Focus : Bataille décisive…

22

Est-ce (enfin) la libération de Kidal ? La fin d’une crapulerie organisée pour soumettre le Mali au diktat d’une poignée d’individus ? Est-ce le début du retour de Kidal dans les girons de la République ? Autant de questions posées au sein de l’opinion malienne qui suit l’évolution de la situation dans la capitale de l’Adrar des Ifogas.

En effet, les combattants du Gatia, après de violents combats (débutés le lundi), auraient finalement investi toutes les positions des rebelles de la CMA. Au terme de ces combats fratricides, les hommes de Gamou sont rentrés à Kidal hier, en début d’après-midi. Au même moment, les rebelles se repliaient et cherchaient à sauver leur tête. Du côté de la Plateforme, l’on indique que le Gatia vient d’engager une bataille décisive pour le contrôle de la localité.

Après avoir conquis successivement Ménaka, Anéfis et Kidal, le Gatia vient (à nouveau) de prouver qu’il demeure une redoutable force militaire, capable de mater la rébellion qui occupe (illégalement) une partie du territoire national. En somme, Gamou, foncièrement attaché à la République et à sa terre natale, peut aujourd’hui débarrasser la République de la meute de bandits qui siègent à Kidal… A moins que des mains secourables n’interviennent (encore) pour sauver la CMA.

C H Sylla   

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. GATIA n’a pas maté des rebelles ils sont tous des terroristes et des criminels 😡 😡 😡 😡 😡

  2. Bravo Général Vive le Mali Vive IBK quoi qu’on dise contre IBK c’est lui qui a fait participer la plateforme aux négociations y compris le gathia quand on avait refusé à celle ci la signature de l’accord de Ouaga En suite c’est ce IBK qui a promus Gamou Générals
    Par ailleurs, nous devons nous poser la question comment Gamou finance son mouvement ( véhicule, armes, munitions, salaires des hommes) est il milliardaire ou quoi? les esprits analystes comprendront directement que l’Etat malien le soutient discrètement J”invite le peuple à ne pas se focaliser sur le dessous des choses car il ne pourra jamais comprendre. Une seule chose est certaine si Gamou n’avait pas le soutient de Koulouba rien ne lui sera pas possible. Si gathia rentre à kidal sans intervention des injustes franc…s comment le comprendre s’il n’y avait pas une action politique en dessous la stratégie IBK payera avec Gamou nous vous félicitons

    • BA FALIKË! TOI TU ES TOUJOURS DANS IBK LA??? KABAKO! NOUS ON L’A LAISSE AVEC SA FAMILLE DEPUIS HIRIYOOOOO! J’ESPERE QUE TU HABITES A COTE DE SA FAMILLE SI NON IL TE VERRA PAS HEIN! POUR NOUS SES FUNERAILLES SONT TERMINEES IL YA LONGTEMPS, ON ATTEND 2017 POUR L’ANNONCER! LE PEUPLE MALIEN NE SAIT MEME PAS OU IL EST! LUI A ETE UNE PETITE PARENTHESE QU’ON A REGRETTE D’OUVRIR. CA VA PLUS JAMAIS PLUS JAMAIS PLUS JAMAIS SE REPETER, OK?

      • Il y a une certaine logique dans les propos de FAYKE même si ont est pas d’accord avec la politique de I B k

  3. Je né ce pas ci c’est vrai puisque personne n’a confirmé depuis hier soir pas des infos sur ce qui ce passé dans la ville De kidal vive le général GAMOU vive GATIA que Allah vous aider vive le Mali uni

    • DOGOWN, SI C’ETAIT LA CMA QUI AVAIT GAGNE TU ALLAIS LE VOIR SUR FRANCE 24! MAIS COMME C’EST LA GRANDE ARMEE DE LIBERATION INTERNATIONALE ON SE TAIT. C’EST LE SIGNE MEME POUR DIRE QUE C’EST LA GRANDE ARMEE NATIONALE MALIENNE AFRICAINE QUI EST SUR DAME CMA ET LA FRANCE SON MENTOR! EN VRAI BIGAME, DEUX JOLIES DAMES A LA FOIS MON DIEU QUE C’EST BON!

  4. GAMOU VIENT DE MATTER LA FRANCE ET SES ALLIES NARCO-TRAFFICANTS! C’EST HONTEUX POUR L’ETAT FRANCAIS DE SOUTENIR DES GROUPES NARCO MAFIEUX TERRORISTES QUI FONT DES MASSACRES SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS A LONGUEUR DE JOURNEE! GAMOU ET SES HOMMES IRONT JUSQU’A LIBERER PARIS ET METTRE DE VRAIS HOMMES D’ETAT AU POUVOIR LA BAS!

