Financement du forum de Kidal : Le silence qui empoisonne l’air !

40

200, 400, 500 millions ? Quel est le rôle du Gouvernement de la République dans le financement du Forum de Kidal ? Boule de neige. Le silence du gouvernement Modibo Kéïta continue d’empoisonner l’atmosphère.

La polémique s’enflamme sur le financement par le gouvernement de la République du Mali, du forum de Kidal. En début de semaine, le porte-parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), Almou Ag Mohamed, a confié à plusieurs confrères de la place que son mouvement a reçu une enveloppe de 100 millions de FCFA au même titre que la Plateforme. Dans les colonnes de notre confrère L’Indépendant du 05 avril 2016, le porte-parole de la Plateforme, Me Harouna Toureh, évoque plus de 500 millions tout en niant avoir vu la couleur des sous. Peu avant, l’honorable Oumar Mariko de la Sadi, qui a pris part aux assises de Kidal, a déclaré que 400 millions de nos francs sont sortis des caisses publiques. Selon lui, en plus de cette somme, le Ministère de la réconciliation et celui en charge de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, ont déboursé chacun une enveloppe de cent millions. Face aux déclarations contradictoires des responsables de la CMA et de la Plateforme, le Gouvernement du Premier ministre Modibo Kéïta, n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve pour édifier l’opinion sur son rôle dans le financement du forum de Kidal. Combien le gouvernement a-t-il donc déboursé pour l’organisation de ce forum ? Le financement provient-il des fonds du Trésor public ou des partenaires techniques et financiers du Mali ? Par les temps qui courent et compte tenu de l’état d’esprit d’une large partie de l’opinion publique, on ne peut pas faire l’économie des réponses à ces interrogations. Il y va de la crédibilité et de l’honorabilité de l’équipe gouvernementale.

C . Doumbia

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Chers Pintades les journalistes sont payés pour faire leur travail d’information et ils vont le faire. Vous êtes payés pour faire les laudateurs du régime. Les maliens ont le droit de se poser des questions par rapport au 400 millions qui sont allés en fumée. Il s’agit de fonds publics et la bonne gouvernance dans les standards internationaux passe par la redévabilité câd rendre compte de sa gestion.

    • 😆 😆 😆 , waououhhh Lastus et Badièl mais vous carrauter ici là, c’est surper cool ca et super normal en plus superbement Super que des questions sont posées en plus vous repondez superbement Super bien 😆 .
      Il y a des 4 superbes affirmations dans cet article qui meritent d’etre superbement éclairées sur par le gouvernement.
      Là les requins, crocodiles, vautours, coyotes, loups, rapaces, anacondas et vampires sont superbement frapper encore le pauvre peuple malien anesthésié par Nos Super vampires.

  2. Quand le chien commet un forfait, il n’a plus qu’à ranger sa queue entre les jambes et se tranquilliser dans son coin….C’est ce que fait le gouvernement…………… Une fois de plus ils se sont fait berner par ces voyous et le pire c’est que l’argent du pauvre petit malien est mis à contribution dans cette affaire. Le gouvernement doit rendre compte et justifier cette déboire!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • MDRE !
      J’apprends tous les jours !
      Pourquoi “DEBOIRE” ?
      Mais ….juste parce qu’il y a BOIRE qui peut précéder ” DEBOIRE”
      MDRE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. meme 100milliard f cest ne pas trop :unissons ,ayons de meme foie et donons ns la main pou la reconquette du Nord trops cest trops ok MALI ONE LOVE JUSQU'A LA MORT sambaly keita

  4. meme 100million f cest ne pas trop :unissons ,ayons de meme foie et donons ns la main pou la reconquette du Nord trops cest trops ok MALI ONE LOVE JUSQU'A LA MORT sambaly keita

