Fahad Ag Almouhamoud, segal du GATIA, l’a révélé hier : 5 chefs militaires du MNLA ont été arrêtés à Ménaka

28
Fahad Ag Almahmoud, Secrétaire général du GATIA
Fahad Ag Almahmoud, Secrétaire général du GATIA

Au cours d’une conférence de presse animée hier à la Maison de la presse, le secrétaire général du mouvement auto-défense du Gatia, Fahad  Ag Almouhamoud , à révélé hier que cinq chefs militaires du Mouvement de la libération de l’Azawad ont été arrêtés lors de la libération (MNLA) de la ville de Ménaka le 27 avril 2015, dont l’un a été parmi est blessé. Il a annoncé la défection de plusieurs combats du Mnla pour son mouvement.  

 

Lors d’un point de presse organisé par la Coordination des mouvements de force patriotique pour la résistance III (CMFPR III), en présence du MAA et du Gatia sur les derniers développements de la situation sécuritaire dans le septentrion, le secrétaire général du Gatia Fahad Ag Almouhamoud, est revenu sur la libération de la ville de Ménaka le 27 avril 2015. Il a rappelé les circonstances qui ont poussé ses hommes à fondre sur Ménaka sous contrôle du Mnla depuis mai 2014. Il a précisé que « le Gatia a été injustement agressé de sa position à 40 km de Ménaka par les troupes de la CMA. En réponse, le Gatia et Alliés ont marché sur la ville où aucune résistance n’a pu leur être opposée. Au cours des affrontements, cinq principaux chefs militaires du Mnla ont été arrêtés dont un a été blessé ».

Il ajoutera que «  dès lors, des plusieurs combats des groupe séparatistes ont fait défection pour la plate-forme, notamment les natifs de Ménaka. Chaque jours, nous recevons des combats de la CMA et leurs armes venus des zones proches de Ménaka sous contrôle des indépendantistes ».

Sur la question de la Minusma qui demande au Gatia de retourner à sa position initiale,  le secrétaire général a repliqué que la population de Ménaka « a déjà tranché, elle a vivement salué la libération de la ville et rejette en bloc cette décision de la Minusma ». « Les Ménakois  détestent le Mnla et exigent que la ville soit sécurisée par la plate-forme et l’armée malienne et la Minusma doit soutenir les populations conforment à son mandat au Mali », a ajouté Fahad Ag Almouhamoud.

Pour le président de la  CMFPR III, Mahamane Alassane Maïga, « les pressions n’y feront rien, car ces troupes là ne sont des troupes d’occupation, elles sont chez elles, soutenues en cela par toutes les autorités coutumières, communautaires, décentralisées et les populations elles-mêmes ». «Avec quelle magie, voudrait-on nous faire croire que ces forces républicaines doivent quitter leurs localités acquises de haute lutte et les offrir comme un cadeau de noël à des agitateurs sans foi et sans perspective, ayant du reste, tirer les premiers ?  Nous les exhortons à résister, à refuser de sortir, à demeurer, à rester pour l’honneur du Mali et la fierté des maliens» a-t-il clamé.                                   

M. Maïga a expliqué qu’ « à cause de cette défaite  de Ménaka, une déferlante s’est accentuée sur les régions de Tombouctou, Gao et Mopti où les bandits du CMA ont commis des crimes ». Le président de la CMFPR III a affirmé que le 30 avril 2015 suite à une incursion des troupes de la CMA à Bintagoungou (Tombouctou), huit de ses éléments de base en formation ont  été surpris et faits prisonniers. Il a insisté qu’ils « soient traitées avec égard et remis à leurs familles dans les meilleurs délais pour permettre à la signature de l’accord le 15 mai d’avoir tout son sens ».

