Feuille de route consensuelle et Méthodologie pour rendre les pourparlers inter-Maliens inclusifs : Lettre ouverte pour l’application d’une méthodologie inclusive

80
Lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux Partenaires et aux médias sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables au Mali
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

Excellence Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires du Mali,

Excellences Messieurs les médiateurs pour la crise Malienne,

Excellences Messieurs les facilitateurs pour la crise Malienne,

Excellence Monsieur le Premier Ministre du Mali,

Excellence Monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, chef de la délégation Malienne aux pourparlers inclusifs,

Excellence Monsieur le Ministre de la réconciliation nationale,

Excellence Monsieur le Ministre de la sécurité et de l’intérieur,

Excellence Monsieur le ministre de la communication du Mali,

Mesdames et Messieurs les participants aux pourparlers inclusifs inter-Maliens,

Chers frères et sœurs Maliens,

 

Afin d’aboutir à la réconciliation nationale, à une sécurité et à une paix durables dans un  Mali Un et Indivisible, des pourparlers inclusifs ont lieu en Algérie et auront lieu par la suite au Mali.

 

Démarrés, le 16 juillet 2014, en Algérie, ces derniers ont buté sur l’exigence d’une feuille de route consensuelle.

 

Une telle feuille de route exige une méthodologie inclusive pour intégrer efficacement les différents acteurs au sein des pourparlers plus inclusifs et pour les synchroniser entre eux.

 

Dans cette contribution, nous donnerons des éléments sur les points suivants :

 

–       les causes des différentes rébellions au Mali à travers un aperçu historique,

–       l’introduction de la notion belligérance, par la coordination des mouvements armés de l’azawad, pour des pourparlers exclusifs,

–       la feuille de route consensuelle et méthodologie inclusive pour des pourparlers plus inclusifs,

–       quelle (s) stratégie (s) pour la réconciliation nationale et pour le développement durable du Mali ?

 

1. Causes des différentes rébellions à travers un aperçu historique

 

Vous trouverez ci-dessous des explications de ce que voulaient faire les Kel adagh (Ifoghas de Kidal) et qu’ils n’ont jamais pu faire, à savoir rejoindre leurs frères de l’ahaggar (Kel Ahaggar du Hoggar en Algérie).

Ils voulaient le faire pour s’affranchir de la domination des Iwilimidène (patriotes Maliens de la fraction de Fihroun).

La zone adagh de l’Algérie Française a été rattachée au soudan Français (devenu actuel Mali) depuis 1918.

EN PLUS, A LA LUMIÈRE DE CE QUE VOULAIENT LES KEL ADAGH, ON DÉFINIRA LES CAUSES PRINCIPALES DES DIFFÉRENTES REBELLIONS DE 1963 A 2012.

En 1963, il y avait eu la première révolte des jeunes Ifoghas sous la conduite du guerrier adolescent Alladi pendant que l’Adagh était sous la gouvernance tribale de Zeïd Ag Attaher (Ifoghas-Kel Idagh).

Accusé d’être responsable du désordre survenu dans sa zone, ce dernier avait été emprisonné.

En 1988, Intalla, le jeune frère de Zeîd, lui succéda.

Le 16 avril 1904, l’adagh (partie Malienne) a été rattachée au soudan Français (devenu le Mali après l’indépendance).

Les rébellions de 1990 à 2012 étaient initiées par les fils (Ichoumars) de Intalla.

Ils avaient une revendication politique « tribale » ancienne, datant d’avant l’indépendance du Mali, rattacher les Kel adagh (Ifoghas de Kidal) aux Kel ahaggar (leurs cousins du Hoggar en Algérie).

Cette revendication était inspirée de l’OCRS (organisation commune des régions du Sahara).

En 1916, la coalition, composée de sédentaires et Touaregs, conduite par Fihroun Ag Alinsar fut vaincue par les Français après une grande résistance.

Voulant s’affranchir des Iwilimidène (fraction de Fihroun) dont ils étaient dépendants (esclaves), les Ifoghas (Kel adagh) comptaient sur deux stratégies pour se rattacher à l’Algérie Française :

– Celle de Moussa Ag Amastan qui avait choisi la paix (chef du parti de la paix) contrairement aux Kel ahaggar (Algérie) dirigés par l’amenokal (chef) de l’ahaggar, Ahitaghel, puis son cousin, Attici, qui avaient choisi l’affrontement direct pour contrer les colons français qui voulaient les coloniser.

– La leur, Celle des kel Adagh, qui voulaient être rattachés au Maghreb.

Après la défaire de Fihroun, vu la stratégie de paix de Moussa Ag Amastan et après qu’Ils soient conseillés par Baye Al Kuntin (Moqadem de Qadiriya), et compte-tenu des rapports de force entre les armées (Française, Kel ahaggar, celle de Fihroun, …) en présence, les KEL ADAGH CHOISIRENT DE NE PAS S’AFFRONTER A L’ARMEE FRANçAISE.

L’attitude pacifique des Kel Adagh à la pénétration coloniale a fait que les Français ont rattaché l’adagh qui appartenait à l’Algérie Française au soudan Français (actuel Mali) en 1918.

CONTRAIREMENT A CETTE ATTITUDE PACIFIQUE ENVERS LES FRANçAIS, LES KEL ADAGH ONT CHOISI LA CONFRONTATION CONTRE LE MALI POUR SON AVANCEE VERS LE NORD DU MALI.

GEREES QUASIMENT PAR LES MEMES FAMILLES D’ACTEURS, TOUTES LES REBELLIONS, DE 1963/1990/2006/2012, ETAIENT EN RAPPORT AVEC LA CONSTRUCTION DU MALI.

Outre l’ancienne revendication politique « tribale », renforcée par l’idée de l’OCRS, les causes principales sont COMMUNES A TOUTES LES REBELLIONS :

Le sous-développement, l’inefficacité de l’administration, l’absence de justice pour tous et l’inefficacité de la justice, les mauvaises gouvernance, gestion et répartition des ressources et des pouvoirs, l’intégration inéquitable des citoyens dans l’administration.

A ces causes s’ajoutent pour les trois dernières rébellions, le mécontentement issu de la non satisfaction des revendications de la (des) rébellion (s) passée (s).

CES CAUSES PÈSENT SUR TOUTES LES RÉGIONS, PAS SEULEMENT SUR LE NORD DU MALI.

C’est pourquoi, l’inspiration OCRS n’est pas à négliger, le Mali avait dit non à l’OCRS proposée par la France en 1957.

 

2.  Introduction de la notion belligérance, par la coordination des mouvements armés de l’azawad, pour des pourparlers exclusifs

 

La coordination des mouvements de l’azawad composée du MNLA, du HCUA et de MAA, a produit une feuille de route tendant à restreindre le nombre de parties prenantes au dialogue inclusif inter-Maliens.
Un tel dialogue inclusif doit être ouvert à TOUTES les communautés de TOUTES les régions du Mali MAIS cette coordination tient à le réduire à deux parties prenantes, le gouvernement et leur coordination des mouvements de l’azawad , en utilisant la notion de belligérance au sens du droit international public.

 

A travers leur proposition, on arrivera à des pourparlers exclusifs.

 

En droit international public, se considérer en belligérance signifie être en guerre civile OU en guerre contre un autre état. 
Les questions suivantes méritent des réponses.
Les groupes armés du nord du Mali sont-ils en guerre contre un état autre que leur état ?


NON, il s’agit de parties prenantes (composantes) d’un même état, le Mali.
Sommes-nous en guerre civile au Mali ?
NON, il s’agit d’une minorité constituée de factions qui luttent contre le pouvoir étatique pour des revendications communes, pratiquement, à toutes les communautés vivant dans toutes les régions du Mali.
Ce qui génère des troubles intérieurs qui peuvent être violents mais diffèrent d’une guerre civile qui, généralement, oppose toutes ou quasiment toutes les populations d’un pays les unes aux autres.
De même, on n’a pas une guerre d’indépendance car le monde entier, l’ONU et toutes les parties prenantes, y compris les groupes armés du nord du Mali, considèrent que le Mali est Un et Indivisible. Donc, le Mali est indivisible.
EN PLUS, CES GROUPES CONSTITUANT CETTE COORDINATION DES MOUVEMENTS ARMES NE SONT LIES QU’OCCASIONNELEMENT ET IL EXISTE AUSSI UN AUTRE REGROUPEMENT DE GROUPES ARMES DU NORD. Par exemple, cette coordination vient d’être crée pour l’occasion.
Une telle coordination, avec ou sans l’autre regroupement de groupes armés (CPA, MAA, FPR), ne peut, donc, pas être considérée comme belligérante au sens du droit international.

C’est à l’ONU de prendre en charge urgemment ce problème et arrêter officiellement une position : Au Mali, les parties prenantes au processus inclusif, sont-elles belligérantes au sens du droit international ?
Le processus inclusif inter-Maliens de négociations doit intégrer toutes les parties prenantes incluant les regroupements des groupes armés, le gouvernement Malien, la société civile, etc.

Adoptons une méthodologie inclusive, associant dès le départ les représentants de toutes les populations de toutes les régions, contrairement à celle de la coordination des mouvements de l’azawad qui n’intègre la population que vers la fin du processus.
Rendons le processus, plutôt, plus inclusif en y intégrant, dès le départ, des représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali, pas seulement celles du nord du Mali.

