La révolution du peuple burkinabé n’a pas seulement chassé du pouvoir Blaise Compaoré, elle a bouleversé les habitudes des responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) protégés par le régime déchu. Depuis quelques jours, ils sont en débandade dans la nature, faute de protecteur.
Sale temps pour les leaders du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) basés à Ouagoudougou au Burkina Faso ! A quelques heures de la chute de leur protecteur sinon leur logeur Blaise Compaoré, ils ont quitté en rangs dispersés le pays. Ceux qui n’ont pu le faire, se sont fondus dans les camps de réfugiés maliens dans le Pays des hommes intègres.
Selon nos sources, cette débande de Bilal Ag Achérif et ses camarades qui ont élu domicile à Ouaga après avoir été chassés par les jihadistes dans le Nord s’explique par la tension qui prévaut dans ce pays, notamment des informations qui ont fait état de l’identification de lieux de résidence de certains membres du MNLA dans la capitale burkinabé par des ressortissants maliens.
Une autre source fait cas de la présence massive de jeunes originaires du Mali qui se sont rendus dans la foulée de la contestation dans un hôtel habituellement fréquenté par des responsables du mouvement séparatiste.
En réalité, nos investigations ont permis de connaître l’itinéraire d’un certain nombre de leaders du MNLA qui ont par ailleurs abandonné la capitale Burkina soit quelques jours avant que la situation ne s’empire. Il nous est revenu que c’est sur conseil des autorités burkinabés de l’époque qu’ils sont sortis du pays.
Trois jours avant le début des manifestations contre Blaise Compaoré, le chef du MNLA, Bilal Ag Achérif a été vu dans un hôtel de la capitale nigérienne. Idem pour Jimmy le Rebelle qui a fait une escale à Niamey et serait logé par un ancien rebelle touareg nigérien qui occupe des hautes fonctions dans ce pays.
Le très agité Mahamadou Djéry Maïga, lui avait déjà préparé le terrain depuis quelques mois, il a déposé ses valises au Ghana mais ne bénéficie pas d’une couverture officielle. Mais son arrivée dans ce pays a créé une vive tension au sein de la communauté malienne dont une bonne partie est originaire du Nord du Mali. Certains voulaient tout sauf ce qu’ils considèrent comme un traître pour avoir accepté de collaborer avec le MNLA au détriment de la cause du mouvement sédentaire Gandakoy. Aux dernières nouvelles, certains d’entre les responsables du MNLA ont regagné le nord du Mali, notamment Kidal, tandis qu’un autre groupe a pris la direction de la Mauritanie ou le climat semble être favorable.
Il faut rappeler que la capitale du Faso a été jusqu’ici une sorte de base arrière politique des responsables du MNLA, ils y sont logés et entretenus aux frais de l’Etat burkinabé.
Alpha Mahamane Cissé
Blaise le semeur de troubles avec la benidiction de la France pendant toutes ces annees est dechu et la France change de ton envres le B.F maintenant comme il fait acec la C.I, le Mali, le Tchad, la Sierra-Leone, le Liberia le Niger et j’en passe. Mais j’en crois pas quand je cite tous cespays la ou Blaise a fait la pluie et le beau temps. Les bandits armes et groupes djihadistes n’ont plus de parrain il leur faudra une autre terre d’accueil car le B.F et son gouvernement n’ont plus le temps pour eux car eux memes cherchent a remettre leur train sur les rails. Je pense pas si les autres pays de la sous region seront favoralbes a les accueillir et les mettre dans toutes les conditions comme Blaise le fait. Comme il cherche une taniere, il faudra mettre des apats partout devant ces tanieres la. Sauf s’ils tombent en Mauritanie qui leurs 2eme famille et cela sera diffcile pour le boss la aussi. En conclusion ils seront sans terre, sans appartenance, sans pays…quel malheur plus que cela.
MNLA = Mouvement Narcco trafiquants L’ouest Africains
blaise a oublier vite, tomas sankara a ataquer le mali, et il a mal terminer, sarkozy aussi il na pas fait sont dexieme mandat, et maintenant blaise qui as voulu eberger les enemis du mali regarde comment il a terminer,dieu qui ne dor pas, le roi de tout les roi, a aimer le mali, merçi seigneur mil fois merçi.
