“Face à Barkhane, un ennemi aux abois”

14
Le général Bruno Guibert commande la force Barkhane. AFP

Le général Guibert, patron de l’opération Barkhane, décrypte l’attaque djihadiste perpétrée le 14 avril à Tombouctou (Mali).

Le Général de Division Bruno Guibert commande depuis juillet 2017 l’opération Barkhane, dispositif anti-djihadiste déployé sur cinq pays de l’aire sahélienne: Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie. Saint-Cyrien de la promotion “Grande Armée”, ce trois-étoiles, qui a fait l’essentiel de sa carrière dans les régiments parachutistes de l’Infanterie de Marine, connaît l’échiquier malien, pour avoir dirigé, à la suite de l’actuel chef d’état-major des armées, François Lecointre, l’EUTM Mali (Mission de formation de l’Union européenne). C’est la première fois que le “Comanfor” s’exprime depuis l’assaut lancé à Tombouctou le 14 avril sur le “Super Camp” de la Minusma[Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali], où est également logé un détachement Barkhane. Assaut fatal à un Casque bleu burkinabé et au cours duquel sept soldats français ont été blessés.

Quels enseignements tirez-vous de cet épisode ? Que dit-il de l’évolution de la menace djihadiste et de l’adéquation de la riposte ? 

Je pense que cette attaque avait été préparée de longue date par les terroristes. Si elle intervient à cet instant-là, c’est très probablement en réponse aux actions menées en février par Barkhane dans le Nord du Mali, mais aussi aux opérations conduites très récemment au nord de Tombouctou. Sans doute est-elle également liée aux initiatives en cours dans le Liptako [secteur hyper-sensible voisin de la frontière nigérienne], et plus précisément dans la zone Ansongo-Menaka. A mon sens, le GSIM [Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, alliance forgée par le Touareg malien Iyad ag Ghali] ayant achevé sa phase de restructuration et de régénération après nos frappes de la mi-février, il cherchait un événement fondateur du renouveau de sa capacité opérationnelle et tenait à faire la démonstration, qu’il espérait éclatante, de son potentiel militaire et de son aptitude à frapper les forces internationales. La Minusma certes, mais aussi et surtout Barkhane. Nous avons la quasi-certitude que c’était bien notre dispositif qui était principalement ciblé.

En quoi ce coup d’éclat se distingue-t-il des précédents ?

Il s’agit d’une attaque d’ampleur, menée avec des moyens que l’on voit rarement au Mali, à commencer par le recours aux véhicules-suicides, dont l’un conduit par une femme. Une attaque complexe combinant tirs indirects de mortiers et de RPG [lance-roquettes], attaques suicides de plusieurs véhicules, envoi de combattants équipés de gilets explosifs et qui ont tenté de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte, vêtus de treillis ou coiffés pour certains de casques bleus. A noter en outre l’usage de pick-up maquillés, deux repeints aux couleurs des FAMa [Forces armées maliennes], un paré des symboles de l’ONU. Ce qui atteste une volonté de causer le plus de pertes et de dégâts possibles. Sans doute les assaillants étaient-ils confiants dans leur capacité de franchir l’enceinte et de faire exploser plusieurs 4X4 à l’intérieur de la plate-forme, prélude à l’intrusion de combattants à pieds. Reste qu’ils n’y sont pas parvenus et ont donc essuyé un échec flagrant, ayant été soit neutralisés pendant les combats, soit contraints de s’exfiltrer. Trois véhicules ont explosé : l’un devant l’entrée principale, les deux autres à proximité de check-points protégeant l’accès à celle-ci.

Cet épisode témoigne-t-il de l’irruption dans le champ sahélien de nouveaux acteurs, porteurs d’une expertise plus sophistiquée ?

On n’observe ni sophistication exponentielle, ni arrivée brutale de nouvelles armes. En revanche, nous constatons une amélioration technique et tactique, probablement due aux porosités entre les différents groupes terroristes ; lesquels se “prêtent” des experts dans les domaines de la pose des IED [engins explosifs improvisés] ou des tirs de mortiers. Aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de dire s’il y a eu irruption massive de combattants extérieurs. Encore faut-il savoir ce que l’on entend par “extérieurs”. Voilà bien longtemps qu’on ne considère plus comme tels les Tunisiens, Algériens ou Libyens. Pour le reste, nous n’avons pas la preuve formelle de la présence de combattants venus de Syrie ou d’Irak, pas plus que de liens entre [la secte djihadiste nigériane] Boko Haram et les djihadistes agissant au Mali. Nous faisons face à un ennemi aux abois, frappé durement ces derniers mois, qui a compris qu’on irait le traquer jusque dans ses sanctuaires -même s’il n’y en a plus en territoire malien. Il n’existe pas un seul secteur où les GAT [groupes armés terroristes] peuvent se croire hors de portée de Barkhane. Plus d’une centaine de terroristes ont été récemment neutralisés ou remis aux autorités légales du pays. La frappe opérée le 14 février dernier a décimé à la faveur d’une réunion de haut niveau l’organe de décision et de commandement du GSIM. Le numéro 2 d’Iyad ag Ghali a été tué, ainsi que ses plus proches adjoints. Dans cette société très hiérarchisée, tout ou presque passe par les chefs, leur neutralisation a provoqué un renouvellement des cadres. C’est plus compliqué pour les combattants de base, souvent des pauvres types, sans espoir, à qui on promet un avenir meilleur dès lors qu’ils rejoignent le groupe kalachnikov à la main ; ils le font d’ailleurs moins par adhésion idéologique que par opportunisme. D’où un renouvellement continu.

