Exclusif : Comment la France a empêché la reconquête armée de Kidal

134

Kidal – Bamako : même combat face au terrorisme !Les casques bleus de la Minusma ont unilatéralement établi, le mardi 18 août 2015, une zone de sécurité autour de la ville de Kidal. En s’interposant, de sa propre initiative, entre les combattants de la CMA (rébellion) et du GATIA (pro-gouvernement), la MINUSMA, d’ordinaire lente à réagir,  a suscité l’indignation du gouvernement malien qui, par la voix de son porte-parole, Choguel Maiga, a demandé pourquoi la force onusienne ne se manifestait pas  sur d’autres théâtres de violences.

 

Plans maliens

En fait, il ressort de nos investigations que le gouvernement malien, sans le crier sur les toits, avait décidé la reconquête armée de Kidal. Comme il ne pouvait le faire ouvertement (accords de paix oblige), il en a chargé le GATIA, un conglomérat de miliciens pro-gouvernemental et dirigé par le général touareg loyaliste Aladji Gamou. Il fallait, pour lancer les hostilités, trouver un bon prétexte. Ainsi, des éléments armés du GATIA se rendent à Kidal pour, à leurs dires, “visiter des parents”. Bunkerisée dans la ville depuis mai 2014, date de la dernière bataille rangée contre l’armée malienne,  la CMA voit dans cette “visite familiale” une provocation. Elle réagit par des coups de feu. Ce qu’elle ignore, c’est que tout près de là, le GATIA avait massé des forces puissantes qui, comme prévu, foncent sur Kidal. Selon des sources bien informées, “tout prêtait à croire que la CMA aurait été vite écrasée et la ville de Kidal récupérée par le GATIA”.

 

Visées françaises

 

Problème : si Kidal retombe dans les mains du Mali, il en coûtera beaucoup à la France. Pour de nombreuses raisons. D’abord, l’ancienne puissance coloniale veut provoquer l’autonomie de cette région pour payer sa dette morale envers les rebelles de la CMA auxquels elle fait, depuis longtemps, miroiter l’indépendance. Ensuite, la France projette secrètement de faire main basse sur les ressources minérales de la région en n’ayant pour seuls interlocuteurs que les rebelles, moins structurés et moins gourmands que l’Etat du Mali. En outre, la région de Kidal occupe, depuis 2013, une place de choix dans le dispositif français de contrôle militaire du Sahel et de lutte contre le terrorisme. Enfin, la France, comme nous l’avons souvent rappelé dans ces colonnes, entend respecter son pacte avec l’Algérie: faire de Kidal un déversoir et un espace de trafic des terroristes  et narcojihadistes en provenance de l’Algérie afin que ce pays ne retombe pas dans la guerre civile.

C’est pour toutes ces raisons géo-stratégiques aussi impérieuses les unes que les autres que la France décide illico presto de bloquer par la force l’avancée du GATIA. L’ordre et les moyens sont immédiatement donnés à la MINUSMA pour se déployer autour de Kidal pour créer une force-tampon de 20 km entre la CMA, menacée de défaite, et le GATIA, dont les troupes avancent à tombeau ouvert. “Nous avons été sommés d’arrêter notre offensive, sous peine d’être bombardés par les casques bleus”, nous raconte un haut responsable du GATIA.

La morale de l’histoire coule de source: le Mali est bel et bien recolonisé, ne serait-ce qu’en partie. Aucune solution ne sera trouvée à la crise du nord sans l’abandon total ou partiel de la souveraineté malienne sur le nord. Ainsi le veut la France !

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

134 COMMENTAIRES

  1. Laissez nous vivre en paix , notre pays nous les maliens nous Lutterons pour notre patrie le Mali Ba

  2. Korotumu
    “Tienkoroni ne parle de ibk nul part dans son texte (sauf si j’ai zappe, ce qui peut m’arriver)…”

    Je te le confirme: TU AS ZAPPE!

    “En fait, il ressort de nos investigations que le gouvernement malien, sans le crier sur les toits, avait décidé la reconquête armée de Kidal. Comme il ne pouvait le faire ouvertement (accords de paix oblige), il en a chargé le GATIA,”

    Le “gouvernement Malien” d’après toi, c’est QUI? 🙄

    allez mon enfant, concentre-toi, concentre-toi, tu vas y arriver…

    • Encore une fois, il ne fait mention de ibCON nul part dans le text… et il ne s’agit pas de ibk… mais bon c’est un detail…

      allez mon enfant, REconcentre-toi, REconcentre-toi, tu vas y arriver…

      Sinon tu vas rester un negre idiot toute ta vie:

      Tu ne sais toujours pas ce que signifie KOROTUMU: espece de koufinden laloma ❗

      Quel est le titre du dernier livre que mon lu mon garcon?

  3. Bonjour chers compatriotes, dans tout ça, je ne sais pas dans quel camp, je classerai le journaliste là qui met à nue le plan qui serait selon lui, celui du gouvernement? Est-il ami ou ennemie du Mali? Aidez-moi svp.

  4. Si vous analysez correctement le role de la France, vous arriverez a’ la conclusion qu’elle est entrain de nous empecher de commettre la plus grande connerie de notre histoire! Que voulez-vous? Que la FRance laisse une malice arme’e entrer a’ Kidal pour massacrer des milliers de maliennes et de maliens!!!!! NON ET NON!!!!!! CE QUI A EU LIEU AU RWANDA NE PEUT PAS AVOIR LIEU AU MALI!!! LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE FACE A’ TOUTES LES POPULATIONS MALIENNES ET ELLE DOIT ASSUMER CETTE RESPONSASBILITE’!!!! IL FAUT TROUVER UNE SOLUTION POLITIQUE A’ LA CRISE!!!!

