Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du GATIA rappelle : “On est une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA”

55
Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia
Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia

Plusieurs jours après les affrontements dans la région de Kidal, la situation reste explosive sur le terrain. Malgré la pression de la Médiation, les deux parties, la Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad campent sur leurs positions, mettant ainsi en danger l’application de l’accord de paix d’Alger.

Pour débloquer la situation, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a lancé vendredi dernier l’appel à la Plateforme à abandonner ses positions à Anéfis. Face à cette demande qui fait suite à la menace de sanctions proférée par certaines puissances comme les Etats-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne, par la voix du  secrétaire général du groupe d’auto-défense Gatia membre de la Plateforme, les organisations d’auto-défense ont tenu à rappeler “la Plateforme est une entité indépendante” ; par conséquent, elle maintient sa position “de ne pas céder Anéfis à la CMA”.

“Le président de la République nous a demandé d’aller dans le même sens que la communauté internationale. C’est une sorte d’ordre de quitter Anefis, si je peux parler ainsi. Il ne nous a absolument rien proposé. Nous sommes des Maliens on ne l’a jamais nié. En tant que premier responsable, il peut nous demander de faire quelque chose, mais dans l’esprit de l’accord, on est aussi indépendant que le gouvernement du Mali dans le processus. On est une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA. La communauté internationale a été d’une rigidité sans précédent. Nous lui avons demandé de créer un certain nombre de conditions pour que nous quittions Anefis. Nous allons faire tout ce qui peut avancer le processus, mais nous avons demandé à la communauté internationale de faire aussi quelque chose pour qu’on fasse avancer le processus. Si cette chose n’est pas faite, on attend”, a expliqué Fahad Ag Almahmoud sur les antennes de nos confrères de Studio Tamani.

Comme quoi, on est loin de sortir de l’auberge.

Nabi

 

 

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Tres bon article….. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

    Un vrai lache ce Monsieur… aucun honneur, aucune dignité…

  2. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

    Un vrai lache ce Monsieur… aucun honneur, aucune dignité…

  3. Bonjour à tous et spécialement au prénommé Baya.

    Baya, il vaut mieux se référer à ce qui est officiel sinon on ne s’en sortira pas.
    Vous dites que le GATIA est une milice du gouvernement parce qu’il a été fondé par le général Ag Gamou. Vous le traitez de milice pour l’abattre alors qu’il est plus proche des populations que la CMA.
    On pourrait dire la même chose voire plus entre le MNLA et Ançardine puisque Iyad Ag Galy a été le chef de la rébellion touareg en 1990 et surtout que le MNLA était tellement proche d’Ançardine qu’ils avaient fusionné officiellement. Même après leur séparation, tout le monde sait qu’il y a une très fine ligne entre ces deux mouvements entre lesquels les combattants touaregs sont répartis et qui sont très liés à beaucoup d’égards: parenté, financièrement, militairement et stratégiquement parce qu’ils n’ont pas de politique.

    Cela n’a pas empêché à la communauté internationale et au gouvernement malien de négocier avec la CMA dont le MNLA constitue la substance et d’écarter Ançardine.

    La réalité est très complexe pour faire des conclusions de ce genre.

    Mahamane Badou

  4. Je ne dis pas que Le secrétaire général du Gatia nie la réalité mais quand on se réfère aux différents exemples partout en Afrique où la rébellion fait ravage. En passant je vois que quand il s’agit de critiquer ou d’insulter le président les mots n’en manquent pas mais s’il faut confirmer une réalité que tout le monde cerne déjà, là il y a problème. Sans même le dire, tous les maliens savent que le Gatia est purement et simplement une branche militaire, une milice du gouvernement.

    En Afrique et partout ailleurs les gouvernement ont toujours l’amabilité de provoquer une concurrence belliqueuse ente les rebelles et d’autres milices afin d’agir “oeil pour oeil dent pour dent” contre les séparatistes. L’histoire nous confirme le cas soudanais à travers les Janjawids.

    Les Janjawids sont les milices pro-gouvernementales soudanais, entretenus par le régime El Béchir pour attaquer les localités occupées par les séparatistes du nord, plus précisément dans l’Etat du Darfour. L’A/MLS et la MJE qui sont les deux grands mouvements rebelles, sont à chaque fois victimes des fous blancs sur des chevaux (nom apprêté aux Janjawids).

    Encore l’histoire du Rwanda me donne raison puisse que quand le gouvernement élaborait un plan parfait pour éliminer l’ensemble des tutsi, la milice interahamwé (ceux qui s’unissent pour tuer) était entretenu par lui pour s’occuper des cas éloignés. Il y en a eu en Somalie contre les shebabs, en cote d’ivoire contre les forces nouvelles et bien d’autre part en Afrique et dans le reste du monde.

    A travers ces cas, on peut facilement déterminer les relations étroites voire même la complicité entre le gouvernement malien et le Gatia.

