La confusion, la plus totale, règne à Kidal depuis une semaine. En effet, cette localité (la 8è région administrative du Mali) est (à nouveau) au centre de toutes les préoccupations.
Si Kidal était jusqu’ici aux mains des mouvements rebelles de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad), les combattants du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) ont rejoint leurs « frères », conformément à un protocole d’entente conclu (en l’absence des autorités maliennes) entre les deux parties. Kidal est désormais sous contrôle des mouvements armés : CMA et Plateforme.
Cette nouvelle situation n’intéresse, ni n’émeut les autorités maliennes qui observent un silence de mort, depuis près d’une semaine. En effet, aucun communiqué du gouvernement pour apporter la preuve aux Maliens que les évènements qui se déroulent actuellement à Kidal intéressent Bamako, voire la République.
En vérité, ce silence démontre toute l’impuissance, voire l’échec du régime d’IBK dans la gestion du dossier du nord, particulièrement le cas de Kidal. Au-delà, c’est la preuve que l’Etat malien, contrairement aux promesses électorales d’IBK, n’a aucune autorité sur cette partie du Mali. Kidal n’est plus une ville malienne, son contrôle échappe carrément aux autorités du pays. C’est dommage pour le Mali. Mais la triste réalité, au-delà de Kidal, est que le Mali est actuellement à terre, à cause d’une mauvaise gouvernance et d’un manque de projet politique porteur pour redresser le pays. Conséquence: le Mali, sous la direction d’Ibrahim Boubacar Keïta, est chaque jour humilié, trimballé et balloté dans toutes les directions sans aucune réaction du pouvoir en place. Un pouvoir qui semble assister en spectateur à l’effondrement du pays.
C H Sylla
Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix.
La paix et la réconciliation nationale sont les vœux les plus chers de toute la population Malienne qui a trop souffert de cette guerre.
Il faut que nous soyons un peu responsable car rien n’a été décidé sans le gouvernement. C’est une suite des concertations d’anéfis auxquelles le gouvernement n’a pas participé car il ne visait que le rapprochement entre certains groupes armés.
L’accord de paix est un processus qui est composé de plusieurs étapes et nous ne devons pas les griller. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre l’accord de paix à proprement dit le gouvernement étant la pièce maîtresse sera en première ligne. Ne portons pas atteinte à la paix par nos insinuations fantaisistes.
Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!
C’est une autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.
Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.
Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentré e de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
La GATIA restera a Kidal, pour la protection de la région.Ceci est dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de paix
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays
Enfin un élan de prise de Main au niveau de notre situation sécuritaire à travers l’arrivée de la Gatia à kidal .
VIVE LE MALI ET VIVE LA PAIX.
le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays
Il faut savoir que L’insécurité est le plus grand handicap dans le Mali actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué
Même les rebelles qui ont avancé l’idée d’indépendance ne l’ont fait que pour avoir un résultat similaire. L’indépendance n’était pas leur objectif car n’ayant les moyens de la gérer. Les objectifs des rebelles sont atteints donc l’administration malienne peut être déployée parce qu’elle ne sera que de façade
Cher journaliste,qu’est ce qui vous fait dire que les autorités maliennes ne sont pas associées à ces discussions qui concernent l’avenir de notre pays?
Êtes vous en ce moment Kidal avec les groupes armés?
Espèce de menteur…
Je prend cette information avec beaucoup de méfiance.
En effet les journalistes maliens nous ont tellement habitué au mensonge que nous ne pouvons même plus croire en ce qu’ils écrivent.
A VÉRIFIER…
Cette information de ce journaliste de merde est à vérifier.
Nos journalistes sont tous de gros menteurs qui ne pensent qu’à vendre et pour cela ils sont prêts écrire des titres à sensations pour dire n’importe quoi…
Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
Cette entrée de la GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
Ne venez pas créer des polémiques.
Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée de la GATIA à Kidal.
Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce journalistes créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…
Contrairement à ce que ce journaliste affirme,moi je pense que les autorités gouvernementales maliennes sont bel et bien associé à ces consultations.
Ce journaliste n’a aucune preuve en affirmant ces sottises.
Qu’il nous laisse tranquille.
Je pense qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont. La gestion de Kidal ne saurait se décider sans l’approbation du gouvernement. D’ailleurs, la gestion de Kidal avait été décidé depuis le processus d’Anéfis. Donc, qu’on arrête avec les insinuations à la con.
Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.
Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays.
Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix.
Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.
Nous sommes réjouis de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
Vive le MALI uni et indivisible ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre.
Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, la GATIA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE ! 😀 😀 😆 😆
L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés la paix sans la quelle pas de développement.
Vive le Mali uni et indivisible ! 😆 😆 😆 😆
Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Je suis heureux de voir l’entrée de la GATIA à Kidal qui vient conforter notre position dans la partie Nord.