Les mouvements de la plate-forme (MAA, Gatia et CMFPRIII) présents à la rencontre d’hier avec la presse, ont exhorté « la communauté internationale et médiation à exercer le plus de pressions possible sur la CMA pour l’amener autour de la table, le 15 mai prochain, pour participer avec tous à la réconciliation, entre frères maliens en vue du désarmement et du cantonnement ».

Maliki Diallo          

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Absolument! Le GATIA et allies n’ont d’autre nom que ” heros sauveteurs” des populations victimes du terrorisme MNLA-CMA. On les bat sur le terrain eux ils font recours a des embuscades, des mines, des roquettes, des enlevements…pour prouver qu’ils sont puissants. Cest Dieu qui jugera entre le peuple malien et ces traitres internationaux qui ont trahi le pays et cause toute cette souffrance et desolation chez nos populations! Ag Mahmoud, merci pour votre patriotisme.

    Vive le GATIA et Allies!

  2. Je crois que Mr Maliki Diallo veut dire Combattants a la place de Combats, et Targuitam Tam veut nous dire qu’il est le Tamtam touareg c’est a dire le crieur public targui.
    Quant a Maliweb, il ne sait que sanctionner ses fideles visiteurs par des censures, mais tres prompt a publier des articles mediocres en tenant compte de leurs titres seulement, sans jeter un coup d’oeil sur le contenu.

  3. Je suis tout a fait d’accord avec NFP, Mr DIALLO ALLAH KAMA relis ton article avant de le publié. Il y’ a tellement de coquilles que ça conne le dégout de te lire. Pitié pour l’image de ta corporation et celle du Mali.

  4. Azawad est loin d'être indépendant. La France est entrain de vous exploiter contre votre patrie. Après , elle va vous jeter comme une ordure .Le MNLA n'existe pas. C'est un réseau instrumentalisé par la France pour exploiter le Mali. Partout dans le monde , la France s'est toujours comportée comme ainsi.

  5. Diallo, si vous aviez écrit en Tifinar, votre article n’aurait pas été plus incompréhensible! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Par pitié: RELISEZ-VOUS AVANT DE PUBLIER!!!! 🙄 🙄 🙄 👿 👿

    Quand à MALIWEB, vous pourriez vous aussi au moins lire les articles qu’on soumet, avant de nous les servir tels quels! 🙄 🙄

  6. La révélation la plus importante qui ressort de cette situation c’est que nous voyons l’émergence de Touaregs qui luttent contre d’autres Touaregs..

    Du coup que de réflexions possibles :

    Les amalgames…la stratégie du Sud qui ne savait pas ..les occasions manquées et le temps perdu …

    Quel gâchis !!!

    • Mon frère c’est ce qu’on vous dit depuis le début de cette crise et de tout temps : il n’y a pas de problème touarègue au Mali.

      S’il y a problème, c’est un problème commun à tous les maliens, à savoir : la pauvrété, la corruption, la mauvaise gestion des biens publics et la mauvaise gouvernance.

      Ceux parmi la communauté touarègue qui ont compris cela, on vite fait de rejoindre la république. Et ce sont ceux-là mêmes qui se battent au sein de la plateforme.

  7. TOUS les partisans des MNLA doivent commencer à préparer leurs cercueils avant le 15 mai 2015 c’est fini la tolérance zéro 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  8. j’ai rien compris ce journaleux est une honte pour la presse putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Ce qui est certain, c’est que le MLNA ne prendrai plus PLUS JAMAIS Menaka pour les partisans officieux du MLNA
    Vive la GATIA, vive la FAMA !

  10. Ce FAHAD est un menteur attitré qui dit que ses éléments n’ont trouvé aucune résistance mais qui parle de combats!!!! Quelle contradiction?
    Le GATIA=Acte Moussa Mara en allant à Kidal l’année dernière!! Y a une déferlante insécurité née de cette reprise de Ménaka de la part du GATIA.

  11. M. Diallo,veillez réviser le texte avant de le mettre en ligne,cela évitera l’incompréhension des lecteurs. Merci beaucoup.

Comments are closed.