Un soldat Barkhane dans le village malien d'In-Tillit, en novembre dernier, lors du lancement de la force conjointe G5 Sahel
Un soldat Barkhane dans le village malien d’In-Tillit, en novembre dernier, lors du lancement de la force conjointe G5 Sahel afp.com/Daphné BENOIT

Etes-vous conduit dans un tel contexte à repenser votre stratégie ?

Barkhane est une force en évolution permanente, dans ses modes d’action, ses réflexions et ses capacités. L’ennemi lui-même s’adapte, nous observe, jalonne nos mouvements à l’aide de ses “sonnettes” [nom donné aux informateurs, parfois très jeunes, de la mouvance djihadiste]. Nous nous efforçons donc de conserver l’initiative et l’avantage. Pas simple, puisque cet ennemi évolue sur son territoire, connait le terrain par coeur et vit au milieu des populations. La première des complexités pour nous, c’est le renseignement. Acquérir la bonne information au bon moment, procéder à l’identification certaine de l’ennemi. Notre processus de retour d’expérience est conduit avec rigueur. En clair, on n’occulte aucune question. S’il y a des lacunes, on les pose sur la table pour tâcher d’y remédier.

Le rapprochement entre le GSIM d’ag Ghali et l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), issus de deux matrices rivales, al-Qaeda pour l’un, Daech pour l’autre, annonce-t-il une alliance opérationnelle ? 

Il s’agit à mon sens d’une alliance de circonstance, mise en oeuvre par exemple lors de l’embuscade très dure tendue à Barkhane le 1er avril, dans le secteur d’Akaba [à trois kilomètres de la frontière nigérienne]. Une embuscade bien exécutée, mais qui a échoué, l’ennemi subissant de lourdes pertes. Pour autant, il s’agit bien de matrices distinctes et de structures différentes. Avec un recrutement touareg pour le GSIM, et essentiellement peul côté EIGS. Deux mouvances concurrentes sur le terrain donc, qui peuvent nouer ponctuellement des alliances opportunistes. En l’espèce, l’état d’usure et de délabrement de l’EIGS lui interdisait de mener une action d’envergure coordonnée par lui seul. Ce qui l’a contraint d’aller chercher des appuis extérieurs. Il n’y a ni planification commune, ni a fortiori fusion. Ce qui les soude, c’est la volonté de vider le nord du Mali des forces internationales, Minusma et Barkhane, mais aussi d’y interdire le retour des autorités étatiques maliennes comme des FAMa. Pour autant, des divergences de fonds persistent entre l’EIGS et ag Ghali. Notamment dans le rapport aux populations locales. Le premier pratique la prédation brutale, à l’inverse de la tactique d’enracinement préconisée par le second.

Vous avez dénoncé à l’automne dernier la collusion entre des groupes armés signataires de l’accord de paix inter-malien conclu au printemps 2015 à Alger et la nébuleuse djihadiste. Qu’en est-il aujourd’hui ?

La collusion, on la constate très fréquemment, sinon tous les jours. Est-elle volontaire ou contrainte ? Je l’ignore. Dans les convois que nous interceptons, y compris après des actions de combat, nous trouvons à l’intérieur de véhicules des groupes partenaires de l’accord des drapeaux et des ordres de mission signés. A Kidal [extrême-Nord], nous avons subi des attaques IED dont il est évident que certains signataires étaient informés, leur check-point se trouvant à moins de 50 mètres du lieu de l’explosion.

Le djihadiste malien Iyad Ag Ghali, à l’époque où il dirigeait le groupe Ansar-Dine. afp.com/ROMARIC OLLO HIEN

Iyad ag Ghali bénéficie-t-il toujours de la bienveillance de l’Algérie ?

On sait très bien qu’ag Ghali et ses lieutenants avaient la capacité de franchir la frontière pour se mettre hors d’atteinte. Peut-être cette situation est-elle en train d’évoluer. A ce jour, je ne peux affirmer que le refuge accordé par l’Algérie est toujours d’actualité et l’on n’est plus si certain d’une duplicité hier patente. Après l’attaque du 14 février, l’intéressé n’a pas pu quitter le territoire malien. Au demeurant, iI se peut qu’il soit à la recherche d’autres bases arrière.

Les accusations d’exactions imputées au MSA (Mouvement pour le salut de l’Azawad) et au GATIA (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés), partenaires de Barkhane, risquent-elles de vous placer en porte-à-faux ? 

Beaucoup de rumeurs circulent. Reste à savoir d’où elles viennent et à qui elles profitent. On ne vit pas dans un monde parfait, mais dans une situation de quasi-guerre civile. Nous travaillons avec eux en fonction de critères très précis auxquels ils sont tenus d’adhérer. Citons-en trois : la loyauté envers l’Etat malien ; la nécessité d’accepter d’oeuvrer au côté des FAMa ; la conformité au cadre strict de la lutte antiterroriste, à l’exclusion de toute instrumentalisation en lien avec les conflits intercommunautaires. Le MSA et le GATIA respectent ces trois exigences. Ce qui permet une coopération ponctuelle. Dans ce cadre très normé, je n’ai été témoin d’aucune de ces prétendues exactions. J’aimerais que ceux qui les dénoncent viennent sur le terrain constater la réalité du travail accompli. Sommes-nous un facteur modérateur sur le groupe ? C’est possible. Nous débutons toutes nos opérations communes par des séances de formation initiale et de rappel des règles de comportement. Et sachez que nous n’accepterons jamais l’inacceptable. Lorsque je suis arrivé, voilà plus de huit moins, la zone Ansango-Menaka était à feu et à sang. On enregistrait une attaque par jour, la RN20 était interdite aux camionneurs et chaque convoi de la Minusma ou des FAMa était pris pour cible. Depuis que Barkhane est intervenu, d’abord seul, puis en coordination locale avec des groupes d’autodéfense, la situation a profondément changé, même si elle demeure fragile. Le secteur de Menaka constitue d’ailleurs une sorte de laboratoire transposable ailleurs : on y voit patrouiller ensemble les FAMa, le MSA et la CMA [Coordination des mouvements de l’Azawad, coalition de factions rebelles créée à l’automne 2014].

