Aqmi, développement local, paix, rien n’a été laissé au hasard lors de l’audience que le président de la République a accordée aux élus de la région de Tombouctou.
À la tête d’une forte délégation composée d’élus et de notabilités de Tombouctou, le très respecté président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara était reçu en audience par le président da la République, le jeudi dernier à Koulouba. Une occasion mise à profit par les élus de la 6ème région pour se démarquer de toutes idées de division ou actes qui mettront l’unité nationale à mal. De vive voix, ils ont condamné les apprentis-sorciers qui se cachent derrière la République saugrenue de l’Azawad. À l’instar des différentes organisations communautaires de la région de Kidal, qui ont été reçues quelques auparavant par le chef de l’Etat sur le même sujet.
Faut-il le souligner ce sujet donne des sueurs froides aux plus hautes autorités en cette période d’incertitudes sur différents fronts. À l’unisson, députés, conseillers et autres ressortissants de la région de Tombouctou ont manifesté leur détermination à œuvrer pour le bien-être des populations de la zone. Au sortir de cette audience le porte-parole de la délégation et non moins président du Haut conseil des collectivités, comme à l’accoutumée, a expliqué qu’il s’agit là de mettre la puce à l’oreille du président de la République sur la réalité que vivent au quotidien les habitants de la localité, notamment les inquiétudes par rapport à la sécurité, au développent local.
Pour ce qui est de ces questions le chef d’institution qu’il est, doublé d’homme connu à l’échelle internationale à travers l’association des régions et collectivités du monde, M. Haïdara a toujours plaidé en faveur des collectivités. Selon lui, la situation est compliquée pour nombre de communes qui ne vivent en partie que grâce au jumelage. D’où son cri de cœur au plus fort moment de la crise sécuritaire où la France avait demandé à ses ressortissants de ne plus se rendre dans le nord du Mali. Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara a affirmé haut et fort à l’époque que les amis ne s’abandonnent pas en temps de crise. Quelques mois plus tard, l’ambassadeur d’alors de la France Michel Révérend De Menton a pris langue avec lui à travers une audience au Haut conseil des collectivités. Pour ainsi dire, son appel a été entendu.
En se rendant chez ATT, les représentants des collectivités de la 6ème région voulaient aussi échanger avec lui sur la présence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le vaste désert, la menace qui prévaut suite aux événements en Libye, les voies et moyens pour accélérer le processus de développement dans la région.
Mahamane Cissé