    • petit soldat = le negre savant, 3eme du nom: ” Que la FRance laisse une malice arme’e entrer a’ Kidal pour massacrer des milliers de maliennes et de maliens”

      imbecile, la plupart des membres du gatia viennent de kidal…
      Ils ne vont massacre personne: ils ne le l’ont jamais fait a kidal ou anefis… ils ne le feront pas a kidal ou il y a leurs familles…

      de plus la france n’empeche rien du tout: est-ce qu’elle a empeche les massacres au rwanda, alors qu’elle soutenait le regime genocidaire? NON
      Est-ce qu’elle a empecher les massacres de Hissene Habre (juge au Senegal), qu’elle a installe au pouvoir au Tchad? NON
      Est-ce que la france a empecher les massacres en libye, alors qu’elle a detruit le pays? NON
      Est-ce que la france a empecher les massacres de 800 personnes a Douekoue, par les rebelles de ouatarRAT et Soro, qu’elle a installe au pouvoir? NON
      Massacres a DOUEKOUE: https://www.youtube.com/watch?v=XOb4Xb-B7kU

      Arrete de jouer au negre savant, alors que tu nul!!!

      C’est quoi le titre du dernier livre que tu as lu?

    • @ Général SANOGO , salut à toi qui es un des rares maliens a comprendre la situation . Les autres aboient quand la caravane passe ,mais ne bougent pas leurs fesses .
      Tu parles du Rwanda ou bon nombre d’africains revanchards ont voulu faire porter le chapeau à la France alors qu’elle n’y était pour rien ( ce n’est pas elle qui a fait livrer au Rwanda deux mois avant les massacres 50.000 machettes venanat de Chine ) à l’heure actuelle il y a au Mali un sentiment anti français qui va en grandissant ,on se demande pourquoi , et un jour ou l’on en aura ras le bol , la France va retirer ses troupes du Mali pour les envoyer combattre DAESH en Syrie ce qui sera plus utile ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
      à propos de Syrie ,j’ai lu hier qu’une compagnie composée uniquement de femmes kudes a pris les armes . Les barbus en ont une trouille énorme parce que celui qui se fera tuer par une femme ne pourra pas aller au paradis retrouver ces vierges faites pareil au Mali 💡 💡

      • “Tu parles du Rwanda ou bon nombre d’africains revanchards ont voulu faire porter le chapeau à la France ”

        les africains ne sont pas revanchards, sinon ils tueraient sur le champ tous les blancs sur le continent: pour l’esclavage, la colonization, l’apartheid…

        ton esprit de gros porc de toubab te joue un tour une nouvelle fois…

        😈 😆 😈
        ta vie est nulle blanche merik: meme ta fille et sa maman, cette prostituee malienne que tu as fait venir en france (bizarre les autres toubabs vont les chercher en Europe de l’est, mais toi tu es un vieu pervers…)… ells t’ont fuit
        😈 😆 😈

        i zaziri ba koule fa koule 😀 ❓ 😀

      • “ce n’est pas elle qui a fait livrer au Rwanda deux mois avant les massacres 50.000 machettes venanat de Chine”

        PREUVES???

        http://www.genocidemadeinfrance.com/

        “la France va retirer ses troupes du Mali pour les envoyer combattre DAESH en Syrie ce qui sera plus utile”
        En sirye c’est la vraie guerre, la franSS ne sait que matter les africains plus faibles…
        On se souvient comment le lache flamby a rentre la queue entre les jambes, quand obamo a refuse de faire la guerre en serie… la france n’y est pas alle… parce que les siryens sont des hommes, des vrais, pas des laches comme les maliens…

        blanche merrrde, de ton vrai nom jean morel, ta vie c’est LE MALI, sans le mali et maliweb tu n’existe: juste un vieu porc retraite amateurs de putes africaines…

        • Wallaye korotumu vous m’avez soulagé en mettant à sa place cette petite Pimbèche de blanche neige et ce guignol de soit-disant general sanogo!

  5. Maintenant TIEKOROBANI aussi roule pour le MNLA et acolytes !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il reprend à son compte leur discours qui confond Etat Malien et GATIA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. “En fait, il ressort de nos investigations que le gouvernement malien, sans le crier sur les toits, avait décidé la reconquête armée de Kidal.” 😯

    Cette reconquête armée de Kidal servira à QUOI après la signature de l’Accord de Paix par le gouvernement et l’ensemble des parties?

    QUEL ARTICLE!

  7. d’apres Moussa ag, la France empecha la reconquete de Kidal en lancant l’operation Serval qui empecha la naissance de la republique islamique du MALIKISTAN avec AYATOLLAH IYAD GHALI COMME CHEF SUPREME!!!
    C’EST EXTREMEMENT TRISTE D’AVOIR DES CONS QUI NE SAVENT PAS REMERCIER!!!!! DES VRAIS INGRATS QUI NE FONT QUE S’ATTAQUER A’ CEUX QUI VIENNENT EN AIDE!!!!