Un personnage controversé cristallise les critiques : Moussa ag Acharatoumane, chef d’un MSA régulièrement accusé de persécuter les Peuls…

Le mouvement qu’il dirige, est avant tout en guerre contre les terroristes sévissant dans sa zone, à savoir l’EIGS, majoritairement composé de Peuls. Gardons-nous des amalgames et des schémas réducteurs. Je ne suis pas un inconditionnel d’ag Acharatoumane. Mais sont-ils si nombreux à faire référence au “président du Mali”, à l’unité du pays ou à un avenir commun ? Les acteurs qui combattent sur le terrain, ceux qui paient le prix du sang, je n’en connais pas beaucoup. Si l’on neutralise ceux-là… Ici, beaucoup de gens parlent, mais peu agissent.

En octobre dernier, un assaut de Barkhane sur un camp djihadiste proche d’Abeïbara, le fief d’ag Ghali, a coûté la vie à onze militaires maliens, considérés par les uns comme des captifs, par les autres comme des ralliés. S’agit-il d’une bavure ?

Ce fut tout sauf une bavure. La vision que nous avons de cet épisode est très claire : cette cible a été frappée après plusieurs jours d’observation, et nous n’avons aucun doute sur sa nature terroriste. S’agissait-il d’otages retournés, de gré ou de force ? Je ne suis pas en mesure de la dire.

La dégradation de la situation sécuritaire dans le centre du Mali, théâtre d’un essor de l’activisme djihadiste comme de conflits communautaires, a de quoi inquiéter. Or, Barkhane n’y opère pas. Pourquoi ?

D’abord parce que les autorités françaises n’ont pas voulu qu’on y aille. Moi, j’obéis aux ordres que je reçois de l’échelon stratégique. Ensuite, on ne pourrait pas tout faire simultanément, au Nord et au Centre. Enfin, j’ai la certitude que le gouvernement malien ne souhaitait pas que Barkhane intervienne dans cette région. Cela dit, il y a là un risque d’enracinement d’un foyer d’infection au coeur du pays. Il s’agit d’un défi majeur, aggravé par le danger d’instrumentalisation, notamment par les terroristes, qui ont tout intérêt à générer le chaos, des conflits communautaires ; tels ceux opposant Peuls et Dogons. J’ajoute que la katiba -brigade- Macina d’Amadou Koufa [prédicateur radical associé au GSIM] s’inscrit dans une logique d’éviction de tout ce qui s’apparente à un symbole de l’Etat, et de mise en coupe réglée d’une partie de la population. Le fait terroriste vient surinfecter une plaie béante et ancestrale. Un autre facteur éclaire le choix qui a été fait : dans le Centre -tel n’est pas le cas au Nord-, il y a une présence de l’Etat et des FAMa. Dès lors, qu’apporterions-nous ? Barkhane n’est pas responsable du règlement de l’ensemble des problèmes du Mali. Notre mission principale, c’est de créer les conditions d’une résolution politique de la crise par la réduction de la menace terroriste dans les zones où l’Etat est pas ou peu présent.

Le président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta, probable candidat à un second mandat le 28 juillet prochain.  Reuters/Joe Penney

L’élection présidentielle malienne est programmée le 29 juillet, soit le lendemain du premier anniversaire de votre prise de commandement. Ce rendez-vous, propice aux surenchères identitaires, complique-t-elle votre tâche ?

Ce scrutin constitue un enjeu majeur et bouleverse profondément le contexte de notre action. Positivement ou négativement ? Nul ne le sait à ce stade. Mais une telle échéance en accroît la complexité. Là encore, le risque d’instrumentalisation est indéniable.

L’intelligentsia bamakoise assimile volontiers Barkhane à une “force d’occupation”. Percevez-vous, au sein de la société malienne, la montée d’un sentiment anti-français ?

Je ne pense pas qu’il y ait un sentiment anti-Français ou anti-Barkhane. Mais quand vous êtes un des seuls acteurs à agir vraiment, vous cristallisez fatalement les espoirs et les mécontentements. Les espoirs de ceux qui vous prêtent le pouvoir de résoudre l’intégralité de la crise ; le mécontentement de ceux qui estiment que ça n’avance pas assez vite. Force d’occupation ? Je m’inscris totalement en faux contre ce jugement. Il est extrêmement rare que nous suscitions sur le terrain des réactions négatives. La population nous accueille chaleureusement. Au pire, elle se montre indifférente, voire craintive, tant elle redoute les représailles. Dans la région du Liptako, les gens nous ont vus arriver avec soulagement. La vie économique, le commerce et les transhumances y ont repris.

“Je ne pense pas qu’il soit possible de régler le problème du Mali en moins de dix à quinze ans, si tant est que nous le puissions”, a récemment déclaré le général François Lecointre, chef d’état-major des armées. Partagez-vous ce diagnostic ? 