  5. M. l’éditeur, les combattants du Gatia sont des militaires maliens ayant reçu des formations de la Mission de formation de l’union européenne. Fahad est certes le secrétaire général du groupe. Mais n’oubliez pas que c’est le colonel devenu général El Hadji Ag Gamou qui est à l’origine de la création du mouvement. 😆 😆 😆 😛 😛

  6. A la base le GATIA est le groupe du général El Hadji Ag Gamou de l’armée malienne. Mais son secrétaire général est Fahag Ag Almahmoud. Donc le Gatia est une milice pro-gouvernementale incontestablement incontestée et dépendante du gouvernement malien. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  7. Le Gatia est un fruit de la défaite de l’armée malienne dans la bataille de Kidal. il est composé des tribus du nord du Mali. EN droit international, l’Etat malien ne peut pas affirmer qu’il est le détenteur de cette milice. Mais toute la communauté internationale est au courant que le Gatia est une milice pro-gouvernementale. 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳

  8. Sur les papiers le Gatia est une entité à part entière comme la CMA et non comme le gouvernement. Mais sur le terrain il est une milice gouvernementale sans contestation. Il est certes l’une des parties signataires de l’accord d’Alger comme le gouvernement et la CMA. Cela ne veut pas dire qu’il est indépendant du gouvernement. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  9. Le Gatia, sans l’affirmer, est un groupe pro-Bamako. Il est une partie cachée de l’armée malienne. Ce groupe est composé des militaires maliens en majorité originaire du nord. Fahag ne peut pas nier cela. Il ne peut pas non plus l’affirmer ouvertement. Mais et pourtant ce groupe, avant la décision du président de la république, avait refusé de se retirer d’Anefis. Cela doit vous dire quelque chose, M. l’éditeur. 😛 😛 😀 😀 😀

  10. Vous pouvez dire tout ce que voulez, mais le Gatia est une branche militaire informelle du gouvernement. C’est bien évident que le gouvernement ne peut pas agir militairement contre la CMA, donc il charge le Gatia de le faire. Le groupe d’auto-défense n’est sous aucune influence des forces étrangère, ils peuvent agir tant que ça leur chante.

  11. Puisse que le journaliste s’est limité à rapporter uniquement les propos du secrétaire général du Gatia, je pense que le débat sera très intéressant en se basant sur l’avis des uns et des autres.

    D’abord il faut affirmer, admettre que le Gatia est un groupe armé fidèle au gouvernement. Lors de l’insurrection de 2012, le général Gamou (en ce moment colonel) avait réussi à traverser le nord avec une troupe de plus de 300 soldats des FAMA et des combattants de la milice “Ganda goï” qui se sont retrouvés encerclés par les djihadistes et le MNLA. Par la ruse et l’abnégation, le général a pu trouver refuge au Niger. Pour accompagner l’intervention française sans pour autant se converger dans l’opération Serval, Gamou et ses troupes ont commencé la bataille depuis la frontière nigérienne et s’est dirigé vers Kidal. En bref, ils ont libérer Kidal avant même l’arrivée des soldats français.

    Mais, par complot, ils se sont vu expulsés de la ville parce qu’ils ont refusé de se rallier aux groupes séparatistes. C’est en ce moment qu’on a vu la création de plusieurs autres mouvements armés dans le nord. Ceux qui refusaient de reprendre des armes contre le gouvernement ou ne partageaient pas les mêmes revendications que le MNLA se sont rassemblés aux côtés des hommes de Gamou.

    Lorsque la communauté internationale a exigé la dissidence entre les djihadistes et les séparatistes, en ce même moment la convergence des différents mouvements se faisaient selon les idéologies. En négociation, les milices réticentes ont formé avec les hommes de Gao qui n’ont pas avalé leur expulsion après l’effort fourni pour la libération de Kidal, la Plateforme. Voilà en fait l’historique de la formation du Gatia qui ont toujours été la main cachée, le sous-marin du gouvernement contre le MNLA.

    Alors, en analysant les perspectives, on peut s’apercevoir que le Gatia ainsi que le gouvernement n’emploient que des stratégies militaires pour masquer la réalité. Parce que dans cette situation, si le gouvernement confirme l’appartenance du Gatia, la paix formelle aurait été compromise et de l’autre côté, si le Gatia affirme qu’il agit au nom du gouvernement, il sera alors dépourvu de toute crédibilité et n’aura aucun poids pendant les négociations. Ce n’est pas pour rien que la Plateforme est toujours mentionnée en même temps et lieu que la CMA.

  12. La logique dans laquelle le GATIA a été mis en place est la suivante:
    Au nord du Mali il y avait plusieurs groupes séparatistes et narcotrafiquants. Les premiers s’inscrivent dans une perspective de dislocation du pays. Les seconds, quant à eux sont dans la logique de faire du septentrion une zone destinée au narco-trafique. Le gouvernement après plusieurs réflexions a décidé de mettre sur pied un groupe d’autodéfense qui est le GATIA qui regroupe en son sein le Ganda Goye et autres. Ce groupe constitue un obstacle à l’aboutissement de l’idée séparatiste des groupes séparatistes. Voilà pourquoi l’accord d’Alger est clair sur l’intégrité territorial du Mali, sa laïcité, son unité et sont caractère démocratique. Tant que le GATIA existe au nord la CMA n’aura pas l’autonomie qu’elle cherche. Mais en aucun cas ni le gouvernement, ni le GATIA ne peut pas affirmer officiellement sa collaboration avec l’autre.
    Mais, de toute les façon, toute la communauté internationale sait que le GATIA est une milice gouvernementale. L’affirmation de Fahag est purement politique.