    • Un peu de retenue DUCON , STP …… 🙂 🙂 🙂
      Si tu continues comme çà , tu vas finir par y croire !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Merci BATOMA ce vrai ce te la CMA qui a gagné RFI ou France 24 toute la journée il vont parler que de sa ou pendant 2 jour cool ne bonne nouvelle vive général GAMOU vive le Mali uni

  5. La CMA n’a jamais fait le poids à ce digne fils du Mali, rattaché à son pays pour l’amour du terroir. Bavo mon colonel. Puisse le Bon Dieu nous venir en fin en aide pour que notre pays connaisse enfin la tranquillité.
    Si le nord devient stable, il faut aussi que la justice sociale revienne

  6. Bravo Gamou! Le GATIA à Kidal est une bonne chose, mais, garder la ville en est une autre car, vous savez très bien que Iyad est derrière la CMA ou HCUA comme vous voulez. Voilà une occasion rêvée pour que les FAMA retournent dans la localité renforcer les positions du GATIA. C’est une occasion en or, puisque les djihadistes, partenaires et alliés des rebelles, ne vont pas tarder en entrer en action. Le sang n’a pas fini de couler à Kidal. Les jours à venir nous édifieront. Cette débâcle est un règlement de comptes entre Ifoghas et les autres. Voici l’occasion pour la France, puisqu’elle se dit déçu par la CMA, de faire le distinguo entre rebelles et djihadistes. Nous pensons que cette fois-ci, la France ne va plus hésiter à casser du djihadiste, puisqu’ils seront là.

  7. La CMA doit comprendre que le mieux serait de respecter la souveraineté de la république et non d y imposer un Azawad imaginaire et apartheid aux autres populations dans la région de Kidal et au-delà. La CMA enfin ne peut être imposée et maintenue dans son status de chantage, de marionnette, de proxy etc.. au Mali….tout simplement parce que même si on est faible on peut du moins pratiquer la même méthode de manière plus efficace contre elle et ses alliés…. personne n’ayant seul le monopole de la violence et la mafia! En fait d’ici quelque années il y a une très forte chance que la Russie et d’autres pays amis du Mali interviennent aux cotes du Mali contre Kidal qui ne cesse d’intriguer le peuple malien par rapport a ses partenaires venus l’aider a recouvrer son territoire et sa souveraineté. Pour dire que la géopolitique ne finit jamais de surprendre ses acteurs, même les plus chevronnes. C’est toujours mieux de finir la guerre et faire la paix pendant qu’on peut! Aucun mensonge n’aboutit fut-il la grandeur des montagnes!

    • M PKagamé,

      On pourrait être d´accord avec vous sur un plan purement théorique, seulement la réalité est autre:

      1- Azawad fut reconnu officiellement depuis les accords de 2006, signés par nos propres autorités: Ils étaient á l´époque le Grl Kafougouna Koné, ATT et AOK bien avant. Il va falloir que bon nombres de Maliens jette le nez dans ces textes de Tamanrasset jusqu´á nos jours!

      2- Se posez la question aussi pourquoi notre gouvernement finance le forum de Kidal sans y être, quid des 100Millions du GATIA qui n´était pas lá non plus!Du rôle de Me Toureh de la Platte-forme au double visage, qui félicite la CMA d´un côté et se barricade de l´autre…La CMA, elle est député, ministre, RPM á Bamako!!!
      Alors CMA en effet, mais du côté des autorités maliennes le ver a été toujours dans le fruit. Elles n´ont jamais informé les Maliens ni sur a vérité ni en temps réel, et même si, cela se communique á partir de l´extérieur; la transition, elle aussi est passée par lá. Une des solutions á la crise au Mali passe obligatoirement par l´entente entre Ifoghas et Imghas!

      3- Chercher une solution soi-même au lieu d´attendre une hypothétique aide de la Russie qui ne viendra jamais, parce que le Mali n´est pas géostratégiquement égal á la Syrie.On raconte dans le terroir “Il y a des choses qui ont la même couleur, mais ne brillent pas de la même maniére”. En outre les Russes ont d´autres champs plus urgents a fouetter notamment á leurs frontiéres, dans le Donbass et contre l´avancée de l´OTAN…

  8. A mon avis il faut engager une médiation nationale pour mettre fin à ce conflit fratricide qui n’apportera rien ni au Mali, ni à Kidal ni aux touaregs pour qui les deux camps disent se battre. Les médiations internationales ont montré leur limite parce que la solution à ce que nous vivons depuis 2012 ne peut être que nationale. Nous avions toujours écrit sur ce site que ce que veut le MNLA ne débouchera qu’ à la destruction des communautés du nord mais en vain. Chacun craint la gestion des cités par l’autre parce qu’on pense que l’autre ne va pas protéger ses droits. La médiation dans le cadre de l’état malien permettra de rassurer tout le monde et de protéger l’ensemble de la population. Nous avons le monde entier sur notre territoire pour maintenir la paix et les affrontements continuent.La médiation nationale pourrait être conduite par des personnes de communautés écoutées et respectées par les deux parties. Sans médiation assortie de règlement pacifique, cette guerre inter communautaire ne prendra jamais fin et personne n’en sortira vainqueur.