 

3. Feuille de route consensuelle et méthodologie inclusive pour des pourparlers plus inclusifs

3.1. Nécessité d’un changement de méthodologie et feuille de route consensuelle

 

Certains pensent que le changement de médiateur ou l’utilisation de plusieurs médiateurs va solutionner durablement la crise au Mali.

 

Le changement de médiateur ou l’utilisation de plusieurs médiateurs dans la crise Malienne ne changera pas grand chose à la situation au Mali si un changement de méthodologie n’est pas appliqué immédiatement.
Tout d’abord, les négociations doivent être inclusives et doivent se dérouler au Mali.

Les rôles des médiateurs et facilitateurs est de rendre fluide les échanges et éviter les blocages tout en rappelant ce qui s’est/s’était passé pour ne pas tomber dans les erreurs passées.

 

Le changement de méthodologie exige que tout le processus de négociation et de dialogue, à base de conférences de compromis, se passe principalement au Mali et il doit être inclusif c’est-à-dire INTÉGRER les représentants de TOUTES les communautés de TOUTES les régions du Mali, PAS SEULEMENT CELLES DU NORD.
Des ramifications régionales de ces conférences de compromis doivent être créées.

Comme le disait le Secrétaire Général de ONU, il est maintenant urgent d’ouvrir les négociations à TOUS au Mali et le dialogue inclusif inter-Maliens.

 

Depuis le 09 octobre 2013, j’avais adressé en ligne, entre autres, une lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux partenaires, portant un guide et une plateforme pour les assises nationales, la négociation, les pourparlers inclusifs, la réconciliation nationale, la reconstruction nationale et le développement durablement dans l’unité du Mali.

 

Les pourparlers inclusifs doivent se dérouler sous forme de conférences de compromis, ayant des ramifications dans TOUTES les régions, et intégrant des représentants de TOUTES les communautés du Mali, PAS SEULEMENT CELLES DU NORD MALI.
Une METHODOLOGIE inclusive s’impose pour gérer la décentralisation, dans les régions, du dialogue inclusif.

 

La feuille de route des pourparlers inclusifs doit s’appuyer sur cette méthodologie inclusive.
N’importe quelle feuille de route, en particulier une feuille de route consensuelle, pourra utiliser cette méthodologie inclusive pour aboutir à des pourparlers plus inclusifs.

 

Ainsi, la feuille de route consensuelle sur laquelle les parties prenantes s’entendront pourra utiliser cette méthodologie inclusive pour rendre les pourparlers, inter-Maliens, plus inclusifs.

 

Compte-tenu de la nécessité des pourparlers au niveau régional, la parallélisation pourra être utilisée.

Par la suite, il faudrait fédérer les consensus issus des différentes régions.


Il faudrait choisir un responsable des médiateurs issu du panel de médiateurs avec comme adjoint au moins un facilitateur.
Pour chaque région, il faudrait aussi choisir un responsable de la médiation issu de ce panel avec comme adjoint au moins un facilitateur.

 

Une organisation stricte doit être mise en œuvre avec des synchronisations régulières.

 

3.2. Détails de la méthodologie inclusive

 

3.2.1. Négocier et dialoguer pour éviter, autant que possible, la guerre civile
Tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme doivent accepter les négociations et le dialogue pour éviter, aux régions du nord et au Mali, une guerre civile, avec ses conséquences désastreuses.
Ces négociations doivent utiliser des conférences de compromis.
3.2.2.  Pertinence des conférences de compromis
D’un point de vue scientifique, une conférence de compromis ouverte à tous les Maliens, par son aspect aléatoire car tout Malien peut y participer, donne en général des résultats efficaces et pertinents, en ce sens qu’elle installe la confiance et prend en compte les vrais besoins des citoyens de base auxquels elle est ouverte ainsi que la durabilité sans oublier la solidarité entre les citoyens du pays et entre générations.
De ce fait, elle aide à l’unité et à la réconciliation, de façon durable, entre Collectivités
Territoriales, entre communautés, entre citoyens et permet une sortie de crise honorable pour tous, sans guerre civile, avec le bonheur pour tous d’avoir été utiles en ayant participé à sa résolution.
3.2.3. Approches utilisées dans les conférences de compromis
3.2.3.1.. QUI ? va négocier QUOI ? POURQUOI ? et avec QUI ?
Dans le contexte de la négociation/dialogue, à tous les niveaux, il est important que chaque citoyen ou représentant d’une communauté apporte une répondre aux questions pertinentes suivantes, auxquelles je réponds brièvement (ENTRE PARENTHESES) ci-dessous.
Qui ? va négocier Quoi ? Pourquoi ? et Avec Qui ?


QUI va négocier ?
(TOUS LES MALIENS N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME)
QUOI négocier ? (PARVENIR A UNE VISION PARTAGEE DU DEVENIR (FUTUR) DU MALI EN PARTANT DES BESOINS ET DES REVENDICATIONS QUI SERONT JUGÉS LÉGITIMES ET PERTINENTS PAR LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS EN AXANT LA REFLEXION SUR LES PRÉALABLES (RESTAURATION DE L’INTEGRITÉ TERRITORIALE, ELECTIONS REGIONALES ET COMMUNALES LIBRES ET TRANSPARENTES, LA SÉCURITÉ, …), LA DÉCENTRALISATION, L’INTÉGRATION ÉQUITABLE DES COMMUNAUTÉS ET DES CITOYENS ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ÉQUITABLE).
POURQUOI négocier ? (Pour la PAIX, LA SÉCURITÉ du MALI ET SA DURABILITÉ mais aussi la PAIX ET LA SÉCURITÉ de la sous-région et au niveau international).
Avec QUI négocier ? (TOUS les MALIENS, N’ACCEPTANT PAS LE TERRORISME INCLUANT LE MNLA, HCUA, MAA, FPR, CPA).
3.2.3.2. Approche globale pour établir les compromis
Pour établir les compromis, une approche globale, composée d’une approche descendante (du global au local) suivie d’une approche ascendante (du local au global), est nécessaire.
Au début, par une approche descendante (du global au local), on définit l’objectif de la conférence globale de compromis qui est ouverte à tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme.

 

En répondant, à tous les niveaux, aux questions données précédemment en 3.2.3.1, l’objectif est de définir la vision partagée du devenir (futur) du Mali en partant des besoins et des revendications jugés pertinents par la majorité, voire la totalité des participants, en axant la réflexion sur le développement durable et équitable, l’intégration équitable des communautés et des citoyens dans un cadre démocratique et décentralisé.
Des responsables des rencontres régionales (sous-national et local) de compromis
seront désignés lors de cette conférence globale de compromis.
Avec l’approche ascendante, les besoins et revendications pertinents sont remontés
au niveau global à travers des rencontres régionales de compromis, qui sont des conférences de compromis au niveau régional.

 

Elles auront lieu dans les différentes régions sous la direction des responsables des rencontres régionales de compromis et sous la sécurisation par les FDS (Forces de Défense et Sécurité) Maliennes et des parties du contingent renfort de la MINUSMA dédiées à ces régions.
Elles recenseront les besoins et les revendications au niveau de ces régions (niveaux sous-national et local).
Le bilan final des résultats issus de ces rencontres régionales de compromis sera fait
lors de la dernière conférence globale de compromis. Des représentants de toutes
les rencontres régionales de compromis y assisteront.

 

Les compromis et l’harmonisation, entre les différents niveaux, des besoins et des revendications, ainsi que ceux des objectifs se feront à ce niveau global.
Par de telles approches descendante (du global au local) et ascendante (du niveau
local au global), les résultats seront significatifs, harmonisés et pertinents.
Ils intègreront tous les niveaux (local, sous-national et national) et comprendront tous les besoins et revendications jugés pertinents par les conférences de compromis, donc, par les Maliens.
Un ordonnancement et une planification de ces besoins et revendications doivent être faits en tenant compte des priorités et des objectifs.

 

4. Quelle(s) stratégie (s) pour la réconciliation nationale et le développement durable au Mali ?

 

LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive).

 

LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION (mise en commun des ressources) doivent éviter que des citoyens soient exclus ou discriminés.

 

La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.

 

Les gouvernances au niveau des collectivités, régions, cercles, arrondissements et communes, doivent être responsabilisées.

 

Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.

 

Ainsi, le Mali a besoin d’un ministère de réconciliation nationale et de développement durable communautaire équitable assurant la bonne gouvernance des ressources mutualisées.

 

J’ai proposé, depuis le 30 mars 2013, sous forme de lettre ouverte aux Maliens et aux partenaires, sur internet, un projet unificateur, pour la réconciliation, la reconstruction et le développement durables du Mali, qui va dans ce sens.

 

Vous trouverez sur internet et sur facebook, ce projet unificateur, intitulé UN/NG-Mali (Unis et solidaires durablemeNt pour une Nouvelle Gouvernance au Mali).

 

J’ai envoyé au nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, et au ministère de la réconciliation nationale une copie de ce projet unificateur.