  13. Le GATIA est une milice pro-gouvernementale. Cela n’est pas à discuter même, cher journaliste. Donc vous voulez dire que le GATIA n’est pas un allié du gouvernement? Non soyez instruit pour votre carrière journalistique. Ce groupe est totalement pro-gouvernemental. Pour ne pas violer les règles du droit internationale, le gouvernement ne peut pas s’afficher avec le GATIA. Il se contente d’influencer ce groupe dans l’ombre. Même la CMA et la MINUSMA savent que le GATIA est informellement dépendant du gouvernement malien. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  14. GATIA-CMA- IBK! ou Doctor Jekyll & Mister Hyde et Freud

    La situation actuelle à Anéfis et le positionnement des uns et des autres ressemblent à des patients dans un labo de psychanalyse freudien, où le ça, et le surmoi cohabitent en symboliques du bon, c’est à dire nos pulsions, nos instincts, nos passions, nos désirs, notre libido et du rebus indéfendable, le CKK par ex des enfants et leurs parents…

    Dans ce corps désirant on se trouve alors aliéné, à côté de soi, une coupure de soi. Le « schizein », qui est là entre les acteurs depuis la conquête d’Anéfis, s’est transformé en deux instances à tensions, se travaillant de façon contradictoire dans un laboratoire sous l’attention flottante d’un médecin qui manque de médecine. A « l’utilitarisme jubilatoire » du GATIA qui sort de soi à chaque sorties de combats, se met au travers soudainement un certain « libertinage solaire » à substances éphémères de notre gouvernement au point de frustrer, de heurter ou de blesser !

    Après tout, c’est le citoyen qui ne comprend rien de la politique, ou de la médecine ou de la philosophie, justifiera-t-on ! Mais ce qui est sûr et certain, la plus grande médecine possible pour les populations surtout de Ménaka, Anéfis et environs, qui considèrent ces actes du GATIA comme utiles et bons, se périme progressivement sous le soleil, faute d’obtenir l’assentiment de son propre médecin, garant d’une relation et d’une légitimité de survie du GATIA…

    S’agit-il d’un médecin non averti, hors de soi, de ses propres désirs, non conscient de ce qu’il veut, pas clair sur ce à quoi il aspire, ni en deçà, ni au-delà ? Chacun est libre de répondre !

    Le coup de génie pervers du médecin dans cette relation ne pourra, même ne voyant pas venir les choses avec de gros sabots, éviter une hémorragie qui ne sera pas hélas cette fois-ci un faux témoignage pour une cause et pour cette cause, comme disait Nietzsche, mais plutôt, à y penser et formuler, sous forme de prétérition.

    La réalité dans le labo est qu’aux dernières nouvelles les patients GATIA, CMA juxtaposés chacun de MAA et autres, sont quadrillés mais s’agitent, ils préfèrent la marge de libre expression en s’éloignant de soi, elles sont « hors-éprouvette », ou « en cabinets groupés » et super protégés pour certains comme la CMA, ils chamboulent, transmutent, (se) métamorphosent, ils se coupent tout en avançant, la coupure de « éon tonte menons » qui pourra faire du bien tout en faisant mal !

    Seulement il serait dangereux et naïv de croire que la coupure de soi signifie automatiquement l’appartenance à l’autre, comme il se doit normalement, parce qu’entre l’intelligence et l’égo des patients et la capacité réelle du médecin, la communication est presqu’ impossible à établir !
    La raison, la simple idée de que l’on puisse tailler pendant ce diagnostique ce qui est aimable de ce qui est détestable, est pour certains patients une invitation à détester plutôt ce qui n’est pas détestable…Patients à surveiller de près !

  15. C’est ceux qui n’ont rien à faire qui trouvent toujours du mal à dire des gens qui se battent pour la bonne cause.
    Le Mali est en train de passer un moment difficile, le Mali est certainement aussi en train de montrer qui n’est pas un pays faible. Mais si ses propres enfants continuent de jouer aux cons, ils sombreront dans la bêtise qu’ils auront construite. La moindre déroute d’un minuscule membre du GATIA ne doit pas réjouir un véritable fils du MALI. Si tel est le cas, C’est dommage. Le rôle de marionnette que s’enrôlent certaines personnes sur ce forum laisse à désirer. Etaler sa pseudo connaissance sur la base d’un mensonge et sur une diffamation , c’est faire preuve de la plus grande tare qui puissent exister dans nos temps modernes.

