L’implication des autres communautés dans un cadre global de gestion de la sécurité, la mise en place d’un cadre de sensibilisation qui puisse prendre en compte les préoccupations des autres communautés, le renforcement du dispositif pour accompagner la communauté Kel Tamashek en tenant compte de toutes les spécificités dans la gouvernance de l’Etat ont été entre autres recommandations de la communauté noire Kel Tamashek lors de sa conférence internationale tenue du 22 au 24 décembre 2016 à la Maison de la Presse. Cette communauté du nord, lors de la conférence, a dénoncé l’attitude des autorités Maliennes qui, à ses yeux, ne se comportent pas de façon à ramener la paix afin de contribuer à la réconciliation entre tous les fils de ce pays.
C’est dans une salle archicomble que des leaders de la communauté noire Kel Tamashek ont fustigé, le Samedi 24 décembre 2016, lors de la clôture des travaux de leur conférence, ont fustigé le comportement du gouvernement Malien à leur égard. « Nous pouvons aussi prendre les armes mais nous voulons la paix. Le jour où nous allons prendre les armes, ce sera difficile, car nous avons compris que celui qui ne prend pas les armes et qui ne peut pas voler, faire le bandit ne peut rien obtenir des autorités de ce pays » ont indiqué Ina moud Ibni Yattara, coordinateur de l’ONG Complexe Info Plus Kel Ahishq et Aboubacar Mahamane Cissé, président de l’Association des noirs Kel Tamashek.
Selon Ina moud Ibni Yattara, c’est le gouvernement qui est entrain de piétiner leur communauté car « au constat, les Kel Tamashek ne rentrent pas dans les préoccupations des autorités du Mali alors que sans eux, rien ne pourra se réaliser. »
Il a indiqué que les Kel Tamashek ont pris conscience de leur situation et vont se lever comme un seul homme pour défendre leurs intérêts. Il dira que la communauté noire Kel Tamashek, s’est rendue compte du complot contre elle et se battra pour avorter ce complot qui ne pourra plus prospérer. « Les Tamashek noirs sont désormais prêts à aller au sacrifier », a-t-il laissé entendre. Dans leur déclaration, ils ont indiqué que l’exclusion, la stigmatisation de leur communauté continue jusque là. Selon les deux portes paroles, tous les régimes passés ont suivi cette exclusion de la communauté noire Tamashek alors que le nord est constitué de 80% de noirs et 20% de blancs. Ils ont estimé que la représentativité des Kel Tamashek est insuffisante et demandent une gestion concertée, une participation inclusive pour une paix véritable. Pour eux, le gouvernement doit mobiliser toutes les communautés afin qu’elles discutent ensemble dans le but de se retrouver. Les portes paroles ont enfin indiqué que d’autant que la crise a affecté tout le monde, le gouvernement Malien doit mettre en place un mécanisme pour impliquer l’ensemble de la Société Civile Malienne.
Fakara Faïnké
« Témedht des bellas VS Temoust des touareg »; c’est par ce titre que je réponds à mon ami et frère Ina Moud Ibni Yattara de la Communauté Akoulouten (anciens esclaves libérés et émancipés des touaregs « blancs-rouges ».
En effet, Ina Moud Ibni Yattara a bien raison de dire que « la communauté noire Kel-Tamasheq ne cache pas qu’elle a une dent contre l’Etat malien … », communauté des bellas libérés qui, de mon humble point de vue, n’avait pas bénéficié des soutiens de l ‘Etat autres que ceux accordés à la communauté kel Tmacheqh « globale », alors que les anciens esclaves avaient besoin d’accompagnent, tout au moins pour ceux qui ont quitté leurs « anciens maîtres » sans viatique, sans frais de séparation et sans frais de réinstallation à leur propre compte; tel que la grosse masse des bellas a formé les bidons-villes des régions du Nord du Mali pour ceux qui sont déboussolés; ceux qui ont les yeux ouverts sont devenus des ouvriers agricole qui ont vendu leur force physique à l’Office du Niger au Mali et même dans les plantations de cacao ivoiriennes.
Témedht se traduit en français par “le cordon ombilical”, terme générique qui s’entend comme ce qui fait la parenté qui “attache”, comme le cordon ombilical, des liens de fratrie.