 

5. Conclusion

 

Pour aboutir à une paix, une sécurité, l’unité et le développement durables au Mali et pour générer le bien-être aux Maliens, il est indispensable que :

 

(1) tous les Maliens ou leurs représentants participent réellement et sérieusement au processus de dialogue et de réconciliation. Pour ce faire, la notion de belligérance introduite par la coordination des mouvements de l’azawad doit être mise de côté car elle introduit des pourparlers exclusifs.
(2) soit utilisée la SEULE STRATÉGIE EFFICACE, qui est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard (discrimination positive).
(3) une justice impartiale et la non impunité soient mises en avant,
(4) un bon partage de tâches et une excellente synchronisation se fassent entre entités et les acteurs du processus de réconciliation et

 

(5) la médiation entre les parties prenantes soit impartiale.
Avançons vers ces pourparlers, inter-Maliens, plus inclusifs en y intégrant des représentants de toutes les communautés de toutes les régions du Mali.

 

Associons pour les aspects sécurité, transport et logistiques la Minusma, Barkhane (remplaçant de Serval) et les forces de défense et sécurité du Mali sans oublier le privé.

 

Dommage, nous (TOUS LES ACTEURS) n’arrivons pas à prendre, ENSEMBLE, le chemin pour une sortie définitive de la crise Malienne.
L’effort doit provenir de TOUS..

 

A travers la mise en œuvre d’une méthodologie inclusive pour aboutir à des pourparlers plus inclusifs et d’une approche globale associant sécurité, paix et développement, associant tous les partenaires, les médiateurs et facilitateurs, on arrivera au bout de ce tunnel, qu’est la crise Malienne, et ses répercussions dans la zone sahel.

 

Faisons revenir l’espoir tout en bâtissant la paix et la sécurité durables dans un Mali Un et Indivisible.

 

6. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC ET GOUVERNANCE

 

 

 

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci, 1FILSDUMALIBA, de votre contribution et d’apprécier profondément mes contributions.

    Nos pays sont indépendants mais sont liés à d’autres à travers divers facteurs géostratégiques/géopolitiques.

    J’ai écrit des contributions sur ce qui a été fait au nord par les différents gouvernants.

    Je souhaite contribuer à la réconciliation nationale, c’est pourquoi, j’ai crée depuis 2012 une passerelle internet pour la réconciliation nationale au Mali et j’ai écrit plusieurs contributions dans ce sens et sur la crise dont certaines en ligne.

    J’ai écrit au Premier Ministre et au Ministre de la réconciliation pour participer aux pourparlers inclusifs sans réponse.

    Que faire ?

    J’agis depuis 2012 à travers des propositions et des séminaires sur la réconciliation nationale. Certains sont prévus dans toutes les régions du Mali.

    Agissons à travers des pourparlers inclusifs pour la réconciliation et la paix durableS au Mali.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

  2. Anasser, j’apprecie profondement vos opinions et analyses même si Je ne suis daccord sur certains points. Je crois c’est normal. Nos pays netaient pas et ne sont pas jusqu’a present independants. Relater l’histoire est formidable mais elle doit etre adapter. Rarement je vous lis pas sur les actions et ameliorations que nos gouvernement de M.K a IBK actuellement, ont apporté et ont fait pour le nord.
    Ensuite si réellement vous voulez apporter votre part a la reconciliation nationale pourquoi ne vous engagez vous ne se reste qu’un participant?. Et pas après devenir un membre si vous comeptences peuvent aider a une sortir de crise.? Personnellement Je n’ai pas les competences et qualites pour y participer. Je ne peux que donner et ecrire ma facon de penser et de voir les choses qui sont plus ou moins acceptables. Cas Je n’ai quel seul soucis: une reconciliation nationale permanente, la paix, la cohesion sociale et le developpement du Mali pour Nous mêmes et les generations futures. Merci

  3. Bonjour,
    Merci, chers frères, Le Général, Naloma et La Colombe, de vos interventions quand vous vous êtes prononcés sur les échanges que j’ai eus avec Rebel.

    Merci d’avoir été francs et d’avoir dit vos opinions.

    Maintenant, tout est rentré dans l’ordre.

    REBEL A L’AIR D’ETRE QUELQU’UN DE BIEN, IL Y AVAIT JUSTE UNE MALADRESSE DANS SES QUESTIONS EN ME POINTANT DU DOIGT AU LIEU DE S’ADRESSER AUX INTERESSES, MEMBRES DES GROUPES ARMES (MNLA, …).

    Merci à TOUS d’apprécier mes contributions, mes réactions et de dire que ce débat, à travers cette lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux partenaires, est de qualité.

    MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION DE QUALITE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

      • On doit bien te censurer parce que tu crees la confusion! A cause de toi, notre ami Anasser pensen que le General et Naloma sont deux participants differents! (rire)!!!
        REBEL, TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!

        • Bonjour,
          Merci Le Général de votre commentaire.

          Effectivement, je pensais que Naloma et Le Général sont deux internautes différents.

          Apparemment, Rebel vous connait bien et vous le connaisssez aussi.

          Ouvrons-nous les uns aux autres et communiquons respectueusement et franchement entre frères.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  4. DOCTEUR, c’est dommage que vous payiez de votre personne votre engagement, mais il est nécessaire de sortir de cette bulle personnelle pour faire une analyse valable de la situation afin d’élaborer des propositions.

    Cela dit, en revenant à nos moutons, pourquoi donc votre genèse de la rébellion touareg ne mentionne les efforts consentis par l’Etat, au même titre que les causes que vous citez ?

    Ensuite, y a-t-il eu ou pas une quelconque satisfaction, quelle qu’elle soit, des revendications touareg au Mali ?

    Répondez clairement s’il vous plait !

    • Bonjour,
      Merci Rebel de votre message.

      Je n’utilise pas mon cas personnel pour faire une analyse de la situation.

      Par contre, je me base sur l’histoire et les facteurs géostratégiques et géopolitiques pour la faire.

      En fait, il s’agissait juste de générer les CAUSES des rébellions or ce que vous me demandez de mentionner, ce sont des SOLUTIONS que le Mali a apporté pour rémedier à certaines des causes.

      J’ai déjà écrit sur ces SOLUTIONS.

      Bien sûr, le MALI a satisfait plusieurs revendications :

      – l’intégration à tous les postes dans l’administration, sauf Président de l’Etat, des Touaregs au MALI,

      – dans le cadre du pacte national, la décentralisation qui a concerné toutes les régions du nord du Mali,

      – des projets pour développer les régions du nord Mali dont certains ont été gérés par des membres des groupes armés.

      Des milliards ont été alloués à ces projets sans que ça ne soit visible au nord. QUE S’EST-IL PASSE ?

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

      • DOCTEUR, très honnêtement quand on affirme qu’une des causes de l’actuelle rébellion touareg est “[…] le mécontentement issu de la non satisfaction des revendications de la (des) rébellion(s) passée(s)”, c’est clair qu’il faille aller au bout de la logique pour dire ce que l’État a fait ou n’a pas fait. C’est une question de fond.

        Ensuite, vous reconnaissez enfin clairement une satisfaction de plusieurs revendications (pas toutes), donc partielle. C’est un pas en avant.

        Quant à la question de “QUE S’EST-IL PASSE ?” c’est sans doute légitime et même recommandé de la poser à ceux qui ont bénéficié des financements de l’État au nom de leur communauté. Au Mali ici, on se connait tous et chacun sait qui a fait quoi…

        Enfin, pour la présidence de la république, ça ne se donne pas sur un plateau en argent. On est en démocratie, et libre au touareg qui veut briguer la magistrature suprême. Mais auparavant, il faut convaincre l’électorat.

        Pourquoi tout attendre de l’État ?

        • Bonjour,
          Merci Rebel de votre commentaire.

          Vous avez vu qu’il suffit juste de poser la question directement à votre interlocueur, en l’occurence, moi, pour avoir la réponse sans amalgame.

          Pour savoir ce qui s’est passé, j’ai proposé qu’il y ait un audit sur les quarante dernières années pour comprendre ce qui s’était passé.

          L’audit de la gestion de ces projets devra faire partie de cet audit général.

          Quant au poste du Président du pays, vous avez raison, il faut si un touareg le veut qu’il le brigue démocratiquement.

          LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE LA PARTICIPATION AUX DECISIONS AUX NIVEAUX LOCAL, REGIONAL ET NATIONAL EST POSSIBLE A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATVE.

          Participer et ne pas tout attendre de l’Etat est important.

          La régionalisation va exiger une telle participation au développement endogène régional ou local.

          Merci pour tous ces échanges qui nous ont permis de nous comprendre.

          S’ouvrir est une richesse.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Merci pour votre question.

      Je me pose aussi la question.

      La semaine dernière il était intervenu sur mali jet pour dire que tout va bien et ensuite on n’a plus eu de ses nouvelles.

      Que se passe-til exactement ?

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

      • Merci à vous Docteur, j’apprécie profondement ce que vous faites,au point où nous en somme, on a vraiment besoin d’un débat de qualité comme ceci afin de sortir de cette gouffre. Encore une fois, merci.

        • Bonjour,
          Merci cher frère Colombe de vos commentaires.

          Merci d’avoir dit la vérité et votre opinion quand vous vous êtes prononcé sur les échanges que j’ai eus avec Rebel.

          Maintenant, tout est rentré dans l’ordre.

          Merci d’apprécier mes contributions, mes réactions et DE dire que ce débat, à travers cette lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux partenaires, est de qualité.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  5. DOCTEUR, merci pour vos réactions. C’est bien dommage de prendre mes appréciations pour des attaques personnelles ou même racistes. Il n’y a pas de doute que ces propos vous seront regrettables en découvrant ma personnalité. Mais enfin, ce n’est pas ce qui est important.

