A l’initiative de GEMACO (Génération malienne consciente), l’athlète Mamadou Camara a été accueilli, le mardi 4 septembre 2012, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, à arrivée dans notre capitale en provenance de Kayes. C’était en présence de la Coordinatrice de GEMACO, Mme Traoré Coumba Ba, et des autorités politiques et administratives du District de Bamako.
Parti de Kayes dans la journée du 22 août, à l’initiative de GEMACO, le marathonien Mamadou Camara, porteur du Flambeau de la paix et de la solidarité a été accueilli, mardi dernier, à Bamako. C’est dans une ambiance de fête que l’athlète a gravi les marches de l’escalier du Monument de l’Indépendance pour présenter le Flambeau au ministre de la Jeunesse et des Sports. Pour l’occasion, l’animation était assurée par la Fanfare nationale et les supporteurs des Aigles.
Le représentant du Maire de la Commune III, très enthousiasmé par cette heureuse initiative, a souhaité la bienvenue au marathonien et aux membres de l’équipe qui l’accompagne. Il s’agit d’Assi Guindo, à bord d’un véhicule mis à la disposition de l’athlète par le sponsor officiel Malitel, d’un infirmier-secouriste de la Protection Civile de Kayes et de Youssouf N’Diaye de GEMACO.
Pour sa part, le Directeur commercial de Malitel, Saïf Ben Zacour, a exprimé sa satisfaction, de même que celle de tout le personnel de sa structure, d’accompagner cette initiative, qui honore tout le peuple du Mali et dont l’objectif est de sensibiliser les populations.
Mme Traoré Coumba Ba a tout d’abord saisi l’occasion pour présenter très brièvement Gemaco, qui, selon elle, regroupe 80 associations de jeunes Maliens, de tous bords. Leur engagement, devenir et demeurer des acteurs responsables et crédibles du développement socio-économique, culturel et politique du Mali.
Le marathon, a-t-elle expliqué, est un effort de sensibilisation et de mobilisation de tous les Maliens, pour véhiculer un message de paix, d’union et de communion. La marche du Flambeau, selon Mme Traoré, est un espoir, une espérance pour un Mali apaisé et paisible. Elle a alors profité de la cérémonie pour remercier les populations de toutes les localités traversées, de Kayes à Kati, les autorités nationales et régionales, le ministère de tutelle et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Sans oublier le sponsor officiel, Malitel.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a encouragé les initiateurs du marathon Kayes – Kidal qui, selon lui, véhiculent un message de paix sur tout son parcours. Le message de la jeunesse, a-t-il soutenu, montre que le Mali reste debout et fort. Il a donc invité les populations à accompagner le Flambeau. Et c’est sous une pluie d’applaudissements et d’ovations que le ministre Hamèye Founé Mahalmadane a remis le Flambeau au marathonien Mamadou Camara, pour l’étape Bamako – Ségou.
Le Flambeau de la paix et de la solidarité est une initiative de la Génération malienne consciente, mise en place par Mme Traoré Coumba Ba. L’objectif visé étant de sensibiliser les populations des localités traversées sur la situation difficile, mais pas insurmontable, que connaît actuellement le Mali et de lancer un appel à l’union sacrée de tous les Maliens.
Pierre Fo’o Medjo