Fête de ramadan : Kidal défie Bamako à nouveau

6

Disposant de sa propre commission d’observation de la lune, Kidal a fêté le ramadan le vendredi. Une autre défiance de l’autorité centrale.

Les fidèles musulmans du Mali ont célébré la fête de l’Aïd el Fitr le jeudi dernier. C’est au terme de la délibération de la commission nationale d’observation de lune. Cette  décision n’a fait pas l’unanimité dans bon nombre de localités du pays. Mais le cas le plus flagrant est celui de la 8e région administrative : Kidal. Dans l’Adrar des Ifoghas, la fête de ramadan a été célébrée le lendemain vendredi.

Pourquoi une telle posture de la ville rebelle ? La réponse se trouve dans les décisions d’une fameuse commission locale d’observation de la lune. Installée depuis la crise de 2012, celle-ci travaille sans tenir compte des injonctions de l’autorité centrale. Qui sont les membres  de la commission d’observation de la lune de Kidal ? On y retrouve des représentants des notabilités, des religieux et des groupes armés.

Pour beaucoup d’observateurs, la décision unilatérale de la commission “indépendantiste” de Kidal de proclamer la journée du vendredi comme jour de fête de ramadan est une pure provocation.

Kidal qui a son gouverneur installé depuis quelques mois, ne devrait plus être en marge des décisions nationales. Et la célébration d’une fête à l’image de ramadan est une démarche qui n’a d’autre visée que de défier à nouveau Bamako et porter un sérieux coup à l’unité nationale.

Mais, la situation ne semble guère préoccuper quelqu’un, puisque depuis aucune condamnation n’a été signalée ni des autorités, ni des Nations unies, encore moins de la société civile nationale et les religieux.

Comme pour paraphraser un notable du Nord, “dans le Mali à la recherche de paix, Kidal joue et nargue tout le monde et peut faire comme bon lui semble”. Vivement le retour de la localité (Kidal) dans le giron national.

A. M. C.   

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le coran ne parle pas de commission. Il est ecrit clairement dans le coran que si vous voyez la lune, il faut cesser de jeuner. Le monde compte plus d’un milliard de musulmans mais il y a toujours un desaccord sur le debut et la fin de Ramadan.
    Nos traditions dans notre faso disent que celebrer la fete un vendredi, n’est pas bon pour le pouvoir en place. Je sais qu’aux USA plusieurs musulmans ont celebre’ le vendredi. Ce que les musulmans de kidal ont fait, n’engagent qu’eux devant Allah. IL NE FAUT DONC PAS ALLER CHERCHER LES PROBLEMES LA’ OU’ ILS N’EXISTENT PAS!!!!

  2. Non Monsieur le Journaliste , c’est pas l’autorité maintenant qu’ils défient , c’est la parole d’Allah swt!
    Bon, en réalité, très peu de touareg sont croyants!

  3. Erratum ;
    A Kidal ils n’ont pas vu le croissant de Lune, le même jour que le reste du pays… ? Ou se sont-ils simplement alignés sur PARIS où la communauté musulmane avait décidé de fêter le Vendredi… ?
    ” … Vivement le retour de la localité (Kidal) dans le giron national… ” … /// …
    :
    Très juste, ça va venir avec le temps.

  4. A Kidal ils n’ont pas vu le crissant de Lune, le même jour que le reste du pays… ? Ou se sont-ils simplement alignés sur PARIS où la communauté musulmane avait décidé de fêter le Vendredi… ?

    ” … Vivement le retour de la localité (Kidal) dans le giron national… ” … /// …
    :
    Très juste, ça va venir avec le temps.

Comments are closed.