Feu à Menaka : 4 morts et des blessés

1
La ville de Menaka

Les faits se sont déroulés le samedi 4 février, tôt le matin. Dépêches de presse, exactement aux environs de 5 heures au moment où des militaires (des soldats maliens) rentraient de leurs traditionnelles patrouilles. Des hommes armés dont le nombre serait élevé, les ont alors attaqué. Les assaillants éteint, parait – il, à motos et disposaient tout au moins d’un véhicule.

Effet de surprise en de telle circonstance.

Malgré tout, les vaillants éléments des forces de défense ont vigoureusement riposté, assurent des habitants de la ville. Selon des témoins, les échanges de tirs, du reste très tendus, auraient duré plusieurs dizaines de minutes. A des kilomètres de la ville, les tirs auraient été entendus par des villageois.

Malheureusement, l’on a encore déploré des morts et des blessés. Le bilan provisoire fait état de quatre (4) victimes dans les rangs de nos braves militaires et près d’une dizaine de blessés. L’on ignore les pertes enregistrées par les assaillants qui ont l’habitude de ramasser leurs morts. D’intenses recherches ont été entamées pour les traquer, d’après des sources sécuritaires.

C’est le lieu d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays sur la nécessité de renforcer le dispositif militaire dans les zones apparemment clames. Jusque – là, la ville de Ménaka avait été épargnée par les heurts et attaques terroristes après la signature de l’Accord de paix.

Par le passé, Ménaka fut bien sûr à l’avant-garde de la rébellion touarègue. Mais avec le temps, le calme s’y installa. Donc, la vigilance devrait être de rigueur. Voyez – vous, les autorités ont attendu le carnage opéré à Gao pour renforcer le dispositif militaire. Des hommes et matériels dont des véhicules blindés y ont été  acheminés par les soins du Chef de l’Etat. Ne devrait- il pas en être de même dans les autres localités ? N’est – il pas assez temps que l’Etat assume ses responsabilités à Ménaka et ailleurs ? En lieu et place des groupes armés.

B.Koné

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Shuuut!!! C’est le malade qui fait sa récupération. L’on ne doit pas lui saper le moral au risque de retarder sa récupération. Sinon………..

Comments are closed.