Fabius à Alger pour une visite centrée notamment sur le Sahel

7

 

Fabius à Alger pour une visite centrée notamment sur le Sahel
Laurent Fabius, chef de la diplomatie française

Alger – Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, arrivé dimanche à Alger pour une visite officielle de deux jours centrée sur la sécurité au Sahel, a salué le “rôle pacificateur” de l’Algérie au Mali.

“Le dialogue au Mali passe par trois canaux: la Cédéao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le représentant spécial IBK (le président malien Ibrahim Boubacar Keïta) et un canal, l’Algérie, dont l’efficacité est reconnue par les uns et les autres”, a insisté M. Fabius lors d’une conférence de presse.

Les principaux dirigeants de tous les mouvements du nord du Mali sont depuis jeudi à Alger pour des consultations “exploratoires”, après l’accord de cessez-le-feu signé le 23 mai entre Bamako et les trois principaux groupes armés du nord du Mali contrôlant la ville de Kidal.

“Il y a une série de groupes (du Nord) qui discutent à Alger d’une plateforme” qui sera soumise au gouvernement malien pour “faciliter la discussion et arriver à un accord”, a ajouté M. Fabius, qui s’est rendu à Alger moins de trois semaines après la visite de son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Des Maliens du Nord avaient déjà participé en janvier à Alger à des “consultations exploratoires” en vue de la relance du dialogue inter-malien. Ce dialogue intervenait en prolongement des discussions de Ouagadougou entre Bamako et les mouvements du Nord.

La France a été le fer de lance d’une intervention militaire internationale au Mali, débutée en janvier 2013, pour libérer le nord du pays de l’emprise de groupes islamistes. Le ministre français a par ailleurs mis en garde contre les risques de
contagion de la crise libyenne aux pays voisins. “Il faut arriver à une certaine stabilité dans ce pays. Il y a une difficulté. Il faut être attentif aux questions de sécurité. Il y a un risque sur les Libyens et les pays voisins” a-t-il dit.

A son arrivée à l’aéroport d’Alger, M. Fabius a affirmé que la France et l’Algérie étaient “côte à côte dans la lutte contre le terrorisme” qui, selon lui, est un “problème qui nous concerne tous”. De son côté, son homologue Ramtane Lamamra a affirmé que l’Algérie avait déployé de “gros efforts” pour sécuriser ses vastes frontières et protéger le pays de la menace terroriste.

Pour ce déplacement qui comprend aussi un volet économique, M. Fabius est accompagné d’une importante délégation, composée de parlementaires et d’une vingtaine d’hommes d’affaires. Sur le plan économique, la France est le principal fournisseur de l’Algérie mais est talonnée par la Chine. C’est aussi le premier investisseur étranger dans le pays, hors hydrocarbures.

M. Fabius doit être reçu lundi par le président Abdelaziz Bouteflika. Il doit aussi avoir des entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb
abh/ao/cco 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. En réalité certains groupes armés tel que le MNLA ne veulent pas des négociations, donc ils feront tout pour les éviter.

    Les raisons essentielles de ces tentatives de contourner et de retarder les négociations résident dans le fait que les revendications de ces groupes armés Touarègues n’ont aucun fondement solide et ne prennent leur source que dans des mythes fabriqués par les occidentaux, en particulier les Français : Le mythe touarègue est une reprise bricolée du mythe Kabyle.

    comment les Occidentaux perçoivent-ils les Touarègues?

    Dès le 19ème siècle se met en place une vision stéréotypée des Touarègues. Ce stéréotype se construit au fil des années. Ainsi les français véhiculent un certain nombre d’idées avec lesquelles nous n’en avons pas fini. Nombreux auteurs français tels que Daumas, Émile Masqueray, Émile Félix Gautier ou Conrad Kilian se rallieront a ce stéréotype des Touarègues.

    • Ce stéréotype est encore largement présent dans les beaux livres, dans les récits de voyage français, dans la publicité…etc.

