Cependant, force est de reconnaître qu’à l’analyse de plusieurs points du document “Accord pour la paix et la réconciliation au Mali” présenté par l’équipe de médiation et proposé à la signature du gouvernement et des groupes armés au Mali, l’on ne peut s’empêcher de se souvenir de ce vieux rêve intensément nourri par certains milieux français de l’époque de la colonisation relatif à la création de l’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS).
En effet, selon des données historiques recueillies à partir de sources concordantes, Erik Labonne, ancien résident de France au Maroc avait proposé à son pays de construire un grand ensemble industriel au Sahara.
En 1952, une mission de l’Assemblée de l’Union française avait conclu à la nécessité d’y créer un nouveau Territoire d’outre-mer (Tom) et dès les premiers jets de pétrole à Edjélé et à Hassi Messaoud (en Algérie), le gouvernement français de l’époque a déposé à l’Assemblée nationale, un projet de loi tendant à faire du Sahara, relevant de collectivités territoriales et ministères différents, “un territoire autonome”.
Cette notion d’autonomie reviendra souvent sur le tapis concernant les régions du Nord du Mali.
Malgré l’hostilité et l’opposition de plusieurs parlementaires d’Afrique du Nord et de l’Afrique au sud du Sahara, l’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS) fut créée par la loi française n°057-7-27 de 10 janvier 1957 parue dans le Journal Officiel de la République française du 12 janvier 1957.
Le but officiellement proclamé était de “promouvoir toute mesure propre à améliorer le niveau de vie des populations et à assurer leur promotion économique et sociale dans le cadre d’une évolution qui devra tenir compte de leurs traditions”.
Si l’on se réfère au paragraphe précédent, il devient facile de comprendre ce qui cache derrière les jeux de mots autour desquels ce document de projet d’Accord de la paix et la réconciliation au Mali, issu des pourparlers d’Alger, est concocté.
Alors, peuple du Mali, vigilance ! Vigilance ! Vigilance !
B . Sidibé
Un pays comme le nôtre, dirigé par des irréponsables et incompétents .
le peuple est leur dernier souci . 86% de la population ignorent la réalité, indépendament de leur volonté .La raison est simple , l’école dommage .
Comments are closed.