” Kidal n’est plus une ville malienne, son contrôle échappe carrément aux autorités du pays. C’est dommage pour le Mali. ” 🙄 🙄 😳 😳 😆 😆
Franchement, je ne comprends pas ce journaleux. Nous sommes dans un processus de paix. Donc, les choses sont entrain de rentrer progressivement dans l’ordre pour que Kidal soit sous contrôle gouvernemental. D’ailleurs, Kidal n’était pas sous contrôle des autorités. Je dirai que le dommage, c’est vous les journalistes qui intoxiquez la population sur le processus de paix.
“Qui ne dit mot consent” dit l’adage. Mieux le gouvernement leur offre même le plateau de la télé pour enterrer les accords d’Alger. Le Gatia vient de quitter le giron de l’état malien pour rallier la rébellion avec le matériel militaire du contribuable malien. Mais il faut reconnaître que l’état l’y a poussé. L’état n’a montré aucune volonté pour un début d’application de l’accord d’Alger. Pour le contrôle des voies de la contrebande et des trafics de tous genres, les aristocrates de la cma ont besoin de la force de frappe du Gatia et ce dernier des moyens financiers colossaux de la cma. Le Gatia n’avait d’autre rêve que d’utiliser l’état malien pour détrôner la tribu régnante ( pour contrôler les routes et hériter de leur carnet d’adresse). N’oublions pas que Bilal Ag Cherif n’a pas signé l’accord et n’a jamais foulé le sol de Bamako. Bamako a réussi la prouesse de faire comprendre aux frères ennemis de la cma et du gatia qu’ils ont intérêt à s’entendre sur l’essentiel et a faire des braves.
A mon humble avis tout ceci n’a été possible qu’avec la bénédiction de Iad Ag Ghali.
Les journalistes maliens sont reconnus pour les articles de haines et diffamatoires. L’entrée du GATIA est l’oeuvre du comité de suivi présidé par le premier ministre Modibo.
La CMA et la plate forme se sont toujours conformées aux accords de paix donc l’entrée du GATIA ne doit pas laisser contre que le gouvernement n’a pas de droit de regard sur Kidal.
Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.
Je sais pas quelles sont les raisons qui poussent à dire que le président IBK veut abandonner Kidal? Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire monsieur le borné C H Sylla
La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis.
Le président Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes
Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix
La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.
L’état malien suit tout de prêt mon cher Journaleux. Cette rentrée du GATIA est un travail de synergie entre la CMA et le gouvernement. La CMA respecte bien les prescriptions des accords de paix.
La CMA et le gouvernement sont consentent par rapport à l’entrée du GATIA à Kidal donc je ne vois pas de problème monsieur le journaliste.
Nous voulons la paix au nord de notre pays donc nous n’accepterons pas que des pacotilles de journalistes compromettent notre processus de paix
J’invite C H Sylla à aller libérer Kidal si cela lui tient à coeur au point de parler d’échec du régime IBK. Nous sommes dans une logique de paix et les choses ne se passeront pas tels que vous voulez. Je me demande souvent si vous et tes maîtres DAK, Thiam et Sissoko sortez de quelle école pour être aussi bornés et négatifs.
RACINE THIAM merci pour tes répondeurs automatiques, tu as le temps vraiment
On dirait que ce journaliste ne veut pas que le GATTIA et la CMA fument le calumet de la paix… HUGS!!!
Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!
Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!
Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!
Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?
Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!
Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!
Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!
Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit tout et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!
La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!
Le destin du Mali s’est conçu au dos du soit-disant État de Bko. Le Mali n’a pas d’État digne du nom est une réalité le nié est un deni de l’évidence. Le cas Kidal est le cadet des soucis d’IBK et son clan,ils se préoccupent des affaires personnelles qui n’honorent pas la nation malienne,malheureusement qu’elle (nation) s’éffrite aussi dû au manque de vision des actuels dirigeants.
Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!
Certes le gouvernement malien n’a pas été présent lors de la discussion de la gestion dans la ville de Kidal, mais le gouvernement malien est en train de suivre de très prêt, l’arrivée de la GATIA à kidal. Le gouvernement malien supervise cela pour les intérêts de l’accord de paix.
Aucune fanfaronnade ne pourra faire croire à la conscience publique que le gouvernement malien, malien ne contrôle plus Kidal. Cette discussion ne concerne que la CMA et la plateforme le gouvernement malien ne doit pas participer.
Cette discussion entre le GATIA et la CMA dérive de l’accord signé entre eux, le gouvernement malien n’à rien n’avoir avec cela et aussi ceci ne signifie pas que le gouvernement malien a perdu la région de Kidal. En plus de cela elle va dans les intérêts de l’accord de paix et de réconciliation.
