Face à l’’exclusion des jeunes du Nord Mali, la Diaspora hausse le ton

0

Le collectif de la diaspora des régions du nord du Mali a demandé, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, le cantonnement et l’intégration sans condition des jeunes de Gao, Tombouctou et Mopti. C’est visiblement leur façon à eux de tirer leur marron du feu dans le partage de la grande ripaille que constitue le processus d’intégration prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Il faut dire que le filon a toujours transformé certains maillons stratégiques de la fonction publique en vache laitière pour désœuvrés. Même ceux qui n’ont jamais pris les armes en profitent pour enfiler le manteau de combattants de la 25 ème heure.

C’est ce que la diaspora a compris et se bat tout logiquement pour que la réinsertion de leurs parents puisse les soulager de la tâche d’entretenir des familles entières depuis l’extérieur.

Parions que ce sera un filon également pour le régime qui va comptabiliser la masse de recrues, d’intégrés et tutti quanti dans son bilan de création d’emplois.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :