Au moment où nous étions en bouclage, une information nous est parvenue, il s”agit de l”arrestation de Ibrahim Ag Bahanga sur le territoire algérien. Où il était en partance en Libye pour les ultimes négociations. Si cela s”avérait, ce serait l”enlèvement d”une grosse épine des pieds de tout un peuple. Malgré l”existence de l”épineuse question de la libération des otages. En tout cas, nous attendons toute la confirmation.
rn
Aujourd”hui tous les maliens ont les yeux braqués sur le septentrion du territoire. A cause du problème qui s”y trouve et qui devient récurrent. La rébellion au nord ou encore l”attaque des bandits armés, selon les uns et les autres, est une machination qui concerne tous les pays de la zone soudano sahélienne. Datant des premières heures des indépendances, l”affaire des touaregs ou quoi encore, a été un problème crucial pour toutes les 3 Républiques du Mali. Chacune d”elle l”a géré en sa façon. Malgré tout, le problème demeure entier. Et l”on ne sait pas quelle sera son issue finale.
rn
En tout état de cause, hier soir, au moment où nous étions en bouclage, l”information nous est tombée drue. En patriotes convaincus, nous étions très soulagés. Nous avions cherché d”en savoir davantage, à travers plusieurs sources. C”est ainsi que des sources l”ont confirmé, allant jusqu’à dire qu’il fut arrêté depuis le 04 novembre, et d”autres nous ont affirmé ne pas en être encore informées. Au niveau des forces armées et de sécurité, l”on a préféré ne pas se prononcer là-dessus. Les raisons, nous l”ignorons.
rn
Alors, en attendant toute la confirmation de cette arrestation par des voix plus autorisées, nous la mettons dans le cadre des rumeurs. Qui peuvent souvent se confirmer.
rn
Attendons de voir !
rn
B. DABO
rn
rn
rnForces armées et de sécurité : Fin de l”unité spéciale
rn
Depuis un certain temps, il a été suggéré aux intégrés de l”unité spéciale de procéder à la demande du choix d”un nouveau corps. Cela, en vue de mettre fin à l”existence de l”unité spéciale née à la suite des événements du 23 mai 2006.
rn
Les choses se précisent de plus en plus au sein des forces armée et de sécurité. Où l”on procède à un nettoyage conséquent pour la clarté dans les actes. C”est pourquoi, les autorités après des temps d”étude ont finalement décidé de mettre fin à l”unité spéciale. Qui à tendance à être un véritable casse-tête. Ainsi, il a été demandé à tous ses membres de choisir le corps qui leur convient pour la suite de leur carrière. Et depuis, les uns et les autres s”y attèlent. Bientôt l”on ne parlera plus d”unité spéciale au sein des forces armées et de sécurité du Mali.
rn
B. DABO
“