Encore une fois, nous sommes là pour créer les conditions d’une solution politique. J’ai une conviction : il n’y aura pas de solution militaire dans ce pays. Il y aura au mieux une formule globale associant les champs de la sécurité, du développement et de la gouvernance. Pour y parvenir, il faut impérativement résoudre cette conflictualité Nord-Sud, mais aussi ces affrontements Nord-Nord, entre ethnies de l’aire septentrionale. Une prise de conscience des autorités du Mali et une clarification sont indispensables. Que chacun abatte ses cartes, que les visages se dévoilent, de manière à savoir qui est l’ennemi de ce pays et de son peuple. Le jour où les tous les acteurs politiques partageront avec la Minusma et Barkhane une vision commune en la matière, tout sera beaucoup plus simple.

A l’instant T, quel effet aurait un désengagement militaire français, fût-il graduel ? 

Il n’aurait aucun sens. Nous n’avons pas encore franchi le cap de la stabilisation suffisante. Si Barkhane quittait le Mali aujourd’hui, son départ ne ferait qu’aggraver les tensions, notamment intercommunautaires, et amplifier l’activité des mouvements terroristes vers le Sud. Pour le moment, on s’efforce de contenir cette menace, avec les moyens dont nous disposons et de vrais résultats. Ce qui manque, c’est l’exploitation politique de ces acquis. Mon principal défi en tant que commandant Barkhane ? Convertir nos succès tactiques en leviers d’action stratégiques et politiques.

Maintes fois annoncée, la “montée en puissance” de la force G5-Sahel [censée résulter de l’alliance entre la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad] demeure pour l’essentiel virtuelle. Quand sera-t-elle en mesure de prendre le relais ? 

Derrière ce G5, il y a la prise en compte, parmi les pays de la région, d’une menace mortelle commune. A sa façon, chacun a compris que le terrorisme met en danger la survie même de son régime. Bien sûr, au regard de la faiblesse des Etats, le remède prendra du temps. Mais il s’agit bien, via la mutualisation nécessaire des efforts, d’une réponse africaine à un défi régional. Le principe d’une force conjointe agissant prioritairement dans les zones frontalières, foyers essentiels du fléau djihadiste, ne manque pas de pertinence. La vraie difficulté, c’est que cette force doit être générée à partir des armées les plus pauvres de la planète. Tous les Occidentaux voudraient que ça aille vite, qu’elle soit immédiatement efficace. Voilà huit mois que la décision a été prise, et il faudrait que ladite force soit opérationnelle. J’observe que la communauté internationale fait beaucoup de promesses, mais peine à les concrétiser. On parle de la nécessité de réunir 400 millions d’euros. Hormis ce qu’a donné la France sous forme d’équipements, il n’y a pas grand-chose qui a été fait. Or, c’est maintenant que nos partenaires africains ont besoin d’aide pour se mettre sur pied. Cette force conjointe n’a même pas de budget de fonctionnement. Ils manquent de tout. Comment voulez-vous créer la logistique d’une force dont les armées constitutives sont elles-mêmes dépourvues ? C’était un leurre de croire que ce serait rapide, et que ça se ferait sans un tuteur fort.

De l’officier supérieur au soldat de base, quelle trace laissera l’attaque de Tombouctou ?

Dès le lendemain matin de l’assaut, j’étais sur place. Et ce que j’y ai vu m’a impressionné, épaté même. Les dégâts causés bien sûr, mais surtout le professionnalisme, le calme et la sérénité du détachement. Un détachement remarquablement commandé, qui a réagi avec beaucoup de sang-froid face à une attaque dure et bien conçue, difficile à repousser. D’autant qu’il s’agit pour la plupart de jeunes légionnaires qui ont un an et demi de service, mais ont parfaitement restitué ce qu’ils ont appris à l’entraînement. Et ce sous la conduite de gradés qui n’ont pas perdu les pédales, prenant les bonnes décisions au bon moment. Nos soldats et leurs chefs savent très bien ce qui les attend ici.

 Par lexpress.fr – 20/04/2018 à 10:08

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Les Présomptueux bobo$ de Paris pleurent pour leur Cathédrale “Notre Diable de Paris”, symbole de la suprématie nombriliste occidentale qui “rayonne” sur le monde entier comme ils savent dire si prétentieusement!! d’a peine 800taines d’années (1163-1345) alors que ces occidentaux ont pillé bon nombre de palais et de civilisations pendant ces siècles là dans le monde entier!

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS PRENNENT LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÈTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI POUR DES IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZ TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEURS NARINES

    *LE MALI EST UN PAYS CONTINENTAL

    *LEURS EXÉCUTANTS LEURS ASSASSINS LEURS TUEURS LEURS HANDICAPEURS Á VIE LEURS BOUCHERS LEURS MEURTRIERS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    POUR ENTRER AU NORD DU MALI ONT TRAVERSÉ AVEC ARMES VÉHICULES MOTOS LES PAYS DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX ARABO-BERBÈRES SITUÉS AU NORD DU MALI

    POUR ENTRER DANS LE NORD DU MALI IL FALLAIT QUE LES FRONTIÈRES NORD DU MALI SOIENT SURVEILLÉS PAR DES TRAITES DES COLLABOS Á SAVOIR LES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS PARESSEUX CUPIDES CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DU MNLA ET CONSORTS

    POUR ENTRER ACTUELLEMENT DANS LE NORD DU MALI EN PROVENENCE DE LA SYRIE DE L’IRAK etc IL FAUT QUE LES FRONTIÈRES NORD DU MALI SOIENT SURVEILLÉS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PAR LES FORCES DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES DU MALI ET LES TRAITES COLLABOS DE TOUAREGS DU MNLA ET CONSORTS