    Sachez juste que les critiques, même acerbes, font partie du débat public avec la courtoisie qui sied. C’est ainsi et vous êtes au défi de souligner un seul propos irrespectueux de ma part. L’honneur est important à mes yeux. Alors, essayons de nous focaliser sur le fond du débat, plutôt que la forme. Nous partageons tous votre ardent désir de réconciliation, sans pour autant sacrifier la vérité. Mais les faits doivent être relatés comme ils sont, même si cela peut paraitre désagréable. La fraternité doit se fonder sur la vérité, sans aucune concession factice.

    Quant à votre sentiment d’être assimilé au MNLA, l’orientation et la tendance indiscutables de vos analyses sont bien plus en cause, que nos appréciations.

    • Bonjour,
      Merci Rebel de votre message.

      Merci de reconnaitre mon mérite, ma courtoisie et mon courage de faire des propositions en menant, à visage découvert, mon combat (qui est, je précise, le combat pour le MALI UN ET INDIVISIBLE, HAVRE DE PAIX qui intègre toutes les communautés Maliennes).

      Je supporte parfaitement les critiques justifiées et justes quand elles s’adressent à moi.

      Si je ne voulais pas de critiques, je n’allais pas depuis 2012, dès le démarrage de cette crise, créer cette passerelle internet pour la réconciliation nationale.

      J’ai eu beaucoup de menaces de mort, d’une trentaine voire plus en 2012, je n’en ai aucune aujourd’hui.

      Donc, les choses changent, on ira vers cette réconciliation nationale et vers cette paix durable pour le bonheur de tous Maliens.

      Cultivons le vivre ensemble, ouvrons nos coeurs les uns aux autres, profitons de nos différences et de notre richesse culturelle ET tout changera.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  6. merci à vous tous pour la qualité du débat c’est toujours le Mali et notre histoire dont il est question .Dr sachez aussi qu’on pourra pas refaire l’hisoire salam
    😆 😆 😆 😆

    • Bonjour,
      Merci Dicko pour votre commentaire et pour le fait de trouver que le débat est de qualité.

      Vous avez raiosn, on ne peut pas refaire l’histoire MAIS on peut s’en servir pour tirer des leçons et pour projeter un futur mailleur.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  7. Anasser, LET’S ASSUME THAT IF LE REBEL HAD KNOWN BETTER, HE WOULD HAVE ACTED DIFFERENTLY. HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER! HE CAN’T GET IT!
    Rebel, vous pouvez avoir un debat civilise’!JE N’AI AUCUN PROBLEME AVEC LES INSULTES PARCE QUE JE SUIS CERTES BAMANAN ET JE MAITRISE BIEN LA CULTURE MAMANAN MAIS JE ME SENTS TRES BIEN DANS MA PEAU A’ CHAQUE FOIS QUE FAIS APPEL A’ L’ASPECT CULTUREL… MAURE QUE J’AI AUSSI!
    JE SUIS MULTICULTUREL!!!! JE TENTE TOUJOURS DE COMPRENDRE LES RAISONS QUI EXISTENT DERRIERE LES ACTIONS!
    VOUS VOUS ATTAQUEZ A’ TOUS CEUX QUI NE PARTAGENT PAS VOS OPINIONS! C’EST VOTRE LIBERTE’!!!! LA LIBERTE’ D’EXPRESSION DOIT ETRE RESPECTE’E MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU’IL FAUT INSULTER ANASSER! LE MR EST POLI. IL EXPRIME SA POSITION PAR RAPPORT A’ UN CONFLIT DONT IL EST UNE VICTIME DIRECTE!
    ECOUTONS ATTENTIVEMENT LES NORDISTES DE TOMBOUCTOU, GAO, KIDAL ET MOPTI CAR ILS VIVENT LA SITUATION DIRECTEMENT. AIDONS LES A’ TROUVER DES SOLUTIONS QUE NOUS ACCOMPAGNERONS!!!!

    • NALOMA, il faut arrêter de faire un procès de “sale gueule” aux gens. Ce n’est pas parce qu’on est en désaccord profond avec ce Monsieur, qu’on le discrimine. J’ai évoqué dans mes réactions un trou béant sur le fond de son analyse, et au lieu d’en apporter une réponse nette et indiscutable, on se borne à étaler des sentiments personnels sur fond de pleurnichèrent victimaire. Mais bon, tout est compris. A défaut d’arguments valables, on se cache derrière une vacuité émotionnelle. Ça s’appelle de la com… ça, et c’est une technique aussi vielle que le monde.

    • Bonjour,
      Merci Rebel de votre commentaire.

      L’animosité que vous développez par rapport à moi est réelle car vous m’indexez constamment en disant que je suis membre des groupes armés OR je vous ai toujours dit le contraire et certains de vos propos frolent le racisme, je vous l’avais déjà indiqué en réponse à un autre article.

      Malgré tout, j’ai échangé plusieurs messages avec vous et je continuerai à en échanger avec vous tant que vous ne me prendrez pas pour un membre des groupes armés, que je ne suis pas, et tant que vous n’êtes pas raciste avec moi.

      Je suis d’accord de tout discuter sans tabou avec tout le monde MAIS je ne suis pas d’accord qu’on m’accuse à tort et injustement de ce que je ne suis pas, comme vous le faites.

      Ouvrons-nous, cher frère, respectons-nous,acceptons la différence et amenons les autres à faire de même pour que la réconciliation nationale et la paix soient une réalité dans un Mali Un et Indivisible.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Merci, chers frères, Le Général, Naloma et La Colombe, de vos interventions quand vous vous êtes prononcés sur les échanges que j’ai eus avec Rebel.

      Merci d’avoir été francs et d’avoir dit vos opinions.

      Maintenant, tout est rentré dans l’ordre.

      REBEL A L’AIR D’ETRE QUELQU’UN DE BIEN, IL Y AVAIT JUSTE UNE MALADRESSE DANS SES QUESTIONS EN ME POINTANT DU DOIGT AU LIEU DE S’ADRESSER AUX INTERESSES.

      Merci à TOUS d’apprécier mes contributions, mes réactions et de dire que ce débat, à travers cette lettre ouverte au Président, aux Maliens et aux partenaires, est de qualité.

      MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION DE QUALITE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  8. Rebel et Yugo,je vous donne les exemples suivants:
    Hitler massacra 6 millions de juifs parce qu’il voulait une Allemangne faite essentiellement de ceux qui ont le meme sang que lui! Jusqu’a’ une date recente, la nationalite’ allemande etait base’e sur le sang! Des turcs qui sont ne’s et qui ont grandi en Allemagne et qui sont culturellement allemands, n’ont pas ete’ accepte’s comme des citoyens allemands a’ cause de leur ORIGINE.
    Il suffit de lire l’histoire des pays comme:L’Irland, Scottland, Chine ( WU HU/JIE/Tibet); l’Espagne (expulsion des juifs et des maures au 15e siecle);L’Angleterre,la France et les etats allemands (13e siecle); USA(Indian Removal Act);l’Allemagne(EXPULSION DES POLONAIS);l’Inde (la partition et ses consequences);AFRIQUE DU SUD(apartheid); ALGERIE( les pieds noirs);LIBYE (expulsion de 100 000 libyens d’ORIGINE ITALIENNE);Ouganda (LES OUGANDAIS D’ORIGINE ASIATIQUE FORCE’S A’ QUITTER); Rwanda (800 000 tutsis massacre’s)..etc!
    LES FAITS SONT TETUS! SOYEZ HONNETES!

  9. Bonjour,
    Vous voyez que des facteurs géostratégiques tels que, l’usage des TIC (TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET COMMUNICATION), peuvent changer la donne et la purification ethnique dont vous parlez n’a plus son sens.

    Certains pays à travers le monde, en particulier des pays européens, l’avaint pratiquée depuis des siècles mais la plupart ne la pratique plus, à cause, entre autres, de l’IMPACT des FACTEURS GEOSTRATEGIQUES (l’influence de la surpopulation oblige à garantir l’énergie et le bien-être pour tous, le pouvoir de l’information à travers l’usage des TIC et la compétition ou complémentarité dans certains cas entre pays capitalistes établis et pays émergents) ET GEOPOLITIQUES SUR LE COMPORTEMENT DES CITOYENS.

    Dans la dynamique d’évolution du monde ces facteurs ne peuvent être négligés comme au Mali pour mieux comprendre ce qui se passe.

    Les pays peuvent utiliser la solidarité inter-zones pour montrer leur utilité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Autant pour moi, par rapport à la première ligne de ma contribution précédente (voir plus haut), je veux dire :

      Vous voyez que des facteurs géostratégiques tels que, l’usage des TIC (TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET COMMUNICATION), peuvent changer la donne et la purification ethnique dont CERTAINS PARLENT n’a plus son sens.

      lA SOLIDARITE INTER-ZONES PERMET UNE INTERACTION ENTRE LES HABITANTS DE ZONES DIFFERENTES, CE QUI FAVORISE L’ACCEPTATION DE L’AUTRE ET LE VIVRE ENSEMBLE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  10. Bonjour,
    Merci à TOUS pour vos contributions.