Je pense que cela n’engage que la GATIA et la CMA, car cela fait quelque mois maintenant que la CMA et la GATIA ont signer des pactes de collaboration. Donc il est tout à normal que la GATIA et la CMA se réunissent aujourd’hui pour discuter de la gestion de la région de Kidal.
Le gouvernement n’est pas présent parce que cela concerne les deux groupe armées. La non présence et le silence du gouvernement ne signifie point que le gouvernement n’ a pas son mot à dire dans la gestion de la ville de Kidal, non loin de là.
La présence effectif des autorités maliennes repose sur la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement se doit de respecter certain engagement de l’accord avant de rentré à kidal comme il se doit.
Certes, aucun officiel du gouvernement malien ne participe à la discutions pour la ville de Kidal, mais cela ne veut point dire que le gouvernement malien fait preuve d’impuissance face à cela. Cet est entre les rebelles de la CMA et la plateforme et en plus la relation entre la CMA et la plateforme vont dans le cadre de la bonne marche de l’accord de paix. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Monsieur le journaliste vous oubliez que la GATIA est un groupe armée pro-gouvernementale, alors de ce fait on peut dire que le gouvernement n’est pas plus ou moins suprimé dans la gestion de de Kidal.
Je pense que le gouvernement est aussi impliquer dans la gestion de Kidal car le groupe d’auto-défense Gatia est un groupe pro-gouvernementale qui travail plus ou moins sous les ordres de Bamako.
La présence de la GATIA à Kidal et le silence du gouvernement ne signifie pas que le gouvernement encaisse un échec dans la quête de Kidal, no loin de là. La présence de la GATIA s’est fait suivent la signature de l’accord de paix et de collaboration entre ces deux groupes armées dans le septentrion malien.
C H SYLLA va retourner à l’école tu reste encore un peu pour être compétent le journalisme le gouvernement a fait tout pour que la paix revienne dans le nord KIDAL la ville malienne restera pour toujours.
IBK a été pour les Maliens un but contre leur camp. Mon Pays va mal parce qu'il y a plus de corruption, de népotisme, de favoritisme. Pour obtenir un passeport, une carte d'identité etc il faudra payé en plus des frais de la quittance.
Kidal, c’est le Mali.
Gao, c’est le Mali.
Tombouctou, c’est le Mali.
L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation donnera raison à mes dires.
Kidal est et restera une partie du Mali, cher président. Ibrahim Boubacar Keïta a tout dit aux maliens. Ce n’est pas parce que les services maliens sont peu dans la région qu’on doit douter de son appartenance à notre pays.
Rien ne peut être décidé sur le sort d’une seule partie du septentrion malien sans le consentement et la participation du gouvernement malien. Les deux groupes ne sont pas les seules parties signataires de l’accord de paix d’Alger.
Toute décision sur le sort de la ville de Kidal se fera avec le gouvernement malien. Sans cela, il ne peut pas y avoir de décision sur aucune partie de ce pays. Les groupes armés sont, avec le gouvernement, les parties signataires de l’accord de paix.
Si c’était la gestion de Kidal que ces groupes décidaient, le gouvernement allait y être forcément associé. Je pense que c’est plutôt des arrangements que ces groupes mettent en place dans le cadre de leurs missions conjointes.
Monsieur le journaliste, pour votre information, la CMA et le GATIA avaient mis en place des missions conjointes de lutte contre les bandits qui saccagent les populations civiles. Donc pour plus de sécurité dans la zone, ils agissent ensemble.
Les maliens n’ont pas à s’inquiéter de l’absence des autorités maliennes à ces pourparlers entamés hier à Kidal, entre les deux mouvements, la CMA et le GATIA. C’est tout simplement que ces deux groupes vont mettre en place des missions conjointes de sécurisation de la ville de Kidal.
La paix est en chemin pour le Mali. Cela depuis l’entrée des militants du Gatia dans la localité de Kidal, ville rebelle. Mais les concertations entre les deux mouvements sans le gouvernement inquiet beaucoup. L’Etat malien devrait y être associé.
Nous voulons de la collaboration entre le Gatia et la Cma mais nous ne voulons pas de leurs concertations sans les autorités maliennes. Donc de ce fait, la communauté internationale qui est aussi une partie de l’accord doit prendre sa responsabilité dans cette affaire.
Ceci fait des mois aujourd’hui que la Cma et la Gatia avait de décidé de mettre sur place des missions conjointes de sécurisation de toutes les localités du septentrion malien. C’est dans ce cadre qu’ils se sont concertés hier sans la présence du gouvernement malien. On n’a pas à nous soucier de cela.
La ville de Kidal, que le gouvernement fasse un communique ou pas, reste et restera toujours une partie du Mali. La rentrée de Gatia a été décidée par toutes les signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale, après un accord entre les groupes armés de la CMA et de GATIA.
Comments are closed.