  16. C’est dommage en 2015 de voir encore un journaliste hors actualité et détracteurs d’un pays qui traverse une période très sensible et inquiétante. Tous les maliens savent que le Gatia est une milice pro-gouvernementale. Cette affirmation de Fahag, militant de la plate-forme, est une stratégie militaire, pauvre journaliste borné à la con. Le gouvernement n’est pas con pour affirmer l’appartenance du GATIA à lui ou démentir cette affirmation de la plate-forme. On connait déjà la réalité de cette politique du gouvernement. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  17. Nabi, tu es plus proche d’un rapporteur qu’un journaliste. Ou si tu n’es pas capable d’apporter une analyse journalistique à cette publication, il faut fermer les clapets. On sait déjà la position du Gatia sur la question mais on aurait besoin de comprendre mieux à travers tes appréciations au moins

  18. HAHAHAHA………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Kassin est devenu incapable, impuissant et incompétent de faire une analyse limpide et pertinent. Il appelle ses adeptes à venir soutenir ses ridicules posts par des conneries. Tu ne dis rien de stratégique, rien de clair à part des diffamations, des sottises. Mais ça ne sert à rien de te chercher des supporteurs parce qu’il faut travailler, réfléchir pour que tu sois admiré par les internautes. Tu vois que BAYA n’a pas besoin de long post ou de se chercher des acolytes parce qu’elle apporte toujours des analyses raffinées et solides de base

  19. Vous voyez jusqu’où les maliens sont prêt à aller pour détruire leur propre pays ? Ils y vont jusqu’à vouloir mettre en mal les efforts que l’Etat fait pour le bien-être de tous les maliens. C’est à la limite du diabolisme. Si ça se trouve, c’est probablement la nouvelle religion qui s’installe au MALI…

  20. Opération acharnement
    Opération manipulation
    Opération confusion,
    Opération distraction
    C’est leur logique. Ne vous attendez jamais à rien d’autre d’eux. Leur ôter la calomnie, c’est ôter le rôle du con dans la société. LE GATIA est un partenaire de l’Etat malien jusqu’à demain

  21. Ecoutez, si ça se trouve. Les choses ne se passent pas comme les journalistes sont en train de nous décrire ici. En ce moment, tous les moyens sont bons pour distraire le peuple malien. Les antis paix au MALI utilisent les voies et moyens pour remettre en cause les efforts du président IBK et de son gouvernement. Les rapports entre le GATIA et le gouvernement sont au bon fixe. Que les gens qui n’ont rien à dire s’arrêtent de poster des commentaires qui n’ont ni tête, ni queue.

  22. Ils ne doivent pas le faire, ils ne peuvent pas le faire. Les membres du GATIA sont peut-être des barbares, mais ils ont au moins une cervelle. Et une cervelle dans le crane n’existe pas que pour la décoration, mais pour le fonctionnement des neurones. Le président à parler. Ces paroles sont valables pour tous les maliens, y compris eux qui soit une entité à part entière.

  23. C’est peut être une stratégie et comme les détracteurs de la République ne le comprennent pas, ils déambulent leurs doigts sur les claviers et racontes des balivernes. Si et seulement si, le Gatia est en train de tourner le dos à IBK, alors ils font fausse route. On ne change pas l’équipe qui gagne, sinon on se casse le nez à tout moment.

  24. Dans le milieu estudiantin, il y a des personnes qui ne maitrisent parfois pas leurs sujets. On dit d’eux qu’ils sont HS. Comprenez qu’ils sont hors sujet. Fahad Ag Almahmoud maitrise peut être son mouvement, mais pas le contenu de ses dires.

  25. Je ne comprends pas une chose. Ce forum est une plateforme pour des apprentis journalistes ou quoi ? Vous voyez combien de mal ce kassin se donne pour faire un listing de diffamation. Il est animé d’un esprit machiavélique ce monsieur. Comment un être humain peut ils avoir autant d’inspiration dans la haine.

  26. Pourtant oui. Mais, semble-il. Il y a visiblement un souci de communication à ce niveau. On ne peut pas être allié d’une république et tourner cette république le dos, du jour au lendemain. Il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond. Quand certaines personnes se disent en guerre, ils ne réfléchissent plus beaucoup.

  27. Ce n’est déjà pas mal que ce Fahad Ag Almahmoud reconnaisse qu’il est malien. Être indépendant ne signifie pas manquer de respect à l’autorité en place, sinon ce n’est plus de l’indépendance au sens propre du terme, mes de la rébellion. Le gatia est certainement une entité a part entière, mais cette entité doit suivre des règles de la République comme il se doit.