  8. Tiekorobani,il faut eviter d’etre parmi des pauvres gens.Quand le Mali voudra que les Francais quittent le sol Malien,ils quitteront.Il suffit que la decision soit prise et selon la Convention Internationale ils quitteront comme au temps de Modibo.Quand la preuve sera etablie de la volonte de partition du Mali par la France,le Gouvernement devra se conformer a la decision du pays.Quant aux ressources naturelles du Mali,le probleme a ete clairement pose.Si cela est la maniere de prendre les ressources naturelles d’un pays independant ,il faudra que cela se passe pour que l’on y croie.La France n’a aucun droit a ces ressources.Elles n’appartiennent ni aux touaregs ni a`un autre groupe ethnique du Mali.Et aucun leader Malien n’osera donner ces ressources a la France quand nous sommes tous persuades que ce pays n’est pas un partenaire de developpement.Soixante ans de colonisation le prouvent et cinquante ans de francophonie montrent l’inutulite de cette collaboration economique.Les pays francophones ont perdu 50 ans dans la zone monetaire du CFA.Ce n’est pas aujourd’hui que ce pays va apprendre le transfert du savoir et de la technologie ou le droit au developpement aux pays en developpement.
    Ils parlent du Chapitre VII de la Convention des Nations Unies,,pourquoi ne sont-ils pas au Tchad ,au Nigeria et au Niger sans le consentement de ces pays ?Il y a longtemps que l’on prone un changement radical de la polique au Mali .Le gouvernement devra trouver les hommes qui peuvent effectuer ce changement sans que l’on cherche une autre alternative.Ce n’est pas le temps de faire la politique d’antan.Quand l’existence du pays est menacee il faut demander recours a ceux qui peuvent lui apporter assistance.

  9. Il n’y a pas de plus important que la Nation.
    Vive le Mali unis et fort…
    vive le président IBK
    vive tous maliens du monde entier
    que dieu bénis la nation…

    Amen…

  10. La France doit arrêter de s’interposé entre les maliens du sud et du nord.
    Le Mali à assez souffert on ne veut que la paix
    On ne veut que la chaleur de nos frère et sœurs,
    Cet échange qui à exister entre nous depuis des temps nous manque il s’agit de cette échange de culture et de tradition.
    La France doit comprendre que l’être humain est plus important que des intérêts, elle doit arrêter ses manipulations.

  11. Le pays est en train d’être manipuler par des personnes qui se disent nos amis et frère,
    Les maliens doivent prendre conscience de faire confiance à notre autorité d’accompagner le gouvernement dans ses actes.
    Il n’y a pas de plus grand responsabilité que de montrée à une personne ou à un groupe des personnes qu’ils sont nos seul espoir, nous gardons espoir à nos force des ordres de la Nation…
    Vive l’armée malienne,
    Tous le Mali vous apportent son soutien…

  12. La France oublie carrément la cause de leurs présences au Mali. Ils se disent les amis du Mali mais en réalité se ne sont que les ennemies de ce pays.
    Quant à la MINUSMA, elle doit beaucoup faire attention pour ne pas faillir à sa mission de stabilisateur. Elle a fait une erreur dans le passé, mais cela ne serais pas pardonnable une prochaine fois.
    Les ancêtres du Mali accompagnent ce pays.

  13. La France doit arrêter de nous prendre comme des bêtes, l’objectif de leurs présence au Mali est de faire libérer les trois régions occuper par les terroristes et combattre les djihadistes, mais ils ne comprennent toujours pas que Kidal fait partie de ses trois régions qu’ils sont sensé de combattre. Et plus comble ils oublient que ses même personnes avec lesquels ils font alliance et dote d’armements sont les mêmes djihadiste et narcotrafiquant qu’ils doivent tuer.

  14. Débout les maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement malienne, arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali. Il est temps de volé par nos propres ails, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Ce que le président vient de dire doit nous donner de courage pour aller de l’avant

  15. La France ne souhait rien de bon pour le Mali, ils veulent nous voir détruits, et cela n’arrivera jamais

  16. Nous ne supportons plus la présence des forces françaises sur notre territoire. Elles doivent rentrer chez elles et laisser le terrain aux FAMA. Nous avons confiance en eux pour défendre le Mali. Nous sommes convaincus qu’avec eux le Mali ne sera pas dans des mauvaises mains.

  17. Les France veulent faire du Mali comme ce qu’elles ont fait avec la Libye, mais jamais elles ne parviendront pas à le faire, le Mali est un pays béni par le tout puissant. On peut souffrir mais la France ne verra jamais le Mali détruire.

  18. Tous les maux de l’Afrique sont l’oeuvre de la France. Son ex-président, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué location pour affirmer clairement qu’ils ont enlevé Gbagbo pour installer Alassane. Ces propos sont contenus dans un lien intitulé les aveux de Sarkozy. Qu’est-ce qui nous empêche de dire qu’elle est aussi la main cachée de la rébellion que connaisse notre pays? 😀 😀 😆 😆

  19. Il faut que la France arrête de semer le trouble chez nous. Nous en avons plus qu’assez de ses manigances. Elle doit nous laisser vivre en paix.

  20. Le Mali doit tout faire pour rompre ses rapports avec la France. Cette puissance, bien vrai que tous les Etats visent leurs intérêts, elle opportuniste. Elle s’en fiche des malheurs pouvant résulter de ses géopolitique et géostratégie. Elle est capable d’effondrer toute une nation pour son seul intérêt. 😆 😆 😆

  21. les français veulent faire du Mali comme ce qu’elles ont fait avec la Libye, mais jamais elles ne parviendront a le faire. le Mali est un pays béni par le tout puissant, on peut souffrir mais la france ne verra jamais le Mali detruire

  22. La France veut à n’importe quel prix donner l’autonomie aux régions du septentrion malien. Elle a des intérêts dans cette zone. Notamment la base de Tessalit et les ressources naturelles disponibles dans cette localité. La France est une puissance pauvre en sous-sol et dont la suprématie se fait savoir uniquement en Afrique. C’est elle qui a amener la rébellion au Nord de notre pays. On ne veut plus d’elle sur notre territoire. 😛 😆

  23. #A bas la France
    #A bas François Hollande
    #A bas l’ONU
    #A bas la force Barkhane
    #A bas la Minusma
    # A bas la CMA

  24. Le Mali fait face à des ennemis très dangereuse et opportunistes. L’ONU et la France jouent un double langage avec notre chère patrie. Elles prétendent lutter contre les bandits armés, alors que c’est eux-mêmes les principaux mentors de ces bandits. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  25. Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.