  9. Enfin, Kidal libéré ! Un grand jour pour le Mali . Saluons ce jour nouveau , écrivons cette date dans l’histoire du Mali . Il revient maintenant à la MINUSMA d’avoir une position médiane et de s’atteler au retour de l’Etat dans la région enfin de lui permettre d’exercer
    pleinement sa souveraineté sur l’ensemble du Mali ce qui du reste lui facilitera la tâche .
    Vivement , le Mali , la solidarité internationale .

  10. Le fait que la france par l’intermédiaire de la minusma refuse l’accès à kidal des autorités du pays est plus inquiétant que les combats qui se déroulent pour p libérer la ville . S’il y a libération, elle devait se faire par l’armée malienne.

  11. Comment une minorité se met contre sa majorité et toute la communauté dite internationale se met dernière elle en persécutant les autres groupes ethniques majoritaires sans vergogne. Aucun pays développé n’accepterait sur son territoire les bêtises que le MNLA fait subir au peuple malien. Prendre des armés contre son pays avec l’appui des narcotrafiquants et des djihadistes, quelle bêtise? Quel comportement éhonté? Quelle ignominie? Quelle indignité? Et tout cela ne touche pas la France et ses alliés d’Europe, cela fait mal et très mal pour une personne dotée de bon sens. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Le comportement du MNLA est déplorable et inacceptable pour toute personne dotée de bon sens. Ces bandits armés ont mis l’ensemble du pays au garde à vous depuis 5 ans.

  12. certaines chancelleries ont soutenus des narcotrafiquants, des criminels, pour des fins autres que les intérêts des populations du nord y compris à kidal voila les résultats. le lobby pro tourareg a mis les nations unies et y compris le pompier pyromane et sa force en erreur, c’est un échec total il faut oser le dire. La politique de ibrahim boubacar keita et de son ami François hollande a échoué, il faut passer a autre chose c’est un chao total, nous assistons a une guerre civile a Kidal avec épuration ethnique , on a privilègé un groupe de population au détriment de la majorité sur le même territoire devant les forces de la minusma et barcane, c’est très grave comme situation. pourquoi kidal n’a pas été libérer comme les autres régions? s il n y avait pas un autre projet derrière? pourquoi les groupes armées sont toujours dans la villes de kidal avec des armes en présence des civiles et en présence de barcane et les forces de nations désunies. nous aimerions savoir pourquoi toutes les forces de la régions ne sont pas désarmées malgré les différents accrochages?, en voulant effacer l’état malien de kidal pour ces amis oui les populations civiles sont maintenant pris en otages par des voyous sous le silence des forces barcane et minusma; le soit disant génocide des touareg que l’on voulait éviter est entrain d’être planifié par vos protégés de la CMA contre les autres groupes de populations. nous avons de contacts qui nous remonte des informations que nous transmettrons des que possible au toutes les ONG a l’opinion publique internationale sur les dérives de la CMA à kidal sous les yeux des forces barcane et minusma.

  13. M.SYLLA
    Où est ton armée nationale ?
    SYLLA reveilles toi la CMA travaille avec Aqmi dix fois le gatia ne peuvent la vaincre
    Réveilles toi mon petit SYLLA
    A savoir qu’on dit un targui et le pluriel est touareg

    • Ironie du sort et de l´histoire…

      – 1993 le MPA-Ifoghas chasse l’ARLA-Imghas de l’Adrar pour être dissous 1996! Iyad Ag Ghali,la figure de proue devient l´agent et l´ange exterminateur et d´AOK et d´ATT…

      – 2016 le GATIA- Imghas rebelotte en force contre la CMA, avec le Grl Gamou dit proche de Bamako.

      – De toutes les maniéres le GATIA sera á Kidal, reste á pouvoir gérer intelligemment cette force pour toute la Rép. en évitant les erreurs du passé commises avec Iyad Ag Ghali.Donc pas une FAMA á plusieurs têtes, mais avec une seule chaîne de commandement…

Comments are closed.