    QUI SONT LES SEULS ET LES SEULS DANS LE PAYS KIDAL

    LE PAYS KIDAL ET SES FRONTIÈRES SONT FORMELLEMENT INTERDITS AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI AU PRÉSIDENT MUTÉ ET SON GOUVERNEMENTS DE MUTÉS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS MUTÉS AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    2)Nous disons et rappelons concernant le Fameux Nord du Mali tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali (LE BASSIN DE TAOUDÉNI) à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles ET SURTOUT Á CAUSE DE LA PRÉSENCE DE TERRES RARES QUI SONT LES ÉNERGIES DE DEMAIN ET L’EAU POTABLE SOUTERRAINE QUI SERA LA DENRÉE RARE DE DEMAIN

    *Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaboré qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites à vie

    *par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme qu’il y avait au Mali 1véritable problème touareg Et que le Mali est le Seul Pays Au Monde où les Touaregs Sont Discriminés

    *les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux Arabo-Berbères ont laissé les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune Mujao et Consorts maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique avec armes motos véhicules de combat traversé leurs pays pour rentrer au Mali par ses Frontières Nord avec la complicité la collaboration la trahison des soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » de leur Mali qui avaient la surveillance des frontières nord de leur Mali après les Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger au nom d’une Réconciliation Bidonne et Foutaise

    *le conditionnement de frayeur à dessein en montrant des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique montrées à longueur de journée pour un conditionnement de frayeur

    le lettré mutant mathématicien Dioncounda homme politique président de la transition « effrayé à dessein car non habitué à voir des images terrifiantes atroces » et ne voulant pas être « LE DION OU ESCLAVE» et que son palais ne devient « LE DIONKOUNDA OU LA DEMEURE DES ESCLAVES »

    perdit son raisonnement de mathématicien Ainsi au lieu de faire appel aux soit disant amis ennemis les Autres Communistes où il fit ses études et qui par le passé avaient aidé son Mali en armes hélicos avions de combats

    et son instinct de colonisé prenant le dessus croyait bien faire en appelant au secours les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs de son Mali » qui n’attendaient que cela pour occuper à jamais et pour toujours le nord de son Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps

    Une fois installés dans la partie du nord du Mali qui les intéresse ils n’ont pas hésité à procéder à la « Kidalisation l’Awazadisation » du Mali en interdisant son accès aux forces de sécurité et de défense maliennes aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali aux lettrés mutants président ministres magistrats chefs des partis politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klebars et doungourous de supporteurs et supportrices mutés

    *si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    3)Nous disons et rappelons la planification de l’occupation du Bassin de Taoudéni Ainsi il y eu

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs du moment mais pires pour leur Mali au nom des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise qui ont permis l’intégration des rebelles comme cheval de Troie au sein des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec 1impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom toujours des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats et officiers rebelles cheval de Troie ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts maintenant Extrémistes Violents qui ont traversé les pays des soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom toujours des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations

    *Et maintenant ce sont les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali au nom encore encore des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec l’installation des Autorités Intérimaires en vue de la Partition Définitive de leur Mali

    3) nous disons et rappelons TOUT CELA NE FUT POSSIBLE QU’AVEC LA COMPLICITÉ NOTOIRE DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CUPIDES CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES DU MALI

    *les lettrés mutants présidents chefs des partis politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Cupides Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons Corrompus Pourris les Soumis les Esclaves les Sans Dents des soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe et Organisations de leur Mali

    *les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Cyniques Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Collabos des Ennemis Sous Régionaux Anciens Colonisateurs et d’Europe de leur Pays le Mali

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis Tueurs à Gage et Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Arabie de leur Pays le Mali

    *les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique qui Persistent Dans l’Erreur en Votant en Élisant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants Comme Présidents Députes Maires Chefs de Partis Responsables de la Déliquescence de leur Pays le Mali

    4)Nous disons et rappelons pourtant

    *leur Mali les a vu naitre grandir ces lettrés mutants ces rebelles ces voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistesnourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI Á SAVOIR DES MALHONNÊTES DES ARROGANTS DES FOURBES DES GASPILLEURS DES FRAUDEURS DES INSOLENTS DES ORGUEILLEUX DES PRÉDATEURS DES ESPIÈGLES DES PERVERS DES PERFIDES DES VACHES DES INGRATS DES MÉCHANTS DES CYNIQUES DES ÉGOISTES DES CUPIDES DES HYPOCRITES DES MONSTRUEUX DES IRRESPONSABLES DES TRAITES DES COLLABOS DES COUPES JARRETS DES NARCOTRAFIQUANTS DES PROXÉNÈTES DES VIOLEURS DES TUEURS DES ASSASSINS DE HANDICAEURS Á VIE IMPÉNITENTS NOTOIRES

    5)nous disons et rapelons

    *LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS NE QUITTERONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DE LEUR PROPRE GRÉ LE BASSIN DE TAOUDÉNI QU’ILS OCCUPENT ACTUELLEMENT POUR SES TERRES RARES ET SES AUTRES RESSOURCES MINIÈRES HYDROBOTANIQUES ÉNERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

    6)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali dès maintenant tel indiqué dans leur hymne nationale

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE

    *ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE

    *ILS DOIVENT VEUILLER Á L’ÉQUIPEMENT RAPIDE DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÈCURITÈ EN ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MOYENS DE COMMUNICATIONS MODERNES ADAPTÉS

    ET Á CE QUE LE FRONT DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI SOIT CONFIÉ AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSIONS REGALIENNES ET CELA SANS AUCUN DOUTE

    *Nous leur disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    Et non aux soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats qui doivent être remerciés

    *ILS DOIVENT REMERCIER LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ET LES DEMANDER DE QUITTER IMMÉDIATEMENT LEUR MALI AUX FINS D’ÉVITER LA CHAOTISATION LA KIDALISATION DE LEUR MALI COMME L’A FAIT EN SON TEMPS PAUL KAGAMÉ AU RWANDA