  28. LE GATIA A BIEN FAIT DE BOTTER LE DERRIERE AU MNLA/CMA A MENAKA ET ANEFIS………….CES SALAUDS SAURONT QU ILS N ONT PAS LE MONPOLE DE LA VIOLENCE.MAIS QUE SAGESSE………….EST MIEUX POUR TOUT LE MONDE POUR UN HAVRE DE PAIX SUR CETTE TERRE 💡

  29. Il faut se rappeller qu ‘on est a la phase de la mise en application de l’accord signe par les différentes parties dans ce cas nous ne voyons pas encore une raison de violer ces accords.pour ceux qui prétende avoir liberté de faire ce qui ils veulent c bien .ils n’ont au a faire déclaration de guerre .mais avant d’en arriver la il faut Qui ils se souviennent des conditions dans les lesquelles les accords ont étés signes et les efforts de la Munisma

  30. Chers frères maliens, vous avez compris combien de fois la minusma est injuste et arrogante.Comment des individus sans aveu, en manque de bonne éducation, et très paresseux, nocifs peuvent obliger les citoyens paisibles à les suivre dans leur sale besogne, de vagabondage de tous genres, et une Organisation soit disant internationale, les protège dans ce sens, en empêchant les citoyens d’exprimer leur rattachement a leur mère patrie, que l’humanité toute entière accepte cet état de fait, sans dire mot.
    Nous ne serons jamais d’accord, nous voudrons exprimer notre personnalité de malien à 100%, si cela plait au système des nations, nous en sommes forts heureux, si cela ne leur plait peu importe, “le tam-tam pleure et le tam-tam rit”. Si cette situation, n’est pas vite réglée à Anefis aussi bien qu’à Kidal, très bientôt, nous allons engager, la lutte armée, au Nord comme au Sud, pour sauvegarder, notre mère patrie. Nous nous attaquerons au système corrompus des nations unies et celle de la France de Nicolas SARKOSY.
    Jamais le GATIA, ne quittera Anefis et la Force qui assure la ceinture extérieure de notre Kidal aura la main souillée, de Sang. Car nous admettrons, jamais que notre patrimoine soit amadoué et nous allons toujours préférer la mort qu’à la honte. Notre pays restera, tel qu’il est. En tout cas, nous le laisserons intact à nos petits fils, comme nous l’avons hérité de nos grands pères.

    Répondre

  31. Chers frères maliens, vous avez compris combien de fois la minusma est injuste et arrogante.Comment des individus sans aveu, en manque de bonne éducation, et très paresseux, nocifs peuvent obliger les citoyens paisibles à les suivre dans leur sale besogne, de vagabondage de tous genres, et une Organisation soit disant internationale, les protège dans ce sens, en empêchant les citoyens d’exprimer leur rattachement a leur mère patrie, que l’humanité toute entière accepte cet état de fait, sans dire mot.
    Nous ne serons jamais d’accord, nous voudrons exprimer notre personnalité de malien à 100%, si cela plait au système des nations, nous en sommes forts heureux, si cela ne leur plait peu importe, “le tam-tam pleure et le tam-tam rit”. Si cette situation, n’est pas vite réglée à Anefis aussi bien qu’à Kidal, très bientôt, nous allons engager, la lutte armée, au Nord comme au Sud, pour sauvegarder, notre mère patrie. Nous nous attaquerons au système corrompus des nations unies et celle de la France de Nicolas SARKOSY.
    Jamais le GATIA, ne quittera Anefis et la Force qui assure la ceinture extérieure de notre Kidal aura la main souillée, de Sang. Car nous admettrons, jamais que notre patrimoine soit amadoué et nous allons toujours préférer la mort qu’à la honte. Notre pays restera, tel qu’il est. En tout cas, nous le laisserons intact à nos petits fils, comme nous l’avons hérité de notre grand père.

  32. Vive gatia ne bouger pas même. Un centimètre de anefis si le criminel. Cma ne kitte pas kidal il ne faut pas écouter. Les américains et les occidentaux de la merdes qui donne des armes à la cma qui dit bon aujourd’hui. Et le l a demain dit autres choses il fautmater la cma San. Pitié. On vous soutien j usquaubout notre président dorme toujours il se réveille. Pas jusqu’à la mort Don nous sommes malien ce ne pas les américain qui nous commande aller vous faire. Voir les occidentaux pourri. Pedee homosuel salleter dégage. Vous dans notre grand maliba merci. Vive gatia et allié

  33. Bravo le GATIA…. ne bougez pas d’un pouce…. vous n’avez pas d’ordre a recevoir de quiconque en tout cas pas du gouvernement incable et indigne de IBK…. Etre proche du gouvernement ne veut pas dire que vous répondez au Gouvernement…. Ce sont les FAMAs ou ce qu’il en restent qui sont sous les ordres de IBK et son gouvernement vaurien de clochards…

    Vous etes partie signataire au meme titre que le gouvernement et la CMA. Ils vous ont trimbale a Menaka et veulent faire de meme a Anefis….. REFUSEZ…. on verra bien….

    Si IBk etait intelligent ( il devait etre saoul) il n’aurait meme pas demande de quitter car ainsi il confirme que vous etes une milice a ses ordres…. ce qui n’est pas vrai .

    Vous defendez la grande majorité des populations du Nord que IBK et ses valets ont abandonnes et livres pieds et mains aux rebelles criminels du MNLA….

    Le peuple digne du Mali tout entier est derriere vous… Ibk est un lâche ….. fils de p..

    TENEZ BON…..rappelez vous de l’hymne du Wassoulou… du temps de Samory Toure…

  34. kassin , je suis entièrement d’accord avec toi pour ton analyse.

