Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia : “Le Général Christian Thiebault et son état-major ont mis la Minusma au service du Mnla”

7
Fahad-Ag-Almahamoud
Fahad-Ag-Almahamoud

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer Gatia ?

            Fahad Ag Almahmoud : Ce sont les événements du 21 mai dernier avec l’abandon par l’armée de toutes les positions à l’est et au nord de Gao qui nous ont interpellés. Nous et nos communautés étions devenus des gens sans défense, éventuellement à la merci des autres groupes armés. N’ayant plus de structure pour nous défendre nous sommes allés voir la Mission des Nations unis au Mali (Minusma) et la force Serval pour leur demander de garantir la sécurité de nos populations. Malheureusement, nous avons été mis devant le fait accompli. Nous avons remarqué que celles-ci accordaient plus d’importance aux groupes armés qu’aux populations civiles. On n’a pas pour mission de nous substituer à l’armée ou de l’aider, nous avons juste le même ennemi. En réalité, quand nous avons pris les armes, l’armée malienne n’existait plus. Aujourd’hui, nous tirons dans le même sens que l’armée lorsqu’elle tirait, car elle ne tire plus. Elle est cantonnée depuis l’arrivée de la Minusma et des forces internationales.

D’où proviennent vos moyens ?

            Fahad Ag Almahmoud : Avec la crise libyenne, toutes les communautés se sont procuré des armes. Notre communauté en avait aussi, même si elle n’était pas érigée en groupe armé. Beaucoup de nos combattants étaient dans l’armée libyenne et ils sont revenus se mettre à notre disposition avant même la création du Gatia. D’autres ont quitté le sud de l’Algérie pour nous rejoindre avec des moyens. Enfin, il y a nos frères du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa) qui étaient beaucoup plus organisés que nous. C’est d’ailleurs cette organisation qui nous a permis de nous organiser si vite.

            : Et pourtant le Maa est composé d’anciens membres du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao)…

            Fahad Ag Almahmoud : Le Maa est composé de la communauté arabe. Les Arabes et nous étions dans la même posture en 2012 quand le Mujao, Mnla et Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) étaient venus attaquer Gao. Ils avaient besoin de protection et le Mujao leur a offert. Ce mouvement les a trouvés ici. Ce sont des autochtones. Ils cherchaient tout simplement à se sécuriser.

Sur le terrain avez-vous des problèmes particuliers avec la Minusma ?

            Fahad Ag Almahmoud : La Minusma doit rester dans le cadre de sa mission initiale qui est respectable. Nous n’avons aucun problème avec elle. Seulement à un moment donné, elle est sortie de ce cadre par les agissements de certains de ses militaires. Je cite en exemple le général Christian Thiebault et son état-major. Ils l’ont mise au service du Mnla.

Question: Quel regard portez-vous sur la zone tampon que la Minusma et le Mnla ont voulu établir ?

            Fahad Ag Almahmoud : Une zone tampon, c’est l’espace qui sépare deux groupes en conflit. Cette zone ne nous sépare pas. Ils ont juste pris toutes nos positions pour en faire une zone tampon. La Minusma veut juste nous cantonner comme elle a cantonné l’armée malienne.

La zone de Tabankort est-elle stratégique pour le trafic de drogue ?

            Fahad Ag Almahmoud : Il n’y a aucune drogue qui passe à Tabankort, les principaux narcotrafiquants savent qui dictent les ordres dans le trafic. Dina Ould Daha de Tombouctou et Mohamed Ould Awenat d’“Air cocaïne” ont tous rejoint le Mnla pour cela. Toute la drogue passe par In Khalil et le grand nord. Rien ne passe au sud.

Que préconisez-vous pour un règlement de la situation ?

            Fahad Ag Almahmoud : Il faut respecter les résolutions des Nations Unies qui réclament un dialogue inclusif. Il est clair que le problème est aujourd’hui plus en population du nord, qu’entre les groupes armés et le gouvernement. Il y a une volonté de domination, une volonté allergique au processus démocratique qu’il faut combattre. Il faudrait que toutes les parties se voient pour respecter le processus d’Alger.