    *ILS DOIVENT BARRER LA ROUTE AUX LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX RESPONSABLES DE LA DÉCOMPOSITION DE LEUR MALI pour les échéances électorales de 2018 et éviter ainsi à leur Mali sa déliquescence totale

    ET LES TRADUIRE DEVANT UNE JURIDICTION SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ET ASSOCIATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT TRAQUER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE TOUS LES REBELLES ET VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES AUTEURS DE CRIMES D’ASSASSINATS DE VIOLS DE BLESSURES HANDICAPANTES

    COMME CELA SE PASSE PARTOUT DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES DE COMMETTRE DE TELS ACTES

    DANS LEUR MALI DANS LES VRAIES DÉMOCRTIES IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION POUR L’IMPUNITÉ

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON EFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS

  3. Pour répondre à Yugubané ;
    ” … Des patriotes comme toi pensent que quoi qu’il advienne, nous devrions la fermer, détourner nos regards des victimes et flatter l’ego de nos vaillants soldats… ” … /// …
    :
    Yugubané;
    Tu comprends ce qui t’arrange et ce que toi, tu as envie de me faire dire… Tu ne lis pas mes commentaires… Sinon tu ne dirais pas que j’incite les gens à détourner nos regards des victimes et flatter l’ego des FAMA.
    Toute fois, si tu lis mes commentaires, saches que d’autres compatriotes les lisent aussi et je suis sûr que eux comprennent ce que j’essaie de dire.
    Mettre les FAMA et leurs Alliés dans les conditions pour combattre ceux qui viennent d’ailleurs agresser notre pays… Mettre les FAMA et leurs Alliés dans les conditions pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté pleine et entière du MALI sur son territoire national… Mettre les FAMA et leurs Alliés dans les conditions pour défendre la population, assurer la Sécurité des personnes et de leurs biens…, défendre le droit à la libre circulation des personnes et des biens, défendre la démocratie, une République laïque où toutes les Religions ont droit de cité et cohabitent pacifiquement, des Citoyens libres égaux en devoirs et en droits…, un pays où il n’y aurait pas de racisme, d’ethnocentrisme ou d’ostracisme. Comment quelqu’un qui croient en ces valeurs peut-il prôner de détourner le regard pour ne pas voir ou ignorer les victimes d’un conflit qui est imposé à leur pays… ?

  4. ” … . Une prise de conscience des autorités du Mali et une clarification sont indispensables. Que chacun abatte ses cartes, que les visages se dévoilent, de manière à savoir qui est l’ennemi de ce pays et de son peuple…” … /// …
    :
    … que les visages se dévoilent, de manière à savoir qui est l’ennemi de ce pays et de son peuple… ? Vous n’y pensez pas…? C’est impossible…, on ne le saura jamais… Les ennemis de l’extérieur de notre pays se disent et se font passer pour des Amis voir même des Frères de notre Peuple. Pourtant c’est dans des pays voisins amis et frères du MALI que ceux qui agressent ce pays trouvent refuge quant ils ne les utilisent pas comme lieux de passage au moins… Quant aux ennemis de l’intérieur du pays…, ils se disent Citoyens Maliens au même titre que tout Malien de l’intérieur comme de l’extérieur. Pourtant, ils passent leur temps à dénigrer notre pays, son Armée et sa population. C’est comme ” des gens qui sont parmi les malfrats et qui se joignent aussi à ceux qui pourchassent les malfrats. ” Difficile de savoir qui est malfrat… ! Cette métaphore est bien connue des Mandingue, des Bambara et des Khassonké… Voyez-vous, c’est pourquoi dans le conflit malien, on ne sait pas qui est l’ennemi du MALI et de son Peuple… Peut-être le saura-t-on un jour… ? Et le problème sera réglé.

    • BAMAKÉ, pour abonder dans le même sens que toi, je dirais que avant même de définir l’ennemi, il faut d’abord déterminer le MALI dont on parle, car il y a plusieurs MALI avec des intérêts et des ennemis disparates.

      « Dénigrer l’État et l’armée du MALI ?» Tout dépend de quel MALI on est ! Peut-être que tu connais des localités que l’État et l’armée ont perdues suite à une défaite militaire mais moi je n’en connais pas. Il suffit que 6 ou 10 hommes armés fassent une incursion pour que l’armée et l’État plient bagages laissant nos vieilles mères à la merci des bandits qui les tuent tous les jours. Quand la même armée retourne visiter les lieux, c’est accuser nos grand-pères de ne pas tenir tête à ceux devant qui elle même a fui, donc de «collaborer» avec l’ennemi. Cela dure depuis 6 ans et l’état se préoccupe plus du bien-être des bourreaux que du sort des victimes. Des patriotes comme toi pensent que quoi qu’il advienne, nous devrions la fermer, détourner nos regards des victimes et flatter l’ego de nos vaillants soldats….