    Je n’arrive toujours pas à comprendre toutes ces agitations et tous ces atermoiements .
    Le désarmement et le cantonnement des groupes armés ne devraient souffrir d’aucune tergiversation .

    Malgré la signature de l’accord de paix avec l’ensemble des belligérants , les accrochages ne cessent de se multiplier pour occuper des localités .

    Curieusement et étonnamment , au lieu d’appeler à la mise en œuvre rapide de l’accord en exigeant au préalable le désarmement et le cantonnement des groupes armés , le secrétaire général de l’ONU tape du point sur la table en sommant tous les groupes armés de revenir “sur leurs positions initiales”. Comme si les positions et les localités acquises de force par la CMA sont les seules acceptables et légitimes . Les positions et les localités reprises de force par le GATIA au CMA ne sont pas acceptables par la communauté internationale et la médiation . Non seulement c’est du deux poids , deux mesures mais aussi incompréhensible pour les observateurs .

    Il est pourtant clair et limpide que sans le désarmement et le cantonnement des groupes armés , il ne saurait y avoir ni paix ni stabilité .

    Il est également clair et limpide que sans le redéploiement des FAMA dans toutes les localités y compris Kidal , il ne saurait y avoir ni paix ni stabilité

    Je pense sincèrement que si on voulait la paix et la stabilité dans cette partie du Mali , on allait s’y prendre autrement .

    Je crains pour mon pays qui ne mérite pas du tout une telle trahison

  35. LES maliens y veulent la paix mais pas sous la table comme en 2006 après la signature le 20 juin 2015 la cma doit quitter à KIDAL tant qu’elle est à KIDAL le calme ne viendra jamais à KIDAL et sa région ..

  36. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITE LA PLATFORME NE CEDERA ANEFIS QU’ A L ARMEE MALIENNE

  37. La plateforme ne doit pas bouger d’un centime de Anefis qui est et reste un térritoire du Mali. Après la signature de l’Accord, le principe de térritorialité ne peut plus s’aplliquer nulle part dans le Nord du Mali. Si cela se fait c’est que la signature de cet accord n’aura servi qu’à divertir le peuple malien. De cet fait tout le peuple malien doit soutenir ces jeunes du GATIA qui sont de vrais patriotes maliens. Chers amis du GATIA ne bougez pas d’un iota de votre position Anefis. Mieux allez y jusqu’à Kidal pour parachever votre oeuvre si salutaire pour la dignité du Mali. Et c’est cela justement l’application de l’accord du 20 Juin dernier. Dieu lui même est avec vous piur ça. Salam!!!

  38. Que la paix !!! Rient vaut la paix de dieu. Notre terre a besoin de l’eau que le sang. Le mali doit être unifie , pour atteindre les objectif de développement. Aide nous de lutte contre les armes au milieu de la population sans arme. Le mali est un et indivisible ; le mali est laïc et elle restera laïc ; le mali a un seul drapeau: vert , jaune , rouge. Sous le baobab nous avons tous nos ombilicale . Vive la paix et unité nationale. 8) 😳

  39. Excellent. Le GATIA refuse d’abdiquer et a le soutien du peuple malien. CMA+ Minusma = IBK + son gouvernement.

  40. Les analyses de kassin sont toujours limpides, séduisantes et d’une extraordinaire clairvoyance. Si seuleument si IBK et son tordu de gouvernement pouvaient s’y inspirer un tout petit peu…

  41. Qu’attendent les populations maliennes pour se révolter ?
    En signant l’accord, IBK a livré le Mali sur un plateau d’argent pour les bandits armés.
    Tout le reste n’est que la conséquence: partition de fait du Mali, indépendance de fait de Kidal, imposition de la CMA devenu l’égal de l’État malien tout entier, soumission des autorités maliennes, humiliation, etc.

    Je le répète encore: seul un soulèvement populaire peut faire entendre raison à la communauté internationale et sauver le Mali.
    IBK et son gouvernement aussi incompétents que malpropres sont pris dans l’engrainage de leur choix déraisonnable de signer ce monstrueux accord rien que pour s’accrocher au pouvoir qui n’a plus de sens car ils sont condamnés à obéir au lieu de gouverner selon l’intérêt du Pays.
    Il ne sert plus à rien de se lamenter des conséquences mais plutôt de se soulever pour dire non avant que ça ne soit irréversible.
    L’immobilisme du Peuple malien est une malédiction comme la cécité de ses dirigeants.
    ADN

  42. Bravo Almahmoud, ta position est juste , honnête et digne. Maintiens la si IBK est incapable de dire la verite qu’il donne la parole aux hommes de foi comme toi qui l’indiqueront le chemin de l’honneur….