      Pour mieux l’appréhender, il faut revenir à un vieux couple au moment de la conquête de l’Algérie : le couple Arabe-Berbère.
      Dans cette configuration, on noircit à gros traits l’Arabe et, par opposition, on attribue les plus grands mérites au Berbère.
      Les Européens établissent alors ce qu’on appelle une [ relation triangulaire] entre eux, les Arabes et les Berbères. Un mythe Kabyle s’est ainsi créé, qui prête aux Kabyles une proximité avec les Européens et qui suggère une assimilation plus aisée aux mœurs occidentales.
      Le mythe Touarègue est une reprise [bricolée] du mythe Kabyle.
      Ainsi le Touarègue est paré de toutes les vertus et comparé, toujours à son profit, à l’Arabe forcement disqualifié.

      • Voilà pourquoi, les groupes armés Touarègues ainsi que leurs appuis occidentaux auront toujours peur des négociations inclusives avec toutes les populations maliennes du Nord du Mali.
        Tout ce qu’ils ont trouvé à dire c’est que : Kidal est le fief des Touarègues.
        Comme si les Touarègues sont les seuls habitants de Kidal.

        Qu’on me dise pourquoi les groupes armés Touarègues voulaient effectuer une épuration ethnique à Kidal sous les yeux admiratifs des français? Chasser les noirs de la ville malienne Kidal, chasser les noirs du protectorat français, chasser les noirs de la France. Rêve ou Imitation à la Française!

        Qu’on fasse un recensement de la population malienne de Kidal et qu’on nous dise le nombre de communautés maliennes qui vivent à Kidal.

        Maintenant, pour le Mali, la priorité c’est le Dialogue inclusif afin de trouver une solution définitive qui puisse satisfaire toutes les communautés maliennes vivant au Nord du Mali.

  2. LE MALI DOIT SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE AVEC UN PAYS QUI RESPECTE NOTRE SOUVERAINETE !

    LA FRANCE SE FOU DE NOTRE SOUVERAINETE CAR ELLE DIT HYPOCRITEMENT QUE CE SONT DES MALIENS

    ALORS QUE BCP DE TERROS AUSSI ETAIENT MALIENS !

  3. BK je vous demande svp de donner tous les moyens nécessaires,
    aux quelques brave soldats qui nous reste encore (avion de comba surtout).Si nécessaire, il faut récruter des mércenaires dans la sous region pour appuyer les militaires qui sont capable de se battre.
    Il faut compter sur personne car ces gens la ont un agenda bien préci.
    Il faut livrer cette derniere guerre pour l’honneur de ce pays.Si le mali doit tomber il tombera car la mort est mieux à l’humiliation éternelle.Je demande aussi aux jeunes de kaye jusqu’a tombouctou de re
    chercher les armes par tous les moyens pour défendre le pays.Il faut transformer ce pays en enfer pour les envachisseurs, si le mali doit tomber il tombera.Aussi un conseil pour IBK et MARA pas d’indépendance, ni fédéralisme,ni autonomie pour le groupe térroriste MNLA.Si ils veulent une de ces 3 options , qu’ils fassent la guerre et prendre tout le mali.le Mali doit méner cette guerre qui met fin à la guerre.Quand on veut la paix on prépare la guerre.

  4. IBK je vous demande svp de donner tous les moyens nécessaires,
    aux quelques brave soldats qui nous reste encore (avion de comba surtout).Si nécessaire, il faut récruter des mércenaires dans la sous region pour appuyer les militaires qui sont capable de se battre.
    Il faut compte sur personne car ces gens la ont un agenda bien preci.
    Il faut livre cette derniere guerre pour l’honneur de ce pays.Si le mali doit tomber il tombera car la mort est mieux que l’humiliation éternelle.Je demande aussi aux jeunes de kaye jusqu’a tombouctou de rechercher les armes par tous les moyens pour défendre le pays.Il faut transformer ce pays en enfer pour les envachisseurs, si le mali doit tomber il tombera.Aussi un conseil pour IBK et MARA pas d’indépendance, ni fédéralisme,ni autonomie pour le groupe térroriste MNLA.Si ils veulent une de ces 3 options , qu’ils fassent la guerre et prendre tout le mali.le Mali doit méner cette guerre qui met fin à la guerre.Quand on veut la paix on prépare la guerre.

  5. La presence de la France au nord du Mali eloigne de plus en plus kidal. Sa presence a Beaucoup plus d’inconvenients pour les maliens. Tant que le Mali ne signera pas les accords cherches par la France. La France continuera son soutien au terreorist. Tous les groupes terreorists cohabitent avec serval au nord. Je ne vois pas la difference d’un terreorist et son allie.

Comments are closed.