« A quelque chose malheur est bon », dit l’adage. Face à l’opposition politique qui réclame la tête du Premier ministre, arguant que sa visite à Kidal était inopportune, la société civile n’est pas en reste. Dans un tweet, Me Mamadou Ismaïla Konaté a qualifié cette déclaration d’ « incongruité politique ».
L’opinion nationale, quant à elle, est favorable au maintien du Premier ministre. Mieux, elle qualifie sa visite à Kidal d’héroïque. Car, selon elle, cette visite a permis, d’ouvrir les yeux des Maliens sur la réalité à Kidal.« Pendant huit mois on nous a dit que l’armée était à Kidal. Je me souviens que lors de la fête du 20 janvier dernier, nous avons tous regardé sur l’ORTM un reportage sur les supposées patrouilles de l’armée malienne à Kidal. Il a fallu que Moussa Mara décide d’y aller pour que nous sachions la vérité », raconte un manifestant. C’était samedi dernier au Monument de l’Indépendance.
Une chose est sûre: au-delà des querelles partisanes, les Maliens, ceux d’en bas, aiment leur pays. Ils sont rattachés au caractère laïc de l’Etat et à l’intégrité du territoire national.
Depuis l’appel au rassemblement à la place de l’Indépendance, passé dans la nuit du samedi 17 alors même que la délégation du Premier ministre était sous les feux nourris des groupes rebelles et de leurs acolytes narco-djihadistes à Kidal, les Maliens n’ont cessé de se mobiliser. Avec des slogans un peu dure parfois à l’égard de la France et de la MINUSMA, accusées de connivence avec les groupes armés.
De Bamako à Paris, en passant par Gao, Dakar, les Maliens de l’intérieur et de la diaspora ont montré à la Communauté Internationale leur rattachement à ce pays multiculturel, multilinguistique et multiracial. Quoi de plus beau dans la vie d’une nation que de voir tous ses fils et filles, jeunes et moins jeunes, blancs et noirs debout en chantant ce frein de l’hymne national:
« A ton appel Mali (…)
Nous serons tous unis (…)
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir ».
Mamadou TOGOLA
compatriotes maliens/nnes honneurs a tous ceux qui sont morts au nord pour defendre le Mali.Paix a leur âmes et que cela ns servent de lecons de patroitisme.
Nous saluons le patriotisme du PM Mara audacieux qui a demontré a tout le monde entier qu´il n´y a qu´un seul gouvernement au Mali, celui de Bamako et prouvé que le Mali est indivisible.
Sans cette visite du PM a Kidal, les maliens comprendraient tard le jeux d cache-cache politico-militaire a Kidal.
Pour nous autres, tout est claire depuis le depart de l´operation serval. Pour bcp au Mali nous devons une dette morale a la France. Je dirais non!La France rembourse la dette qu´elle nous doit depuis les guerres mondiales. Et même là, elle est mauvaise payeuse:elle poursuit ses intentions de diviser pour mieux exploiter.Cessez de vous illusioner,classe politique malienne, mouvement separatistes.Jamais la France n´a cherché le bonheur des africains, elle priorise le maintient de sa suprematie et a hélasdes alliés internationaux.
Les équipements manquent pour les fantassins, les moyens aériens quasiment inexistants, les soldats sont obligés souvent de se contenter des moyens de bord pour guerroyer
ET LES TOUAREG ?
ILS N ONT PAS EU DE FORMATION DES EUROPEENS NI RECU D ARMES
TOUS CEUX QU ILS ONT ILS SE SONT BATTUS POUR L AVOIR CONTRAIREMENT AUX FAMA QUI ONT TOUT EU GRATUITEMENT SANS AVOIR EU A SE BATTRE !
QQN QUI CREE SA PROPRE ENTREPRISE ET CELUI QUI CHERCHE UN BOULOT DE FONCTIONNAIRE POUR ETRE TRANQUILLE ONT ILS LA MEME FORCE MORALE POUR LE COMBAT
BIEN SUR QUE NON !
IL FAUT TESTER LA CAPACITE REELLE DE NOS SOLDATS EN FAISANT DES EXCERCICES DE SIMULATIONS SERIEUX A GRANDE ECHELLE AVEC LES MEILLEURES ARMEES DU MONE AFIN DE LES METTRE SERIEUSEMENT A NIVEAU !
ET PAS DES FORMATIONS BIDON STYLE FINTLOCK OU CEUX DE L EUTM QUI NE PREPARE PAS A LA GUERRE ASSYMETRIQUE OU A LA GUERILLA URBAINE MAIS A DES GUERRES CONVENTIONNELLES
ON DOIT FORMER 3000 GARS DE NIVEAU COMMANDOS PARAS !
Guerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits :
« Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède :
– Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ;
– Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ;
– La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité »
Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois).
Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN).
Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)
Comments are closed.