    Il y a eu trop de partialité de la part de la mediation dans ce dossier….
    c’est vrai vous etes une partie, juste comme le gouvernement moribond de IBK… la honte personnifiee du Mali…

  43. Vous etes malien , sur le territoire Mali et par consequant comme tout mali naturel , le gatien je dirais le groupe patriots est fort detenteur de ce billet que j’appelerai le billet de circulation et partout dans le malii

    • ANEFIS kidal même traitement. que cma libere kidal d’abord verra pour anefis apres. il faut le dire a la médiation et IBK c est tres clair. pas de justice il n y aura pas de paix . le traitement raciste de ce dossier par l onu est denoncer. GATIA reste a ANEFIS

  44. ANEFIS KIDAL meme traitement meme faveur . ANEFIS sera liberer apres la libération de kidal. résistance contre l injustice de la communauté internationale. pas de justice pas question de liberer sanction a l occupation illégale de notre terre KIDAL dabord. je demande a Gatia et a son secretaire général de ne pas bouger d un pas de ne jamais accepter de se desarmer CMA rt autres le sont. KIDAL est occupé par des forces ocultes on n a qu a s occupé de ca dabord. si IBK est malmener par ses propres amis de l international socialisme fabus hollande et ledriam c est son problème qu il se demerde. KIDAL liberer ANEFIS sera liberer

  45. Anéfis: le poker perdant d’IBK et de la médiation internationale et de Minusma

    En étant “ivre de bonheur” face à Djery Maïga de la CMA le 20 juin 2015 lors la signature de l’accord de paix par cette dernière au CICB de Bamako, IBK n’imaginait pas qu’il allait, 2 mois plus tard, être confronté à un choix cornélien dans la crise du Nord du Mali.

    Les négociations de paix débutées sur les braises des affrontements “Moussa Maranesques” de Kidal de mai 2014 à Alger dans le prolongement de l’accord préliminaire du 18 juin 2013 de Ouagadougou, ont abouti non pas à un accord de paix mais à des accords de guerre.

    Car si la Plateforme, mouvement pro Mali, qui comme le gouvernement du Mali s’était dite satisfaite par le texte parachevé à Alger en mars 2015 et qui l’a signé dans le sillage du gouvernement du Mali depuis la très médiatisé signature du 15 mai 2015 à Bamako, la CMA s’est faite désirer pendant un bon mois au prétexte qu’elle consulte sa base kidaloise.

    Après avoir été bichonnée, chouchoutée et dorlotée par la médiation internationale à Kidal jusqu’à friser l’énervement, la CMA réussit à faire plier le gouvernement malien sur un accord greffon qu’ils appellent “arrangements sécuritaires” qui n’est signé qu’entre elle et le gouvernement du Mali et qui ignore royalement j’allais dire “azawadement” le très patriotique mouvement de la Plateforme.

    Peut-on greffer un arrangement sécuritaire bilatéral sur un accord de paix multilatéral sans en transformer la substance et le réduire en un vulgaire accord du guerre?

    C’est le pari d’IBK et de sa flopée de négociateurs immigrés à Alger à la tête desquels se trouvait le ministre Diop des affaires étrangères j’allais dire “azawadiennes”!

    Alors que le volet sécuritaire de l’accord mère du 15 mai 2015 est clair sur le désarmement des groupes armés, leur démobilisation et leur réinsertion dans une optique d’unicité des forces armées du Mali, l’accord d’arrangement sécurité conclue avec la CMA est prêt à équivoque.

    Mais plus de 2 mois après la signature du 20 juin 2015, point n’est vu un quelconque groupe armé désarmé au nord du Mali à fortiori d’être démobilisé et réinséré dans l’armée malienne ou dans une autre structure publique nationale ou régionale.

    Mais tout homme qui possède des yeux a dû voir la recrudescence des attaques armées contre les positions de l’armée au nord comme au sud du pays depuis le 20 juin 2015.

    Puisque ni la médiation internationale, ni la Minusma, ni le gouvernement du Mali, encore moins les groupes armés du Nord ne pipent mot concernant le volet désarmement des groupes armés qui écument le nord du Mali et gesticulent tous comme des automates dans l’embryonnaire “Comité de suivi de l’accord de la paix”, les mêmes causes provoquent toujours les mêmes effets.

    De Ménaka à Anefis ni les itinéraires et ni les arsenaux militaires des groupes armés n’ont subit le moindre changement.

    Alors les lois de la physique n’ont pas tardé à avoir raison des bonnes intentions de paix:

    “Tout corps plongé dans l’eau, subit une pression qui lui est exercée de bas en haut” disait en substance Archimède il y a plusieurs centaines d’années.

    Mais je dirai aujourd’hui au nord du Mali:
    Tout élément de la CMA qui s’aventure dans une zone contrôlée par le Gatia subit une pression d’Anéfis à Kidal proportionnelle au rapport de force du moment.

    C’est exactement ce qui s’est passé le weekend du 15 août 2015 au Mali.

    La médiation internationale qui s’étonne de cette loi de la physique pourtant prouvée depuis l’antiquité grecque, doit savoir que si elle parle d’accord impliquant la Plateforme donc le Gatia, elle doit savoir que l’arrangement sécuritaire entre le gouvernement du Mali et la CMA n’est pas opposable à la plateforme puisqu’elle ne l’a jamais signée.

