Face au refus de la CMA : La Minusma et l’UE opposées

9
Les combats auraient opposé le MNLA au Mujao
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
(source archives)

Face au refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad, la médiation internationale est totalement divisée. Alors que le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mongi Hamdi, déclaré “ne peut pas attendre indéfiniment” le paraphe de l’accord de paix d’Alger par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le représentant de l’Union européenne pour le Sahel, Reveyrand de Menthon soutient que “ni les sanctions, ni les menaces pour non-respect du délai imparti aux dirigeants de la CMA pour consulter leur base sur la date de signature de l’accord de paix, ne sont pas une solution à la situation qui prévaut au Nord-Mali. C’est le temps qui fera évoluer la position de la CMA”.

Il s’est ouvertement montré hostile à l’idée de sanction contre la Coordination des mouvements de l’Azawad à l’issue d’une visite de deux jours la semaine dernière à Bamako.

Après que le gouvernement a paraphé le préaccord le 1er mars, le délai demandé par la CMA a expiré sans qu’elle ne signe l’accord d’Alger. Ceci, parce que les groupes armés membres de cette alliance ont encore émis des réserves sur le document. Ce qui éloigne davantage la réalisation d’un accord de paix entre Bamako et les rebelles malgré le fait que toutes les énergies sont mobilisées pour faire aboutir le processus. D’ailleurs, un déplacement d’une délégation de la médiation à Kidal n’avait pas non plus fait changer d’avis à la Coordination.

Il faut rappeler que les mouvements de l’Azawad demandent un statut juridique et politique pour le Nord du Mali. Ce que ne prévoit pas le préaccord paraphé le 1er mars par le gouvernement et les mouvements d’auto-défense.

Nabi

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mon frère Aldo moro j’ai pleuré quand j’ai lu dans ton message: songhois, peul, arabe, dogons, bozos, bambara etc.. ne demande qu’a vivre en paix dans un mali uni.

    cette phrase repose au fond de moi, car nos parents ne demande qu’à vivre ensemble dans la paix, dans un Mali uni.
    Que Dieu sauve le Mali uni. AMEN

  2. Mon frère Aldo moro j’ai pleuré quand j’ai lu dans ton message: songhois, peul, arabe, dogons, bozos, bambara etc.. ne demande qu’a vivre en paix dans un mali uni.

    cette phrase repose au fond de moi, car nos parents ne demande qu’à vivre ensemble dans la paix, dans un Mali uni.
    Que sauve le Mali uni. AMEN

  3. Attendre jusqu’à quand?
    Attendre sans aucune date butoir ,c’est attendre indéfiniment
    Attendre indéfiniment c’est accepter de fait la statut spécial de Kidal
    attendre indéfiniment c’est soit accepter toutes les revendications des bandits séparatistes ou accepter de fait la situation actuelle de Kidal, qui n’est autre chose qu’un statut spécial .
    A mieux refléchir ,ce représentant de l’UE pour le Sahel n’est autre chose que le porte parole des parrains du MNLA.
    Nous avons entendu le représentant de l’UE pour le Sahel
    Maintenant nous voulons entendre le représentant de l’UA pour le Sahel

  4. Ce n’est un secret pour personne que malgré toutes l’aide que l’occident font au mali leurs objectifs reste inchangé assoir une suprématie touarègue sur l’immence majorités de la population du nord du mali songhois’peul,arabe,dogons,bozos, bambara exact….qui ne demande qu’a vivre en paix dans un mali uni
    Ont dit une chose et ont fait sont contraire
    Si non comment que l’ont peut recconaitre a un pays son intégrité territoriale ,sont unité national sont caractère laïque et continuer a cheminer avec des séparatistes très très minoritaires et dans une minorité
    Comment pouvoir lutter efficassement contre le terrorisme en même temps cohabiter avec ceux qui les alimente sa s’appelle une duplicité et aussi divisé pour reigne

Comments are closed.