  26. “En fait, il ressort de nos investigations que le gouvernement malien, sans le crier sur les toits, avait décidé la reconquête armée de Kidal. Comme il ne pouvait le faire ouvertement (accords de paix oblige), il en a chargé le GATIA,”

    Et le plus marrant, c’est qu’il a presque l’air d’y croire lui-même!

    Ces dernières semaines, nous sommes très nombreux à avoir constaté le “virage soudain” opéré par Tiékorobani qui, DU JOUR AU LENDEMAIN, s’est mis à tenter de faire passer Ibk pour un super-dur 😛 et pour un super-boss! 😛 😛 😛 😛

    Certains ont même dit ce jour-là qu’il venait en “remplacement” de Chahana! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ignore combien a été payé son “brutal revirement” 😆 😉 , mais c’était surement pas mal parce que visiblement, il continue!

    C’est ça, rigolo!… Ibk serait DERRIERE les actions du Gatia! 😆 😆 😆 😆 😆
    On y croit du premier coup! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Monsieur à quoi bon de tout ce que tu viens de relater ❓ qu’est ce que toi tu as pu faire depuis 2012 à maintenant pour ce pauvre pays que tu prétends défendre ses intérêts. ❓ ce sont des individus comme toi qui ne servent à rien et ensuite ils causent de problème.

    • on comprend rien de ton blabla…malheureusement 😯

      Tienkoroni ne parle de ibk nul part dans son texte (sauf si j’ai zappe, ce qui peut m’arriver)…

      allez mon enfant, concentre-toi, concentre-toi, tu vas y arriver…

  27. La France et la MINUSMA sont en même mission et l’onu est au courant de tout ça, elle ne fout rien.

  28. Cher Editeur cherchez à connaitre les sources des infos avant de vous prononcer sur des sujets aussi délicats comme celui-ci. Le gouvernement n’a rien à avoir avec le Gatia. La France et de l’NONU sont les seuls responsables de tout ce qui arrive au nord actuellement. Elles ne sont pas satisfaites de la signature de l’accord de paix et de réconciliation. L’absence de la France lors de la première signature de l’accord le 15 mai dernier en est la preuve. La ressuscite de ces hostilités par la CMA repose sur la création de la zone de sécurité. Cette zone de sécurité est la même que la zone de tapon que la Minusma voulait mettre en place depuis un certain suite à laquelle, les populations de Gao ont marché pour contester sa mise en œuvre. Rappelons que des citoyens ont été tués par la Minusma lors de cette manifestation. Pour plus de précision, la communauté intentionnelle veut à tout prix divisé le Mali et mettre la main sur les ressources naturelles de Kidal.

  29. La France sous couvert de la Communauté Internationale ont tout manigancer pour empêcher le Mali de reconquérir la zone de Kidal. Certains faits attestent cette position de la France, la puissance lâche de l’Occident, à savoir: la décision de l’ONU obligeant le GATIA, le groupe pro-gouvernemental à quitter Ménaka, la visite de Moussa Mara dans cette région, la marche de la population de Gao contre la MINUSMA laquelle s’est soldée par des tirs sur la population, j’en passe. 😛 😛 😛 🙄 🙄 🙄

  30. La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la main mise sur les rebelles du septentrion du Mali et aussi comme dans plusieurs pays d’Afrique. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne. La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés »

  31. Tu as parfaitement raison, les vrais terroristes et rebelles sont les français. Ils sont en complicités avec les terroristes et des rebelles, toutes les attaques perpétrées par les terroristes et les rebelles sont télécommandés par la France. Tant que la France sera au-devant de la scène dans la politico-sécuritaire cela ne prendre jamais fin. La France joue à un jeu de dupe avec l’Afrique et le Mali en particulier.

  32. Mensonge le gouvernement malien n’est pas en complicité avec le Gatia, ces récents événements ont été engendrés par la CMA. Elle est le mentor de l’ONU et de la France. N’ayant pas eu ce qu’elles attendaient de l’accord issu des accords d’Alger, c’est-à-dire la division du Mali. Ces dernières engagé la CMA a déclaré encore une fois la guerre pour enfin mettre en place la zone de sécurité qui en réalité a pour but de diviser le Mali.

  33. Mais appelons le chien par son nom, c’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Il manipule la crise à leurs guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même.

  34. La France, le pays des hommes incapables, a empêché la reconquête armée de Kidal. Car elle a des intérêts dans cette zone du Mali. Voilà pourquoi elle ne veut en aucun cas que cette partie soit occupée par les FAMAs. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  35. Cette France est la seule responsable de tout ce qu’on vive aujourd’hui comme malheur c’est elle même qui est le MNLA.

  36. Diviser pour mieux régner tel est le slogan secret, occidentaux. Ils ne veulent pas voir l’Afrique en particulier le Mali voler de ses propres, car ils ne visent que leurs propres intérêts et s’enfutent de celui du pays cerner.

  37. on ne veut plus la france sur notre territoire, il faut qu’ils sachent que seuls les maliens sont les pâtissiers de leurs vie.

  38. La force onusienne n’a jamais eu l’intention de se manifester sur les scènes violentes, car elle sait pourquoi elle est. Envoyé par l’ONU, le seul objectif de la Minusma est de diviser le Mali enfin d’ouvrir la voie à la communauté internationale de s’emparer des ressources naturelles du nord précisément à Kidal.

  39. La France nous a aidé pour sa raison personnelle et en ce temps elle avait plus de 6000 ressortissants sur le sol malien ,voilà la vraie raison de son intervention au nord.

    • Bozo, anka boli? a’ part ma tantie H. Diakite et ma Cherie M. Sacko, je ne connais pas d’autres ressortissants francais au Mali( WALAY , JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!! COMME VOUS LE CONSTATEZ, J’OUBLIE VOLONTAIREMENT LE PRESIDENT IBK QUI EST UN CITOYEN FRANCAIS!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!Je declare Moussa ag citoyen francais mais lui il vit a’ NY!!! LA FRANCE N’AIME PAS YUGU, SINON WALAY OUKA TA!!!!!

  40. C’est vrai, nous ne comptons pas sur une force étrangère pour mener une lutte et sortir vainqueur, mais déjà que la MINUSMA et la BARKHNA sont chez nous soit disant qu’elles sont là pour sécuriser le Mali. Alors qu’elles fassent quelque chose pour le maintien de l’ordre et la tranquillité. Je donne raison à IBK de vouloir les discréditer s’elles ne font pas efficacement leur travail.

  41. C’est cette situation qui arrange la France. Je pense quand même qu’il n’y a rien de compliquer à comprendre ici. Pour la France les africains ne sont rien d’autres que des animaux.

  42. C’est une mauvaise foi de la part de ces gens de vouloir compromettre la portée de cet accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali des maliens. Ils doivent comprendre que cet accord a pour objectif de maintenir la paix et la stabilité au Mali mais pour intégrer les uns et les autres dans le gouvernement ou dans les postes nominatifs.

  43. Que la France ou n’importe quel autre organe de la communauté internationale sache que nous aimons notre pauvre pays paisible et stable au péril de toutes autres choses.

  44. Bonjour chers internautes, encore une nouvelle rubrique journalière pour tous les partisans d’une paix durable et pour le développement du Mali.
    Chaque sujet de droit dispose des prérogatives mais aussi des devoirs tant dans ses rapports avec les autres sujets que dans ses rapports avec l’Etat (le Léviathan).
    La rubrique d’aujourd’hui s’oriente vers les devoirs d’un enfant du pays face à son père (l’ Etat).
    La constitution du 25 février 1992 régit ce sujet dans son article 16 qui stipule que : « En cas de calamité nationale constatée, tous les citoyens ont le devoir d’apporter leur concours dans les conditions prévues par la loi ».
    Cet article à lui seul suffit pour nos chers concitoyens de soutenir le Mali à l’heure actuelle.
    Combien sont alors ces maliens qui font exactement leur devoir avant de prétendre à leur droit ?
    Qu’est-ce que la CMA entend par le devoir de citoyenneté si vraiment elle a accepté d’être avec le Mali?
    Veut-elle vraiment la paix et la stabilité au Mali?

  45. ces maliens endormis qui continus a faire confiance aux forces étrangères. qu’ils continus comme ça jusque au jour ou le pays n’existera plus, car le mnla, cma et ses alliés savent ou mettre les pieds avec l’appuis de la barcane et minusma a leurs services, au même moment ou la majorité des maliens sont dans l’ illusion en faisant confiance a ces mêmes forces qui sont entrain de détruire, et diviser le pays avec leurs forces militaire et diplomatique c’est très préoccupant non?

  46. France est plus pire que les rebelles, on sait aussi que la séparation du SOUDAN est l’œuvre de la France. L’ennemis numéro un du Mali est la France.
    On veut plus la France, on est vraiment assez, car vous utilisés l’Afrique comme vos propre instruments.

  47. La France sait que si elle ne freine pas le Gatia celui risque de mettre en péril son plan. Aujourd’hui tout le monde connait la position de la France par rapport à cette crise qui touche tant notre pays.

  48. La France est contre l’avancer de l’Afrique, mais plus précisément l’Afrique Francophone, notamment le Mali.
    Le cas de LIBYE est un exemple de cela, KADAFY voulait faire de l’Afrique une cité émergeant, mais pour l’égoïsme, la France a tout pour que MOHAMAR KADAFY soit tombé.
    La France n’a pas d’amis, mais il ne vise que leur intérêt personnel.

  49. Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.
    Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé: les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée.
    Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.
    Le fait est que peu à peu, la peur s’empara des Élites Africaines, et après ces événements aucun autre pays ne trouva jamais le courage de suivre l’exemple de Sékou Touré, dont le slogan était “Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage”.
    Pour les pays nouvellement indépendant il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’ Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français :
    Ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte colonisation proposé par De Gaule, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française.
    Ce furent les seules conditions de la France pour ne pas détruire le pays avant de partir. Toutefois, le montant estimé par la France était si grand que le remboursement de la soi-disant « dette coloniale » était proche de 40 % du budget du pays en 1963.
    Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA ( franc des colonies françaises d’Afrique ), et créa la monnaie du pays.
    Le 13 Janvier 1963, trois jours après , qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante : Olympio fut exécuté par un ex Légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission.
    Le rêve de Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Mais l’idée ne correspondait pas aux volontés françaises.
    Le 30 Juin 1962, Modiba Keita, le premier président de la République du Mali , décida également de se retirer du système monétaire FCFA ( imposé à 12 pays africains nouvellement indépendants ).
    En effet, pour le président malien, qui se penchait plus vers une économie socialiste, il était clair que la colonisation qui perdurait avec ce pacte avec la France, devenait un piège, un fardeau pour le développement du pays.
    Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’un coup d’état menée par un autre ex légionnaire français des Affaires étrangères, le lieutenant Moussa Traoré.
    De fait, durant cette période turbulente où l’Afrique combattait à se libérer du joug de la colonisation européenne, la France usera à nombreuse reprises de mercenaire anciennement affiliés à la légion étrangère pour réaliser des opérations coup de poings contre les présidents nouvellement élus :
    Au 1er Janvier 1966, Jean- Bedel Bokassa, ex légionnaire français, portait un coup d’état contre David Dacko, le premier président de la République centrafricaine.
    Le 3 Janvier 1966, Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta, aujourd’hui appelé Burkina Faso, a été victime d’un coup porté par Aboubacar Sangoulé Lamizana, un ex légionnaire français qui a combattu avec les troupes françaises en Indonésie et en Algérie contre ces pays l’indépendance
    Le 26 Octobre 1972 Mathieu Kérékou qui était un garde de sécurité au président Hubert Maga, le premier président de la République du Bénin, a porté un coup d’état contre le président, après avoir fréquenté les écoles militaires françaises de 1968 à 1970.
    En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises.
    ALORS LES COLONIES FRANÇAIS SOUFRES A CAUSE DE LA FRANCE. ON DEMANDE A LA France DE NOUS LAISSER EN PAIX.