Entretien réalisé par Aissata Ahamadou, Modibo Ouattara, Abdoulaye Diarra. de notre partenaire Sahelien.com

Source: Le Monde (France)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas qu’on s’amuse avec les mots , la MINUSMA est de notre côté n’oublions jamais ça . Sayons patients car c’est un chemin dort et le temps nous prouvera qu’elle est de notre côté …

  2. Le cantonnement de l’armée malienne et la tentative de cantonnement du Gatia, montrent de façon claire et précise la partialité de la MUNISMA et de son encadrement.
    Il appartient aux dirigeants et aux décideurs maliens ainsi qu’à l’armée malienne de prendre leurs responsabilités. S’il est vrai que le Mali n’est pas un pays sous tutelle, ce cantonnement ridicule et absurde de l’armée malienne ne devrait jamais être accepté

  3. comme d’habitude , selon des sources bien infformées ,bla bla bla bla , Le général Thibault doit suivre les ordres que lui donnent Paris et l’ONU !! alors vous croyez de façon idiote que de lui meme il va prendre une telle initiative ???? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 c’est dur de réfléchir quand on n’a pas de cerveau 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. je ne suis pas MNLA , ni pour la partition du Mali. Je suis malien et mon souhait est la fin de toute cette histoire qui nous divisent .Mais il faut reconnaître que nous avons en face un adversaire qui se bat pour une cause qu'il croit fermement ,une conviction, une idéologie ,et pourquoi pas L'AZZAWAD ! leur motivation et leur détermination les pousses aux sacrifices ultime. Et nous en face! que faisons nous? sur le théâtre des opérations nos forces n'existent pas…le combattant MNLA est obligé ,d'aller les débusques dans les cantonnements ou nos soi disant amis on pris soin de les mètres a l’abri des farouches combattants La majorité de nos soldats tombés au nord sont morts dans les camps ou a proximité , pas sur les les champs de batailles.Cela dis je ne doute pas du soldats malien de l'homme malien en général ,la preuve le Gatia! des jeunes qui a force de déception ont pris des armes pour défendre leurs libertés ,leur terre au prix de leur vie. Le MNLA s'est retrouvé en face d'un groupe qui est aussi déterminé que lui ! et le résultat est bien là! je ne fais pas l'apologie des groupes rebelles ,mais le constat est amer pour un malien qui a passé son enfance les oreilles rabâcher, a longueur de journée par les louanges de ses ancêtres bâtisseur d'empires la, bravoure, la fierté, l’orgueil . Moi je pense que ils se remuent dans leurs tombes depuis 2012, et que ils ont hontes d'avoirs eu des descendants comme nous. Que nous perdons sur le plan militaire (ce qui n'est vraiment pas glorieux ) mais sur tout les plans! médiatique, diplomatique , stratégique . Le Mali fait un repli stratégique face a Kidal et associés .Le soldat Malien se bat pour avoir la paie le MNLA pour une conviction Les motivations départages les deux. Pendant la guerre Allemagne Urss les soldats russe fuyaient devant les allemands, la mesure prise pour stopper cette fuite fut la création d'un détachement a l’arrières des lignes et qui avait pour ordre de tuer tout soldat fuyant les combats et l'armée russe est rentré a Berlin. il y a le Vietenam. En bref le moteur de la réussite est la détermination et de croire.Il vaut mieux croire en quelque chose qui n'existe pas que ne croire en rien . La négociation sur un plateau n'est pas une solution définitive, Le problème Malien passe par une défaite militaire du Mnla par l’armée malienne pour qu'un accord définitif soit trouver . Le pire nous accusons les forces venues nous porter secours d’être complice du MNLA ! VIVE MOUSSA TRAORE

  5. Les propos de Fahad lui sont probablement dicté par le gouvernement Malien qui entretient la plateforme des milices!!!! citer le Général Thibault et la Minusma gratuitement ne peut être qu’une manip malsaine !!!Si y a rien à Tabankort pourquoi sacrifier ses éléments ?

  6. PAS D’INQUIETUDES LE MNLA EST UN GROUPE COMPOSE DE GENS MAUDITS QUI N’ON FAIT QUE DES CRIMES SUR DE PAISIBLES POPULATIONS…………

    💡

Comments are closed.