Les trois humanitaires qui avaient été enlevés viennent d’être libérés et remis au CICR par Cheikh Ag Awissa. Aucun autre détail n’a été fourni pour l’instant.
Aux dernières nouvelles, nous venons d’apprendre que les trois otages du CICR ont été échangés contre quatre terroristes du nom de :
Ahmada ag Allad, Miya ag Saghdoune, Mossa ag Issouf, Ousmane Ag Oumar.
Contactée par nos soins , l’organisation humanitaire a indiqué que la libération de ses agents n’a aucun lien avec celle des quatre terroristes.
Nous y reviendrons.
La rédaction de maliweb.net
====================================
Communiqué de presse suite à la libération des trois humanitaires du CICR enlevés
Genève / Bamako (CICR) – Les trois membres de l’équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec lesquels le contact avait été perdu le 16 avril 2016 alors qu’ils revenaient d’une mission dans le nord du Mali, ont été libérés aujourd’hui sans condition. Ils sont tous les trois sains et saufs.
« Nous sommes soulagés de ce dénouement heureux pour notre équipe. Pour les familles, qui ont été immédiatement informées, c’est la fin du calvaire », rapporte Christoph Luedi, chef de la délégation du CICR au Mali.
« Nous remercions les autorités, la population, les chefs communautaires et religieux, et tous ceux qui nous ont accompagnés dans ces moments difficiles. Nous remercions également les familles pour leur confiance et leur courage. »
Le CICR se refuse à spéculer sur les raisons de cet incident ou sur les responsabilités engagées.
« Nous espérons que cette issue heureuse pour notre équipe va nous permettre de continuer à venir en aide aux personnes touchées par le conflit. Nous appelons une fois de plus au respect du rôle strictement humanitaire du CICR et de la Croix-Rouge malienne », conclut M. Luedi.
Informations complémentaires :
Valery Mbaoh Nana, CICR Bamako, tél. : +223 76 99 63 75
Claire Kaplun, CICR Genève, tél. : +41 22 730 31 49 ou +41 79 244 64 05
ou sur notre site : www.cicr.org
çà ce sûr .
Comments are closed.