      C’est ça aussi le MALI: c’est-à-dire qu’une furoncle au dos inquiète plus qu’une catastrophe qui tue des milliers de Maliens à l’autre bout du pays. Une douleur de dent inquiète plus qu’une famine qui tue un million de Maliens dans l’autre Mali. Les 719 morts de l’an passé vivaient sans doute en dehors de pays Bambara, Malinké et Khassonké, en dehors de notre MALI à nous. 💡💡💡💡💡💡

  5. ” … . Une prise de conscience des autorités du Mali et une clarification sont indispensables. Que chacun abatte ses cartes, que les visages se dévoilent, de manière à savoir qui est l’ennemi de ce pays et de son peuple…” … /// …
    :
    … que les visages se dévoilent, de manière à savoir qui est l’ennemi de ce pays et de son peuple… ? Vous n’y pensez pas…? C’est impossible…, on ne le saura jamais… Les ennemis de l’extérieur de notre pays se disent et se font passer pour des Amis voir même des Frères de notre Peuple. Pourtant c’est dans des pays voisins amis et frères du MALI que ceux qui agressent ce pays trouvent refuge quant ils ne utilisent pas comme lieux de passage au moins… Quant aux ennemis de l’intérieur du pays…, ils se disent Citoyens Maliens au même titre que tout Malien de l’intérieur comme de l’extérieur. Pourtant, ils passent leur temps à dénigrer notre pays, son Armée et sa population. C’est comme ” des gens qui sont parmi les malfrats et qui se joignent aussi à ceux qui pourchassent les malfrats. Difficile de savoir qui est malfrat… ! Cette métaphore est bien connue des Mandingue, des Bambara et des Khassonké… Voyez-vous, c’est pourquoi dans le conflit malien, on ne sait pas qui est l’ennemi du MALI et de son Peuple… Peut-être le saura-t-on un jour… ? Et le problème sera réglé.

  6. Cette sale tête de diable rougeâtre finira par être coupée au Mali !
    Tous les français déhors !!!!!

  7. 😁SANGARE FRERE, NE PERD PAS TON TEMPS, SOUMAILA N EST PAS LHOMME PROVIDENCE AU MALI,IL N EST PAS CREATIF,PEUT ETRE EXCELLENT EXECUTEUR D ORDRES DES FRANCAIS! 😁
    👤calme calme calme Le Mali a besoin d un peuple debout et confiant pas un preneur d order, je ne defendrai pas IBK, je veux une continuite strategique pour consolider les faibles acquis par Le sang et les larmes de toute une nation, de Kidal a Diboli et de Zegoua a Taoudeni 👤
    ☺LES PETITS HOMMES IBK OU SOUMI PASSENT, LA NATION ELLE DOIT RESTED! ☺

  8. COMBATS
    IDÉOLOGIQUES
    L’ espace politique malien est formé,depuis le départ de AMADOU TOUMANI TOURÉ de trois tendances.
    Une première tendance qui a pu accéder au pouvoir est formée d’opportunistes qui n’ont pour seule ambition que de s’enrichir impunément des ressources de l’ ÉTAT.
    Ils sont incarnés et défendus par le pouvoir clanique d’Ibk.On a l’impression qu’ ils sont majoritaires au MALI.
    Vous en faites certainement partie.
    La deuxième tendance est celle qui a une ambition de nettoyer radicalement L’ÉTAT malien de tous les corrompus qui rôdent autour.,de prôner une gestion nationaliste de l’ ÉTAT.Elle est incarnée par OUMAR MARIKO .Elle fait peur à une grande majorité de MALIENS habitués aux petites affaires.
    La troisième tendance est celle qui prône une gestion moderne,universelle de L’ÉTAT,favorisant l’investisseur à s’installer convenablement,prendre des mesures de sauvegarde des deniers publics par le suivi régulier de la procédure de contrôle et surtout sanctionner les fautifs.
    Cette tendance est incarnée par SOUMAILA CISSE .
    Les deux premières tendances détestent profondément SOUMAILA CISSE comme vous l’avez exprimé.Il empêche les premières à puiser impunément les deniers publics ,les deuxièmes pensent qu’ il est à la solde du capitalisme.
    Le MALI a plus besoin d’une gestion moderne de l’ ÉTAT se traduisant par des réformes en profondeur des services de l’ ÉTAT pour faire face aux défis immenses.
    Cette réforme se traduira par la sauvegarde des maigres ressources de l’ ÉTAT ,une distribution rationnelle des ressources de l’ ÉTAT,une utilisation convenable des agents au service de l’ ÉTAT …
    SOUMAILA CISSE a démontré par son passage dans les différents services de l’ ÉTAT et de la sous région qu’ il est attaché à une gestion rationnelle des structures dédiées à servir L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    On a peur qu’ il arrive au pouvoir pour empêcher les opportunistes de jouir impunément des deniers publics ,qu’ il mette fin aux désordres étatiques favorisant la faiblesse de l’ ÉTAT.
    SOUMAILA CISSE est la solution à la situation actuelle de notre pays .

