Face au terrorisme dans le Sahel : l’Union africaine veut « mettre en place une force régionale »

4
Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

Une mission tripartite, Union Africaine, Minusma et CEDEAO vient de boucler une « mission d’évaluation technique » dans les régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal. De retour de cette mission d’évaluation, le Haut représentant de l’Union africaine regrette « la détérioration de la situation sécuritaire au Nord du Mali malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation ». Pierre Buyoya annonce la création d’une force régionale « pour appuyer l’armée et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel ».

Il s’agissait pour la délégation tripartite de « s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans ces régions et d’aider à formuler des recommandations pour renforcer la MINUSMA dans la lutte contre le terrorisme ». Cette mission intervient après des affrontements entre groupes armés à Kidal et de violentes manifestations des jeunes contre les autorités intérimaires et le processus de DDR. Cette mission, qui était conduite par Pierre Buyoya, a abordé avec les autorités politiques et administratives plusieurs questions, notamment le retour effectif des autorités dans les régions du nord, le développement de la citoyenneté, le déploiement des autorités intérimaires, le processus de désarmement, démobilisation et de réinsertion. Aussi, la lutte contre le terrorisme, la montée de la criminalité organisée, en particulier le banditisme sur les grands axes routiers, ont été également abordées.

Pour les membres de la délégation tripartite, « il s’agissait d’échanges fructueux autour des préoccupations sécuritaires de la région ».
Cette mission d’évaluation de l’Union africaine intervient alors que la situation sécuritaires reste tendue dans plusieurs localités du pays. Aussi, elle intervient après de violentes manifestations des jeunes des Gao il y a quelques jours contre la mise en place des autorités intérimaires et leur « exclusion » du processus de DDR. Ces manifestations ont fait trois morts et des dizaines de blessés.

Par ailleurs, à Kidal des groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation se sont affrontés faisant des dizaines de morts de part et d’autres.

Pour le chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel, « des initiatives seront envisagées pour une mise en œuvre inclusive de l’accord pour la paix et la réconciliation ».

De retour de cette mission d’évaluation, le Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali a regretté « la détérioration de la situation sécuritaire au Nord du Mali malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation ». Pierre Buyoya a annoncé la création d’une force régionale devant appuyer l’armée malienne et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme. Pour l’instant aucune date n’est encore connue, mais la proposition devrait être étudier par la Commission de l’Union africaine.

….Lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Une intervention de forces communes régionales est plus que jamais nécessaire car elle permettra un échange d’infos entre les différents intervenants. Et la meilleure arme aujourd’hui contre le terrorisme est le renseignement.

  2. Whose butchering my comments? That is not nice. Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. For years I have favored a rapid response unit which could immediately plus effectively respond to terrorists. I believe to make such military unit cost effective it should be multi-dimensional meaning it should be prepared to commit development acts when there is peace in the region. Acts could include the construction of schools, clinics, plus other government facilities. Like forces plus actions would generously contribute to development activity in some of the less financially secure ares of Africa. I favor the regional force as much as I favor the creation of Afripol. Both are essential to a developing Africa plus the greatest degree of peace plus order possible in Africa. keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.