    • nikita, meme bassi mougou que Coumba avait garde’ pour Moussa ag, la France l’a mange’!!!!!!!!!!! rire!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUE FAIRE AVEC L’AMI HOLLANDE QUI EST DESORMAIS UN GRAND FAN DE BASSI MOUGOU ANI NONO KOUMOU DE MALI LAIT?

  50. “La suprématie des pays occidentaux repose sur leur hégémonie économique et militaire. D’ailleurs, ils en abusent pour jouer le rôle de gendarmes du monde dont ils n’ont reçu mandat de personne. Ils font la pluie et le beau temps, décernent des brevets de dictateurs ou de démocrates à qui bon leur semble au gré de leurs intérêts géostratégiques, occupent des territoires sous le prétexte d’y lutter contre le terrorisme, attisent les conflits internes en armant un camp contre l’autre, utilisent un armement sophistiqué quand ils dénient le droit à des gouvernements agressés d’en faire autant pour combattre les pantins qu’ils ont formés et armés.”
    Cette affirmation illustre bel et bien le cas du Mali. La France a déjà la main mise sur le nord du Mali. Les maliens se fatiguent seulement. Si réellement la France avait l’intention d’aider le Mali, on aurait déjà fini avec la présence des terroristes sur notre territoire. En vérité je considère ces gens comme des amateurs. Sans l’aide des français ils ne sont absolument rien devant nos vaillants soldats.

  51. Barkhane France s’est assigné comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du Mnla, contre les terroristes ? La France est de mèche avec le MNLA.
    VIVE LE MALI
    A bas la France
    A bas Barkhane
    A bas la minusma

  52. Les occidentaux ont toujours prônés, « qu’ils n’ont pas d’ami, mais plutôt des intérêts » La France et la MINUSMA ont leurs intérêts dans notre crise, raison pour laquelle ils peinent à partir.

  53. La France était jaloux de la stabilité du Mali, elle a tout fait pour semer une crise au Mali et se présenter ensuite comme sauveur. La France ne vise qu’à déstabiliser le Mali. Kidal ne restera jamais entre leurs mains.

  54. Alors jean morel alias blanche merrrde: ca te fait quoi d’avoir rate ta vie:
    -parents en enfer avec generale de gaulle ta gueule, napoleon, louise 14… 😛 😈
    -pas marie et pas de famille 😛 😈
    -faire une fille avec prostituee malienne 😛 😈
    -sans ami, rien que le site maliweb dans ta vie, quelle tristesse 😛 😈
    etc…

    Et puis non, me dis pas je m’en fous 😆 😆

  55. La France est une pourriture pour le Mali et celui qui n’est pas content de cet avis peut aller se faire niquer par Hollande. Jusqu’à jamais, je crierai A bas la France et sa politique étrangère. Ils se prennent les gendarmes du monde pour venir nous imposer des apatrides touaregs et nous voler nos richesses. Le châtiment frappera la France en plein fouet

    • “La France est une pourriture pour le Mali ‘

      La france est une pourriture pour toute l’afrique francofolle!!!
      Regardez nos pays:
      dictature franc-maconne (tchad, gabon…), rebellions (Senegal, Mali, Niger), ou les 2 (Djiboutie, Congo, Tchad…)

      Il faut en finir avec la soumission ❗

  56. La France, en Barkhane qui se trouve à Kidal, doit quitter les lieux. Ils ne sont pas là pour nous aider mais nous plonger d’avantage. La France n’est pas, et ne sera jamais notre « AMI » elle est notre premier « ENNEMI » C’est elle qui est à la base de notre crise. Leurs forces étant sur le sol malien, le Mali ne connaitra jamais la stabilité.

  57. La MINUSMA ET LA FRANCE DOIVENT PLIER BAGAGE DU MALI.
    Trop c’est trop, on n’avait pas envie de toucher à la France mais il le faut. D’après un adage bambara, « Si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il te le dise ». Nous voyons tous dans le jeu de la France, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La France est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.
    La France fait de tout son possible pour que nous dépendions d’eux. Elle n’est pas là pour défendre le Mali mais plutôt l’enfoncer d’avantage. Sinon pourquoi venir tuer des terroristes au Mali ici, alors le que le porte-parole du MNLA circule comme il veut en France ? Donc cela veut dire que la France tue qui l’arrange et garde en vie qui l’arrange alors ?
    Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes

  58. On dirait que le petit albinos se prend pour un français. Parce qu’on démasque la France que Blanche Nègre débarque. Ne t’inquiètes pas, après avoir fini avec le France je te rentrerai dedans, en violant même

  59. @ Tiékorobani……………………….toi aussi tu fais partie des journaleux maliens qui se contentent de ragots ,de on dit , des sources sures , et j’en oublie , qui n’ont jamais mis les pieds en dehors de Bamako et qui se prend pour un grand spécialiste de la géopolitique connard que veux tu que la France en ait à foutre de ton putain de trou perdu de Kidal 😆 😆 😆 😆 😆 il n’y a meme pas 3 brins d’herbes pour nourrir des chèvres 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • tiens tiens tiens… quand on parle de la grosse merde=franSS, laa pette moucheea merrrde blanncee raplique: blanche merrrde de son vrai nom jean morel

      alors ca fait 2 ans et 9 mois que la prostituee malienne avec qui tu as une fille, qui t’a rejette gros porc que tu es… il ne reste que retrouver ton papounet en enfer avec la generale de gaulle ta gueule fuyard de londre…

