La situation sécuritaire au nord du Mali glisse dangereusement vers le chaos avec la multiplication des mouvements armés. Combien de groupes sont aujourd’hui en activité dans cette partie du pays ?
Nul ne sait. Ainsi, l’on a appris au début de cette semaine, la naissance d’un nouveau mouvement dénommé Groupe armé populaire contre l’autorité malienne (GAP CAMA). Il serait dirigé par un ancien intégré du nom de Fayçal Ag Mohamed. Qui dit que le Nord du Mali n’est pas livré aux bandes armées ?
Nord du Mali(2)
Soupçon sur la MINUSMA
Un sentiment de révolte est en train de naître chez les populations de certaines localités du nord à l’adresse des soldats de la MINUSMA. C’est le cas à Ménaka où un bataillon nigérien est déployé. Raison de la colère des populations ? Les soldats onusiens sont soupçonnés de connivence avec les groupes armés. « Il ne fallait pas voir comment ces soldats de la MINUSMA sympathisaient avec les gens du MNLA quand ceux-ci sont venus occuper Ménaka, après les affrontements à Kidal entre l’armée et les rebelles au mois de mai dernier », nous a confié un habitant de la localité. Actuellement, Ménaka(où l’armée est cantonnée à 2 km de la ville) et d’autres localités sont entièrement occupés par les bandes armées. Les autorités maliennes et la MINUSMA assistent en spectatrices au spectacle. Conséquence ? Les groupes armés étendent leur contrôle jusqu’au niveau de la région de Mopti. A Bamako, le silence est désormais la seule règle face à cette situation. . .
par ce qu'ils profitent du laxisme de notre gouvernement!
Vive Soumaila CISSE, vive URD, vive le Mali, vive le peuple malien. Soumi, nous te regrettons. Si on avait su…
IBK n’a vraiment pas compris encore ou se trouvent les priorités du Mali. Quitter le conseil des Ministres pour passer une communication de cette nature , nous indique clairement la qualité de notre fameux et fumeux president.
Il aurait pu confier une telle rectification a quelqu’un d’autre par exemple son Ministre de la culture, si meme entre temps un autre auditeur ne le fait pas…..
Mais le President de tout un pays, qui se réclame être le berceau de la civilisation, sinon le nombril infecte de l’Afrique de l’ouest……. se distraire pendant le conseil des ministres pour aller s’exercer a ……des conneries de ce genre…….
Chers Maliens cela montre la nature meme de notre République …… et de ses conseils de Ministres…..
Mais ne vous méprenez guère . IBK mérite d’aller en consultation psychiatrique wallahi…
Honni soit celui par qui l’humiliation arrive….. De ceux la le Mande Mansa tordu, s’inscrit en premiere place…
Honte a IBK le traitre…
Comments are closed.