Cas meme au nom de la solidarite entre “ag” on devait laiser Blaise ag naba compaore aller se reposer dans la republique imaginaire de l’Ag zawad!
il parait que l’ua et la cedeao sont contre ce coup d’etat contre blaise et il donne 2 semaines aux burkina pour trouvé une solution au plus vite, trop l’ua et la cedeao
le mnla n’a pas fuir,ils ont trouvé un nouveau toit en cote d’ivoire,hi!hi!hi!hi!,bientot ouatara sera le mediateur des crise en afrique de l’ouest,ce qui veut dire que les peuples souffriront aux profils des rebelles,hi!hi!hi!
IL FAUT ENVOYER DES MEMBRES DE LA SE SUR PLACE POUR LES LOCALISES ET SAVOIR CE QU IL TRAME !
LES SIGNES PRECURSEURS DE LA FIN DU MENSONGE DE CE GROUPUSCULE TRIBAL CRIMINEL ARRIVEN A TERME…………….
LE MESONGE A BEAU COURIR SERA ATTRAPE PAR LA VERITE……….
QU’ILS SACHENT CES CRIMINELS QUE LES VIOLS ET AUTRES CRIMES SUR BASE ETHNIQUE OU TRIBAL NE RESTERONT PAS IMPUNIS………………………………………. 💡
les vrais touregs comme Ag amani sont ceux qui savent que le Mali appartient a tous (noirs et blanc).
les apatrides qui ont lie un pacte avec le diable( ansar edine et compagnie)sont des touregs qui ont echoue dans la vie et qui sont desesperes. le Malien ne connait la haine.Blaise avait jure de se venger du Mali. les apatrides lui ont donne les moyens. le Mali ne vous pardonnera jamais.
vive un Mali uni.
en Afrique ,dans quelque pays que se soit ,il n’y a que des fins de règnes !! l’année dernière au Mali c’était pour ATT , maintenant allez savoir jusqu’à quand IBK tiendra
en Algérie on attend la fin de règne de boutteflika qui sera sans doute au cimetière ,en Tunisie c’était Ben Ali ,et pour le moment seule la Tunisie semble avoir réussit son changement .
Bonsoir Valsan
tu es de mon avis cest ca le Malibah vive La Republique vive le Mali uni
QUANT A BLAISE COMPAORE IL N’A PAS COMPRIS QU’ON NE S’ATTAQUE AU MALI SANS CONSÉQUENCES DÉSAGRÉABLES.FACON DONT LES MILITANTS DU MLNA ONT RÉCOLTE LES PEAUX CASSÉES LUI BLAISE EN RÉCOLTERA PIRE CAR NOTRE PAYS N’EST PAS N’IMPORTE QUEL PAYS. C’EST UN PAYS BÉNI PAR DES SAINTS.IL REGRETTERA AMÈREMENT SES ACTES DE MÉPRIS CONTRE NOTRE CHER MALI.OUI C’EST UNE LEÇON QUI EST DONNÉE A TOUT CEUX QUI VOUDRONT S’EN PRENDRE A CE PAYS. VIVE LE MALIBA; VIVE LE PEUPLE MALIEN ET SOYONS UN PEUPLE FORT ET UNI CONTRE L’ADVERSITÉ ET L’ENNEMI.
Allez vous faire foutre, petits négros-maliens toujours aux abois avec votre armée toujours en fuite! Vous avez gueulé de la même sorte lorsque le despote Khaddafi est parti, et les révolutionnaires de l’AZAWAD n’ont jamais étés aussi forts et déterminés qu’après le despote Khaddafi qui a nourris le mali pendant 40 ans. Après Blaise, Le MNLA et l’AZAWAD seront plus que jamais forts et déterminés. Allez vous faire foutre, cher merdiers. L’AZAWAD a des allies partout dans le monde y compris le Burkina de l’après Blaise. Vous serez follement étonnés, bande de petits naïfs aux abois!!!!
En vue que vive LA RÉBELLION TOUARÈGUE SAHARIENNE GLOBALE pour libérer les richesses du Sahara touareg colonisé par les arabes algériens, les LIBÉRATEURS DES TOUAREGS du Mali qui ont fait CHOU BLANC doivent voir plus loin que le pâturage AZAWAD asséché et désertifié depuis 3.000 ans.
