toutes leurs positions dont certaines ont été conquises dans les même conditions que Menaka? Les “autorités”, comme à leur habitude, ont courbé l’échine mais qu’a fait le peuple malien? Rien, plus de parti politique, plus de société civile, plus de leaders religieux, plus de députés, absolument rien ni personne pour dire aux dirigeants “cette dernière signature ne nous engage pas”.
    Il est bien de marcher pour soutenir l’accord et de dire “Le Mali est un et indivisible”, mais cette indivisibilité ne s’obtient pas en chantant et en dansant, non, elle sera le fruit d’actes patriotiques et de sacrifice émanant du peuple et non des dirigeants. Je suis sur de ne pas me tromper en disant que les 77% de maliens qui ont voté IBK l’ont fait pour éviter de se retrouver justement dans la situation désagréable dans laquelle on se trouve aujourd’hui. Cela fait belle lurette qu’on s’est rendu compte d’avoir misé sur le mauvais cheval même si le discours du 15 mai avait quelque peu ébranlé notre jugement qui s’est trouvé conforté par les différents actes posés par IBK & Co.
    Aux Oumar Mariko, Zoumana Sacko et autres Soumaila Cissé de se rendre compte que dénoncer ne sert pas à grand chose dans nos société, il faut souvent agir en créant l’éveil chez le peuple et l’amener à prendre son destin en main.

    • @ frère tintin, Assez bien resumé ton commentaire. Nous meritons bien et très bien nos dirigeants requins, crocodiles, coyotes, vautours et vampires. Un peuple de koalas – opposums metissés qui s’en lavent les mains et sans coeur.
      Nul n’est parfait certe il faut des compromis de part et d’autres mais Je crois les mains de ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et son gouvernement ont bien été tordueS.

  33. IBK doit démissionner, parceque c’est un incapable et un incompetent, et il n’a aucune personalite aux de la communauté internationale, car c’est un voleur et un président corrompu.

  34. Quelle ignominie de la part de ces bandits de l’AZAWAD? Le peuple malien réglera cette faiblesse pour le bonheur de la postérité de notre cher pays. Même si avec l’appui de la France et de l’ONU ils se croient gagnant sans tenir compte de la grande sentinelle, le peuple malien.

  35. Ou sont les généraux malien ?
    A quand on va voir des dirigeant digne pour sauver notre fierté?
    A quand la jeunesse malienne va se réveiller ?
    A quand notre président incapable va vraiment s’adresse au peuple malien pour nous dire la vérité concernant le nord ?
    A quand notre armée va prendre sa responsabilité ?
    A quand l’opposition va jouer son rôle pour faire parle le ministre defence ?
    Notre pays a été humilié bafouiller dénigrer par nos dirigeants politique qui ne pense qu’à leurs propre profit

  36. Ce å quoi tout ceci ressemble est comme un cirque.A défaut de se
    ressaisir et d’un coup”prendre le taureau par les cornes”,le neutraliser
    et appeler les sapeurs pompiers faire une bonne dose d’injection de
    morphine X#ooo qui;jadis servait å anéantir tout un régiment inter-armes(Ref:Le livre sur les Nazis et leur méthode de destruction.Pire
    que tout ce qui;jusqu’å présent a été écrit sur l’hélocauste).
    Si tout celå est trop compliqué.on va appeler le ‘DJiné moussa’ qui
    dés son arrivée va tout raser sur son passage.Il se peut que ce sera
    tout le pays qui disparaitra de la sphére tant terrestre qu’exta-orbitale…Le temps file.Faisons un choix.Et vite….
    Sachons dialoguer avec ceux qui comprennent…

  37. On ne dit pas capitulation, on dit réconciliation !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    Le MALI est un pays de paix et de joie avec à sa tête un Président Bouffon, des Ministres Troubadours et une armée d’enfants de chœur.

  38. Le Mali peut capituler, mais les populations du nord ne capituleront pas…. Attendons de voir. Ça ne fait que commencer…..

  39. IBKON PRODUCTION PRESENTE: 

    NOUVEAU SINGLE DE TIKEN JAH IBK DANS LES BACS
    APRES LE BALAYEUR BALAYÉ PLACE AU DIRIGEANT DIRIGÉ.

    EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS QUELQUES EXTRAITS:

    J’AI CRITIQUÉ LES ACCORDS D’ALGER
    J’AI SIGNÉ PIRE QUE CE DERNIER
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    APRES LA PERTE DE TESSALIT J’AI PLEURÉ
    APRES LA PERTE DE KIDAL J’AI TOUT CEDÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ 
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    J’AVAIS DIT ON NE ME TRIMBALLE PAS!!!!
    SAUF EN BOEING 737 BBJ BIEN AGENCÉ
    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT DIRIGÉ

    LUNETTES IMPECABLES
    RANGE ROVER DECAPOTABLE
    MICHEL TOMI MON AMI
    TANT PIS POUR LES HASSIDIS

    LE DIRIGEANT DIRIGÉ…

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉh
    LE DIRIGEANT SURFACTURÉ…

    LE CRITIQUANT CRITIQUÉ
    LE DIRIGEANT SURFACTURÉ…

    ……………

  40. “Le gouvernement malien est faible, très faible, et même trop faible. Preuve ultime : à l’étonnement général, il vient de capituler face à la pression de la CMA en apposant sa signature, vendredi 05 juin, au bas de deux documents qui réécrivent l’Accord d’Alger du 15 mai”

    CELA NE DOIT ÉTONNER PERSONNE QUE LE MALI SOIT FAIBLE, SI NOUS DIRIGEANTS SONT ENTRAIN DE PILLER LE MALI DEPUIS ALPHA PASSANT PAR ATT , JUSQU’À IBK . TOUT CE QUI LES INTÉRESSE C’EST LES DÉTOURNEMENTS DE FONDS , LES SURFACTURATIONS A COUP DE MILLIARD … ET TROMPER, ET MENTIR AU PEUPLE MAJORITAIREMENT ANALPHABÈTE… EN TOUS CAS MOI JE NE SUIS PAS ÉTONNÉ DE VOIR LE MALI TOMBER SI BAS…

  41. Un accord , reste un accord , ce n’est pas un précepte et moins un un verset du courant .

    Souffrance et malheur aux conformistes .

  42. Mr Le journaliste, faut ajouter :
    -Tiercio, : Le tapis rouge déroulé à Bamako pour Bilal Ag Acherif. Quelle honte!

Comments are closed.