  60. Avec la Minusma il y aura un clash c’est sûr et certain ,tous les ingrédients d’une révolte populaire contre cette” abomination”( viol de nos sœurs, assassinats, iniquité ,trahison…) sont présents. Le n°2 a démissionné parce qu’il ne veut pas cautionner le complot qui se trame contre notre pays et l’histoire retiendra ce geste. Il pouvait rempiler pour un nouveau mandat mais il préfère prendre ses distances. wait and see

  61. S’il faut parler de la France, nous pouvons faire un livre car elle est loin d’être le sauveur de l’Afrique en général et du Mali en particulier, comme elle le prétend.

    Depuis longtemps la France cherchait une ressource économique en Afrique dès qu’elle a perdu 90% du marché face aux produits chinois. La Libye n’étant pas facile à manipuler elle s’est tournée vers le Mali, c’est tellement évident. Ils ont réussi à se procurer du ravitaillement en gaz auprès de l’Algérie, de l’uranium au Niger, le pétrole, le phosphate et le bauxite malien complèterait le tableau pour au moins 2 décennies prochaines. L’intervention française et de l’ONU n’a pas été un succès au Rwanda, en Somalie, au Soudan, au Tchad et en Côte d’Ivoire sans imposition de leur volonté et le Mali n’en fera pas exception.

    Le but essentiel de la présence onusienne et française est de se faire de l’argent à travers le nord pour contribuer à assouvir les besoins pressants des grandes puissances qui sont en déliquescence.

    Pour sortir de cette situation, le Mali doit faire preuve d’abnégation, pas les autorités seulement mais le peuple entier pour dire NON! à l’hégémonie française et chasser la MINUSMA du notre pays. C’est très dur parce qu’il faudra affronter toute la colère de beaucoup de pays puissants occidentaux mais il le faut si on ne veut pas voir notre pays divisé en deux et nos ressources volées. Le Mali est capable de s’en voler lui seul, on doit le croire et croire en nous-même.

    • Baya 😥 😥 le temps nous donnera raison petit à petit 😥 La France sera démasquée plus que ça même. C’est un pays hypocrite et traître à la fois.

    • Baya-jolie la sagesse dit: ‘ quand tu n’as pas les moyens de ta politique, tu fais la politiques de ceux qui ont les moyens!” Soyons donc tres prudents avec nos mots a’ l’endroits de la France. L’ami Hollande va certes continuer a’ nous aider mais nous ne pouvons pas nous attendre a’ ce qu’il sacrifie les interets superieurs de son pays pour nous faire plaisir!!! RESTONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES! NE COMPLIQUONS PAS LE TRAVAIL A’ CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER!!!! FAISONS DES GESTES DANS LA BONNE DIRECTION, le reste viendra de lui meme!!!!!!

  62. La GATIA doit rester à Anefis aussi longtemps qu’elle peut surtout qu’elle a le soutien totale et in contestée du gouvernement

  63. Ainsi vous accusez ouvertement le gouvernement malien d’etre hypocrite et malhonnete malgre ses denegations de soutenir le gatia ?Votre journal devrait etre censure pour diffamation et collusion avec l’etranger pour desinformer les maliens en adoptant les theses de la cma et de son allie francais.A cause de l’argent vous ne reculez devant rien quitte a vilipender votre propre pays.Decidement les valeurs foutent le camp et la deontologie aussi car je pense que le procureur daniel tessougue devrait s’autosaisir de cet torchon pour lui faire sentir les rigueurs de la loi.

    • voila comment vous avez contribuer à la révolte des populations et vous les avez poussé la rébellion vous ne pouvez plus vous comporter comme avant. si le journal raconte des histoires, prouve nous le contraire. ce pays ne sera plus comme avant ou des individus se permettent de prendre leurs propres désire come ceux de l’Etat.

  64. J’ai toujours dit que la plus grosse erreur de nos politichiens: desarmer le pays et faire entrer dans le pays l’armee franSSaise et l’onul!!!

    Je partage le fond de ce papier: ‘comme le dit Sambou: les etats n’ont pas d’amis que des interets’.
    Et l’interet du mali est de virer l’onul et l’armee franSSaise et assurer elle-meme sa defense.

    Mais dans la forme, ce papier contient des erreurs: notamment la france n’a nullement l’intention d’eviter l’algerie de tomber dans la guerre civile. Au contraire si l’algerie pouvait sombrer dans la guerre civile une nouvelle fois, les franSSais s’en rejouiraient. Ils diront ce qu’ils aiment dire des pays de l’afrique francofolle qui ont voulu sortir de sa domination et qui ont eu des problemes (Mali de Modibo Keita, la Guinee…): “sans nous vous etes rien…, donc accepter d’etre dominer par nous”
    Au contraire la france veut le meme chaos libyen en Algerie pour depecer ce pays immensement riche (1er fond souverain africain…) et surout le diviser: Algerie, la Kabilye…. (au moins 2 morceaux)…

    Se prendre en mains, n’accepter aucune domination, est le seul moyen vers le developpement…
    Le reste est du blablabla de nos politichiens pour se faire elire. Tant que la franSS tient nos economie par le franc des colonies franSSaises d’afriques… tous ceux qui parlent de developpement sont des fougaridens!!! Quant on veut marcher, on ne reste pas attacher a un Poteau!