  5. Mais qu’est ce que vous avez tous à vous acharner sur ce pauvre journaliste? On vous paye pour publier ces commentaires ou quoi ? C’est vraiment pathetique, On dirait un complot sioniste,… c’est pas parce qu’on pose des questions qu’on est un apatite… LE GOUVERNEMENT A BEL ET BIEN PRIS PART AU FINANCEMENT DE CE FORUM… Avant que les gens tergiversent là-dessus… M. Thiam en collaboration avec la premature n’avait qu’à communiquer… ça coupe court à toutes polémiques stériles… Qu’on soit d’accord ou pas… ce forum a attesté une fois de plus de la position très inconfortable du Mali dans cet flou et interminable processus de paix, ça ne termine jamais et chaque jour on humilié par ces gens qui ne reprensentent même pas 2% de la population… DIRE QUE TOUT VA BIEN AUJOURD’HUI AU MALI … VOUS FAITES HONTE… C’EST SÛR QUE VOUS AVEZ UN INTERET PERSONNEL QUI VOUS POUSSE A DIRE… Tout ne va pas bien… au contraire c’est pire… quand on s’en rendra compte dans 10 ans… on sera en train de faire une autre guerre plus sanglante contre l’injustice… Pour éviter ça… Le gouvernement doit expliquer au people les engagements qu’il prend avec satan pour avoir un peu de répit… Comme ça… On vous soutiendra, car on saura si c’est des mains invisibles qui vous tordent le cou ou bien si vous êtes tout simplement malhonnêtes et corrompus…

  6. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.

  7. Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  8. Les mettre dans les dispositions pour non seulement s’occuper de la gestion de Kidal et pouvoir en même temps étendre leur autorité sur les deux autres deux grandes villes du septentrion : Gao et Tombouctou.C’est pourquoi le financement du forum à kidal a été décaissé.

  9. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président et le Pm sont des hommes véridiques, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  10. La seule entité en tout cas qui puisse nous sortir de cette situation; c’est le gouvernement et il doit sortir de son silence car les détracteurs et les personnes qui veulent toujours enfreindre aux accords de paix attendent toutes actions de ce genre pour se lancer dans la diffamation et le mensonge.

  11. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur C.Doumbia est un exemple de cela.

  12. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.

  13. Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la foret. Cet article montre votre faiblesse et votre incompétence dans le domaine du journalisme.

  14. HA HA HA HA, nous avons issue d’une très bonne école, et nous avons la maitrise ce qu’on fait.
    On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.

  15. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.

  16. Je crois que la primature qui est l’organe qui est chargé de la gestion de plusieurs dossiers phares de la vie publique doit avoir un espace de communication comme celui de la présidence afin que nous soyons informé de ce que fais le gouvernement et que nous puissions éviter au mieux les polémiques inutiles.

  17. Le forum de kidal était une initiative de paix même si elle n’a pas été ce que l’on aurait souhaité. Que le financement viennent des caisses du trésor publique ou un appui des ptf; ce qu’on doit mettre en tête c’est que toute action qui peut concourir à la paix ne doit pas être négligé.

  18. Hééé si A Bamako on continue a détourné l’argent des pauvres , les rebelles proffit aussi
    ce quoi 400 Millions ce n’est rien , a Bamako on détourne des Milliards si on ne change pas a Bamako les rebelles aussi ne changera pas
    Merci de votre compréhension

  19. Oumar Mariko est qui pour dire que 400 millions sont sortis des caisses de l’état pour financer le forum de kidal. Il n’est ni ministre de l’économie encore moins directeur du budget ou même directeur du trésor. Qu’il arrête ses mensonges. Toujours calomnier pour vouloir se faire une place qu’il n’obtiendra jamais.

  20. La communication étant très importante dans toutes les actions de la vie; il faut que notre gouvernement puisse vraiment éviter que des personnes nous pourrissent l’air avec leurs mensonges raison pour laquelle il doit informer au lieu de toujours démentir.

  21. Le gouvernement doit vraiment nous édifier sur ce genre de question avant que la presse et les politiciens véreux ne nous intoxiquent. Tout le monde veut se donner de l’importance et de la plus mauvaise manière. Le gouvernement doit éviter la naissance des polémiques.