    Nous sommes obligés de respecter les frontières inter-pays car une fois fixées, elles sont reconnues mondialement et les violer revient à violer la souveraineté des pays auxquels elles sont attachées.

    Malgré la présence de ces frontières physiques, des accords entre pays et/ou des intégrations bien réussies peuvent les rapprocher à telle enseigne que les frontières « n’ont plus de sens ».

    Ainsi, tout se passe comme si les frontières physiques deviennent VIRTUELLES.

    INTERNET et LA MONDIALISATION sont de beaux exemples qui ont fait sauté ces frontières, établies des frontières virtuelles, pour aboutir à un village planétaire.

    Ce qui ne veut pas dire que les frontières physiques n’ont pas de sens mais cette intégration planétaire à travers la solidarité géographique a établi une autre réalité GEOSTRATEGIQUE, à travers la mutualisation des ressources et leur partage, via les TIC.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  11. Bonjour
    De 1963 et même avant le Mali est confronté à cette guerre qui a pour vrais cause le refus de certains Touareg a vivre dans un Mali qu’il ne domine pas en raison de la couleur de leur peau.
    Il ont l’appui de la Communauté Internationale qui est blanche cela doit être bien compris des Malien si non comment expliquer qu’on ait égorgé des noirs a Aguelock dans l’indifférence totale ou qu’ont ait pu égorgé des civils sous les yeux de la MINUSMA ou de SERVAL.
    La seule chose qu’il faille négocier est un referendum pour déterminer la frontière et le Mali et l’AZAWAD pour une paix definitive.

  12. Je dois dire au DOCTEUR que son pere a ete tue parcequ’il aidait les Goumiers a identifier les familles Tamacheques afin qu’elles payent leur impot et sinon c’etait la chicotte et autres tortures, en temps normal on dirait que son pere est un “collabo” au service de “l’oppresseur”, c’est la logique simple on devrait se debarasser de lui. Comme a souligne Rebel, nous devrons faire beaucoup attention a ce que ce DOCTEUR dit sur maliweb car ce DOCTEUR a pris le contrepied de son pere (il a appris la lecon de la mort de son pere) et va contre le Mali, il fait de la propagande pour son groupe ethnique et lutte pour sa cause, ce n’est pas un patriote Malien, il n’est simplement pas un Malien, mais quelqu’un qui justifie les revoltes et rebellions, les tueries d’AguelHoc, de Menaka, de Lere, de Kona, de Kidal et defend la cause de son ethnie et de sa region. En accord avec Yugo et Rebel le monde ne batira jamais un pays ou une nation sur une base ethnique. A bon entendeur, salut.

    • Bonjour,
      Merci de votre message.

      Comment pourrais-je prendre le contrepied de mon père que vous accusez à tort et injustement OR il est votre père ?

      Comment pourrais-je être contre le Mali qui m’a tout donné ?

      Que racontez-vous ?

      Qui va vous écoutez ?

      Les Maliens me connaissent et connaissent mon engagement pour la réconciliation nationale et la paix durable au Mali : je l’ai montré, je l’ai prouvé, j’en suis convaincu.

      Pouvez-vous le démentir ?

      Je suis un patriote convainsu.

      Où m’avez-vous vu justifier des tueries d’Aguelhoc, de Menaka, de Leré, de Konna, de kidal ou d’ailleurs ?

      Je défends la cause du MALI UN ET INDIVISIBLE que moi je soutiens, ce Mali multiethnique.

      ET VOUS ?

      Donnez-moi une seule preuve de ce que vous avez apporté pour ce Mali qui nous est cher à TOUS.

      J’ai toujours refusé les bases ethniques et claniques pour bâtir la nation, ce n’est pas vous qui allez m’accuser de faire ce que je condamne ?

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC/GOUVERNANCE

      • DOCTEUR, si votre preuve de patriotisme se limite à quelques contributions (qui d’ailleurs, il faut le reconnaitre, ne tiennent pas sur le fond car vous citez pèle-mêle des prétendus faits historiques sans en apporter la moindre référence indiscutable), alors il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. Les lettres ouvertes, les Maliens en écrivent en longueur de temps. Non, franchement il faut qu’on dépasse ce petit complexe d’intello pour aller vers un peu de sincérité patriotique, si tant est qu’on se réclame patriote. C’est certes votre mérite et votre courage, et nous vous en remercions, de faire des propositions en menant votre combat à visage découvert, mais il est également légitime ou tout simplement normal d’en faire une appréciation sans complaisance. C’est inutile de s’offusquer que les gens disent les choses comme elles sont, sinon autant se priver de toute expression publique. La règle fondamentale du débat public, c’est qu’on s’expose à la critique en y prenant part.

        • Reconnaissons que lui au moins il nous propose quelque chose même si on n’est pas totalement d’accord avec mais vous Rebel? Qu’avez vous à nous proposer?

        • Bonjour,
          Merci Rebel de votre contribution.

          Merci de reconnaitre mon mérite et mon courage de faire des propositions en menant, à visage découvert, mon combat (qui est, en fait, je précise, le combat pour le MALI UN ET INDIVISIBLE, HAVRE DE PAIX qui intègre toutes les communautés Maliennes).

          Je supporte parfaitement les critiques justifiées et justes quand elles s’adressent à moi.

          Si je ne voulais pas de critiques, je n’allais pas depuis 2012, dès le démarrage de cette crise, créer cette passerelle internet pour la réconciliation nationale.

          J’ai eu beaucoup de menaces de mort, d’une trentaine voire plus en 2012, je n’en ai aucune aujourd’hui.

          Donc, les choses changent, on ira vers cette réconciliation nationale et vers cette paix durable pour le bonheur de tous Maliens.

          Cultivons le vivre ensemble, ouvrons nos coeurs les uns aux autres, profitons de nos différences et de notre richesse culturelle ET tout changera.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

          • DOCTEUR, c’est dommage que vous ayez payé de votre personne votre engagement, mais il est nécessaire de sortir de cette bulle personnelle pour faire une analyse valable de la situation afin d’élaborer des propositions.

            Cela dit, en revenant à nos moutons, pourquoi donc votre genèse de la rébellion touareg ne mentionne pas les efforts consentis par l’Etat, au même titre que les causes que vous citez ?

            Ensuite, y a-t-il eu ou pas une quelconque satisfaction, quelle qu’elle soit, des revendications touareg au Mali ?

            Répondez clairement s’il vous plait !

          • Bonjour,
            Merci Rebel de votre message.

            Je n’utilise pas mon cas personnel pour faire une analyse de la situation.

            Par contre, je me base sur l’histoire et les facteurs géostratégiques et géopolitiques pour la faire.

            En fait, il s’agissait juste de générer les CAUSES des rébellions or ce que vous me demandez de mentionner, ce sont des SOLUTIONS que le Mali a apporté pour rémedier à certaines des causes.

            J’ai déjà écrit sur ces SOLUTIONS.

            Bien sûr, le MALI a satisfait plusieurs revendications :

            – l’intégration à tous les postes dans l’administration, sauf Président de l’Etat, des Touaregs au MALI,

            – dans le cadre du pacte national, la décentralisation qui a concerné toutes les régions du nord du Mali,

            – des projets pour développer les régions du nord Mali dont certains ont été gérés par des membres des groupes armés.

            Des milliards ont été alloués à ces projets sans que ça ne soit visible au nord. QUE S’EST-IL PASSE ?

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • You are right on KING.you talk too much about yourself DR.I am not racist at all and i even listen to Tinariwen songs like “tin ihlan”,”adounia ti chidjret”,etc…But la verite est qu” ne peut plus vous faire confiance et mon reve est qu’on est une force qui nous permettra de tres bien netoyer kidal.C’est une region tres pourrie..Le Mali doit plutot negocier avec l’algerie et la mauritanie pour vous acceuillir labas et peupler KIdal des sonrai,peulhs et autre ethnie si possible transformer kidal en capital militaire ou meme offrir cette zone a UNion africaine…On ne doit plus accepeter un regroupement Toureg..Cest pas acceptable.Again i have nothing against you but just think that you are boring and full of craps

      • Bonjour,
        Merci de votre message.

        Même si vous prétendrez le contraire, vos dires frôlent le racisme et la discrimination.

        Vous tendez à m’associer à quelque chose auquel je ne suis pas associé. Sachez que je ne suis membre d’aucun groupe armé.

        Sachez que le Mali est Un et Indivisible conformément à l’accord de Ouagadougou et à la résolution 2164 (2014) de l’ONU.

        Vous voulez la scission et la guerre. C’est dommage.

        Les Maliens, aujourd’hui, veulent régler le problème de Kidal et de toute la crise par le dialogue et la négociation.

        Unissons-nous et participons aux pourparlers inclusifs pour la réconciliation nationale et la paix durable au Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  13. Le fait est que la coordination des groupes armés veut prendre les pourparlers en otage en mettant en avant la belligérance comme critère essentiel. Les rebelles ont peur que le caractère "touareg" de leur rébellion ne se fonde dans les questions intéressant tous les peuples du nord et d'ailleurs. Ils veulent se positionner pour récolter les avantages financiers et politiques qui pourraient résulter des pourparlers.

