Face à la presse, l’imam Chérif Ousmane Madani Haïdara déclare sur la situation au nord: “Si les négociations échouent, il faut imposer la paix par la force”

26
Le guide spirituel de l’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara

Pour étayer ses propos, Chérif Ousmane Madani Haïdara, rappelle une parole divine qui voudrait signifier qu’on “impose la paix par la force si les négociations échouent“.

Le prêcheur de confier que le Haut conseil islamique a rencontré le chef de l’Etat sur la crise du nord et la délégation lui a conseillé le dialogue, faute de quoi de préconiser ce que Dieu a dit en la matière.

Chérif Ousmane Madani Haïdara a d’abord tenu à préciser que nous n’en sommes pas encore à ce stade.  “Ceux qui ont pris les armes et prétendent agir au nom d’une autodétermination sont avant tout nos frères. Nous avons tous en commun le Mali. De ce fait, nous devrons nous asseoir et discuter entre frères en vue d’un règlement pacifique. Il est extrêmement important de les écouter pour savoir ce qu’ils veulent. Quand deux parties en conflit se parlent, il y a de très forte chance qu’elles aboutissent à la paix“.

Sur le règlement politique du dossier tel qu’il l’a ainsi suggéré, les journalistes lui ont demandé s’il est prêt à s’y impliquer en tant que médiateur. Chérif Ousmane Haïdara a précisé que c’est ce que les responsables religieux de toutes confessions et les notabilités ont de tout temps prôné au Mali. “Notre vocation de prêcheur nous amène à pousser les personnes à changer leur comportement, à dompter l’instinct bestial qui dort dans chaque individu, à avoir la maitrise totale sur nos passions. C’est à cela que sert notre métier de prêcheur. La paix et la cohésion est un sacerdoce pour tout homme doué d’un minimum de conscience et je  ne vois pas de raison à que nous dérogeons à la règle en pareille situation” a-t-il dit.

Le règlement politique ayant de tout temps démontré toutes ces limites, il n’y a pas lieu de passer par la force militaire, ont constaté les hommes de média.

Chérif Ousmane Madani Haïdara a indiqué que la voie des armes ne doit être que le dernier recours. L’Etat ne doit pas se lasser de négocier. Une discussion débouche toujours sur un résultat si faible soit-il. Toutefois, précise Wilibaly “si l’ouverture d’un cadre de négociation n’apporte aucune avancée significative, l’Etat a l’entière obligation de protéger sa population et d’imposer la paix par la force“.

Sur l’élection présidentielle, le prêcheur a déclaré que la communauté n’a pas encore donné de consigne de vote. Il a en outre précisé que peut lui importe que le futur président du Mali soit un musulman, un chrétien ou un animiste. Le plus important, poursuit-il, est que celui qui aura les rênes du pouvoir, soit un patriote, quelqu’un qui a souci du pays et qui nourrit de nobles ambitions pour tous les Maliens.

S’agissant de l’organisation du Maouloud 2012, Chérif Ousmane Madani Haïdara a remercié les plus hautes autorités pour leur implication sincère dans la réussite de l’événement. Il a aussi tenu à rendre hommage aux forces de sécurité pour leur dévouement. Il a associé à ces hommages les responsables de l’Ançardine, Adama Diawara, Adama Kane, Sourakata Salamanta et Siaka Doumbia pour leur disponibilité.

Ajoutons que ce sont plus de 20 pays qui étaient représentés dans la capitale malienne pendant le Maouloud. Les organisateurs ont estimés les participants recensés à plus de 51 000 personnes.

L’association dit avoir dépensé plus de 25 millions de FCFA pour la bonne organisation de cette fête religieuse.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Je vois que tous ceux qui parlent de négociations n’ont perdu personne dans ces attaques. “Les morts sont morts de leur belle mort” nous dira-t-on ; ceux qui sont morts adieu à vous, nous, nous allons négocier pour accorder comme d’ahabitude les bonnes faveurs aux assassins et dormir bien dans nos salons. C’est ignoble
    Même en matière de négociation celui qui est en position de force impose ses conditions. Cette position de force s’acquiert par la force; alors comprenez qu’il est d’abordnécessaire de se battre, affaiblir les assassins et négocier en position de force pour imposer nos conditions. Je refuse que les morts soient morts gratuitement.

  2. Je vous en pris monsieur!” lumieure et ténebre ne sont pas pareils” vous etes digne,eduqué,cultivé et comprehensif tandisque ces gens là sont des batards qui sont depassés et aveuglés par la haine à l’egard de HAIDARA. Alors ne les repondez . le chien aboit toujours mais la caravane passe.

  3. Le Mali n’est pas l’Afghanistan ni l’Irak. Nous nous connaissons bien dans ce pays et dans la sous région. L’arme va imposer la paix et nous les populations nous l’a soutenons. Nous sommes chez nous et nous y resterons.

  4. Pour s’imposer par la force ,il faut déjà la Force..et encore cela ne suffit pas..regardez l’Afghanistan et les forces occidentales si bien équipées(drônes,aviation,satellites etc..)