Temoust se traduit en français par la “façon d’être”, terme générique qui s’entend comme l’identitaire touareg; temoust n’u Tamacheqh est le “ciment” liant tous les touaregs de toutes couleurs et de toutes conditions, y compris Ekalan-Bellas, les anciens esclaves « émancipés-libres » de la tutelle touarègue.
Les touaregs “blancs ou rouges” sont attachés à la Temoust, la “façon d’être touareg” qui exige des comportements dignes des Hommes Libres du Sahara, y compris les bellas, les anciens esclaves.
Les bellas (un terme péjoratif songhoï) sont des descendants des esclaves “noirs” (Eklan) des touareg qui doivent se sentir “libres” (Idarfan, Akalouten).
Pour ne pas se sentir touareg, les bellas émancipés intellectuels prennent le biais “nombriliste” (Témedht) qui les rattacheraient aux “noirs maliens” au lieu de l’identitaire touaregs (Temoust) pour faire la différence, ce qui est, de mon humble point de vue, malheureux parce que le bon plaidoyer pour les bellas n’est pas le renoncement à leur identité culturelle wallet-Tamachèque ancréé dans leurs gènes mais une approche qui ne ferait pas que les bellas se “désintègrent” des touaregs pour vouloir “réintégrer” les “noirs” qui les repoussent! That is the question!
Sincèrement
Voyons si Seydou Badian Kouyate est un contre-example de l’assertion suivante … “Crois-tu qu’un kouyaté puisse devenir maire , à plus forte president. Non monsieur parceque dans l’inconscient collectif les griot et autre homme qu’on appelle homme de caste sont listé dans la categories des sous-hommes. Des hommes qui n’ont aucune dignité.”
Voila un illustre Kouyate qui a bel et bien ete un Ministre au Mali.
@ Le zoologue.
Vous avez mal compris mon post.
J’ai parlé de poste electif , c’est à dire un poste qu’on gagne en se faisant elire. Or vous me parliez d’un poste nominatif , comme elui de ministre, c’est à dire dependant de la volonté du president.
Je vous met au defi de me citer un seul maire de commune de patronyme kouyaté de 1960 à nos jours.
Le mali c’est l’apartheid au sud (chierarchisation par patronyme) et esclavage au nord .
Encore une fois, seule la lutte armée libère l’homme, tout autre argumentaire n’est que du bavardage.
Asssoyez sur vos derrière à proferer des mencses qui au fond n’intimide personne. Même dans 1000ans vous resterez des esclaves.
Au sud, les vauriens de griot et autre homme castés sont regulièrement traité de sous-homme et cela est même encourager par la chaine de tele de mer.de ortm .
C’est la guerre qui crea des esclaves et cette même guerre qui met fin à l’esclavage.
Soit vous vous armez ou bien souffrez jusque dans votre tombe.
IBK serait-il raciste et promoteur de l’apartheid au Nord Mali? Il n y aurait de paix au Nord sur base de discrimination et de marginalization des populations noires. Leurs droits humains doivent etre respectes et entierement.
@ Malidjigui.
L’apartheid a toujours existé au mali, depuis 1960 jusqu’à nos jours.
Crois-tu qu’un kouyaté puisse devenir maire , à plus forte president. Non monsieur parceque dans l’inconscient collectif les griot et autre homme qu’on appelle homme de caste sont listé dans la categories des sous-hommes. Des hommes qui n’ont aucune dignité.
Au cas ou tu ne le saurai le griot “djely” en bambara signifie : ” une personne qui ne connait pas la honte”.
Il y’a et il y’aura toujours une hierarchisation par patronyme dans ce mali : les horons , les niamakala et les djons.
C’est la guerte qui crea l’esclavage, rt c’est la guerre qui met fin à l’esclavage.
Seul la lutte armée libère l’homme, tout autre argumentaire n’est que du bavardage.
@ Malidjigui.
Le VENTRU VOLEUR TOTO VAURIEN ibk est pire qu’un raciste.
Les prisonniers djihadiste touaregs et maures furent tous libéré depuis 2013, seuls y étaient et y sont lencore les peuls d’amadou kouffa.
Tu dois savoir que ibk n’a de consideration pour personne dans ce pays. Pour lui, les maliens somt justes des idiots imbeciles laches , surtout les noirs maliens.
Après ce sont les noirs maliens qui l’ont designé empereur avec le surnom bidon ” Mandé Mansa” .
Ce n’est pas pour rien que les touaregs les meprisent autant car vu l’apartheid sudiste entre les noirs eux même.
Comments are closed.