    La CMA en provoquant le Gatia à Anéfis était-elle nantie de l’arrangement sécuritaire mijoté nuitamment à Alger pour elle ou de l’accord mère de paix du 15 mai 2015?

    IBK en demandant à la plateforme de déguerpir d’Anéfis le fait-il es qualité de quoi, président de la république du Mali ou chef de la plateforme car en ce que je sache la plateforme est un mouvement autonome?

    Et si le président IBK peut faire une injonction à un groupe armé autonome de quitter une ville acquise de haute lutte, qu’est-ce qu’il attend donc pour envoyé un “décret de derguerpissement” aux éléments de la CMA à Kidal puisqu’ils la squattent depuis le 21 mai 2015 sans que la Minusma, pourtant nantie d’un doctorat de zone de sécurité, ne daigne piper mot pour qu’ils déguerpissent de cette cité de l’Adrar?

    En voulant trop dorloté la CMA, la médiation internationale, la Minusma et le gouvernement du Mali risquent de donner un autre dimension au conflit du Nord du Mali car les groupes armés qui s’affrontent au nord le font d’abord par communautarisme exacerbé et personne n’est plus originaire du nord du Mali que les combattants du Gatia et du Maa loyaliste (bras armés de la Plateforme), donc ils sont chez eux à Anéfis.

    Les faire partir à coup de grands renforts de menaces machiavéliques ou essayer de les faire partir pour les beaux yeux des occidentaux est une irresponsabilité grave quel que soit le motif.

    Ce que la médiation internationale et la Minusma peuvent faire et qui ira dans le sens de la paix tant criée depuis belle lurette, c’est d’imposer le désarmement de tous les groupes armés du Nord du Mali et d’épauler le gouvernement mort né d’IBK à les démobiliser totalement et les réinsérer convenablement et le plus tôt est le mieux sinon tout le monde regrettera d’avoir tirer le poker perdant au nord du Mali.

    Salute.

    • KIDAL liberer ANEFIS sera liberer tout est lié IBK se demerde avec ses partenaires. que ces soit disant amis libere kidal dabord puis on discutera d ANEFIS. Gatia Résistance Résistance vous avez le rapport de force c est maintenant ou jamais. IBK malmener par la diplomatie occidentale . pas question de liberer un territoire malien récupérer par le mali ces bilakoro occupe kidal sous les yeux de cette même communauté internationale. GATIA CMA meme traitement . KIDAL -ANEFIS meme traitement. rsitance contre minusma et Barcanne . résistance contre la ddiplomatie rasciste de l onu et ses alliés au mali. depart immediat de la minusma

    • CMA maté par GATIA . toto tirer nama !!! panique aux quai d’Orsay . panique dans les chanceleries racistes au mali. toto tire GATIA tire panique dans les cabinets presidentiels. GATIA dit et redis je ne bougera pas ANEFIS qu apres la libération de kidal!!! hihihihi toto est battu hihihi on pleure a la CMA minusma et dans toutes les chanceleries occidentales au mali

    • kassin , je suis entièrement d’accord avec toi pour ton analyse.

      Je n’arrive toujours pas à comprendre toutes ces agitations et tous ces atermoiements .
      Le désarmement et le cantonnement des groupes armés ne devraient souffrir d’aucune tergiversation .

      Malgré la signature de l’accord de paix avec l’ensemble des belligérants , les accrochages ne cessent de se multiplier pour occuper des localités .

      Curieusement et étonnamment , au lieu d’appeler à la mise en œuvre rapide de l’accord en exigeant au préalable le désarmement et le cantonnement des groupes armés , le secrétaire général de l’ONU tape du point sur la table en sommant tous les groupes armés de revenir “sur leurs positions initiales”. Comme si les positions et les localités acquises de force par la CMA sont les seules acceptables et légitimes . Les positions et les localités reprises de force par le GATIA au CMA ne sont pas acceptables par la communauté internationale et la médiation . Non seulement c’est du deux poids , deux mesures mais aussi incompréhensible pour les observateurs .

      Il est pourtant clair et limpide que sans le désarmement et le cantonnement des groupes armés , il ne saurait y avoir ni paix ni stabilité .

      Je pense sincèrement que si on voulait la paix et la stabilité dans cette partie du Mali , on allait s’y prendre autrement .

      Je crains pour mon pays qui ne mérite pas du tout une telle trahison .

    • @ frère Kassin, ton commentaire est très seduisant et assez clair. Big up for you bro.
      Les vrais Ennemis du Maliba ne sont le pouvoir et l’opposition. La cma et le gatia et le gouvernement sont des entities independantes et voila, un frere disait cela j’avais des doutes mais helas voila la Vraie relalite du Mali. Au finish chacun et chacune aura son petit morceau du Maliba tres bientot. Nos alliés et la C.I font tous ceux qu’ils veulent du Mali seulement a cause que ceux sont eux les ennemis du Mali et ne veulent le beurre et l’argent du beurre et tant pis si le Mali éclaite.
      Quelle honte 👿 👿 😈 .

Comments are closed.