  5. e pense qu’il y a lieu de penser à l’après combat, c’est à dire quand les armes se tairont. Ceci veut dire quand le pays sera totalement libéré de ces bandits armés. Force doit être laissée à la loi. Ce qui est sûr, il ne peut pas y avoir de négociation avec des traîtres du pays. Il s’agit d’abord des intégrés qui ont rejoints ces bandits armés. Il ne sera plus question d’une réintégration, ni de donner des subsides pour une insertion professionnelle. D’ailleurs, ils doivent être déchus de leur nationalité malienne pour avoir pris des armes contre le Mali. S’agissant de ces gens venus de la Libye qui ont combattu contre l’armée régulière, nous ne pouvons pas non plus les reconnaître comme d’origine malienne car un malien ne ferait pas au pays de tels actes ignobles. Nous avons besoin d’un Etat fort qui donne une égalité de chance à tous les citoyens qui sont égaux en droit et en devoir. Fini la politique de capitulation et de discrimination. Il ne peut pas y avoir de réconciliation car nous avons perdu assez de soldats pour refaire les mêmes erreurs. Ceux qui sont nos frères sont toujours restés avec nous. Il faut être reconnaissant à leur égard. Il faut se remémorer du manque de respect à l’endroit de la délégation de notre assemblée nationale avant le début des hostilités. De surcroît, il faut éjecter de notre assemblée nationale le soi disant député qui représente ces bandits armés. Il faut s’assumer seulement en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions et de rigueur dans leur mise en application.

  6. je pense que c`est gens la ne sont meme pas de touaregs du mali, ils ne, ils ne sont pas de Maliens, ils n`ont jamais mis les pieds au Mali,apres la chute de la libye, ils sont venu au mali et ils ont joué avec nos sentiments, car nous les avons ouverts nos bras pour eux, en les acceuillant chaleureusement, ils nous ont recompensé avec cette haine si froid,en plus il ont pris les armées contre l`Etat Malien en un mot contre nous tous, et d`après la constitution malienne, ils ne merite que la mort.

  7. Il n’ont rien compris, BANI HACHIM HAIDARA est un sage. Il faut toujours chercher à négocier, mais sur de bonnes bases en respectant les principes républicains. maintenant, si malgré tout il y’a des irrédentiste qui prennent des armes contre la nation, eh bien il faut les fapper dur et mettre fin à leur velléité cesséssioniste.

    Merci Haïdara pour vos bonnes idées.

  8. de toute façon le mali ces comme bateau sans commandant quelle honte ses au peuple de se révolter pour tout changes rien est fait correctement même l école et la santé qui doivent être obligatoire est payant prénont exemple sur le burkina fasso

  9. Haidara avec tout le respect que jai pour vous, de grâce ne parlez plus de négocaition dans cette affaire. Nous en sommes plus là. Les massacres de Auguel-hoc demandent que le peuple malien vive ou perisse ensemble. Ce serait une trahison capitale aux victimes et leurs familles de ce carnage prémedité de vendre cette cause aux négociations. Je ne dis pas qu’on a le moyen immediat de decimer ces crminels, mais nous devons nous mettre en mode d’atteindre cet objectif peut importe sa duree.

    Ce ne peut pas continuer que cest nous qui pensons qu’on est tous des freres d’un meme pays, alors que eux ils pensent que nous sommes des esclaves et eux les plus nobles des tribues.

  10. Salam, je suis désolé pour ceux qui n’aiment pas le Chérif Haidara (mais bon, tout le monde n’aime pas le Bon DIEU LUI-même 😀 😀 ). Par contre, je ne pense pas qu’il profite de la situation, il n’en a pas besoin! Je pense qu’en sa qualité de maliens et d’homme public, il est de son droit de donner son point de vue.
    On peut l’aimer ou pas, c’est selon, mais il faut néanmoins reconnaître que Haidara n’a toujours prôner que la dialogue et la paix.
    Et puis, je ne sais pas d’où est-ce que les gens sortent l’idée qu’une fois on est religieux, on ne doit pas s’intéresser à la politique. Les hommes politiquent prenant des décisions qui impliquent tout le monde, alors, quoi de plus normal que de donner son avis.
    Puisse DIEU (loué soit-IL) nous guider,inch’ALLAH.

    • 😀 😀 😀 mon frere, je ss d’accord avec toi !!! Mais comme le haut conseil islamique dont il est lui meme membre avait déjà condamné cette agression des rebelles et ils sont meme allés apporter leur soutien à ATT, je ne comprends pas pourquoi lui il organise une conférence de presse encore sur cette meme question??? Tu comprends maintenant mon scepticisme sur son idée 😀 😀

  11. JE NE SUIS PAS D’ACCORD PARCE QUE LE MALI EST UN PAYS DE PAIX DEPUIS DE LUSTRES;TOUT LE MONDE SAIT QU’EN AFRIQUE LORSQU’IL Y A UN PROBLEME ON S’ASSOIT AUTOUR D’UNE TABLE POUR REGLER LES PROBLEMES CAR LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE.POURQUOI MASSACRER NOS FRERES TOUAREGS ALORS QU’ILS REVENDIQUENT QUELQUE CHOSE.ON SAIT QUAND COMMENCE LA GUERRE MAIS NUL NE SAIT QUAND ELLE FINIRA.IL NE FAUT PAS QUE LE MALI TOMBE DANS LES MEMES ERREURS QUE LES AUTRES PAYS AFRICAINS QUI ONT CONNU DES GUERRES SANGLANTES AVEC POUP PRINICIPALES VICTIMES LES POPULATIONS CIVILES.