  14. Mon cher, tout ca pour dire qu´il faut faire des pourparlers inclusifs!
    Bref merci pour les mille pages et les préambules de forme hélas,
    Le probleme du Mali n´est malheureusement plus l´ignorance de l´histoire, fut elle Targui, Bella, bamana et j´en passe.
    Le vrai probleme du Mali, c´est que les vainqueurs de Agelhoc et de Kidal veulent
    manger seuls leurs butin de guerre aux négociations.
    Injuste oui. Mais logique, surtout quand on se sent incapable de les empêcher?
    La est la question.
    Economisez vos pages et vos références puisqu´elles n´apprennent pas grand-chose, sur la situation exceptionnelle de notre pays a Alger.
    Quelle est notre monnaie d´échanges? Nous coté malien? RIEN!
    Nous avons dangereusement perdu deux batailles, le vainqueur fait et dicte ce qu´il veux et comme Kuruman l´a dit: “DIEU N´EST PAS OBLIGÉ”
    VIVE LE MALI DEBOUT PAS COUCHÉ

    • Bonjour,
      Merci Taasikoro de votre message.

      Essayons TOUS de contribuer à apporter ces aspects que vous qualifiez de manquant.

      Les groupes armés ne pourront pas manger seuls ce que vous qualifiez de butin de guerre lié à leur victoire à Aguelhoc et à Kidal, car n’étaient pas seuls pour remporter ces victoires qu’ont subies des citoyens Maliens innocents et qui ont perturbé leur quiétude et leur sécurité.

      Ces Maliens innocents ont aussi des droits dont un est de participer à ces pourparlers inclusifs qui les concernent afin d’établir la vérité.

      La vérité subjugue tout ET obligera les groupes armés à partager leur butin de guerre à ces négociations.

      Bien sûr, éliminer les autres des pourparlers inclusifs est une EXCELLENTE STRATEGIE POUR EUX.

      Il faut donc leur refuser DEMOCRATIQUEMENT de l’utiliser.

      CETTE LETTRE OUVERTE APPORTE QUELQUE CHOSE AUX PARTICIPANTS D’ALGER POUR AGIR TOUS, ENSEMBLE, POUR DES POURPARLERS INCLUSIFS.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  15. Docteur nous edifie vraiment sur des aspects inconnus de la plupart des maliens.Il faut connaitre dabord un probleme pour chercher à le resoudre.Chacun de nous voit le superficiel. Courage Docteur et continues ton travail, ne te decourage pas.De toute façon, tout le monde ne peut pas etre daccord avec vous.
    Portes toi bien et bien de chose à ta famille.

  16. Rebel, Comme je suis humble,je considere les mot inculture et ignorance de votre part comme etant des compliments! It is obvious that YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!
    Je n’invente rien! les faits historiques sont tetus. Je vous renvoie a’ l’histoire des balkans, du caucase, de la yougoslavie, de l’Armenie, de l’Allemagne, des republiques baltes, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Grece, et de la Turquie…etc.
    As-tu lu les mots suivants du traite’ de Lausanne du 30 janvier 1923
    “… IL SERAIT PROCEDE’ A’ UN ECHANGE OBLIGATOIRE ENTRE LES RESSORTISSANTS TURCS DE CONFESSION GRECQUE ORTODOXE ETABLIS SUR LE TERRITOIRE TURC ET LES RESSORTISSANTS GRECS DE CONFESSION MUSULMANE ETABLIS DANS LE TERRITOIRE GREC.CES PERSONNES NE DEVAIENT PAS REVENIR VIVRE EN TURQUIE OU EN GRECE…”
    Yugu et le Rebel, l’histoire europeenne est remplie d’exemples relatifs au nettoyage ethnique et/ou religieux! AVEZ-VOUS OUBLIE’ LE MALHEUR IMPOSE’S AUX JUIFS?
    LE RACISME ET LA XENOPHOBIE EXISTENT TOUJOURS EN EUROPE

    • CAPI

      Oui CAPI, l’histoire Europeenne est pleine d’exemples de nettoyages ethniques, c’est vrai mais est-ce qu’il y a eu purification ethnique ? Ne fais pas le “Malien”, c’est a dire se servir de l’echec comme repere. Les pays que tu viens de citer,si tu les regardes bien tu verras qu’ils se situent tous dans les balkans ou y sont riverains. Tu sais bien que cette region a longtemps ete victime de deux empires voyous et rivaux ( Austro-Hongrois et Ottoman ) qui, meme post mortem continuent a faire des degats.
      Quant a l’Allemagne, je t’assure que j’avais des collegues Allemands qui communiquaient dans une langue qui n’est pas l’allemand que tu connais. Ils sont si fiers qu’ils se disaient de la Bavaria, pas de l’Allemagne. J’aimerai que tu me montres un pays qui connait l’homogeneite ethnique en Europe ou ailleurs parce que les rares pays que je connais qui ne sont pas multi-ethniques se situent en AFRIQUE ( SOMALIE, RWANDA).

    • Cher Capi NALOMA, ce n’est pas en délirant verbalement, que vous aurez raison. D’abord, sachez que “grec orthodoxe” n’est pas une confession. GREC, c’est un un groupe socio-national, et non réligieux. En revanche, il y a chrétiens orthodoxes, qui d’ailleurs ne sont pas forcement en Grèce. Alors, avec cet amalgame de débutant que vous étalez, on se rend compte que votre pretendu diplôme d’Histoire-Géo ne vous a servi à rien.

      Sachez par ailleurs, que l’histoire est truffée de tentatives de purifications ethniques (et pas qu’en Europe) initiées généralement par des illuminés, mais qui ont pratiquement toutes échoué. Factuellement, aucun pays européen (je dis bien aucun) ne détient une homogéniété ethnique absolue de sa population à travers son histoire. On vous connait suffisamment pour le rôle de bouffon qui joue son cirque pour travestir les faits . Seulement, réécrire l’histoire va bien au delà de baratinage pompeux sur fond de mensonge à peine voilé. Ne racontez pas de bêtises !

  17. Il ne suffit pas d’un ramassis de “rumeurs historiques” difficilement vérifiables voire tout simplement infondées pour émouvoir avec une fallacieuse analyse, bancale et tendancieuse sur toute la ligne. Comment peut-on se poser en expert attitré de la question de l’irrédentisme touareg sans piper un seul mot des efforts colossaux (investissements massifs, recrutements massifs, impunité massive, etc…) consentis par l’un des Etats les plus faibles de la planète à l’égard d’une minorité insatiable ? Oh oui, toute vérité n’est pas bonne à dire. Mais accuser le Mali de non “satisfaction des revendications des rebellions passées”, c’est nier l’évidence tout en affichant subtilement son parti pris. Que les naïfs applaudissent cette com… Cependant, il reste impérieux de dénoncer cette méthode sournoise de faire du lobbying déguisé. Quand on s’acharne sur l’injustice comme dada au point d’en être aveuglé, c’est clair qu’on perd alors toute crédibilité à vouloir jouer les donneurs de leçons.

    • Bonjour,
      Merci Rebel, dommage de vous rébeller en niant la vérité et les faits.

      Je vous ai déjà dit que je ne suis membre d’aucun groupe armé.

      Mes analyses sont basées sur des faits historiques vérifiabbles et la vérité.

      J’ai fait un bilan des causes des rébellions.

      Tous les Maliens, sauf vous, reconnaissent que les revendications des rébellions passées n’avaient pas toutes été satisfaites, des fois, par manque de moyens.

      En tant que patriote, vous pouvez, peut être, dire que j’ai fait du lobbying pour le Mali.

      En réalité, j’ai présenté un diagnostic et la meilleure solution à tous les MALIENS y compris ceux du nord pour résorber la crise.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

      • Bonjour DOCTEUR, il ne s’agit nullement de “se rebeller contre les faits”, mais de montrer les limites de votre réflexion. Et diable sait qu’il y en a dans votre récit. Compte tenu donc de ces failles, c’est pour le moins prétentieux de trouver “MEILLEURE” (sic!) la solution qui en découle.

        Si vous convenez déjà qu’il y a eu satisfaction, ne serait-ce que partielle des revendications passées, eh bien on avance volontiers ! La question suivante est alors, quelle contrepartie le Mali a eu en retour de la part de ceux-là qu’il n’a lui-même cessé d’ériger en SUPERS MALIENS ?

        Vous savez sans doute qu’une chose est de prétendre aimer ce pays, mais qu’une autre est de le traduire dans les faits. La preuve vivante en est le prince du jour, adepte du “Mali d’abord”, mais bien sur après “ma famille évidement”. Et force est de reconnaître qu’au regard vos différentes sorties médiatiques jusque là, le compte n’y est absolument pas. Loin s’en faut ! Et c’est évident !

        • Bonjour,
          Merci de votre message.

          Je vous ai répété à plusieurs reprises que je ne suis pas membre des groupes armés.
          Adressez-vous à eux, je ne suis pas leur représentant.

          Pensez-vous aimer ce pays en changeant les dires et les propos des autres ?

          VOICI MA PHRASE :
          Tous les Maliens, sauf vous, reconnaissent que les revendications des rébellions passées n’avaient pas toutes été satisfaites, des fois, par manque de moyens.

          REGARDEZ VOTRE PHRASE :
          Si vous convenez déjà qu’il y a eu satisfaction, ne serait-ce que partielle des revendications passées, eh bien on avance volontiers ! La question suivante est alors, quelle contrepartie le Mali a eu en retour de la part de ceux-là qu’il n’a lui-même cessé d’ériger en SUPERS MALIENS ?