Je conseille aux Ichoumars, s’il sont aussi braves et téméraires comme le pseudo “Moi-même” le dit, d’abandonner cette terre malienne soninkée, songhoïe et mauresque, sans enjeux réels, et transhumer vers un nouveau pâturage plus important, à savoir le Hoggar qui doit être le nouvel eldorado des touaregs rebelles sahariens orphelins après la mort de Kadhafi et la descente aux enfers de Blaise.
C’est cela le nouvel enjeu, mon cher “Moi-même”!
TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT EST VRAIS. MAIS MOI JE PENSE QUE TOUT CEUX-CI SONT LES PIONS DU VIEUX N’TALLA ET SA FAMILLE CAR CETTE SITUATION LES RENFORCE DANS LEUR RÔLE DE CHEF DE TRIBU. DE CE FAIT L’ÉTAT MALIEN DOIT SURTOUT COUPER LES RACINES DU MNLA A CE NIVEAU. EN ENVOYANT UN COMMANDO DE QUELQUES VOLONTAIRES ANÉANTIR COMPLÉTEMENT LA FAMILLE N’TALLA.
SAVEZ VOUS QUE C’EST L’UN DES FILS DE CE VIEUX HYPOCRITE QUI A TUE LES DEUX JOURNALISTES FRANÇAIS AUX ALENTOURS DE KIDAL.ILS DOIVENT PAYER TOUT CE QU’ILS ONT COMMIS COMME CRIMES DANS CE PAYS.
Gloire à Allah le tout puissant de nous débarrasser de ce cancer de l’Afrique de l’Ouest et du reste du monde. Qui règnera par les armes périra par les armes disait le vieux Sage de Yamoussokoro.
Blaise arrivé par effraction sort par la fenêtre de l’histoire qui jugera nos pauvres traitres du désert malien.
tout sa s'est une question de temps pour mettre fin a mnla hcua ou maa
“Quand le grand fromager tombe, tous les oiseaux(même ceux qui ont fait régner la terreur) s’envolent”!C’est à nos autorités de profiter de l’aubaine pour voir avec les nouveaux pays d’accueil de ces bandits, comment procéder à leur extradition vers Bamako pour les faire répondre de leur acte devant la justice.Sinon l’autre solution (que je préfère) c’est de “régler” leurs comptes avec l’aide de mercenaires chèrement payés au frais du contribuable malien!Ça vaut bien le coup quand on sait tous que “la paix n’a pas de prix” surtout quand on pense à toutes ces femmes violées, à ces couples lapidés, à ces mains coupées, à nos soldats et à tous ces civils assassinés…pendant l’occupation. 👿
Ils sont également quoique du MNLA créatures du grand CREATEUR(ALLAH), celui là que vous implorez pour les maudire!! Pourquoi vous entendra t-il, ils ne sont pas de fils de sables, mais des musulmans comme vous et moi!! Cessez de pestiférer, à travers ces lignes on voit bien que le journaliste envoie un message clair aux maliens résidents au BF de pourchasser les rebelles maliens qui y sont!! Est-ce responsable? Digne d’un journaliste? NON et NON /
Arrêter de distraire le monde entier, le problème même que malien est plus connu à l’international qu’au Mali. la haine est votre linceul dans lequel vs serez tous inhumé!!! Wait and see
AG attah ces la guerre tou est permis .abbas le mnla,on s,en fou de ce que les gens diront.ces la guerre jusqu,a leur disparition(mnla,huac,maa)..si tu fais partis du mnla le meme sort t,attend…que se soit au burkina,mauritanie etc….des pays instable,en cas de soulevement,vous serez pourssacher chez .vous.Oui ces la haine,contre les separatiste,islamiste,narcotrafiquand..etc…la haine c,est le mnla qui a commmencer..donc a nous aller…jusqu,a l,infinit..la roue tourne et tourne. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 …….maintenant,vous etes chercher dans des camps de refuger..eder 👿 👿
Mr Ag Attah vous et votre complice Blaise compaoré vous êtes foutus a jamais.vous répondrez vos actes criminel devant la CPI. coure pénale internationale.ce fini pour Blaise compaoré.ce fini pour vous aussi.vous les membres du MNLA.HCUA.MAA.et autre.vous et votre Blaise vous irais en enfer.dieu vous puniras tous.vive le peuple burkinabé. a bas Blaise et ses amis MNLA.HCUA.MAA.a bas les terroristes.a bas les narcotrafiquant. a bas les criminelles.
