Le Forum des femmes de l’Alliance pour la Solidarité du Mali, convergence des forces patriotiques qui s’est tenu le 31 mai dernier au CICB, a été le cadre pour les femmes du parti de l’ancien patron des forces armées du Mali, à demander l’ouverture d’une enquête sur les récents événements qui se sont produits à Kidal, et soldés par l’abandon de la ville par les FAMA. Le thème du forum était « Rôle des femmes dans le processus de réconciliation ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du parti Soumeylou Boubeye Maïga, avec à ses cotés la présidente du mouvement des femmes, Niangadou Aïssata N’diaye.
A l’entame de ses propos, le ministre démissionnaire a manifesté sa reconnaissance à l’endroit des partis amis. Selon lui, cela fait plus de trois ans que les responsables de l’ASMA-CFP envisagent d’organiser un forum pour les femmes, mais compte tenu de la situation qu’a connue notre pays, il a été plusieurs fois reporté. Avant d’appeler les membres du parti à l’entente et la cohésion en leur sein, surtout entre les femmes.
Pour SBM, le rôle des femmes est très important dans le renforcement du tissu social et économique. « Ce forum qui se tient en un moment très critique de l’histoire dé notre pays servira de cadre pour les femmes, à mener sans complaisance des discussions sur la question ».
En réponse à certains politiques, il dira que lors de l’élection présidentielle passée, sa formation politique a décidé de soutenir la candidature de Ibrahim Boubacar Keïta en ce moment, le vent ne lui était pas favorable. « Nous sommes toujours dans cette conviction jusqu’à ce que le pays sorte de la crise ».
Soumeïlou B. Maïga a profité de l’occasion pour enfin s’exprimer sur les récents évènements. « Je n’accepterai jamais que certains responsables se servent de la tête des autres pour en tirer un avantage politique quelconque». A propos des affrontements de Kidal, l’ex-ministre dira que ce matin les quatre députés de l’ASMA vont saisir leurs collègues afin de demander l’ouverture d’une enquête parlementaire sur les douloureux évènements survenus dans l’Adrar des Ifaghos. « Nous allons mettre à leurs dispositions toutes les communications ainsi que les derniers SMS échangés pendant les évènements», a-t-il promis. Pour que cela puisse permettre de faire toute la lumière sur ces événements. Cela montre à suffisance que le désormais ancien ministre de la défense, n’entend pas se taire sur ce qui est arrivé à Kidal. Ceci est d’autant plus claire que lors des premiers instants qui ont suivi sa démission certains de ses proches affirmaient que Soumeylou parlera mais pas maintenant. Parlant des guerres de positionnement politique, il a martelé que l’étape dans laquelle se trouve le Mali dépasse les individualités. Et il a aussi déclaré que l’histoire permettra de rétablir les faits donc de fixer les responsabilités.
Avant de terminer son propos, Il a exhorté les conférencières à des débats sans complaisance, pour que de ce forum, sorte des réflexions de qualité pouvant aider à la réconciliation.
H.N’gatté
UN PEUPLE BORGNE NE VERRA JAMAIS BIEN CLAIRE .
SI MARA ÉTAIENT BIEN ÉDUQUÉ IL AURAIT DUE ÉCOUTER LES CONSEILS DE SES AINE . SOUMEYLOU PEUT ÊTRE SON PÈRE . IL DEVAIT ÉCOUTÉ AU MOINS SOUMEYLOU QUI EST DU MÊME GÉNÉRATION QUE SON PÈRE .PUIS QU’IL N’A PAS LA NOTION DU RESPECT ENVERS LES AINES VOILA LES CONSÉQUENCES . UN ADAGE DE CHEZ NOUS DIT : LA PAROLE D’UN VIEUX HOMME EST LES CRÉTINS D’UNE HYÈNE ;PLUS ILS VIEILLISSENT PLUS ILS DEVIENNENT PLUS CLAIRES .FIN DE CITATION . TRAVAILLER ET LAISSER LES GENS EN PAIX . TANTÔT SERVAL ,TANTÔT MINUSMA ,TANTÔT SOUMEYLOU ,TANTÔT SOUMAILA ,TANTÔT BLAISE DU BURKINA ,TANTÔT ALHASSANE DE COTE D’IVOIRE . IL FAUT VOUS POSEZ PAS LA QUESTION DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR QUE CE PAYS SORT DE TROUS.DITES NOUS QUELLES LES ACTIONS OU INITIATIVES QUI ONT ÉTÉ POSES PAR IBK ET MARA L’IMPOLI POUR SORTIR LA MALI DE CE TROU? TOUJOURS SOUMAILA ,SERVAL ,MINUSMA, QUELLE HONTE?
TOUJOURS LES AUTRES PAS VOUS . QUE SAUVE CE GRAND PAYS RENDIT PETIT PAR DES HOMMES PETITS;
Répondre
Comments are closed.