  12. Haidara tu es sorti de ton domaine, je te conseille que l’on n’impose pas la paix par la force, c’est depasse c’etait du temps de Soundjata Keita ou de Bismark, nous sommes au 21 emem siecle, nous imposons la paix par la negotiation et le dialogue. Nous sommes des freres alors il faut se parler et aboutir a une paix vraie et veritable.

    • Kinguiranké a dit : on ne “négotie” pas avec des terroristes… Kinguiranké a un double langage… Kinguiranké est l’mi des bandits… 🙁 🙁 🙁

  13. Ils n’ont rien a dire, ce sont les meme gens qui ont encourage les accord d’alger et regarder ou nous somme. Il sont prets a se revolte contre le Droit des femmes mais quand on tue des innocents ils sont la a parler de dialogue. Continuer a croire, on ne dialogue pas avec des faineants qui veulent pas travailler.

  14. Ce Mr lá est trop malin, il profite de chaque situation politique pour dire quelque chose!!! Continuez á prier pour le Mali c´est tout ce qu´on vous demande le reste lá c´est l´armée qui gére pour l´ínstant SVP!!!! Si ces bandits connaissaient dieu ou meme avaient une pitié sur le coeur ils n´allaient pas prendre les armes pour tirer sur des gens qui n´ont rien demandé d´autre que de vivre en paix. Priez pour les civils dans les mosquées qui ont fui la guerre Mr Haidara que de faire une conférence de presse 😯 😯 😯 😯

    • Soyons un peu adulte les amis ! Avez-vous suivi en intégralité ce qu’il a dit de lors cette conférence de presse ?
      Tout le monde sait que l’Etat Malien a assez discuté avec les assaillants dans l’affaire de la crise au nord, mais n’empêche, les chefs spirituels du pays ne peuvent aussi en aucun cas encourager l’usage des armes. Car personne ne sait ce à quoi ça va nous emmener.
      De plus avez-vous bien lu le titre de l’article ? Il a dit tout simplement qu’il faut “faire recours à la force quand la négociation échoue” C’est ce passage qui choque…. ?
      SVP, ne vous en prenez pas aux gens, ou leur juger avec arrière pensée !
      Si vous avez des problèmes avec sa propre personne (Haïdara) ou avec le mouvement ançar-dine, saisissez une autre occasion…

      • Et toi qui es le plus adulte qu’est ce qu’on t’a demandé à toi ??? Son association et sa personne on s’en fout et toi et lui ne sont pas plus maliens que nous !!! Qu’il aille prier ou faire ses preches mais qu’il laisse les causes politiques!!! Si l’état a besoin de lui pour des sacrifices ou pour la lecture du St coran dans les mosquées on va l’appeler, pour l’instant qu’on laisse l’armée faire son boulot!!! Est ce qu’il est le seul chef religieux du Mali et pourquoi à chaque situation politique il veut tirer profit!!! Ne viens pas nous manquer de respect ici, soyez adultes ça veut dire quoi ça ??? Soyez indulgents ok mais adultes tu connais nos dates de naissance??? 🙁 🙁 🙁 🙁

          • Tout me porte à croire que vous n’avez pas plus que 16 ans.
            Apportez nous la solution si vous en avez. C’est ce dont on a tous besoin en ce moment. Comme ton pote l’a souligné, Haïdara n’est pas plus malien que les autres et vs l’êtes pas plus que lui aussi non plus. Laissez donc les autres s’exprimer sur la question !!!

      • Si tu es un homme, tu débarques au nord demain matin pour mater les rebelles au lieu de passer ton insulter les chefs spirituels sans être capable de proposer une simple solution écrite !!!
        A ma connaissance, la porte de l’armée malienne est ouverte à tout le monde, engages-toi et sauve le Mali.
        Quand il s’agit de critiquer, vous êtes les meilleurs mais quand il faut agir, vous mettez les queues entre les jambes tel un dossokoro !!!
        Pour l’instant, on a entendu la solution de Haïdara, à quand la tienne ????
        Et puis , t’as kel âge dans tout ça, 12 ou 13 ans ????

        • continues à délirer dans ton coin, nous passons à autre chose…nous sommes plus maliens que toi n’est ce pas? ne profite pas de ta presence sur ce site pour verser ton insolence… tu ne sais pas à qui tu parles…. bref, les gens n’ont pas les memes éducations… bonne journée a toi

Comments are closed.