          Pour moi, rien, mais posez-leur (à CEUX-LA) la question.

          Je ne répondrai plus à vos messages si vous changez mes propos et si vous faites de graves amalgames en me prenant pour d’autres, comme le MNLA.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC/GOUVERNANCE

          • Monsieur, “pas toutes été satisfaites” (ça, c’est vous qui le dites) = satisfaction partielle. Fort heureusement, il n’est nul besoin de changer vos propos pour quelque fin que ce soit. Ils manquent suffisamment de fondement comme ça. Tenez ! N’est-ce pas un fait que des centaines voire milliers de touaregs ont été recrutés par l’Etat malien ? N’ont-ils pas ensuite massivement déserté les forces armées en choisissant souvent même de retourner leur fusil contre le même Etat ? Alors pourquoi ne pas le mentionner ça, si l’on ne veut pas être sélectif dans l’éclosion de la vérité ?

            Puisque vous parlez de vérité, n’est-ce pas un autre fait que “l’Algérie française”, où il y a la Kabylie par exemple, soit un pur produit de la colonisation au même titre que le Soudan français d’alors ? Ultime question donc : eh bien, pourquoi c’est au Mali qu’on en veut à mort, et pas à l’Algérie ?

            C’est vous qui vous reprochez des choses, sinon inutile de marteler une non-appartenance à un groupuscule.

          • Bonjour,
            Merci Rebel de votre commentaire.

            L’animosité que vous développez par rapport à moi est réelle car vous m’indexez constamment en disant que je suis membre des groupes armés OR je vous ai toujours dit le contraire et certains de vos propos frolent le racisme, je vous l’avais déjà indiqué en réponse à un autre article.

            Malgré tout, j’ai échangé plusieurs messages avec vous et je continuerai à en échanger avec vous tant que vous ne me prendrez pas pour un membre des groupes armés, que je ne suis pas, et tant que vous n’êtes pas raciste avec moi.

            Je suis d’accord de tout discuter sans tabou avec tout le monde MAIS je ne suis pas d’accord qu’on m’accuse à tort et injustement de ce que je ne suis pas, comme vous le faites.

            Ouvrons-nous, cher frère, respectons-nous,acceptons la différence et amenons les autres à faire de même pour que la réconciliation nationale et la paix soient une réalité dans un Mali Un et Indivisible.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  18. Dr merci pour tout ce bon boulot que vous rendez a notre nation à nous tous.je vous prie de continuer sans relâche a nous donnent de telles idées.vous êtes vraiment exemplaire

  19. Docteur,

    Merci pour cette “radioscopie” si bien détaillée de l’historique des rebellions Touareg…

    Je pense que bien peu d’entre nous(moi inclus!) ont une connaissance précise de l’Histoire dans ce domaine bien précis, alors que celle-ci nous permettrait sans doute de mieux comprendre certains points du contexte actuel.

    Merci donc à nouveau Docteur, tant pour vos éclairages que vos propositions.

    Chapeau!

  20. Je veux une participation inclusive MAIS POUR MOI, CE MOT SE LIMITE AUX POPULATIONS DIRECTEMENT VICTIMES DU CONFLIT!CE SONT DONC LES REBELLES,LES NOTABLES, LES ELUS ET LA SOCIETE’ CIVILE DU NORD QUI DOIVENT DISCUTER ET PRENDRE LES DECISIONS QU’IL FAUT POUR SORTIR DE L’IMPASSE!ON VA ME DIRE QUE TOUT CE QUI TOUCHE UNE PARTIE DU MALI, TOUCHE LES AUTRES PARTIES DU MALI ET TOUT CE QUI TOUCHE LES MALIENS DU NORD,TOUCHE LES MALIENNES ET LES MALIENS DES AUTRES PARTIES DU MALI! JE DIRAI OUI MAIS PERMETTEZ A’ CEUX QUI CONNAISSENT LEUR REGION MIEUX QUE QUICONQUE DE TROUVER DES SOLUTIONS A’ LEURS PROBLEMES!LE GOUVERNEMENT MALIEN ET LE RESTE DU MALI DOIVENT LES ACCOMPAGNER!
    NOUS AVONS UN PROBLEME DU NORD! LE PROBLEME EST DEVENU UN FARDEAU POUR LE RESTE DU MALI! AU LIEU DE TENTER D’IMPOSER DES SOLUTIONS DE BAMAKO, PERMETTEZ AUX NORDISTES DE TROUVER LEURS PROPRES SOLUTIONS A’ LEURS PROBLEMES!
    ANASSER, LA QUESTION DE CONFIANCE NE PERMET PAS AUX NEGOCIATIONS D’AVOIR LIEU A’ BKO POUR LE MOMENT!

    • Ces rebelles sont intraitables.Ils seront les premiers à violer tout accord de paix car ils sont nostalgiques de leur autonomie.
      Peut-être qu’en “achetant” les chefs de tribus touaregs et les chefs de guerre on pourrait arriver à la conclusion d’une forme d’accord de paix (même temporaire).

    • Bonjour,
      Merci Le Général et InteLence de vos contributions.

      Le problème du nord est devenu UN PROBLEME DU MALI EN GENERAL car vous avez vu que les causes principales de ces rébellions sont communes à toutes ces rébellions et elles peuvent être utilisées par toute ethnie ou groupe à n’importe quel endroit au Mali pour se rébeller SURTOUT si on trouve une solution aux zones du nord en négligeant les autres zones (régions) du Mali.

      La méthodologie inclusive proposée dans cette lettre ouverte utilise une approche globale pour que les pourparlers inter-Maliens, AU MALI, soient inclusifs ou plus inclusifs.

      Elle permettra d’INTEGRER les REPRESENTANTS DE TOUTES les communautés de toutes les régions du Mali, ainsi que ceux du TERROIR, DES LE DEPART, dans ces pourparlers inclusifs.

      Ce qui aidera à la réconciliation nationale et à l’unité du pays.

      Ces pourparlers devront se dérouler dans les régions avec la sécurisation idoine.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  21. Nous n’avons toujours pas le courage moral de rectifier ou corriger le tort inflige’ a’ nos peuples durant la Conference de Berlin! Il suffit d’observer attentivement les pays europeens pour constater qu’ils sont divise’s en fonction de leurs ethnies respectives! Les italiens sont en Italie. Les Francais sont en France, les espagnols sont en Espagne, les Anglais sont en Angleterre et les portugais sont au Portugal! Ce n’est pas populaire de le dire mais je tends a’ croire que la purification ethnique a’ eu lieu en Europe!
    A ce point-ci je pense que nous pouvons tenter de respecter les frontieres que nous avons herite’es. La solution intermediaire serait de donner aux populations qui se trouvent a’ cheval entre deux pays, la double nationalite’.
    Anasser, faites attention pour ne pas sortir du cadre du conflit! Nous pouvons certes avoir une conference nationale pour discuter de tous les problemes maliens mais elle sera diffrente de ce qui se passe a’ Alger.(a’ suivre)

    • CAPI

      💡 💡 Fais attention aux mots. Quand tu dis ceci:
      ” Ce n’est pas populaire de le dire mais je tends a’ croire que la purification ethnique a’ eu lieu en Europe!” je ne sais pas de quelle Europe tu parles mais comme tu cites la France, l’Espagne, l’Angleterre et le portugal, si ce n’est ce dernier pays je me demande lequel de ces pays est compose d’une seule ethnie.
      Si on devait revoir les frontieres en se fondant sur des criteres ethniques, le monde se retrouvera avec quelques milliers d’Etats supplementaires. 💡 💡

      • YUGU, quand associe l’inculture à l’ignorance, on obtient inévitablement le meilleur cocktail de l’inconsistance. On ne se nomme pas soi-même NALOMA par hasard…
        😀

        • Rebel, NALOMA TE DEMANDE D’ETRE POLI AVEC ANASSER!!!!
          JUST CALM DOWN!
          inteLence, j’ai lu votre reaction mais je dis tout simplement que LE TOUT DEPENDRA DES RELATIONS QUE LE MALI DEVELOPPERA AVEC LA FRANCE!!!
          DONNONS L’AUTONOMIE DE GESTION ET ECOUTONS ATTENTIVEMENT LES CONSEILS DE LA FRANCE!

          • NALOMA, être en désaccord de fond ne signifie pas être en animosité. Relevez un seul mot d’irrespect dans mes propos envers ce Monsieur. Vous pouvez vous donnez une bonne conscience complaisante en souscrivant aux analyses bancales. C’est votre plein droit. Mais cela ne vous donne aucune autorité morale pour remettre en cause les avis des autres. On peut être amis sans être des béni-oui-oui !
            😀

          • Bonjour,
            Merci aux uns et aux autres pour vos interventions.

            Merci au Général et à Naloma pour leur quête de justice ET de la vérité.

            L’animosité que développe Rebel par rapport à moi est réelle car il m’indexe constamment en disant que je suis membre des groupes armés OR je lui ai toujours dit le contraire et certains de ses propos frolent le racisme.

            Malgré tout, j’ai échangé plusieurs messages avec lui et je continuerai à en échanger tant qu’il ne me prend pas pour un membre des groupes armés, que je ne suis pas, et tant qu’il n’est pas raciste avec moi.

