Occupées et vidées de plus en plus de ses populations, les régions du nord sont confrontées à une crise humanitaire qui ne laisse personne indifférent. D’où le message de concorde et de solidarité lancé par le député élu à Goundam, Oumar Billy Touré dit Billy.
Profitant de la conférence de presse animée par le collectif des élus du nord, l’honorable Oumar Bouri Touré di Billy a fait une déclaration dans laquelle il appelle à l’union sacrée des Maliens. «Les événements dans le nord du Mali interpellent tous les Maliens, par-delà leurs différences ethniques et régionales. Quand des Maliens franchissent le Rubicon en prenant des armes et en tuant d’autres Maliens, il n’y a plus place aux hésitations et aux atermoiements : la patrie est en danger !’’, a-t-il déclaré. Avant de rappeler que «tous les Maliens doivent se mettre à la disposition du président de la République et du Premier ministre pour conjurer ensemble ce sort si injustement infligé à la mère patrie. Ce n’est ni le temps, ni le lieu de pointer du doigt qui que ce soit dans cette tragédie. Ce dont le Mali a besoin aujourd’hui, c’est d’une cohésion sans faille autour des dirigeants actuels particulièrement autour du Président de la République et du Premier ministre». Et d’ajouter que «l’unité du Mali est un devoir pour chaque Malien. Pour des raisons affectives, ethniques, sociologiques, linguistiques, historiques, géographiques et politiques, les événements dans la partie septentrionale du Mali interpellent davantage les citoyens maliens originaires du Nord et c’est tout à fait compréhensible. C’est dans cette perspective qu’en tant que député originaire du Nord, je dois témoigner de ma solidarité à l’égard des actions et des efforts entrepris par la CEDEAO, la communauté internationale et les autorités maliennes, pour résoudre rapidement cette crise». Le député soutient sans ambages que «le Mali est une vraie nation, toutes les populations sont liées, par conséquent personne ne sort gagnant d’une guerre ethnique au Mali ; la sagesse nous commande de nous parler entre Maliens et de trouver ensemble les solutions à nos problèmes».
Dans la même veine, l’honorable Touré souligne que «les populations du Nord ont faim, soif ; sont malades, humiliées par conséquent il est impérativement urgent maintenant, de mettre sur pied, des corridors humanitaires à destination des populations des régions occupées. En aucune manière le lien de solidarité ne doit être rompu entre ces populations et le reste du pays. Malgré leur détresse, l’attachement des régions du nord à la nation malienne n’a jamais souffert d’aucune équivoque. Le temps faisant de l’usure, leurs espoirs ne doivent point être déçus’’. De ce fait, l’honorable Oumar Bouri Touré dit Billy plaide pour que «la CEDEAO et la communauté internationale puissent inscrire leur soutien dans la volonté des autorités transitoires maliennes, qui puisent leurs décisions de la volonté du peuple». Il a mis l’occasion à profit pour faire ses condoléances aux familles attristées des soldats tout en soutenant les forces armées et de sécurité dans l’exécution de leur mission de défense de l’intégrité territoriale du pays.
M. Cissé