Ag Attah, s’il y a haine c’est du côté de ceux qui ont pris des armes contre leur propre Pays
S’il y a haine, c’est du côté de ceux qui ont retourné les armes contre leurs compatriotes.
Ils sont entrain de mijoter dans leur propre haine qu’ils ont envers leur propre pays.
Croyez moi ,il n’y aura point de répit pour ces enfants maudits de la patrie.
Ils seront toujours des indésirables, des pestiférés partout où ils essayeront de “poser leurs valises”. On fini toujours par récolter ce qu’on a semé.
Après la perte de Blaise, leur logeur à Ouaga, qui les avait accueillis après leur déculotté de Gao par le MUJAO, les Ichoumars, ces “Damnés de la Terre” doivent se replier sur leur terroir d’origine, à savoir le Hoggar algérien à Tam.
Et que vive LA RÉBELLION TOUARÈGUE SAHARIENNE GLOBALE pour libérer les richesses du Sahara touareg colonisé par les arabes.
C’est cela le nouvel enjeu, le pâturage Azawad étant désertifié, il faut l’abandonner pour nomadiser vers un nouveau pâturage plus important.
Une base arrière politique ? Pas seulement, UNE BASE ARRIÈRE MILITAIRE également. Lorsqu’ils été défaits par les jihadistes, où leur chef a été grièvement blessé, ce sont des hélico de l’armée burkinabé qui les ont recueillis…pour faire admettre les uns dans des hôpitaux à Ouagadougou et planquer les autres. Et toutes les fois qu’ils ont lancé des attaques dans la zone de Gao et perdu (c’est récurrent) ils traversent la frontière pour se réfugier au Burkina, sous l’oeil compatissant des gardes frontière de ce pas. INTEGRATION AFRICAINE
Cardinal on voit bien que tu ne reflète pas ton pseudo car tu as perdu le Nord tout simplement !!!
ag attah..ici on parle avec quelqu,un qui a un peut de niveau a gso ces qui?bilal ag cherif ?il a fuit par elico chez blais,avant que lui aussi ne fuit….gao n,est pas perdus.va un peu aprendre le jour ou tu aura le niveau on poura discuter….iletrer Vive le Maliba…vive le Gatia 😆
« GLOIRE ETERNEL AUX PEUPLES QUI PRENNENT LEUR DESTIN EN MAIN » MERCI THOMAS SANKARA ! TU SURVIVRAS ET FERAS TOUJOURS VIBRER LES PEUPLES CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE.
QUAND LES LEADERS N’ASSUMENT PAS, COMPROMETTENT L’AVENIR DE TOUT UN PAYS, MEPRISENT ET BAILLONNENT LEUR PEUPLE ILS FINISSENT TOUJOURS MAL.
CE N’EST PAS SI COMPLIQUE QUE CELA : APPRENEZ A VIVRE AVEC VOS SALAIRES ET ARRETEZ D’ABUSER DU PEUPLE ET DE SES RESSOURCES LIMITEES.
ENSUITE AYEZ UNE VISION ET AGISSEZ TOUJOURS DANS L’INTERET DU PEUPLE. SINON TOT OU TARD VOUS RENDREZ COMPTE.
quiconque ose de s'attaque l'intégrité territoriale du grand MALI n'auront jamais la paix et finiront par se disperser dans la nature comme le BLAISE et ses acolytes MNLA ANçADINE HCUAB MAA etc………………
Nous sommes trop impatients, le créateur ne donnera jamais le repos à ces traîtres ni eux , ni ceux qui les soutiennent dans l’ombre.
On le sait tous deja, ils finiront tous a Nouatchiottes…
Pas a Kidal, ils aiment trop le luxe et les fesses, beacoup plus que les sables de kidal et le sort miserable de la population, qui leur demande sans cesse de l’argent lorqu’ils y sejournent.
Nous nous continions a lancer nos korotens…
Ces gens vont regretter le mal qu’ils ont fait au peupe malien… C’est juste une question de temps…
Comments are closed.