    • @Korotumu.Je suis toujours d’accord avec vous.Cependant, quand Dionkounda appella la France au secours, c’est parceque nous avons attendu en vain la fameuse “force en attente de la CEDEAO” qui n’est jamais venue!Dionkis n’a fait que respecter l’adage selon lequel “Ni saa bora ka bré min to i bolola i ba faka ni o yé ni tè gnèkènèkè la”(=L’on fait face au serpent avec le bâton qu’on a sous le bras sauf si on est entrain de pisser un coup).C’est vrai que la France veut Kidal pour contrôler la zone y compris l’Algérie qui elle ne veut pas un voisin aussi encombrant à ses frontières…Le problème du Mali est bien un problème d’homme de poigne à la tête de l’Etat, pas un Homme politique mais un véritable homme d’Etat comme Modibo KEITA qui pense plus à laisser des traces pour l’histoire qu’à se faire réélire comme on en voit quotidiennement en Afrique.. 😉 .

      • “Le problème du Mali est bien un problème d’homme de poigne à la tête de l’Etat, pas un Homme politique mais un véritable homme d’Etat comme Modibo KEITA”
        ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
        rien a ajouter

    • korotumu, la citation ” les etats n’ont pas d’ami, ils n’ont que des interest”, vient du GENERAL DE GAULE!!!!!!!

  65. Écoutez ça commence à suffire, cette duplicité de la France.

    La France a bien été gentille de nous être venue en aide, mais là on se demande ce qu’elle nous veut. Qu’on passe par pertes et profits nos militaires et administrateurs civils lâchement assassiner par les criminels de la Cma ? Qu’en plus de l’immunité-impunité qui leur a été accordée, qu’on leur ouvre grand les portes de notre gouvernement, pour continuer à nous narguer ?

    Je propose un deal à la France, à Messieurs Hollande, Ledrian et Fabius : accordez le pardon au tueur du préfet Erignac et mettez le ministre de l’intérieur, si ça vous chante. Faites entrer dans votre gouvernement les indépendantistes corses et autres basques.

    Ensuite, et seulement ensuite, nous aussi on réfléchira à ce qu’on va réserver à nos criminels. NB: L’application des mesures sus-mentionnées ne nous oblige aucune à faire pareil, puisqu’au nom de notre souveraineté nous comptons traduire devant les tribunaux les criminels de la Cma pour crimes de guerre.

    En attendant, je tiens à lancer un appel solennel au président IBK. En vertu du mandat dont on vous a investi, nous demandons incontinent ou in continenti (pour utiliser un langage qui vous est familier) de déclarer Gilles Huberson, ambassadeur-espion de la France au Mali persona non grata.

    Si la République ne le fait pas; c’est alors la Rue publique qui s’en occupera. Et là ça risque de barder. Puisque nous comptons nous même conduire cet imbécile à l’aéroport de Bamako à coup de pied au cul, pour rester dans un registre un tantinet diplomatique.

    Au retour nous nous occuperons de raser les locaux de l’ambassade de France à Bamako à main nue, s’il le faut.

  66. Recoloniser une partie du Mali est impensable même pour un cerveau enfiévré .
    D’abord non seulement aucun malien vivant ne l’accepterai , mais aussi aucun africain ne l’admettrait . Le peuple français dans sa grande majorité ne le voudrait pas non plus.
    Par contre , il existe de la part de la France , une volonté manifeste de faire de Kidal un territoire autonome pour les touaregs . Cette volonté de faire de Kidal un territoire autonome pour les touaregs est due à une lecture erronée sur le Mali . Cette absurdité de la part de la France et de l’ONU risque de plonger notre pays dans une guerre civile entre communautés ethniques . C’est avec la même absurdité que la Libye a été sauvagement attaquée , écrasée et brisée par l’OTAN pour ensuite la livrer aux bandes armées de toute sorte.
    .

  67. ……………Tout cela est connu de tous et à nous d’être derrière notre gouvernement car, seule l’unité nous permettra de venir à bout.

  68. Dr Oumar MARIKO et MP22 avaient raison sur les missions onusiennes, il fallait pas dit tout appelé la France et la MINUSMA pour secourir le Mali le complot international pour la main mise sur notre ressourece est dévoilé, chaque intervention de minusma, elle tombe la masque, elle n’est pas là pour nous les civiles, elle est missionnée pour protéger les intérêts de ceux qui se sont chargés de la mobilisation onusienne pour dire qu”elle est là pour lutter les narcotraficants qui n’ont jamais été inquiètés de leur sort, vive le Mali un et indivisible, vive SEM IBK.

  69. Vous n’avez rien vu encore!Pourtant on vous l’a toujours dit: “Les Etats n’ont pas d’ami, mais des intérêts à défendre”.Rien qu’à voir ici en France des apatrides comme Mossa Ag Ataher passent des heures sur des chaines TV françaises à insulter le Mali ça donne à réfléchir…Mais soyons patients.Le plus dur est déjà passé… 😉

    • c’est pas tout mon frère non seulement la France a donnée une base arrière au mnla les moyens de communication car tout leurs médias invite systématiquement ces gens frais de prise en charge ou ils se trouve pour leurs interviews, ce narco trafiquant est entretenus par les impôts des français sans problème logé nourrit avec escorte ? sans oublier la porte des parlements jusqu’à l union Européenne ouverts, que dire de plus? oui il faut un mandat d’arrêt international contre bagbo, Elbechir, Mougabé mais des criminels trafiquants de cocaïne, violeurs d’enfants, esclavagistes, et trafiquants d’humains y compris de certains européens prise en otage et monnayer par la suite a des millions d’euros. oui ces gens aidés et prises en charge dans ce pays quelle justice!!! quelle droit nous parle la France de HOLLANDE?

Comments are closed.