Les Casques bleus tchadiens ont été encore victimes des terroristes au Nord du Mali. Un de leurs véhicules a sauté sur une mine dans la localité d’Aguel Hoc. Une mine qui a été télécommandée par les forces jihadistes. Le bilan est d’un mort et de quelques blessés. Deux suspects ont été arrêtés et les enquêtes sont en cours pour démasquer les vrais commanditaires de cette attaque.
Ça fait la énième fois que les Casques bleus tchadiens sont victimes d’attaques meurtrières et barbares de la part des forces du mal qui sévissent au Nord du Mali. Un Nord du Mali rendu sanctuaire terroriste par la faute de la rébellion touarègue du Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad).
Dans un communiqué, la Minusma dit avoir appréhendé deux individus à Aguelhok, suite à cette attaque à l’engin explosif. En fait, c’est un véhicule du contingent tchadien de la Minusma qui a heurté le jeudi 18 décembre 2014 au petit matin, un engin explosif aux alentours du camp de la Minusma à Aguelhok. Trois soldats ont eu des blessures légères. Immédiatement après l’explosion, le contingent de la Minusma a suivi des traces suspectes qui l’ont conduit dans une maison où ils ont appréhendé deux individus en possession d’armes de guerre, grenades et mines. La Minusma remettra les deux individus aux autorités maliennes concernées.
Aujourd’hui, avec ces arrestations, des voix se lèvent dans la région de Kidal pour demander leur libération et une grève y avait même été prévue. Cette réaction est compréhensible, car dans cette région, les forces françaises, que ce soit Serval ou Barkhane, ont toujours patrouillé avec les éléments du Mnla qui ne font que profiter des occasions pour en savoir plus sur les mouvements des soldats de la Minusma.
Après l’explosion du jeudi dernier, un chef militaire tchadien nous a dit ceci : «Tant que Barkhane patrouille avec le Mnla, il y aura des attentats à Kidal». Pour lui, les éléments du Mnla sont les mêmes que ceux du Hcua, les jihadistes et autres, car ils travaillent ensemble dans cette région.
Les Tchadiens, selon notre source, ont envoyé un message aux terroristes et autres groupes qu’ils ne vont pas les laisser faire, parce que «trop, c’est trop». Les soldats tchadiens à Gao sont très en colère d’autant qu’ils sont les cibles permanentes des attaques terroristes. Ils comptent hausser le ton lors de la prochaine réunion de l’état-major de la Minusma à Gao.
Kassim TRAORE
euh … si je comprend bien l’article
– un engin explosif blesse des soldats de la Minusma
– la Minusma fait son job, enquête et interpelle deux individus
– ces individus sont interpellés en possession d’armes, de grenades et des mines ❗
– La Minusma transfert les suspects à la justice malienne
et à partir de la on bascule dans une autre dimension, totalement irréelle …
“des voix se lèvent dans la région de Kidal pour demander leur libération”
❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
les vrais teroriste on les conne biens c le groups arme
Si jamais la France ne cesse pas au parrainage des rebelles ou des bandits qui pensent à eux mêmes non aux populations concernant de la région. Elle sera honnit devant l'humanité entière Inshallah. Nous sommes fatigués par la nouvelle facette de colonisation. Que Dieu sauve le Mali devant ses mauvais détracteurs.
le jour que les noirs se réveilleront de leur lourd sommeil en posant des mines au coeur de la france, les donnes vont changer.
“…Aujourd’hui, avec ces arrestations, des voix se lèvent dans la région de Kidal pour demander leur libération et une grève y avait même été prévue….”
Comme quoi les poseurs de mines sont bels et bien des éléments du mnla qui se font passer pour des djihadistes, qui, étrangement, ne posent des mines que contre les tchadiens…
Et Barkhane qui patrouille avec eux ! la france ne cache plus son hypocrisie…vouloir plaire aux deux belligérants, si ce n’est pas de l’hypocrisie c’est quoi ? 🙁
dans 3 jours on lira que ce sont les soldats français qui posent des mines en se bandant les yeux pour ensuite essayer de passer par la route en essayant de les éviter 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
quel honte pour le mali la honte la honte la honte
on a pas de vrais politique on a pas des armées on a que des gens qui profite avec les argents du mali la honte sa fait mal au cœur wallah
La France
Qu’est-ce qui empêche les FAMA d’y aller jouer leur leur partition ?
🙄 parce que, depuis la libération de Gao et Tombouctou, après quoi Serval est rentré seul à Kidal tout en interdisant cette ville à l’armée malienne, la france ne veut plus de nos FAMA à leurs côtés, …comme tu peux le lire dans cet article, barkhane préfère patrouiller avec les éléments du mnla…
Si on veut vraiment connaitre le coupable d’un fait ou d’une situation donnée, même le plus nul des enquêteurs regarde du côté de ceux qui tirent profit de la situation : la france est redevenu maître du sahel (le fameux plan colonial de l’OCRS) et le mnla qui est légitimé jusqu’à prendre part aux missions officielles de l’armée française…
la vérité ne peut jamais être cachée avec les deux mains, tout comme l’hypocrisie de la france. 👿
Comments are closed.