            Je suis d’accord de tout discuter sans tabou avec tout le monde MAIS je ne suis pas d’accord qu’on m’accuse à tort et injustement de ce que je ne suis pas.

            Ouvrons-nous, chers frères et soeurs, les uns aux autres, respectons-nous,acceptons la différence, pour que cette réconciliation nationale et cette paix soient une réalité dans un Mali Un et Indivisible.

            Bien cordailement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Merci Le Général de votre contribution.

      Nous sommes obligés de respecter les frontières inter-pays car une fois fixées, elles sont reconnues mondialement et les violer revient à violer la souveraineté des pays auxquels elles sont attachées.

      Malgré la présence de ces frontières physiques, des accords entre pays et/ou des intégrations bien réussies peuvent les rapprocher à telle enseigne que les frontières “n’ont plus de sens”. Ainsi, tout se passe comme si les frontières physiques deviennent VIRTUELLES.

      INTERNET et LA MONDIALISATION sont de beaux exemples qui ont fait sauté ces frontières, établies des frontières virtuelles, pour aboutir à un village planétaire.

      Ce qui ne veut pas dire que les frontières physiques n’ont pas de sens mais cette intégration planétaire à travers la solidarité géographique a établi une autre réalité GEOSTRATEGIQUE, à travers la mutualisation des ressources et leur partage, via les TIC.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

      • Bonjour,
        Vous voyez que des facteurs géostratégiques tels que, l’usage des TIC (TECHNOLOGIES D’INFORMATION ET COMMUNICATION), peuvent changer la donne et la purification ethnique dont vous parlez n’a plus son sens.

        Certains pays à travers le monde, en particulier des pays européens, l’avaint pratiquée depuis des siècles mais la plupart ne la pratique plus, à cause, entre autres, de l’IMPACT des FACTEURS GEOSTRATEGIQUES (l’influence de la surpopulation oblige à garantir l’énergie et le bien-être pour tous, le pouvoir de l’information à travers l’usage des TIC et la compétition ou complémentarité dans certains cas entre pays capitalistes établis et pays émergents) ET GEOPOLITIQUES SUR LE COMPORTEMENT DES CITOYENS.

        Dans la dynamique d’évolution du monde ces facteurs ne peuvent être négligés comme au Mali pour mieux comprendre ce qui se passe.

        Les pays peuvent utiliser la solidarité inter-zones pour montrer leur utilité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  22. Anasser, j’ai lu votre post.
    J’ai une bonne ide’e de l’histoire de la region parce que mon premier diplome universitaire est en Histoire et Geographie. Il date de 1984! La Conference de Berlin a debute’ avec les mots suivants: “…Au de dieu tout puissant, nous blancs reunis declarons l’Afrique continent vacant et sans maitre. Par consequence nous nous arrangeons le droit de la coloniser et d’y repandre la civilisation occidentale.” C’est ainsi que commenca le depecage de l’Afrique. Les memes groupes ethniques et/ou les memes tribus ont ete’ divise’s.
    Pour eviter de nouveaux conflits entre les nouveaux etats africains, l’OUA a decide’ d’opter pour la non ingerence dans les affaires interieures d’un autre etat et l’intengilibilite’ des frontieres herite’s de la colonisation.
    LE GROS ELEPHANT BLANC ASSIS DANS LE MILIEU DU SALON ET QUE NOUS TENTONS DE NE PAS VOIR, A POUR NOM LA REMISE EN CAUSE DES FRONTIERES AFRICAINES. (a’ suivre)!!!

  23. Merci Docteur de votre contribution à la paix au Mali
    Vous êtes un digne fils du Mali
    Longue vie doctor Âg Rhissa
    Please keep writing

  24. Encore merci Docteur Ag RHISSA pour vos contibutions utiles et pedagogiques sur la crise du Nord Mali. Puisque vous devenez moins rare sur ce site, je vous prie de continuer a nous eclairer sur les evenements des annees independence au Nord Mali. Pas besoin de vous dire que le Malien lambda de notre generation a trop peu entendu parler de ces evenements qui, meme si ils ne justifient pas les rebellions recentes peuvent au moins les expliquer. Je suis sur que comme moi, beaucoup de Maliens veulent en savoir un peu plus sur la genese des crises recentes dans le Nord. On nous a assez parle des faits sans jamais nous dire les raisons, il doit y avoir une autre explication qui n’est pas le seul banditisme.

    Merci Docteur Ag RHISSA !

    • Bonjour,
      Merci Yugubane de votre contribution et du fait de trouver que mes contributions sont utiles et pédagogiques.

      Je fais beaucoup attention à cet aspect pédagogique pour que tous les Maliens ou les internautes qui nous lisent puissent comprendre les problémtiques liées à la crise malienne afin de converger vers une vision partagée pour le Mali.

      La sensibilisation de TOUS à ces problématiques est importante pour trouver une solution durable à la crise Malienne dont certaines causes pourraient être induites par certains facteurs géostratégiques ou géopolitiques.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Merci Oumar sow de votre allégation mais vous pouvez faire une contre proposition si vous voulez.

      La liberté d’expression et de proposition doit être respectée.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  25. C’est un bon document d’analyse. A cet effet, je propose que l’auteur le fasse parvenir aux autorités maliennes qui pourraient s’en inspirer

    • Bonjour,
      Merci Idrissa Mallé de votre message et du fait de trouver que cette lettre ouverte est un bon document d’analyse et de proposer que je le fasse parvenir aux autorités Maliennes.

      Comme c’est une lettre ouverte adressée, en ligne, entre autres, à ces autorités, je pense que leurs conseillers ou chargés de mission feront le nécessaire pour qu’elles la reçoivent.

      Comme à chaque fois, je leur envoie de telles lettres ouvertes, souvent, sans retour de leur part, je me demande, vraiment, si elles les reçoivent.

      Il est à signaler que pendant la transition le Président, Dioncounda, m’avait écrit suite à de telles lettres et j’aviis été reçu à Koulouba (Présidence) pour parler de mes propositions de sortie durable de la crise Malienne incluant ma proposition de création et d’organisation de la commission dialogue et réconciliation.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  26. Il y a un certain nombre d’idees directrices qui doivent constituer le fondement de ces pourparlers:
    1)La souverainete Nationale du Mali avec son corollaire d’integrite territoriale
    2)Le trait UNITAIRE de l’ETAT MALIEN adopte par la Constitution
    3)Les grandes options de la Nation Malienne:La Forme Republicaine
    La Democratie sociale et la Laicite.
    Tous les Etats Africains ont ete tailles dans les tribus et ethnies.
    Il y avait un royaume de Sikasso qui s’etendait sur une partie de la Haute-Volta;il y avait un royaume de Segou,de Mopti.
    Samory est venu creer l’Empire du Ouassoulou,l’Empire qui incarnait a ses yeux les fondements reels de la Nation Madingue.Comme au temps passe les royaumes n’apparaissaient que durant la decadence des Empires.L’unite du Mali est scellee.Le vivre ensemble est vecu par les populations.L’Etat Malien existe de par cette adhesion commune qui ne peut pas etre remise en cause ni par les sedentaires ni par les nomades.Ce sont les imperatifs de l’ETAT MODERNE.

    • Bonjour,
      Merci Tecoum de votre contribution et du fait de trouver que cette lettre ouverte contient des idées directrices qui doivent constituées le fondement des pourparlers inclusifs.

      Vous avez raison, dans le terroir, il y a une adhésion commune au concept du vivre ensemble.

      Après l’éclatement des différents empires (Ghana, Mali et Songhoï) auxquels ont succedé des revoltes, souvent sanglantes, contre l’occupation coloniale, au sein des royaumes (bambaras de Segou, Kaarta, peulh de Macina, Toucouleur, …, Kénédougou à Sikasso) OU de coalition (dirigée par Fihroun), avec un patriotisme fort, les Maliens ont, maintenant, besoin de se retrouver dans l’unité pour fonder le pays.

      Surtout que les rébellions ont contribué à mettre à mal l’unité.

      L’implication de TOUS au sein des pourparlers inclusifs est indispensable pour aboutir à la réconciliation nationale, à la sécurité et la paix durables dans un Mali Un et Indivisible.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  27. Dr ANASSER ,Je suis parfaitement d’accord avec vous sur tout ceux que vous avez dis.
    Si vous etiez ecouter par les Autoritées les plus compétentes sur cette orientation je crois que le Mali s’en sortirais.
    Merci une fois de plus pour ce que vous avez fait pour le pays.

    • Bonjour,
      Merci Mamadou de votre message, du fait d’être parfaitement d’accord avec moi et de souhaiter que je sois écouter, sur cette orientation, par les autorités les plus compétentes du Mali.

      Comme c’est une lettre ouverte adressée, en ligne, entre autres, à ces autorités, je pense que leurs conseillers ou chargés de mission feront le nécessaire pour qu’elles la reçoivent.

      Comme à chaque fois, je leur envoie de telles lettres ouvertes, souvent, sans retour de leur part, je me demande, vraiment, si elles les reçoivent.

      Il est à signaler que pendant la transition le Président, Dioncounda, m’avait écrit suite à de telles lettres, je le remercie pour ce geste, et j’avais été reçu à Koulouba (Présidence) pour parler de mes propositions de sortie durable de la crise Malienne incluant ma proposition de création et d’organisation de la commission dialogue et réconciliation.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Comments are closed.