  22. Moi je ne sais pas comment des gens peuvent affirmer des choses dont on a aucune source sûre et aucune preuve?
    Me Harouna Toureh ne peut pas déclarer 500 millions et prétendre qu’il n’a pas vu l’argent. Je ne le connais pas trop cet homme mais en tant que juriste il doit savoir que faire des affirmations sans preuves est considéré comme de la diffamation; de la calomnie.
    Parlons avec les évidences!

  23. Il faut éviter certain silence qui donne lieu à trop de spéculations inutiles au détriment de la gouvernance de ce pays. Je ne sais pas pourquoi nos gouvernants aiment diriger sur le silence qui amplifie le mensonge. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Le “omerta” tue la vérité et construit le mensonge en hissant les voleurs et les tricheurs.

  24. Soyons un peu objectif car à voir de près on ne peut pas investir 500 millions dans l’organisation d’un forum surtout dans une zone comme Kidal. La somme de 100 millions annoncée par Almou Ag Mohamed le porte-parole de la CMA car il n’y avait absolument rien d’extraordinaire au programme de ce forum au point d’y injecter un demi milliard.

  25. S’il y a toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
    Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.

  26. Le Mali est un pays où on se nourrit d’amalgames et de polémiques ainsi pour éviter toute confusion je pense que nos autorités doivent communiquer efficacement et rapidement sur les différentes activités d’intérêts national. La désinformation a pris une telle ampleur qu’ils doivent jouer cette carte de la prudence et de la ponctualité dans le partage de l’information avec nous populations.

  27. Les choses deviennent comme chez les enfants. Cet argent n’est pas donner par le gouvernement dans le but de construire des villa et de roulé dans des voitures de luxe, mais plutôt que d’organiser un forum à Kidal et Dieu merci le forum a été, alors épargnez nous des accusations qui ne tiennes pas la tête…

  28. La somme ne doit pas être un problème, quand nous sommes dévoués pour le retour de la paix et de la stabilisation de ce pays ceci sont des choses que nous ne devons pas dire…

  29. Une chose est sûre le gouvernement n’est pas celui qui doit distribuer des sous à chacun de ses rebelles, alors je dirais qu’il est plutôt bien de pensée à une solution qui pourra nous apporté des bons résultats de ce forum envers la paix que de venir nous dire ce que la cma ou autre ont reçu…

  30. il est grand temps que nous pensons à l’essentielle qui est la paix et la réconciliation. Quand on aime, on ne compte pas….
    Il faut pensée au retour de la paix cela est plus important que de l’argent.

    • Foutaise ma chère. N’a t-on pas accusé ATT ici d’avoir donner 560 millions à des apatrides ? C’était pour la paix non ? Pourquoi ce qui était mauvais sous ATT, devient subitement bon sous ce régime d’insouciants ? Soyons sérieux.

  31. En ce moment ce n’est pas l’argent qu’on doit considéré plus que la relation humaine qui est le retrouvai entre frère…
    La fraternité est plus importante que l’argent…

    • La fraternité ? mais quelle fraternité ? Aveu d’impuissance ou fraternité ? Ce ne sont pas nous maliens qui avions accusé voir insulté ATT pour ce même problème ? Ah ! le malien, opportunisme quand tu nous tiens. Et pourtant ATT l’avait dit que c’était lui et son pouvoir qui était visé. Sinon pourquoi, ce qui était mauvais hier, devient subitement bon et la solution au problème aujourd’hui.

  32. Quand même cela doit être une fierté que le gouvernement apporte sa grande contribution pour ce processus de paix important, le gouvernement devrait apporter ses grandes contributions pour la réalisation de ce dit forum.

  33. le gouvernement financer ce forum ou pas, je dirais qu’il est temps que les uns et les autres pensent à la paix et à la stabilisation de ce pays…

  34. Ibk est un ***** incapable heureusement que le ridicule ne tue pas comme peut dans un pays de droit se promener avéc telle somme en liquidités
    Selon mariko les ministres avait des enveloppes
    Pauvre de nous

    • je ne sais pas ce que tu as envie de faire croire, mais les maliens sont au courant de ce désamour que des gens comme toi essayes d’apporté à la personne du président IBK.
      Vous devez changer de comportement IBK est pour les maliens …

Comments are closed.