  9. NFP
    L’ ARMÉE irakienne n’existait pas quand les américains ont entamé sa remise sur pied.
    Au Mali une ARMÉE existait quand serval est venu chasser les jihadistes,d’ailleurs à côté de l’ ARMÉE MALIENNE .
    Tout est dans l’intention.
    L’intention a été de chasser un dictateur qui s’opposait aux intérêts américains dans la région pour les États-Unis.Ils n’avaient aucun intérêt géopolitique à s’installer,l’ étant déjà dans la zone(Koweït,Arabie saoudite…).
    Pour rétablir la SÉCURITÉ les américains ont compris qu’ il faut remettre sur pied une ARMÉE nationale bien formée et équipée .
    Comme la gouvernance d’Ibk,ils ont eu à faire face à une gouvernance clanique qui n’a pas voulu associer les partisans de l’ancien président Saddam Hussein qui sont tombés entre les mains des jihadistes favorisant l’occupation d’une grande partie du territoire par les terroristes .
    Le monde ENTIER a vu les militaires irakiens fuir en laissant leurs matériels militaires entre les mains des terroristes comme on l’a constaté avec les militaires maliens.
    Cet échec a provoqué le départ du premier ministre clanique,une armée nationale associant les sunnites a été formée et équipée par les américains par la nouvelle administration.
    La suite est connue,L’ARMÉE irakienne a récupéré son territoire avec l’appui aérien des américains.
    La FRANCE a une intention de s’installer dans la zone sahélienne.
    Une présence géopolitique qui renforce sa position de puissance militaire du monde.
    L’ ARMÉE MALIENNE FORTE ne fait pas son affaire,ne rentre pas dans la défense de ses intérêts dans la zone.
    Elle veut se SERVIR d’une minorité touareg qui lui a toujours été fidèle depuis avant l’indépendance pour rester définitivement,une majorité sudiste ayant toujours été contre la présence française.
    La France a profité de la lutte contre le terrorisme pour s’installer,elle n’a pas intérêt naturellement qu’ il se calme tant que l’accord d’Alger n’est pas appliqué qui permet ,à terme,une autonomie intégrale de la zone Nord du MALI appelée AZAWAD .
    L’ARMÉE MALIENNE est écartée ou ignorée,L’ONU manipulée pour permettre à la France de rester.
    Une communication est savamment organisée,appuyée par certains internautes,pour dénigrer L’ARMÉE MALIENNE ,la rendre inapte à défendre son territoire.
    Qu’ un président soit élu cette année propre,la main non liée aux affaires louches pour dénoncer l’intention réelle de la France..
    La SÉCURITÉ du Mali est à ce prix car la France et L’ONU n’ont pas l’intention D’AIDER réellement le MALI.
    Il s’agit de manoeuvrer pour diviser le MALI pour satisfaire l’ambition géopolitique de la France.

  10. Sangare

    Mon frère, une puissance militaire peut aider une armée de second plan a …..RETROUVER UN NIVEAU militaire décent, et c’est ce qu’on fait les USA en Irak.

    Chez nous, il ne s’agit hélas pas d’aider notre armée à RETROUVER UN NIVEAU, il s’agit de la réformer de fond en comble à partir de zéro!!!! Les Serval ou les Barkhane ne sont venu pour ça, et ça n’est ni leur rôle ni leur mandat chez nous.

    Quand Serval est arrivée, il fallait d’abord D’EXTRÊME URGENCE libérer les 2/3 du pays OCCUPÉS, et commencer dans la foulée à traquer et combattre des djihadistes armés jusqu’au dents, et MINUTIEUSEMENT ORGANISÉS SUR NOTRE TERRITOIRE DEPUIS DÉJÀ PLUS DE 10 ANS!!!

    Et Barkhane à ensuite pris la suite dans cette traque incessante et particulièrement difficile, mais ni Serval ni barkhane n’ont jamais été sensées reprendre a zero le recrutement et la formation de nos militaires.

    Ce sont des forces spéciales D’INTERVENTION et pas autre chose, et chez nous, les djihadistes sont installés et organisés depuis déjà si longtemps, que leur mission est déjà suffisamment délicate pou en plus, attendre d’eux qu’ils s’occupent EN PLUS DE rendre les Famas opérationnelles.

  11. 😊MONSIEUR LE GENEREUX ENVERS SOI MEME! JE DIRAI NE VOUS EMPAREZ PAS DU SUCCES DES AUTRES! L ENEMI FRANCO-DJIHADISTE AUX ABOIS DEVANT LES FAMAs DIGNES FORCES PATRIOTIQUES!😊
    👥👤👥👤👥👤LES FRANCAIS! LES PETITSFRANCAIS! ONT ECHOUE AU MALI! ILS NE SAURONT PAS NOUS DIVISER!I LS NE POURONT PAS RESTER CHEZ NOUS AU MALI! DEGAGEZ BARKHANE ET MINUSMA-FRANCO-MONDIALISTE!👤👥👤👥👤👥

  12. En Irak les américains ont formé et équipé L’ARMÉE irakienne afin qu’ elle puisse prendre la relève des FORCES internationales.
    L’ARMÉE irakienne conduit de façon autonome,appuyée certes par L’ARMÉE américaine,ses opérations militaires sur son sol.
    Il s’agit là d’une AIDE accordée à une armée d’un pays.
    La FRANCE procède t’ elle ainsi au MALI?
    La FRANCE rspecte t’ elle les africains en agissant de façon autonome sur le sol MALIEN?
    La SÉCURITÉ du territoire malien est liée au respect de la souveraineté du MALI,à la présence au sommet de l’ ÉTAT d’un président nationaliste capable de mettre L’ARMÉE MALIENNE au centre des préoccupations de la gestion sécuritaire du MALI,non à la marge comme constatée actuellement.
    Un programme de retrait des FORCES internationales doit être établi pour permettre à l’ ARMÉE MALIENNE de prendre la relève.
    Ce programme peut prendre le temps que définira les experts nécessaire à la montée en puissance de l’ ARMÉE MALIENNE.
    Seule une ARMÉE souveraine peut assurer la SÉCURITÉ.
    Les FORCES internationales viennent en appui comme on le constate en IRAK.
    Mais le préalable,il faut le reconnaître,est un président de la république conscient de la nécessité de réformer profondément L’ARMÉE MALIENNE ,assainir sa gestion financière,écarter ses éléments nuisibles.
    Sans ce préalable rien n’est possible.
    La FRANCE et l’ONU aussi n’y peuvent rien.
    C’est pourquoi IBK doit dégager.
    SOUMAILA CISSE est L’HOMME de la situation.
    Seul capable de réformer profondément L’ARMÉE comme il en a fait partout où il est passé.

    • 👦🔆oh! Calme toi, le larbin monetaire Soumireveur ne passera jamais! Jamais!🔆👦

Comments are closed.